Discussion:Apprentissage par projet

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

1 Carte conceptuelle sur le modèle d’apprentissage par projet avec l’ordinateur en réseau de Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière. -- Eirinikarani (discussion) 7 mai 2014 à 00:55 (CEST)

2 Cette carte vise à répondre à la question suivante:

Qui est la démarche présentée au modèle d’apprentissage par projet avec l’ordinateur en réseau de Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière ?

La présentation commence par la description générale du modèle et elle conduit aux phases précises. La hiérarchie de l’information comporte trois niveaux qui se présentent de haut en bas et chaque niveau se présente de gauche à droite.


Project based learning.cmap.svg

2.1 Références

http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/guidep.html

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Enseignement_par_projets

2.2 Re: Cette carte vise à répondre à la question suivante: -- Margot.baehler (discussion) 7 mai 2014 à 13:16 (CEST)

Bonjour Erini,

Je trouve ta carte conceptuelle plutôt claire et bien pensée !

Toutefois, voici quelques remarques :

  • Tu pourrais indiquer que le modèle de Grégoire et Laferrière correspond à une pédagogie par projets conduit par une classe entière. En effet, tu indiques que cela soutient un apprentissage collectif, mais il me semble pertinent d'indiquer clairement que le projet est conduit par une classe entière d'apprenants (d'où l'utilisation d'ordinateurs en réseau).
  • Je trouve que tes concepts (donc ce qui se trouve dans les carrés bleus) sont parfois un peu "longs" et que tu pourrais les subdiviser. Par exemple, tout à gauche, tu indiques "le choix d'un projet - c'est-à-dire - l'idée du projet, les objectifs, les critères d'évaluation". Selon moi, tu pourrais créer trois concept séparés "l'idée du projet", "les objectifs" et "les critères d'évaluation", puisque ce sont bien 3 concepts distincts.

De même, au milieu, pour "via la - recherche, la transformation, la création de l'information, et la concrétisation des résultats de l'apprentissage", pour moi, ce sont 4 concepts distincts, que tu pourrais donc présenter dans 4 carrés séparés.

A part ces éléments, je trouve que les trois phases sont clairement illustrées et que ta carte est bien réalisée !

Bonne suite,

Margot

2.2.1 Re: Re: Cette carte vise à répondre à la question suivante: -- Eirinikarani (discussion) 8 mai 2014 à 00:29 (CEST)

Bonjour Margot,

Merci beaucoup pour tes remarques.

En ce qui concerne le premier commentaire c’est vrai qu’il est mieux de l’indiquer clairement. Je n’ai pas pensé à ça…

Pour le deuxième commentaire j’ai fait aussi la même pensé… je ne les ai pas séparé à cause d’espace limité. Mais je pense que je vais trouver une solution pour la production finale.

bonne nuit,

Eirini

2.3 Re: Cette carte vise à répondre à la question suivante: -- Damien Gauthier (discussion) 8 mai 2014 à 01:08 (CEST)

Salut Erini,

Dans l'ensemble je trouve ta carte très claire au niveau des concepts, cependant j'ai quelques remarques moi aussi. Je suis assez d'accord avec Margot et toi concernant les 2 points de Margot. Je dirais aussi que la lecture pourrait être facilité si les cases bleues étaient alignées en fonction de leur relation entre elles. Par exemple, la boucle entre "la préparation du projet" et "l'exécution du projet" serait plus simple a suivre si les deux noeuds se trouvaient à la même hauteur et que les flèches fassent un "losange" comme cela l'oeil comprendrais plus facilement quel est le chemin a parcourir.

Dans la partie sur le choix du projet tu pourrais peut-être préciser que "Dans les projets qui semblent les mieux réussis, les thèmes des projets sont proches de la vie ou des centres d'intérêt des élèves" et que l'exécution du projet fait appel surtout à la collaboration entre apprenants comme disent Grégoire et Laferrière dans la section 2 du guide (sur http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/projets/version.html).

Bonn fin de nuit, Damien

2.3.1 Re: Re: Cette carte vise à répondre à la question suivante: -- Eirinikarani (discussion) 12 mai 2014 à 17:17 (CEST)

Salut Damien,

En ce qui concerne la deuxième remarque, j’ai mis les concepts en différents hauteurs parce que j’ai voulu représenter la succession des étapes. Mais une fois qu'il n'est pas clair je vais suivre ta suggestion. De plus, en suivant ta suggestion j'ai aussi la solution au deuxième problème décrit au-dessus….merci !!!

Je trouve que tu as raison pour la partie sur le choix...je vais la compléter!

Bon fin d'après-midi,

Eirini

3 Deuxième version de la carte

Pour la deuxième version j'ai essayé de suivre les propositions et d'intégrer quelques informations supplémentaires concernant les rôles. Pour la relation entre choix du projet et réussite je pense d'intégrer les informations concernant la réussite du projet dans la vidéographie. Qu'est-ce que vous en pense?

merci en avance pour vos rémarques

Project based learning3.svg

3.1 Re: Deuxième version de la carte -- Margot.baehler (discussion) 23 mai 2014 à 14:02 (CEST)

Bonjour Erini,

Je trouve la 2ème version de ta carte beaucoup mieux, tu as bien subdiviser les concepts, ce qui rend la carte plus claire.

