ADID1 Groupe FUNKY ASMAEL

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Illustration graphique de l'appareil
Illustration graphique de l'application

1 ASMAEL (ASSISTANT VIRTUEL MALTT ÉLECTRONIQUE)

ASMAEL est un boitier contenant une application intégrée ainsi qu'un hologramme. Ce dispositif a été pensé pour les étudiants qui suivent une formation à distance.

Il permettra d’accompagner les élèves tout au long de leur cursus, en offrant les fonctionnalités suivantes:

  • un calendrier qui permet la visualisation des échéances et l’avancement des travaux à rendre,
  • un espace d'échange avec la possibilité d'envoyer des messages et des demandes d’aide aux autres étudiants ou directement à l’enseignant,
  • le partage des émotions sur les travaux proposés et les difficultés rencontrées

L'enseignant quant à lui a, à disposition, une application lui permettant les actions suivantes:

  • la communication et le partage d'informations grâce aux messages écrits ou vocaux,
  • un suivi dans l'avancement et la réalisation des tâches,
  • l'analyse des émotions des apprenants

1.1 Boîtier ASMAEL

Chaque étudiant du MALTT aura un petit boîtier avec un haut parleur, un bouton on/off ainsi qu’un écran tactile rétractable afin de rendre le dispositif transportable plus facilement, et un hologramme appelé ASMAEL.

L’AppASMAEL pour les étudiants est intégrée au présent dispositif.

1.2 AppASMAEL pour les enseignants

Les informations données par les étudiants (concernant principalement leurs difficultés et leurs humeurs négatives) seront envoyées aux enseignants.

2 La technologie utilisée pour le boitier

2.1 Assistant vocal virtuel

La technologie utilisée pour le boitier ASMAEL (assistant personnel intelligent) est similaire à celle utilisée pour Siri (Apple) et Alexa (Lab126 de Amazon.com). Il s’agit d’une application informatique de commande vocale qui comprend les instructions verbales données et répond à leurs requêtes. Cet assistant virtuel est capable d'interaction vocale tels que faire la liste de tâches, régler des alertes, etc.

2.2 Boutons de satisfaction

La technologie utilisé pour le boîtier ASMAEL est la sélection de boutons selon la satisfaction sous forme de sondage. ASMAEL est capable de récolter des données orales mais l’étudiant a également la possibilité de les entrer manuellement. En effet, la présence des boutons directement sur le boîtier permet un accès plus rapide à cette fonctionnalité.

3 Interface étudiants

3.1 Le boîtier

L’interface est pensée comme un assistant virtuel. La communication est essentiellement orale. En effet, ASMAEL est capable de traiter l’information et l’enregistrer dans l’interface intermédiaire présente dans l’écran tactile rétractable du boîtier. Le boîtier ASMAEL sera distribué à chaque étudiant du MALTT. L’interface étudiant permettra d’accompagner les élèves tout au long de leur cursus universitaire, pour visualiser les échéances et l’avancement des travaux à rendre, mais aussi pour partager leurs émotions sur les travaux proposés, et les difficultés rencontrées. De plus, des messages de SOS et de demande d’aide pourront être envoyés à l’enseignant via ce boitier.

3.2 ASMAEL l'assistant vocal virtuel

ASMAEL est un assistant vocal qui se présente sous la forme d’un hologramme.

Ses deux axes principaux sont:

  • La gestion des deadlines des travaux à rendre par l'accompagnement des étudiants dans la gestion des travaux
  • La récolte d’humeurs (envoyées aux enseignants) concernant les difficultés rencontrées et le ressenti des étudiants

3.2.1 Pourquoi un hologramme?

Les études à distance peuvent être ressenties par les étudiants comme un isolement social. “L’isolement est l’une des principales raisons de l’abandon en formation à distance.” (Racette, Poellhuber, et Fortin, 2014)

Afin de palier à cela, l’hologramme peut apporter un côté plus vivant au boîtier.

3.3 Écran ASMAEL - AppASMAEL

L’écran tactile rétractable est une interface intermédiaire qui permet la saisie des informations par l’étudiant dans le boîtier et permet également le transfert des données à l’enseignant.

Aperçus de l'interface :

3.4 Connexion avec les autres étudiants

L'indicateur de présence qui figure sur l’interface intermédiaire permet aux étudiants d’une même volée de voir qui est connecté en même temps qu’eux. Cet indicateur offre une vision en temps réel de l'interconnectivité. Cliquer sur l’un des noms permettra à l’étudiant d’envoyer un message à l’un de ses pairs.

