Rich internet application

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Une "Rich Internet Application" (RIA) (pas de traduction française à part Internet riche) est une application web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels.

Il existe deux variantes:

  • Applications tournant dans un navigateur pour lesquelles il existe des différentes technologies: soit AJAX (HTML+Javascript), soit des plugins comme Flash ou Java, soit des extensions (comme la technologie XUL de Firefox)
  • Applications tournant dans un "bac de sable" (c.a.d. un environnement isolé). Ces applications sont souvent programmés en Flash (la version "Adobe Integrated Runtime (Air)" ou en Java.

2 Description et intérêt

Une RIA est une application semi-légère et qui utilise les ressources de l'ordinateur client (le votre) le plus possible. L'application communique avec un serveur, par exemple pour enregistrer en temps réel (ou presque) des modifications effectuées dans un traitement de texte en ligne. Les RIA ont une meilleure réactivité et ergonomie que les applications Internet utilisant des formulaires HTML traditionnels nécessitant des rechargements de pages.

L'avantages des RIA sont:

  • aucune installation est nécessaire à part l'environnement (navigateur Web ou Air ou Java)
  • les données sont sauvegardés sur un serveur sécurisé
  • vous pouvez accéder à votre environnement (application et données) depuis n'importe quel ordinateur
  • une meilleure ergonomie (en tout cas au niveau de la réactivité) par rapport aux applications web traditionnelles.

Désavantages:

  • Il faut être connecté sur Internet (enfin certaines applications permettent aussi le travail en "local", c'est de plus en plus le cas pour les applications lourdes comme les office virtuels )
  • La pérénité de certains services en ligne ne sont pas garantis et il peut exister un problème de confidentialité (c.f. vie privée et informatique. Il est donc important de pouvoir exporter les données sous un autre format (par exemple *.doc pour les applications bureautiques).

3 Architecture et fonctions

Il existe plusieurs technologies.

La plupart des applications web 2.0 utilisent la technologie AJAX. AJAX est un acronyme pour "Asynchronous JavaScript and XML" et désigne une combinaison de:

  • XHTML (or HTML) plus CSS, pour la mise en page
  • La norme DOM qui permet à JavaScript de manipuler tous les élément affichés à l'écran.
  • L'objet JavaScript XMLHttpRequest qui permet de communiquer avec un serveur sans recharger la page.
  • XML est utilisé (parfois) pour transporter les données entre le client (le navigateur) et un serveur.

4 Exemples d'applications et d'utilisation

On peut considérer que beaucoup d'applications web 2.0 sont des RIA. En particulier:

Depuis peu de temps il existent des CMS de type RIA. Les CMS traditionnels utilisent au moins certains outils RIA, notamment les éditeurs de contenu ou encore des outils qui permettent de configurer des menus, etc.

  • Dans le domaine du e-learning, on peut mentionner des services comme Haiku lms, un service plateforme e-learning léger et convivial (gratuit pour une classe).

Dans une moindre mesure les sites web sociaux et notamment les sites de partage d'artefacts comme les service de partage d'images, service de partage de slides utilisent aussi de composants RIA.

5 Liens et bibliographie

En Anglais
En Français