A mon avis, tu peux tout à fait intégrer les informations concernant la réussite du projet dans la vidéographie. D'ailleurs selon moi tu peux te lancer :)

Bonne journée,

Margot

3.1.1 Re: Re: Deuxième version de la carte -- Eirinikarani (discussion) 23 mai 2014 à 15:13 (CEST)

Salut Margot,
merci beaucoup!
bon après-midi,

Eirini


3.2 La vidéo qui présente la carte

Merci en avance pour vos commentaires


Modèle de Grégoire et Laferrière

3.2.1 Re: La vidéo qui présente la carte -- Margot.baehler (discussion) 25 mai 2014 à 18:30 (CEST)

Bonjour Erini,

Je trouve ta vidéographie très bien réalisée. Elle aide réellement à comprendre ta carte, puisque tu ajoutes des explications pertinentes à certains concepts.

Une petite remarque, tu as mis ta vidéo en format .mp4, chez moi, cela ouvre une fenêtre extérieure au wiki. Je te conseille donc de mettre ta vidéo en format .webm, ce qui permet de la visionner directement dans la page wiki :)

A part ça, selon moi, tu peux réaliser ta production finale sans aucun souci !

Bonne soirée,

Margot

3.2.2 Re: La vidéo qui présente la carte -- Damien Gauthier (discussion) 26 mai 2014 à 10:34 (CEST)

Salut Erini,

Oui pour moi aussi ta carte est très bien, tu peux sans autre faire ta production finale :)

Bonne journée Damien

3.2.3 Re: La vidéo qui présente la carte - Yeelen Kamanda

--Kamanda0 (discussion) 9 juin 2014 à 22:49 (CEST)

Salut Erini,

J'ai prend connaissance que maintenant de tes cartes et de ta vidéographie. Moi j'aurai mis les trois phases soit en couleur soit avec des numéro pour bien suivre la logique des phases (phase 1, phase 2, phase 3) dans la carte mais c'est un petit détail. Très bien pour le reste: organisation et présentation.

Yeelen

3.3 BASE - Feedback Module 1 -- Varuna Mossier (discussion) 7 février 2020 à 11:18 (CET)

Bonjour Djamileh,

C'est une page que j'ai eu du plaisir à lire. D'une manière générale, c'est une page bien bien construite qui décrit synthétiquement les éléments de base.

Voici mes commentaires:

  • Je commence par les petits détails et sur des parties que tu n'as pas corrigée. Point 2: La phrase "C'est faux." m'a un peu interpellée par son côté abrupte. Point 5.1: "Chaque fois qu'un étudiant fait quelque chose,il devrait y avoir un" il manque un espace.
  • 5.2 Ta carte est très bien intégrée dans le texte, exactement au bon endroit. Elle vient illustrer les explications des différentes phases. La phrase de transition est donc amplement suffisante. La taille de l'image est parfaite. Ton choix de faire des liens vers les vidéos plutôt que de l'introduire permet d'avoir un contenu épuré.

7.1 Ton introduction est très bien amenée. J'aime particulièrement les phrases interrogatives qui permettent au lecteur de se questionner et de commencer à élaborer des pistes de réponses tout en lisant la carte et visionnant la vidéo. Cette méthode permet de soutenir une implication active dans la lecture de contenus. Je compléterai la "mission plus complexe et d'une flexibilité dans les différents rôles de l'enseignant" par le recours à des compétences plus larges que celles usitées par les formateurs classiques. 9 La carte est très bien amenée avec un résumé concis et clair. Rien à redire. La taille est bien ajustée.

  • Concernant le point 8.1 je me demandais s'il n'aurait pas plus de sens de le mettre à la fin du point 7, à savoir juste après le point 7.1 et d'en faire un 7.2. Ca concerne les apprenants. Enfin c'est une proposition selon ma catégorisation de contenus.

Bonne suite à toi! Varuna

3.3.1 Re: BASE - Feedback Module 1 -- Djamileh Aminian (discussion) 8 février 2020 à 12:46 (CET)

Merci Varuna pour ton feedback très complet. J'ai pris en compte la totalité et réorganisé en fonction.

3.4 Bases - Feedback Module 1 -- Jennifer Pacheco R. (discussion) 10 février 2020 à 21:58 (CET)

Bonjour Djamileh,

Comme Varuna, j’ai aimé lire tes contributions. Les introductions que tu as créées présentent parfaitement le contenu des cartes conceptuelles, bon travail !

Par contre, dans la première phase, point 5, il y a la phrase « l'autres élève ». Ce n'est pas clair ce que tu veux dire, est-ce que tu peux la corriger s'il te plaît ? Finalement, est-ce que tu peux agrandir la première carte conceptuelle ? Pour moi, elle est un peu petite en comparaison avec les autres cartes.

Bonne continuation,

Jennifer.