3.5 Menu Tâches et délais

Les délais des rendus fixés par les enseignants seront affichés dans ce menu. L’étudiant a la possibilité d’indiquer l’état d’avancement de la tâche.

3.6 Menu Calendrier

Le menu Calendrier permet la visualisation des délais des rendus sous forme de calendrier. L’étudiant a la possibilité de modifier les données et de gérer son calendrier personnel.

3.7 Menu Avancement des travaux

L’étudiant peut accéder aux statistiques de l’avancement de ses travaux. En cliquant sur un travail, il peut voir un graphique de son avancement.

3.7.1 Sous-menu Avancement des travaux

L’étudiant accède à un graphique de son avancement, selon les dates auxquelles il a inséré des indications sur son avancement (en vocal à Asmael, ou via le calendrier). L’étoile représente le délai pour rendre la version finale du travail.

3.8 Menu Satisfaction

L’étudiant peut parler à ASMAEL afin qu’il enregistre automatiquement sa satisfaction. Il peut également les entrer manuellement sur l’interface à l’aide des boutons présents sur le boîtier. L'entrée se fait en cliquant sur un des trois émoticônes proposés (satisfait, neutre, insatisfait)

Émoticônes servant à la mesure de la satisfaction.

Le menu Satisfaction permet de consulter la liste des données enregistrées.

3.9 Menu Messages

ASMAEL lit automatiquement à haute voix les messages reçu sans avoir besoin d’entrer dans le menu, mais l’étudiant a la possibilité d’accéder manuellement aux messages en cliquant sur l’icône d’enveloppe du menu principal. Il peut s’agir de messages écrits ou vocaux qui proviennent soit des autres étudiants soit des enseignants. Ceci permet de faciliter l’entraide.

3.10 Menu Annonces

Lorsque des informations doivent être transmises aux étudiants, les enseignants les envoient sous forme d’annonces par le biai de leur application. Les annonces sont transmises à ASMAEL. Elles peuvent être soit écrites, soit dictées et envoyées sous forme de mémo vocal. ASMAEL lit automatiquement à haute voix les annonces reçues sans avoir besoin d’entrer dans le menu, mais l’étudiant a la possibilité d’accéder manuellement aux messages en cliquant sur l’icône du menu principal.

4 Interface enseignant

4.1 Application AppASMAEL

L’application AppASMAEL devra être téléchargée par tous les enseignants du MALTT. Elle permettra de visualiser l’avancement des travaux de chaque élève, mais aussi leurs état d’esprit concernant les travaux proposés, et les difficultés rencontrées. De plus, des messages de SOS des élèves pourront être gérés via l’application.

Aperçus de l'interface :

4.2 Menu Messages

L’enseignant accède à la liste des messages en cliquant sur l’icône d’enveloppe du menu principal. Il peut s’agir de messages écrits ou vocaux sous forme de mémo vocal.

4.3 Menu Tâches et avancement des travaux

L’enseignant peut visualiser la liste des tâches assignée aux étudiants. Il a également la possibilité de les modifier ou d’en ajouter.

4.3.1 Sous-menu Échéancier

L’enseignant peut accéder aux statistiques de l’avancement des travaux qu’il a proposé aux étudiants. Grâce à cela, l’enseignant voit rapidement les difficultés et peut identifier les priorités (G. Temperman, 2007).

4.4 Menu Satisfaction

L’enseignant a accès à la satisfaction recensée par l’étudiant.

4.4.1 Statistiques Satisfaction

Les différentes données enregistrées par les étudiants sont répertoriées et analysées sous forme graphique.

4.5 Menu Annonces

L’enseignant a la possibilité de générer des annonces par le biais de l’application afin d’informer les étudiants (exemples: précisions des consignes, informations supplémentaires, encouragements, etc.). Les annonces peuvent être soit écrites soit dictées et envoyées sous forme de mémo vocal.

