« InkStitch - broder un emoji » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Ligne 53 : Ligne 53 :
Pour comprendre la suite, il faut être familier avec les principes de base de InkStitch (créer des remplissages et des satins) et savoir faire des manipulations dans InkScape.
Pour comprendre la suite, il faut être familier avec les principes de base de InkStitch (créer des remplissages et des satins) et savoir faire des manipulations dans InkScape.


'''Comme le dessins SVG sont faits en plusieurs couches, il faut les simplifier.''' On conseille de ne jamais broder plus que 2 couches larges sinon la broderie devient trop rigide.
'''Comme le dessins SVG sont faits en plusieurs couches, il faut les simplifier et veiller à des chevauchements''' On conseille de ne jamais broder plus que 2 couches larges sinon la broderie devient trop rigide.


Sachez que dans un logiciel de broderie professionnel comme [[Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix|Stitch Era]] digitaliser un emoji serait moins compliqué car la procédure de digitalisation comprend une option pour éliminer les superpositions (overlap). Les dessins ne sont pas forcément réalisés de la même façon. Certains emoji sont plus faciles à broder que d'autres ....
Sachez que dans un logiciel de broderie professionnel comme [[Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix|Stitch Era]] digitaliser un emoji serait moins compliqué car la procédure de digitalisation comprend une option pour éliminer les superpositions (overlap). Les dessins ne sont pas forcément réalisés de la même façon. Certains emoji sont plus faciles à broder que d'autres ....
=== Opérations InkScape importantes ===
(à faire)


=== Exemple de digitalisation avec une princesse de la collection noto (google) ===
=== Exemple de digitalisation avec une princesse de la collection noto (google) ===

Version du 4 décembre 2020 à 11:27

Guide de tutoriels de broderie machine
Module: InkStitch
brouillon intermédiaire
2020/12/04
Prérequis
Autres pages du module
Catégorie: InkStitch


Les emoji

Selon Wikipedia, «Émoji (絵文字, prononcé [emodʑi]), est un terme issu du japonais pour désigner les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web.» Un grand nombre d'emojis sont standardisés sous forme de caractères Unicode affichables dans des multiples environnements comme les messageries instantanés, clients emails, pages web (HTML) et réseaux sociaux divers comme Facebook et Twitter. En 2020, la dernière version du jeu emoji est définie dans le document Unicode Technical Standard #51, version 13.1. Cette norme définit un emoji comme «colorful pictograph that can be used inline in text. Internally the representation is either (a) an image, (b) an encoded character, or (c) a sequence of encoded characters.»

Le mot emoji est masculin et son pluriel est soit emoji, soit emojis selon Wiktionary. En résumé (simplifié), les emoji sont des caractères dans des fontes qui s'affichent soit avec un style "texte" (graphisme simple) soit avec un graphisme plus complexe et qui inclut des variantes de couleur.

En résumé, un emoji est définie par

  • un dessin
  • un code de caractère unicode (un ou plusieurs caractères combinés, parfois avec un "Zero Width Joiner", prononcé "zwidge")
  • un nom court à option (non-standardisé, utilisé surtout dans les chats)
  • un nom officiel dans le "Common Locale Data Repository" (CLDR)
  • des mots clefs qui facilitent la recherche

Télécharger le SVG d'un Emoji

Pour retrouver un emoji et un graphisme qui vous plaît on conseille de consulter Emojipedia d'abord.

Il existe plusieurs sites qui permettent de télécharger des emoji. Consultez l'article Emoji pourr plus d'informations. Iconify.design met à disposition plusieurs jeux (collections) emoji. Il pouvez d'abord choisir une collection, ci-dessous on liste les plus importantes. Ensuite, cherchez le graphisme emoji que vous désirez. Notez que certaines collections ne sont pas complètes UniCode 13 (ou mieux).

Collections Emoji de Iconfiy.design:

Une fois trouvé votre emoji, vous pouvez soit télécharger le code SVG (utile si vous savez utiliser l'éditeur SVG), soit le fichier SVG (conseillé). Notez que le code SVG peut contenir un rectangle noir qui cache le dessin et qu'il va falloir enlever.

