STIC:STIC IV (2017)/5 au quotidien

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Broderie machine
Module: STIC:STIC IV (2017)/Projets ◀▬
◀▬▬▶
à finaliser débutant
2018/03/27
Objectifs
  • broder pour organiser des activités en classe
Catégorie: Broderie machine

Objectifs

  • broder pour organiser des activités en classe


  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant

par Kristina Pankov

1 Description du projet

L'objectif de ce projet est de réaliser les bracelets brodés à partir de dessins d'enfants représentant la méthode de gestion de classe "5 au quotidien".

1.1 Méthode "5 au quotidien"

Cette méthode de gestion de classe a été développée par Gail Boushey et Joan Moser (2015). Elle mène l'enfant vers l'apprentissage autonome de la lecture, l'écriture et l'écoute - les fondamentaux de l'école primaire. Chaque jour, les élèves rassemblés en petits groupes ont la possibilité de faire une/deux activités autour de 5 axes suivants :

  • Lecture à soi,
  • Lecture à un autre,
  • Centre des sons,
  • Les travaux d'écriture,
  • L'écoute de la lecture.

Chaque enseignant est libre d'adapter la méthode pour sa classe.

1.2 Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique est de renforcer le sentiment d'appartenance au groupe de travail. Le fait de choisir porter le bracelet unique (fait main avec leur dessin brodé) probablement aura un effet positif sur leur motivation d'appartenir à un group de travail et par conséquent - apprendre. Viau Rolland souligne que "pour qu’une activité d’apprentissage suscite la motivation des élèves, elle doit le responsabiliser en lui permettant de faire des choix [...] avoir un caractère authentique à ses yeux".

1.3 Public cible

Le public cible de ce projet est les enfants de 3P et 4P (6-8ans). Il n'est pas limité à cet âge mais vu que le modèle de gestion de classe est introduit à l'école primaire, je ne vise pas d'autre tranche d'âge pour ce projet.

2 Pratiques de Delphine, l'enseignante du 3ème et 4ème années du primaire

Ci-dessous, l'enseignante Delphine partage les pratiques d'application du modèle 5 au quotidien avec sa classe des élèves du 3P et 4P (HarmoS).

  • Objectifs :

Les 5 ateliers de cette activité visent à développer la lecture, l'écriture et l'autonomie des élèves. Ils permettent d'adapter la difficulté au niveau des élèves afin que chacun puisse progresser.

  • Modalité:

Dans notre classe, chaque atelier correspond à une couleur:

  • Centre des sons (jeux de lecture) rouge
  • Centre d'écriture: brun
  • Centre d'écoute: jaune
  • Lecture à l'autre: bleu
  • Lecture à soi: vert

L'activité est quotidienne et dure entre 15 et 20 minutes. L'élève choisit un des 5 ateliers en fonction des ses envies tout en tenant compte du nombre d'enfants inscrits (par exemple, il n'y a que 3 places pour le centre d'écoute). Une fois l'activité choisie, l'élève colorie sur son plan de travail la pastille de la couleur correspondante à son atelier. A la fin de la semaine, les 5 pastilles auront les couleurs des 5 ateliers (les élèves doivent passer dans tous les ateliers).

L'enseignante suit les ateliers plus complexes ou aide les élèves en difficultés.

3 Réalisation

3.1 Etape 1: Démarches

Pour réaliser ce projet, j'ai contacté l'enseignante de l'école primaire de ma fille - Delphine, qui applique cette méthode dans sa classe de 3P & 4P. Lors du premier rendez-vous, j'ai présenté l'idée du projet - digitaliser et broder les dessins d'enfants afin de préparer un objet portable (un bracelet). Après avoir discuté des différentes possibilités (choix du matériel, utilisabilité du résultat), nous nous sommes mises d'accord pour les prochaines étapes de travail.

  • Delphine a demadé aux enfants de dessiner les representations/icones du modèle "5 au quotidien".
  • Je les ai récuperés et digitalisés à l'aide de StichEra.
  • Je me suis occupée de l'achat du matériel : le feutre de laine coloré, des boutons poussoirs et l'outil à presser les boutons.
  • Après avoir digitalisé les dessins, je les ai brodés avec la brodeuse Brother PR1050X qui se trouve au Tecfa.
  • La dernière étape s'aggissait de préparer les bracelets - mettre les boutons poussoirs.

Et encore..

  • Je souhaiterais présenter le projet aux enfants (date à définir) et idéallement, 2-3 mois plus tard, demander à l'enseignante de faire un bref retour sur l'experience (l'utilité, les effets..).

3.2 Etape 2: Dessins d'enfants

Voici les dessins des enfants (6-8ans) que j'ai reçu pour ce projet.

Centre d'écriture_2
centre decoute
Centre des sons
Lecture à l'autre
Lecture à soi

3.3 Etape 3: Préparation des dessins pour la broderie

L'étape préparative des dessins pour la broderie s'est bien déroulée. Certains dessins (Centre d'écriture, Centre des sons) étaient plus faciles à préparer, d'autres (Lecture à soi, Lecture à l'autre) demandaient beaucoup plus de temps. La difficulté principale des dessins consistait dans leur irrégularité ainsi que dans la réalisation aux crayons. Au moment du nettoyage du dessin (diminution du spectre coloristique) et de leur conversion en vectoriel, on perdait le sens du dessin. Il fallait simplement refaire certaines lignes et ré-écrire des lettres ("le loup le pap.."). Toutefois, j'ai voulu rester fidèle aux choix des couleurs, lignes irrégulières par rapport aux dessins originaux des enfants.