5 Besoins

  1. Inclure des stratégies volitionnelles
  2. Suivre l’évolution des émotions
  3. Favoriser la demande d’aide
  4. Accès simplifié au tableau de bord
  5. Action sur la motivation
  6. Informer sur l’utilisation de l’interface par les apprenants

6 Revue de littérature

  1. La taxonomie de Cosnefroy (2010) distingue deux types de stratégies volitionnelles, qui permettent de protéger l’intention d’apprendre de l’étudiant, et qui sont nécessaire à une autorégulation favorable à l’apprentissage: des stratégies visant le contrôle des états internes (attention, motivation, émotion), et des stratégies visant le contrôle du contexte d’apprentissage.
  2. “Évolutivité des émotions survenant au cours de l’apprentissage” (Pekrun, 2006, cité par Cosnefroy, 2010). “Les émotions positives – comme la joie – augmentent les comportements d’approche, favorisent l’affiliation, la confiance interpersonnelle, la cohésion de groupe et la coopération (Fredrickson & Branigan, 2005). C’est aussi le cas pour certaines émotions négatives comme la tristesse qui signale un besoin d’aide” (Molinari et al, 2017)
  3. La littérature montre que les étudiants évitent de demander de l’aide, bien que “la recherche d’aide, lorsqu’elle est strictement limitée aux besoins de l’apprenant, est considérée comme une stratégie d’autorégulation bénéfique pour les performances d’apprentissages. Dans le contexte spécifique des EIAH, une première approche pour assister les apprenants part de l’idée que, puisque ces derniers ne parviennent pas à réguler seuls leur besoin d’aide, le système informatisé peut prendre en charge certains aspects de la demande d’aide sur la base d’un diagnostic des besoins de l’apprenant” (Mulet et al, 2017)
  4. Voir rapidement les difficultés, et identifier les priorités. (G. Temperman, 2007) et Réduction du traitement inutile (Mayer 2010)
  5. Promouvoir une intention d’apprendre (de réaliser les tâches) (Corno 2001 par Cosnefroy 2010), Renforcement du sentiment d’appartenance (McClelland 1961 cité par Emin et Philippart 2015) et Renforcement du besoin d’accomplissement (mêmes auteurs)
  6. “Extérieure à l'activité : l'utilisation des traces peut être extérieure à l'activité d'apprentissage elle-même. Dans ce cas, les traces sont exploitées pour des besoins d'analyse des pratiques “ George, S., Michel, C., Ollagnier-Beldame, M. (2013/1)

7 Plus-value et son évaluation

7.1 Tableau descriptif

Objectifs Littérature Solution dans l’interface
Inclure des stratégies volitionnelles
La taxonomie de Cosnefroy (2010) distingue deux types de stratégies volitionnelles, qui permettent de protéger l’intention d’apprendre de l’étudiant, et qui sont nécessaire à une autorégulation favorable à l’apprentissage:
  • des stratégies visant le contrôle des états internes (attention, motivation, émotion),
  • des stratégies visant le contrôle du contexte d’apprentissage.
  • Contrôle des états internes :
Contrôle de l’émotion par soutien des autres étudiants, et par la possibilité de partager ses émotions.
Soutien du sentiment d’efficacité personnelle par des encouragements d’Asmael, et des messages de l’enseignant.
  • Contrôle du contexte d’apprentissage :
Structuration du temps avec l’aide d’Asmael qui rappelle les délais, et avec le menu “Avancement de travaux” de l’appli.
Accroissement des ressources disponibles à travers une demande d’aide à Asmael, qui la transmettra à l’enseignant, mais également la possibilité de demander à autrui
Suivre l’évolution des émotions
“Évolutivité des émotions survenant au cours de l’apprentissage” (Pekrun, 2006, cité par Cosnefroy, 2010).
“Les émotions positives – comme la joie – augmentent les comportements d’approche, favorisent l’affiliation, la confiance interpersonnelle, la cohésion de groupe et la coopération (Fredrickson & Branigan, 2005). C’est aussi le cas pour certaines émotions négatives comme la tristesse qui signale un besoin d’aide” (Molinari et al, 2017)
  • Possibilité pour les étudiants d’enregistrer leurs émotions
  • Possibilité pour les enseignants d’avoir accès aux émotions des étudiants (et à leur fluctuation)
Favoriser la demande d’aide
La littérature montre que les étudiants évitent de demander de l’aide, bien que “la recherche d’aide, lorsqu’elle est strictement limitée aux besoins de l’apprenant, est considérée comme une stratégie d’autorégulation bénéfique pour les performances d’apprentissages. Dans le contexte spécifique des EIAH, une première approche pour assister les apprenants part de l’idée que, puisque ces derniers ne parviennent pas à réguler seuls leur besoin d’aide, le système informatisé peut prendre en charge certains aspects de la demande d’aide sur la base d’un diagnostic des besoins de l’apprenant” (Mulet et al, 2017)
  • ASMAEL demandera à l’étudiant s’il a besoin d’aide quand il indiquera avoir des difficulté ou une humeur négative.
  • ASMAEL dira souvent à l’étudiant “n’hésitez pas à demander de l’aide!”
  • ASMAEL envoie automatiquement les données aux enseignants-Possibilité d’envoyer des messages audio ou écrits aux enseignants
Accès simplifié au tableau de bord
  • Voir rapidement les difficultés, et identifier les priorités. (G. Temperman, 2007)
  • Réduction du traitement inutile (Mayer 2010)
Interface épurée, peu d’informations à la fois, utilisation d’icônes.
Action sur la motivation
  • Promouvoir une intention d’apprendre (de réaliser les tâches) (Corno 2001 par Cosnefroy 2010)
  • Renforcement du sentiment d’appartenance (McClelland 1961 cité par Emin et Philippart 2015)
  • Renforcement du besoin d’accomplissement (mêmes auteurs)
  • Possibilités de programmer des sessions de travail.
  • Mise en réseau des différents assistants dans la volée.
  • Distribution de feedbacks, encouragements préenregistrés par le professeur.
Informer sur l’utilisation de l’interface par les apprenants
“l'utilisation des traces peut être extérieure à l'activité d'apprentissage elle-même. Dans ce cas, les traces sont exploitées pour des besoins d'analyse des pratiques “ George, S., Michel, C., Ollagnier-Beldame, M. (2013/1
  • Enregistrement des logs.
  • Comparaisons des logs entre étudiants.
  • Alertes à l’enseignant en cas de non-utilisation prolongée.

