ADID1 : productions des étudiants zelda

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page récapitule les productions des étudiant.e.s du Master MALTT dans le cadre du cours ADID (Apprentissage DIgital et formation à Distance)'1 dont Gaëlle Molinari est la responsable.

1 Période 1 : Apprendre seul.e ou en groupe (théories et processus)

  • Synthèse des conceptions (présentiel 1). Dans cette activité, les étudiants ont pour mission de partir dans le campus de l'Université de Genève et d'aller interviewer des étudiant.e.s pour recueillir leurs conceptions sur l'apprentissage et le numérique pour l'éducation. Ce qui a motivé cette activité, une citation tirée de Boud et Prosser (2002, p. 238) : « Learning is always situated in a particular context. That is, students perceive the same learning context in different ways and this variation in ways of perceiving the context is fundamentally related to how they approach their learning and to the quality of their learning outcomes ».

1.1 Les productions de la volée Zelda

2 Période 2 : Quelles technologies pour soutenir l'apprentissage individuel et collaboratif?

  • Le travail de groupe proposé aux étudiant.e.s consiste à concevoir une technologie numérique pour soutenir l'apprentissage en contexte de formation à distance. Le modèle de conception qui est utilisé est le modèle SAM (Successive Approximation Model ; Allen & Sites, 2012, voir également Jung, Kim, Lee, & Shin, 2019) qui repose sur une approche "agile". Comme "source théorique d'inspiration" pour la conception, nous avons présenté aux étudiant.e.s les différentes fonctions d'étayage telles que décrites par Bruner (1977). Ainsi, la technologie à concevoir peut proposer du soutien cognitif, du soutien affectif (émotionnel, motivationnel) et/ou du soutien régulatif.

2.1 Les productions de la volée Zelda

  • Groupe Malttesers pour la technologie Any Question dont le but est d'encourager l'entraide entre étudiant.e.s.
  • Groupe Ross pour la technologie YEAH dont le but est d'accompagner la rédaction de textes.
  • Groupe Ocarina pour la technologie Smart Debate dont le but est de stimuler les échanges et les débats entre étudiant.e.s lors de la lecture d'articles à distance.
  • Groupe FUNKY pour la technologie ASMAEL qui est un assistant virtuel MALTT électronique dont l'une des fonctions est de faire un suivi émotionnel des étudiant.e.s.
  • Groupe RIO pour la technologie SOSIS qui accompagne les étudiants internationaux nouvellement inscrits à l’université de Genève dans les différentes démarches qu'ils doivent faire pour leur séjour d’étude en Suisse.

3 Période 3 : Quels designs pédagogiques pour des dispositifs numériques engageants?

  • Le travail de groupe proposé aux étudiant.e.s a un double objectif. D'une part, concevoir le design pédagogique d'une action de formation hybride intégrant successivement et/ou simultanément (a) une ou plusieurs vidéos, et (b) différentes catégories d'usage que ce soit avec la même vidéo ou plusieurs vidéos. Pour les différents usages des vidéos pédagogiques, nous avons proposé aux étudiant.e.s de lire l'article de conférence de Laduron et Rappe (2019). D'autre part, les étudiant.e.s doivent produire une des vidéos utilisées dans leur action de formation, accompagnée de son storyboard. Les ressources proposées pour les accompagner sont le travail réalisé par Emilie Lettry (Volée Yoshi) dans le cadre du stage MALTT qu'elle a réalisé en lien avec le Video Learning Lab : (a) recommandations en création de vidéos pédagogiques et (b) exemple de scénarisation d'une vidéo pédagogique.

3.1 Les productions de la volée Zelda

  • Groupe ROSS : Observer le ciel. Cette formation hybride, organisée par un Musée de Sciences Naturelles, cible les passionnés d'astronomie qui souhaitent reconnaître les constellations et les planètes ainsi qu'observer les objets célestes à travers l'objectif d'un télescope.
  • Groupe Ocarina : Atelier de pensée computationnelle. Cette formation hybride vise à faire découvrir la pensée computationnelle à un public d'étudiants du secondaire II, lors de cours à option, par une mise en pratique ludique.
  • Groupe RIO : Apprendre le français par et pour la cuisine. Cette formation hybride a pour objectif d'accompagner et de soutenir l'apprentissage du français pour des étudiants non francophones lors de leur arrivée dans une école de cuisine.
  • Groupe Les Malttesers: Les 5 axiomes de la communication. La formation proposée s'inscrit dans un processus de formation continue pour travailleurs sociaux. Elle a pour objectif de rafraichir les connaissances concernant les 5 axiomes de la communication de Watzlawick et d'encourager l'analyse de situation et la pratique réflexive.