Principes pour broder un emoji

Pour comprendre la suite, il faut être familier avec les principes de base de InkStitch (créer des remplissages et des satins) et savoir faire des manipulations dans InkScape.

Comme le dessins SVG sont faits en plusieurs couches, il faut les simplifier et veiller à des chevauchements On conseille de ne jamais broder plus que 2 couches larges sinon la broderie devient trop rigide.

Sachez que dans un logiciel de broderie professionnel comme Stitch Era digitaliser un emoji serait moins compliqué car la procédure de digitalisation comprend une option pour éliminer les superpositions (overlap). Les dessins ne sont pas forcément réalisés de la même façon. Certains emoji sont plus faciles à broder que d'autres ....

Opérations InkScape importantes

(à faire)

Exemple de digitalisation avec une princesse de la collection noto (google)

Batch d'une princesse emoji

Pour suivre un exemple, on conseille de télécharger le SVG du emoji "princess" de Iconify.design: noto:princess.svg.

Étape 1: Préparation de base:

  • Ouvrir le fichier SVG
  • Afficher le panneau "objets"
  • Tuer le rectangle noir posé par dessus (est-ce un bug du téléchargement ?)
  • Renommer les éléments importants (dans le menu objets: double clic sur un chemin)
  • Tuer les éléments superposés qui n'apportent rien à la broderie (certains dégradés)
  • Régler la taille: Sélectionner tous les objets dans tous les calques (CTRL-ALT-A). Ensuite définir la taille. Pour boucher un trou on conseille entre 40 et 50mm.

Étape 2: Éliminer les superpositions

Éliminer les superpositions est la partie la plus pénible et généralement on conseille la méthode suivante: Traitez les objets de bas en haut (position arrière->avant) dans le panneau d'objets et faites surtout des soustractions (opérateur "différence" CTRL_-).

Pour la princesse, il faut par exemple

  • soustraire le pull de l'ovale pour les cheveux.
  • soustraire le cou du pull
  • soustraire les cheveux du haut du rond de visage
  • unifier les cheveux du haut avec l'ovale pour les cheveux SHIFT-select, puis CTRL-K
  • Soustraire le visage jaune des cheveux
  • soustraire la couronne des cheveux

Exemple: Pour soustraire un objet "pull" d'un objet "oval", il faut

  1. Dupliquer le pull: CTRL_D (ou menu contextuel->Duplicate)
  2. Sélectionner l'oval
  3. Ajouter le pull dupliqué à la sélection CTRL_Click
  4. Menu Path -> Difference CTRL_-
  5. Réparez la couleur si nécessaire.

Note: Une alternative pour mettre à plat un dessin plus rapidement serait d'exporter le dessin comme PNG, puis tracer l'image avec des couleurs (explications à faire)

Etape 3: Ajouter des légères superpositions

Ensuite il faut agrandir certains objets pour qu'il ait des petites superpositions, ceci pour éviter à ce qu'il reste des espaces entre les objets brodés due au "pull effect". On conseille d'utiliser la fonction Path->Outset , CTRL_) ou Path->Inset , CTRL_(. Avant d'utiliser cette fonction on conseille de règler le montant du "outset" à 1px. Preferences -> -> Behaviour -> Steps -> Inset/Outset by.

Vous pouvez laissez max. deux couches de superposition pour les petits objets (yeux, bouche, collier, etc.)

Ensuite, si vous avez une machine avec une seule aiguille, unifiez les couleurs similaires et triez les couleurs dans l'ordre, autant que possible

Fichiers à télécharger:

A faire: Substituer certains remplissages par du satin, ajouter un bijou à la couronne. Revoir l'ordre de broderie peut-être.