7.2 Dispositif de test

Efficacité d’Asmael auprès des étudiants :

Dispositif à mettre en place pour tester l’efficacité d’Asmael dans son rôle de compagnon (évaluation des bénéfices de l’interaction):

  • Contexte écologique
  • Comparaison de deux groupes dans une volée du MALTT (ceux avec et ceux sans ASMAEL)
  • Le groupe sans ASMAEL devra tenir un journal de bord (avancement des travaux et humeurs)
  • Pendant un moisMesures:-Rapidité d’avancement dans les travaux (pour le groupe sans ASMAEL, dans un journal de bord)
  • Humeurs (journal)
  • Motivations au début, au milieu et à la fin du mois (questionnaires)

8 Prototype final et description

Asmaeldispositifgeneral.png

8.1 Description

Le document ci-dessous reprend l'ensemble des explications données ainsi que quelques scénarios d'interactions avec le dispositif et des pistes d'évaluation supplémentaires:

Cliquez sur l'image pour accéder au PDF

9 Bibliographie

  • Cosnefroy, L. (2010). L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes. Savoirs, 23(2), 9-50. DOI: 10.3917/savo.023.0009.
  • Emin, S., Philippart, P. (2015). David Clarence McClelland. La motivation de l'entrepreneur. 10.3917/ems.torre.2015.01.0169.
  • George, S., Michel, C., Ollagnier-Beldame, M. (2013/1). Usages réflexifs des traces dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. In Mille Alain (Eds), De la trace à la connaissance à l’ère du Web, Intellectica, 59, (pp.205-242), DOI: 10.3406/intel.2013.1091.
  • Mayer,R. (2010).Apprentissages et technologies, In H. Dumont, D. Istance & F. Benavides. Comment apprend-on?: La recherche au service de la pratique. OCDE
  • Molinari, G., Avry, S., Chanel, G. (2017). Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur. Raisons éducatives, 21(1), 175-190. DOI: 10.3917/raised.021.0175.
  • Mulet, J., Sakdavong, J.-C., Huet, N. (2017). Quels tuteurs informatisés pour réduire les comportements d’évitement de la recherche d’aides des apprenants ?. Distances et médiations des savoirs, 19. DOI: 10.4000/dms.1954
  • Racette, N.,Poellhuber, P., Fortin, M.-N. (2014). « Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer », Distances et médiations des savoirs, 7(2014). DOI : 10.4000/dms.829. Consulté sur: http://journals.openedition.org/dms/829
  • Temperman, G., Depover, C., De Lièvre, B. (2007). Le tableau de bord, un outil d’awareness asynchrone. INRP, 2007. <hal-00161617>

10 Sources

Smiley By Xinh Studio In the Smiley Collection