Webtop

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Un webtop ou web desktop est une sorte de Rich internet application (RIA), c.a.d. un environnement web qui intègre plusieurs applications. Il peut s'agir de ce qu'on appelle un WebOS, mais le plus souvent on fait référence à des web start page ou des portails web personnalisables adaptables pour chaque utilisateur.

Voir aussi les WebOS, une variante plus ambitieuse.

2 Description et intérêt

Les webtops et applications similaires offrent aux utilisateurs un grand choix de widgets pour composer leur propre page d'accueil et qu'ils peuvent partager s'ils veulent avec le monde.

Ces technologies "webtop" peuvent servir de e-portfolios ou d'environnement d'apprentissage personnels "light" dans la mesure où il existe des widgets qui permettent de créer des contenus comme des mini-blogues, ou encore d'agréger des artefacts digitaux venant d'autres sites (Flickr, YouTube, etc.).

2.1 Webtops: agrégateurs de services web (mashups)

Les webtops sont souvent des outils d'agrégation pour un usage individuel, mais certains permettent de publier une ou plusieurs pages et certains autorisent un travail collaboratif. Un nombre croissant de plateformes sociales sont personnalisables avec l'insertion de widgets supplémentaires et peuvent donc aussi faire fonction de "Webtop".

Voir aussi les articles Pageflakes et Netvibes, deux technologies webtop en compétition.

3 Architecture et fonctions

3.1 Fonctionnalités d'un webtop typique

  1. Accéder et lancer avec un URL (pas de téléchargement, d'installation, ni de mises à jour)
  2. Normalement une bonne intégration entre le navigateur de l'utilisateur et l'application webtop, y compris les outils de navigation.
  3. Communication intégrée entre le navigateur et un serveur central via HTTP.
  4. Un interface graphique (GUI) riche, y compris des mises à jours sans le besoin de rafraîchir la page. Souvent ceci est implémente avec (mais il peut également être avec Java, SVG, etc.)

3.2 Technologie

La plupart des webtops sont des applications AJAX, mais autres technologies RIA (Flash, SVG, Java) peuvent également être utilisés.

Pour faciliter le développement des applications pour ces environnement la plupart des webtops offre des web-based et/ou APIs pour les développeurs JavaScript.

4 Exemples d'applications et d'utilisation

Voir un exemple d'un utilisation d'un webtop par un éducateur qui a créé un "paysage" personnel d'apprentissage (en anglais).

4.1 Exemples de services

4.2 Exemples de pages faites par des élèves et des étudiants

4.3 Exemples de pages faites par des enseignants

4.4 Exemples de pages faites par des spécialistes en éducation

5 Liens et bibliographie

En français
  • Webtop (Wikipedia, contenu maigre, consulté le 6 mai 2009 à 22:14 (CEST).
  • Portail web (Wikipedia)
En anglais