Exemples commentés

Exemple vampire de Twitter

Les dessins de Twitter sont différents et les techniques de dessins diffèrent aussi un peu. Pour le vampire, on a utilisé aussi l'opérateur "union". Sinon le principe était le même:

  • Tuer les objets inutiles (2-3, notamment les contours beiges des dents)
  • Nommer les éléments
  • Faire des différences depuis le bas de la pile, il faudrait notamment réduire la cape et une partie de l'ovale visage
  • Union du "oval visage", cou, oreilles
  • Briser les objets non contigus (ici les 2 yeux)

Fichiers à télécharger:

Exemple Face with tears of joy de Twitter

Cet emoji (le plus populaire qui existe) est assez facile à digitaliser, toutefois il faut veiller à l'effet pull et des distorsions de tissu.

  • On conseille de soustraire les larmes du visage.
  • De rendre les yeux et sourcils avec des points satin

Version brodable à télécharger: media:face-with-tears-of-joy-3.svg

Exemple bombe noto

Parmi les emoji facilement trouvable, celle Google nous semble être la plus joli à broder.

  • Il faut tuer trois objets inutiles, ensuite les petites boules de l'explosion difficiles à broder
  • Enlever les dégradés de tous les objets
  • Agrandir un peu les flammes et la boule de feu
  • Transformer le fil en satin (enlever le remplissage, mettre en contour, briser au 2 bouts et ajouter des traverses de direction)
  • Mettre un satin autour du corps de bombe (duplifier l'objet avec CTRL-D, enlever le remplissage, mettre un trait de 2.5mm, briser le chemin, outils satin -> convertir une ligne en satin.

Version brodable à télécharger: media:bomb-noto-2.svg

Exemple smiling face with heart eyes de Twitter

Cet emoji visage souriant avec des yeux de coeur, deuxième le plus populaire, vient du jeu Twitter est il est facile à digitaliser, car le fichier d'origine ne contient que trois objets.

  • Briser les yeux
  • Dupliquer les 3 yeux et la bouche et diminuer un peu les doubles avec CTRL-( (inset)
  • Soustraire du visage les 3 copies dupliquées et diminuées CTRL_-, ensuite vérifier la forme du visage (cacher les autres objets) et réparer si nécessaire
  • Changer la taille du tout (par exemple à 40mm)
  • A option: ajouter des bordures satin.
  • Paramétrage des remplissages: Changer les angles des remplissages, densifier le underlay si c'est pour boucher des trous.

Version brodable à télécharger: media:smiling-face-with-heart-eyes-3.svg


Example pile of poo

Cet emoji "pile de caca" (en Anglais aussi "poop", "similing poop", "dog dirt", "pile of poop") est aussi assez facile à digitaliser. Le plus difficile est de bien broder les pupilles noires car petites. Parmi les variantes disponibles sur Iconify on a choisi la dernière variante de Google Noto (qu'on retrouve dans Android 11).

  • tuer le rectangle noir
  • Dégrouper les yeux (Sélectionner puis CTRL-SHIFT-G
  • Nommer les éléments
  • Dupliquer les 2 yeux blancs (CTRL-D)
  • Réduire la taille des doublons de 1px (avec un Inset CTRL-(
  • Soustraire les doublons du corps CTRL_-
  • Faire la même chose pour la bouche (dupliquer, réduire et soustraire)
  • Réparer la couleur du corps.
  • Redimensionner à 45mm (à vous de savoir): CTRL-A et changer la taill dans la barre du haut, ensuite ajuster la taille du document.
  • Transformer les yeux et les pupilles en chemin, sélectionner puis CTRL-SHIFT-C
  • Réparer la forme des pupilles: 2 X CTRL-L
  • Paramétrer ou continuer. Si le poop sert à boucher un trou de mites, il faut renforcer le underlay.
  • A option: Transformer en satin les yeux, et les lèvres, ajouter un satin autour du corps.
  • A option: Varier les couleurs pour pouvoir broder divers éléments (yeux vs lèvre supérieur) avec des couleurs différents

Versions brodables à télécharger:

Liens

Fichiers emoji

  • Twemoji de Twitter (requires technical skills, i.e. pulling a GitHub archive): format SVG et PNG
  • OpenMoji.org (as of Nov 2020, supports version 13): format SVG et PNG
  • Noto Emoji fonts de Google (requires technical skills, pulling a GitHub archive): format SVG et PNG

Catalogues emoji