Netvibes

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Pageflakes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d'autres sites. Netvibes, comme Pageflakes est un portail web personnalisable représentatif du style Web 2.0 permettant d'agréer en une seule page des flux d'informations (flux RSS), des jeux, des services personnalisés (agenda, mail, météo, etc.) et différents modules de type widget.

Netvibes offre aux utilisateurs un site web personnel qui peut comprendre plusiers pages sous des onglets. Netvibes fonctionne comme un portail web et soutient un grand nombre de services web. Il est possible d'importer des widgets externes (c.f. l'article sur les web widgets. Chaque service est en effet un widget qui est intégré dans une page Netvibes. Netvibes offre ses services gratuits à tous les utilisateurs qui créent un compte.

2 Description et intérêt

2.1 Configuration et personnalisation de Netvibes

Pour se créer un compte gratuit sur Netvibes, l'utilisateur doit passer par plusieurs étapes :

1) Choisir "Je suis juste Moi" sur la page d'accueil.

2) Cliquer sur "Créez votre Netvibes basic".

3) L’utilisateur peut ensuite créer un nouveau dashboard. Pour ce faire, soit il entre le sujet qu'il souhaite surveiller, soit il en choisit un parmi une sélection. Si l'utilisateur débute avec cet outil, il lui sera favorable de partir d'un des modèles de dashboards proposés et de le personnaliser ensuite.

4) Le nouveau dashboard est alors créé et l'utilisateur peut s’inscrire en cliquant en haut à droite sur "Inscription".

Son dashboard créé sera ainsi conservé et il pourra y revenir en se connectant sur Netvibes.

En haut à droite de la page, l'utilisateur trouvera un onglet de gestion de son compte, un onglet "dashboards" via lequel il peut créer de nouveaux dashboards, gérer ceux qu'il a déjà créé et un onglet options qui lui permtet de gérer toutes les options de sa page (paramètres généraux, langue, thème, etc.).

L'utilisateur peut créer une partie privée à laquelle il accède en s'identifiant et une partie publique, visible par tous sur Internet.

2.1.1 Ajouter des univers sur Netvibes

Par défaut, les onglets crées sont privés. Mais si l'utilisateur le souhaite, il peut publier certains onglets: les pages sont alors accessibles en libre accès sur Internet ("publique") ou restreint à l'utilisateur ("privé"). Ces pages sont appelées des univers accessibles par le URL http://www.netvibes.com/#nom de l'onglet.

L'utilisateur peut ajouter, modifier, ou supprimer une page facilement par les onglets. Un univers est public ou privé selon la page dans laquelle il a été créé. Il peut être à tout moment rendu privé ou public en cliquant editer sur l'onglet et en modifiant les options de partage. Les univers publics sont visibles depuis sa page publique et les univers privés depuis sa page privée.

Il est possible de transférer des pages d'un dashboard à l'autre. Il suffit uniquement de cliquer sur l'onglet "dashboards", ensuite sur "manage". Ici il y aura la liste de tous les "dashborads" créés. En cliquant en haut à droite sur "rearrange tabs", l'utilisateur peut alors par un simple "drag-and-drop" transférer des pages d'un "dashboard" à l'autre.

2.1.2 Configurer la visibilité de ses pages et ses activités

Les univers peuvent être partagés de trois façons :

  • Ils peuvent être rendus publics (envoyés vers sa page publique), donc visibles par tout le monde sur l'internet
  • Ils peuvent être partagés avec d'autres webtops, ou plateformes sociales (p.ex. Facebook, Twitter)
  • Les utilisateurs peuvent s'abonner à vos pages publiques, soit en devenant des amis ou comme des abonnés anonymes.

2.1.3 Ajouter des contenus et widgets dans une page

Ce site est un portail web individuel qui donne accès à un grand nombre de services. Chaque service se présente comme un "contenu" ("content" en anglais). Ils sont représentés graphiquement par des blocs rectangulaires, distribués sur une à quatre colonnes. Grâce à l'utilisation d'AJAX, l'utilisateur peut très facilement réorganiser sa page en déplaçant, en supprimant ou en ajoutant des blocs.

L'ajout de contenus se fait par le menu principal en haut de la page en cliquant +Ajouter qui affiche notamment les catégories de widgets disponibles et permet de gérer leur installation.

Plusieurs possibilités sont proposées à l'utilisateur, il peut notamment :

  • Choisir un widget dans la catégorie "Essentials" qui regroupe les widgets considérés comme essentiels (météo, note, Facebook, calculatrice,etc.)
  • Choisir un widget classé par catégories, telles que actualités, voyage, business, sport, etc. Dans chaque catégorie, il peut choisir d'afficher les widgets par pays.
  • Faire une recherche par mot clé, s'il ne trouve pas le widget qu'il désire
  • Ajouter un flux RSS

Pour inclure un widget sur sa page, il suffit de le sélectionner, de maintenir la sélection avec la souris et de le faire glisser jusqu'à l'emplacement choisi, par le principe du "drag-and-drop". Une fois installé, un widget peut être individuellement copié vers sa page privée ou publique, partagé avec une plateforme sociale ou envoyé par email.

Tout action d'un univers vers un autre se passe entre les univers en avant-plan (donc actifs) dans la page (publique ou privée) en question.

2.1.4 Les amis et réseaux en Netvibes

L'option contacts sur la barre d'outils principale permet de chercher, inviter et ajouter des personnes à votre liste d'amis. Ceci vous permet de voir leur profil et de vous abonner aux univers de vos amis.

2.1.5 Commentaires

Selon Kalli Benetos Netvibes permet une haute configuration des widgets, de la mise en page et de la présentation, mais quelques fonctionnalités qui peuvent rendre l'application plus puissante comme environnement d'apprentissage personnel et collaboratif manquent.

La création de réseaux (personnes qui ont accès a des univers partagés) à partir des listes d'amis n'est pas possible et même trouver un univers reste très difficile. Il faut s'abonner à la page donc tous les univers, d'un ami. La modification d'un univers par plusieurs personnes n'est pas non plus possible.

Netvibes vient d'introduire Netvibes labs pour solliciter les idées des utilisateurs, leur permettre de tester des nouveautés et de soumettre leurs souhaits.

3 Exemples d'applications et d'utilisation

  • Cours CLEF (cours de conception de logiciel éducatif) de la formation MALTT donné par Nicolas Szilas on 10 Mar 09 - Netvibes a été utilisé pour présenter et organiser les activités du cours et regrouper les différents environnements dans lesquels les activités ont été faites.

4 Liens et bibliographie