InkStitch - lettrage
Introduction
Le lettrage est probablement l'activité de couture la plus populaire pour les utilisateurs débutants à domicile. À compter du printemps 2019, InkStitch inclut une police de caractères numérisée simple disponible en lettres dans le menu InkStitch.
La plupart des machines à broder incluent des possibilités de lettrage et tous les paquets de broderie sérieux incluent un module de lettrage.
En outre, InkStitch permet - comme un programme de broderie professionnel - de créer des lettres à partir de polices SVG.
Inkscape permet également de créer un texte en courbe à partir de texte simple avec des remplissages ou à partir de polices numérisées.
Cette page reprend les informations des pages InkStitch - Lettering et InkStitch - Embroidery Patch (creating rounded text paths) présentes sur l'EduTech Wiki anglophone.
Le module de lettrage
Créer des lettres
Pour créer des lettres, il faut ouvrir le menu de lettrage de inkstitch:
Menu Extensions > InkStitch > Lettrage
Dans la fenêtre qui s’ouvre, un espace permet d’insérer du texte. La visualisation permet de vérifier la façon dont le texte sera brodé. Enfin, il faut appliquer les changements et quitter cette fenêtre.
Les lettres devraient être un groupe d’objet. Dans le menu objets (menu objets > objets), il est possible de vérifier que chaque lettre est un objet différent.
Différentes polices
InkStitch (sur InkScape 0.92 version MAC) permet d'utiliser 4 polices différentes.
Pour choisir sa police, il suffit de la sélectionner dans le menu déroulant lors de l'insertion du texte (étape "créer des lettres").
Ajuster la taille des lettres
Par défaut, les lettres produites une taille de départ que l'on peut modifier avec le paramètre scale dans le popup (c.f. la figure ci-dessus).
Il est important de choisir une taille de police adaptée à votre projet. Les polices sont déjà programmées pour bien "marcher" avec un certain étendu de taille. Par exemple la petite police contient des lettres simples adaptés pour des petits bages. En grande taille, cette police n'est pas belle. A l'inverse les grandes polices définissent des lettres plus compliquées qu'on peut difficilement réduire.
Lorsque le résultat des fontes digitalisés ne vous satisfait pas, la meilleure solution est de créer vous-même les points satin manuellement.
Pour réduire une fonte avec l'outil transformation (à vos risques), suivre cette marche à suivre:
- Menu objet > Transformer
- Dans la fenêtre qui s'ouvre à droite, choisir l'onglet "Dimension"
- Cocher « Redimensionner proportionnellement »
- Redimensionner jusqu’à 50%
- Cliquer sur "Apply" / "Appliquer"
Manipuler les Lettres
Il est possible de manipuler les lettres individuellement et les modifier comme on le souhaite comme des objets SVG standards, et donc de créer un texte en courbe (section 3).
Ajouter du texte en courbe
Méthode désuète ! Depuis 2023 on peut courber un lettrage avec une ligne guide dans inkstitch (Adapté de la page en:InkStitch - embroidery patch de l'Edutech Wiki anglais)
Il existe différentes méthodes pour créer du texte en courbe. La méthode décrite ci-dessous, c’est-à-dire d’utiliser le module de lettrage d’InkStitch et les effet de chemin de InkScape, est la plus adaptée pour les novices.
Etape 1: Ajouter un ou deux cercles pour guider le positionnement du texte
- Créer un nouveau calque: Menu Calque > Ajouter un calque.
- Nommer ce nouveau calque « Artwork » ou « Guidelines ».
- Ajouter un cercle sur ce calque: maintenir la touche CTRL
- Center le cercle sur le calque
- Enlever le remplissage: par exemple en double-cliquant sur la couleur de fond en bas à gauche, puis en modifiant les paramètres dans la fenêtre qui s’ouvre dans le menu de droite.
- Ajouter un contour léger, en général 0.5mm (dans l’onglet « contour » et « style de contour »)
Etape 2: Créer le texte
- Suivre les étapes décrites plus haut, dans la section « créer des lettres ».
- Utiliser les polices « Small » ou « Médium », et réduire la taille du texte comme vu plus haut (section « Ajuster la taille des lettres »).
- Positionner ce texte dans la zone choisie.
Etape 3: Courber le texte
- Sélectionner le groupe de lettres créées
- Menu Chemin > Effets de chemin
- Cliquer sur le bouton +, et sélectionner « Courber » dans la liste, puis « Ajouter ».
- Cliquer sur le bouton « Editer sur la zone de travail »
- Glisser la ligne verte apparue sur le texte vers le haut ou le bas. Puis, utiliser les poignées de courbes qui apparaissent pour ajuster la courbe. Bouger les losanges gris pour repositionner, ou cliquer sur ceux-ci pour faire ré-apparaitre les poignées de courbe.
- Utiliser le cercle créé dans l’étape 2 comme guide.
Etape 4: Vérifier
- Pour vérifier que le texte est toujours brodable, accéder à Extensions > InkStitch > Paramètres
Réparations:
- Si les lettres n’apparaissent pas lors de la simulation, essayer d'abord de réparer les traverses de direction (les allonger).
- Sinon, essayer de redessiner des traits et ensuite d’ajouter du satin: sélectionner ces traits définissant une lettre. Ensuite, > Extensions > InkStitch > Outils de Satin > Convertir en lignes de satin. Puis, re-vérifier avec Extensions > InkStitch > Paramètres. En principe, il faudrait aussi optimiser les satins
Méthode alternative
- Positionner les lettre comme ci-dessus
- Créer un deuxième lettre identique, sans le courber.
- Positionner individuellement chaque lettre avec une rotation appropriée.
Cela donne un résultat nettement plus jolie, mais prend plus de temps.