Midis du Making

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Midis du Making
Page d'entrée du module
Midis du Making
▬▶
finalisé débutant
2020/10/19 ⚒⚒ 2020/09/16
Objectifs
  • Favoriser la découverte des technologies de fabrication digitale au travers d'activité hands-on
  • Contribuer à diffuser l'intérêt de l'utilisation des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation
Voir aussi
Catégorie: Education au numérique

Objectifs

  • Favoriser la découverte des technologies de fabrication digitale au travers d'activité hands-on
  • Contribuer à diffuser l'intérêt de l'utilisation des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation

Voir aussi/suites

  • Qualité: finalisé
  • Difficulté: débutant

Ateliers de découverte des technologies de fabrication numérique

Animation des ateliers

Lydie Boufflers, Assistante-doctorante, lydie.boufflers@unige.ch
Kalliopi Benetos, Chargée d'enseignement, kalliopi.benetos@unige.ch
TEChnologie de la Formation et Apprentissage, Faculté de psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse

Dates, horaires et lieu

Lundi de la semaine présentielle MALTT M1, Uni-Pignon, Salle S01 (sous-sol) de 13h à 14h

1 Introduction

Les Midis du Making
Il s'agit d'une initiative de TECFA pour faire découvrir les technologies de fabrication numérique au travers de mini-ateliers hands-on. Le design et fabrication numérique (Angl. digital design and fabrication), également appelé "design et fabrication numérique", "design et fabrication digitale", est aujourd'hui plus connu sous le nom conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) ou making. La CFAO «est la synthèse de la CAO et de la FAO apparue dans les années 1970 avec l'introduction des machines-outils à commande numérique» (Wikipedia, consulté le 13 octobre 2019). La CFAO = conception assistée par ordinateur (CAO) + fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Public et prérequis
Les ateliers sont destinés à tous les membres de la communauté universitaire, étudiant-es et enseignant-es, intéressé-es par la découverte des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation. Afin de les rendre accessibles à tout-es, ces ateliers ne nécessitent aucun prérequis.

Objectifs

  • Favoriser la découverte des technologies de fabrication digitale via des activités de découverte hands-on,
  • Présenter les technologies que nous utilisons à TECFA pour 1) les cours STIC III et STIC IV, 2) les événements outreach que nous organisons,
  • Présenter les projets d'outils pédagogiques réalisés par nos étudiant-es lors de nos formations (formation initiale et formation continue),
  • Contribuer à diffuser l'intérêt des technologies de fabrication numérique dans l'éducation (i.e avec les étudiant-es) et pour l'éducation (i.e avec les enseignant-es).

2 Making et éducation

2.1 Arrivée du making dans l'éducation

La fabrication digitale a été introduite dans l'éducation par le professeur Neil Gershenfeld au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 90 avec le cours how to make (almost) anything? (http://fab.cba.mit.edu/classes/863.14/) qu'il donne encore aujourd'hui. Outre ce cours précurseur du MIT et depuis 20 ans, de plus en plus de cours de ce type se sont developpés. A Genève, par exemple, nous pouvons citer les cours de niveau Master donné à TECFA (STIC III et STIC IV) ou encore le cours de Conception assistée par ordinateur de B. Emery et S.Lauper, enseignants au Collège Calvin mais d'autres initiatives existent et tendent à se développer.

C'est également le Professeur Gershenfeld qui est à l'origine du concept de FabLab (Fabrication Laboratory ou laboratoire de fabrication numérique) qui se sont développés de manière exponentielle depuis le début des années 2000 pour atteindre actuellement un peu plus de 1600 fablabs dans plus de 100 pays (Fablab connect, consulté le 13 Novembre 2019). La liste des fablabs est consultable sous fablabs.io.

2.2 Making et développement des connaissances et compétences

La CFAO permet d'acquérir ou d'approfondir des connaissances disciplinaires comme le dessin vectoriel, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design, l'art visuel ou encore l'informatique. Pour ce dernier domaine, le making permet notamment d'enseigner et d'apprendre certains aspects de la pensée informatique comme cela est expliqué dans l'article Pensée computationnelle et making[1]

Outre ces connaissances disciplinaires, le making permet aussi de développer des compétences transversales (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur (cf. mémoire de L.Boufflers, 2019, p.8 pour un résumé de la contribution de ces auteur-es).

3 Making @TECFA

Depuis 2010, à TECFA, les technologies de fabrication numériques ont été introduites et enseignées par le Prof. Daniel K. Schneider au travers deux cours de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) : STIC III et STIC IV.

3.1 Technologies

Les technologies utilisées sont la Découpe et gravure laser, l'Impression 3D et la Broderie machine.

3.2 Projets d'étudiant-es de Master

Depuis 2010, les étudiant-es de master MALTT réalisent des objets pédagogiques avec les technologies de fabrication digitale dans les cours STIC III et STIC IV.

Plus de projets d'étudiant-es dans la page CFAO - enseignement

3.3 Projets d'enseignant-es primaires et secondaires

En 2018, dans le cadre de la formation continue "concevez vos outils pédagogiques avec la fabrication digitale", 25 enseignant-es de degré primaire et secondaire ont réalisé des outils pédagogiques pour leur classe.

Voici quelques exemples d'outils qui ont été réalisés dans le cadre de cette formation :

Plus de projets d'enseignant-es dans DigiFabWiki

3.4 Evénements outreach

Dans le but de démocratiser les technologies de fabrication numérique, nous organisons des événements outreach lors de manifestations comme le salon du livre, la nuit de la science etc.

Plus d'événements dans la page CFAO - quelques événements

4 Ateliers de découverte des technologies de fabrication numérique

La première session de ces ateliers se déroulera au semestre d'automne 2020.

Trois ateliers sont proposés et offrent une initiation à trois technologies :

5 Liens

Voici plusieurs liens que vous pouvez consulter dans ce wiki pour aller plus loin:

Généralités sur la fabrication digitale 
Wikibook
Evénements, conférences et publications
  • A retrouver dans la page CFAO.
Projets en liens avec le développement des compétences et making 
  • Cet article fait partie d'une collection de ressources associées au projet Pensée computationnelle en sciences sociales.
  • … davantage au sujet de « Midis du Making »
    débutant +
    Favoriser la découverte des technologies de fabrication digitale au travers d'activité hands-on +  et Contribuer à diffuser l'intérêt de l'utilisation des technologies de fabrication numérique dans et pour l'éducation +
    finalisé +