Centre d'écriture_simulation_StichEra
Centre d'écoute_2_simulation_StichEra
Centre des sons_simulation_StichEra
Lecture à l'autre
Lecture à soi.jpg

3.4 Etape 4: Broderie

Réalisation du projet avec la brodeuse Brother PR1050X.

Pour réaliser les bracelets, j'ai découpé le rectangle du feutre en 5 morceaux en respectant les dimensions du dessin. Le choix des couleurs des bracelets est en rapport aux codes couleur des ateliers de la classe. J'ai rencontré une petite difficulté lors du passage des dessins vers la brodeuse - il fallait remettre toutes les couleurs à nouveau, car la machine ne lisait pas les couleurs programmées avec StichEra. On doit bien connaître les dessins, mais surtout les vecteurs des dessins qui apparaissent dans l'écran de la brodeuse. Chaque dessin prend entre 8min et 15min à broder.

5 bracelets brodés - projet 5 au quotidien

3.4.1 Broderie - pas à pas

Le tableau ci-dessous résume les étapes de production et de finition pour les cinq ateliers, ainsi que le résultat.

Production Finition Résultat
Centre des sons - en préparation

VIDEO:Centre des sons - production avec la brodeuse

Boutons.jpg
Centre des sons - bracelet
Centre d'écoute - en préparation

VIDEO:Centre d'écoute - production avec la brodeuse

Centre d'écoute - finition.jpg
Centre d'écoute - bracelet
Lecture à soi - en préparation

VIDEO:Lecture à soi - production avec la brodeuse

Lecture à soi - en préparation.jpg
Lecture à soi - Bracelet
Lecture à l'autre - en préparation

VIDEO:Lecture à l'autre - production avec la brodeuse

Lecture à l'autre - fabrication des boutons
Lecture à l'autre - bracelet
Centre d'écriture - préparé, sense inverse
Bracelets
Centre d'écriture - bracelet

4 Suggestions de scénario d'utilisation

Le scénario d'utilisation est axé sur la possibilité de choisir son bracelet et ainsi partager la classe en groupes de travail. L'enseignante propose aux enfants de choisir librement une activité en prenant le bracelet. Les groupes se formeront et les élèves garderont leur bracelet jusqu'à la fin de l'activité. Les couleurs du bracelet correspondront aux couleurs des activités habituelles.

5 Evaluation sur un plan technique

La mise-en-place des boutons poussoirs se fait avec un outil spécialement dédié à l'assemblage. Après quelques essais/erreurs on arrive a bien positionner les boutons. Il faut aussi presser extrêmement fort pour fermer, sinon, les boutons se défassent. Cet outil marche mieux sur du matériel fin (p.ex. du coton) que sur de l'épais (p.ex. du feutre de laine).

6 Evaluation ergonomique : Utilité, Utilisabilité, Attractivité

La taille des bracelets convient aussi bien pour un poignet d'une fille que pour un poignet d'un garçon. Il est néanmoins impossible de le mettre tout seul - l'enfant doit être aidé pour fermer le bracelet. En revanche, il peut facilement l'enlever.

Sur le plan attractif - les enfants les trouvent jolis et ils reconnaissent bien leurs dessins d'origine.

Sur le plan d'utilité, d'utilisabilité dans le quotidien, je souhaiterais décrire ces aspects ergonomiques des bracelets d'ici 2 mois. Je vais demander à l'enseignante d'observer et de décrire les effets du comportement en 3 temps: à l'introduction, dans l'espace d'une semaine et d'un mois plus tard, comment ça a modifié l'apprentissage (ou pas).

7 Présentation du projet aux écoliers

J'ai présenté le projet aux enfants en expliquant tous les étapes du projet: depuis la création des dessins jusqu'à la broderie. Je leur ai montré cette page wiki pour illustrer mon discours ainsi que les vidéos comment la brodeuse réalise les dessins. Après la présentation, les enfants se sont repartis en groupes de travail, cette-fois avec leur bracelets respectives. Voici quelques images.

Résultat.jpg
Ecriture 5 au quotidien.jpg
Lecture à l'autre 5 au quotidien.jpg
Jeu.jpg
Lecture à soi 5 au quotidien.jpg
Lecture 5 au quotidien.jpg

8 Remerciements

Je remercie la maîtresse Delphine d'avoir accepté participer à ce projet.
Je remercie les enfants, d'avoir jouer le jeux :-)

Merci.jpg

9 Bibliographie

  1. Boushey, G. et Moser, J. (2015). Les 5 au quotidien. Favoriser le développement de l’autonomie en littératie au primaire (2e édition). Montréal, Québec: Chenelière
  2. Stitching children drawings. (s.d.). Dans Edutechwiki. Repéré le 20 novembre 2017 à http://edutechwiki.unige.ch/en/Stitch_Era_-_stitching_children%27s_drawings
  3. Digitizing complex bitmap images. (s.d.). Dans Edutechwiki. Repéré le 20 novembre 2017 à http://edutechwiki.unige.ch/en/Stitch_Era_-_digitizing_complex_bitmap_images
  4. Viau, R. La motivation : Condition au plaisir d'apprendre et d'enseigner en contexte scolaire. 3e congrès des chercheurs en Éducation, Mars 2014, Bruxelles. Repéré le 9 janvier 2018 à https://projetadef.files.wordpress.com/2011/12/la_motivation.pdf