STIC:STIC IV (2019)/Résultats STIC IV 2019-20

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

L'édition 2020 du cours STIC IV, offert comme cours à option dans le cadre du master MALTT en technologies éducatives, portait sur la création d'un objet portable utilisant une carte développée pour créer des "E-textiles".

Les résultats principaux sont réunis dans le livre virtuel E-textiles et technologies portables (pages wiki ou PDF).

“Les textiles intelligents, de l'anglais smart textiles, également trouvés sous l'appellation e-textiles pour electronic textiles, sont des textiles capables de capter et d'analyser un signal afin d'y répondre d'une manière adaptée. Ils peuvent donc être décrits comme des textiles capables de réagir « par eux-mêmes » en s'adaptant à leur environnement. Ces textiles peuvent pour cela incorporer des composants informatiques, numériques ou électroniques, mais également des matériaux polymères innovants comme des polymères à mémoire de forme ou des matériaux chromiques aux propriétés de changement de couleur, ainsi que des fibres et matériaux. Les applications des textiles intelligents se trouvent dans les domaines de l'habillement, de l'ameublement aussi bien que des textiles techniques. Les textiles intelligents destinés à l'habillement ou « vêtements intelligents » font partie du large domaine des « wearable technologies » (Technologies portables). Les vêtements intelligents sont dotés d'une fonction supplémentaire à celle de vêtir. Le domaine d’étude de la « fibretronique » (fibertronics) explore comment les fonctionnalités électroniques et informatiques peuvent être intégrés dans les fibres textiles.” (Wikipédia,récupéré le 16 septembre 2019).

2 Objectifs du cours

  • Se familiariser avec les principales technologies making dans l'éducation,
  • S'initier aux bases de la programmation, au dessin vectoriel et à la programmation de cartes électroniques
  • Développer des scénarios de communication au travers la matérialité des E-textiles.

Les participants ont travaillé sur 3 axes:

  • Objets d'initiation à la CFAO dans la thématique Adressez un message à l'enseignant
  • Contributions wiki
  • Grand projet e-textile

3 Organisation du cours

Le cours était organisé en mode hybride. Trois séances présentielles ont eu lieu tous les mardis après-midi et les vendredis de la semaine MALTT 2e année de 9h à 17h environ. Ensuite, des séances individuelles ou en petits groupes pour utiliser des machines ont été organisés selon la demande. Le cours était divisé en trois modules.

Le module 1 était dédié à une initiation aux techniques CFAO, à savoir la broderie machine, la découpe et gravure laser et la fabrication avec une imprimante 3D plus une initiation aux cartes électroniques Adafruit Circuit Playground Express et la programmation avec Makecode. Livrables: Le module I introduit les technologies "making" de base utilisées dans l'éducation. Chaque participant-e devait des objets d’initiation: 3 pour chacune des technologies "making" + 1 Adafruit).

Le module 2 poursuivait l'initiation aux circuits électroniques Adafruit et entamait une discussion des premiers prototypes. On a rencontré une gestionnaire du fablab On l'fait, et on a discuté des idées de projets. Livrables avant le module 3:

Le module 3 était surtout consacré à la présentation et la discussion des divers prototypes et la présentation des projets (objectifs, concepts, avancement, questions techniques). Livrables (avant la session d'examens de février):