Cours initiation à la broderie numérique - Bases théoriques et pratiques (FacLab UniGE)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Guide de tutoriels de broderie machine
Page d'entrée du module
Cours d'initiation à la broderie numérique (FacLab UniGE)
brouillon débutant
2021/10/29
Objectifs
  • Broder un motif (fichier de broderie) avec une machine à broder numérique
  • Comprendre les principes de base de la broderie machine (flux de travail - points de broderie - fils et aiguilles - contraintes matérielles etc.)
  • Créer des fichiers de broderie machine à partir de clip art (graphiques vectoriels) ou de dessins à la main ou d'images propres
  • Manipuler des objets SVG dans InkScape et utiliser l'extension de broderie InkStitch.
Catégorie: Broderie machine


Broderie numérique

Présentation de la technologie

La broderie machine, aussi appelée broderie numérique ou broderie assistée par ordinateur (BAO), est une technique de conception et de fabrication numérique. Elle trouve son origine au 19ème siècle et représente donc une des premières formes de fabrication par ordinateur.

Il existe quatre types de machines à broder numérique ou brodeuses numérique

  • Les brodeuses à usage personnel (coût entre 800 et 4000 euros).
  • Les machines à coudre et à broder (coût entre 2500 et 10000 euros). La broderie nécessite l'installation d'un mécanisme amovible de broderie.
  • Les machines multi-aiguilles à broder semi-professionnelles (coût entre 4000 et 11000 Euros). Ces machines ont entre 4 et 10 aiguilles et peuvent changer automatiquement de fils.
  • Les machines multi-aiguilles professionnelles. Ces machines sont disponibles à partir 15000 Euros, et ont 16 aiguilles ou plus. Certains modèles ont des têtes multiples.

A Tecfa, nous avons deux machines : une machine mono-aiguille Elna 8300 et une machine multi-aiguilles semi-professionnelles Brother PR1050X (images ci-contre)

Dans ce wiki, la page Broderie machine présente les grands principes de cette technologie

Broderie machine et Education

La Broderie machine dans l'éducation est très peu exploitée. Elle est surtout enseignée dans des curricula de design. A notre connaissance, il n'existe que peu de tentatives pour introduire la broderie dans l'éducation générale : le curriculum anglais D&T (Design & Technology), au niveau secondaire, semble être une exception.

Nous n'avons pas pu identifier de recherches sur l'utilisation de la broderie comme moyen d'enseigner des concepts numériques tels que le traitement d'images ou le dessin vectoriel alors que nous pensons qu'elle peut jouer un rôle dans l'acquisition de ces compétences techniques (Schneider & al. 2018). La broderie est aussi un médium pour développer des compétences transversales comme la littératie technologique et la créativité, deux éléments importants des 21st century skills.

Cependant, il existe une littérature sur la broderie comme médium d'expression personnelle ou de "craftivism", un néologisme anglais qui associe "craft" à "activism". On pourrait traduire ce terme en "artisanisme" ou "bricolactivisme", à ne pas confondre avec artivisme qui marie l'art à l'activisme. Voir à ce propos la page Broderie machine dans l'éducation.

A Tecfa, depuis 2010, les cours STIC III et STIC IV sont consacrés à la conception et fabrication numérique. Voir par exemple, les cours:

La broderie machine a été introduire en 2017 (cf. lien ci-dessous) comme moyen d'acquérir des compétences techniques et de créer des outils pédagogiques pour les étudiant-es de Master. Voici quelques exemples de projets:

Considérations techniques (5')

La broderie machine est assez technique. Il est nécessaire de connaître les différents types de points mais aussi prendre en compte certaines contraintes physiques pour la réalisation des broderies.

Types de points

Il existe 5 types de points principaux :

Les 5 types de points de broderie sont:

  • Points manuels, principalement utilisés pour corriger certains points générés automatiquement.
  • Points courants, principalement utilisés pour coudre des lignes ou des contours.
  • Points de satin (appelés aussi point de damasse) , utilisés pour coudre des lignes plus larges et des colonnes. En règle générale, un point zigzag dense est utilisé.
  • Points de remplissage (appelés également remplissage tatami) , utilisés pour remplir des zones plus grandes (pattern), à savoir des polygones pouvant comporter des trous.
  • Points programmables ou spéciaux. Ils permettent de définir toute sorte de stratégie de remplissage imaginable, par ex. points de croix, points radiaux, petites étoiles ...

Contraintes "physiques" de la broderie"

Principe de la broderie

Un tissu est fixé dans un cadre (cerceau) qui se déplace dans les directions X / Y tandis qu'une aiguille monte et descend. Dans la broderie, c'est la surface de travail qui bouge.

La broderie comporte plusieurs contraintes physiques

  • Taille de la broderie : elle est limitée à la taille des cadres de broderie. Une petite machine peut avoir des cadres jusqu'à 14 x 20 cm et une machine semi-professionnelle peut avoir des cadres jusqu'à 36 x 20 cm.
  • La plus petite résolution est d'environ 1/4 mm, c'est-à-dire qu'un motif de point ou de remplissage typique utilise 4 à 5 fils / mm.
  • Les petites lettres sont mal brodées (une taille minimum de 8 points est recommandée).
  • La plupart des tissus doivent être stabilisés pendant la broderie. Pour ce faire, on utilise un stabilisateur pour éviter un effet pull/push
  • Le nombre de couches est limité : pas plus de 3 et même 2 couches est déjà trop la plupart du temps.

Workflow de la broderie numérique (3')

Ci-dessous le workflow pour l'utilisation d'une machine à broder numérique

Broderie workflow-generique.png

Activité de découverte (45')