STIC:STIC IV (2019)/Liste des projets
Introduction
Les projets en:Wearable technology présentés ci-dessous ont été réalisés par les étudiant-es du Master MALTT lors du cours STIC IV 2019. Dans ce cours, chacun-e devait prendre en main la technologie en:Adafruit Circuit Playground Express et créer un projet de en:Wearable technology pour communiquer.
En amont de ces projets, les étudiant-es ont pu expérimenter diverses technologies de fabrication digitale et d'électronique sous la thématique adressez un message à l'enseignant et notamment la Découpe et gravure laser, la Broderie machine, l'Impression 3D et les en:E-textile. Ces technologies ont permis aux étudiant-es de s'initier aux techniques de bases en CFAO avec un accent sur :
- le dessin vectoriel avec les activités jetons laser et badges broderie,
- la programmation informatique avec les activités lego 3D et circuit adafruit.
Cette page constitue une présentation rapide de ces projets dont chacun fait l'objet d'un article dédié dans ce wiki.
Consignes pour le grand projet
Insérez ci dessous vos projets selon le modèle suivant :
Titre du projet - User name (à copier-coller)
Dans ce paragraphe, insérer :
- une description de votre projet (pas plus de ~10 lignes)
- une photo
- un lien vers votre page en utilisant ce modèle (vous pouvez copier coller cette page ou choisir une autre mise en page mais il faut respecter les consignes).
Liste des projets
Gauche&Droite - Aurélie et Martina
Description:
Gauche&Droite est une veste permettant d'apprendre la gauche et la droite en appuyant sur les manches de la veste. L'objectif visé est l'apprentissage et la différenciation de la gauche et la droite. Le dispositif peut être utilisé par toute personne souhaitant apprendre à faire cette distinction mais vise principalement les enfants.
Technique utilisée
Pour ce projet, nous pensons utiliser du fil conducteur, pour relier un CPX aux manches gauche et droite d'une veste. Chaque fois que l'utilisateur appuyera sur le fil conducteur sur sa manche, un son (différent selon gauche et droite) et une lumière (bleue pour la gauche, orange pour la droite).
Enfin, nous avons pensé à utiliser l'infrarouge pour ajouter un petit "jeu": un maître du jeu donne une direction ("Gauche!" ou "Droite!") et appuie sur un bouton (A = gauche, B = droite) qui envoie un message infrarouge au CPX sur la veste. Le porteur de la veste doit appuyer sur la manche de la veste correspondante (message sonore et lumières).
Code créé sur Make Code: https://makecode.com/_dqghEMdEXXPT
Essais et problèmes rencontrés
Nous aimerions faire en sorte que notre CPX dise "gauche" et "droite", reste à savoir comment. Nous avons testé le fil conducteur sur un petit morceau de tissu, pour ne pas utiliser toute la bobine pour rien. Au début il ne fonctionnait pas et il est difficile de trouver des tutoriels qui n'utilisent pas un Flora ou un autre composant connecté grâce au fil. Finalement, nous avons réussis à faire réagir la CPX avec le fil conducteur uniquement, peut-être que le problème venait d'un mauvais contact. Nous avons également remarqué qu'il suffit d'une seule ligne de fil (et pas 3 comme nous pensions, et comme il est montré dans les tutoriels utilisant un Flora).
Une autre option testée à été du cuivre, ceci fonctionne bien, mais sera trop visible sur la veste. Nous avons découvert qu'une pression sur le cuivre ou le fil est détectée même sous un tissu.
Prochaines étapes
La prochaine étape est de coudre la CPX sur la capuche de la veste, et de la relier aux manches de celle-ci grâce au fil conducteur (en suivant les coutures de la veste pour un côté plus esthétique). Un autre essai pourra être fait avec du tissu conducteur. Enfin, l'infrarouge devra également être testé.
Lien vers le projet:
Un tour de cou contre le froid - Katrine
Projet
La saison froide arrive. Maillots de bain et schlaps sont relégués au fond de l'armoire, place aux moufles, bonnets et vestes chaudes. Un adulte va s'habiller en fonction de son ressenti. J'ai chaud: j'enlève mon bonnet. J'ai froid, je mets une veste. Mais si un adulte peut savoir tout seul s'il a froid, ou non, ce n'est pas le cas d'un enfant en bas âge. Une journée à la neige, à ski, à bob est souvent un casse-tête pour les parents. Comment savoir si son enfant a froid? Comment savoir s'il a suffisamment chaud? Mon projet est de pouvoir capter la température corporelle d'un enfant et d'indiquer grâce à un code couleur (rouge - bleu) diffusé par un "badge" cousu sur sa veste si l'enfant a assez chaud, ou si, au contraire, il faut lui mettre une couche supplémentaire.
Objectifs
Donner une solution aux parents pour savoir si ils doivent ajouter une couche de vêtement à leur enfant.
Contexte
Le projet vise des familles avec enfant(s) en bas âge.
Partie technique
Pour ce projet, je vais utiliser les voyants lumineux du circuit playground (Rouge: ok, l'enfant a assez chaud. Bleu: oups, l'enfant a froid, il faut lui rajouter une couche de vêtement ou faire une pause au chaud). Cette partie du dispositif sera cousu sur une veste, du côté de la poitrine. Il sera relié à un capteur de température qui se situe sous la veste, placé idéalement sous l'aisselle de l'enfant.
- une photo
Secur'light - Be the lighting - Sandrine et Sandra
En hiver, et plus principalement au moment du changement d'heure, il y a plus d'accidents de la route impliquant des piétons. Souvent les gens ont des manteaux de couleur sombre qui sont peu visibles pour les conducteurs et la pluie perturbe encore plus leur visibilité. Les piétons ne sont pas toujours attentifs à cette baisse de luminosité et peuvent oublier qu'ils doivent faire plus attention en traversant la route lorsque la lumière baisse. Les personnes en situation de handicape visuel ou les enfants sont encore moins attentifs à ces changements et ne se rendent pas toujours compte de la baisse de luminosité, ce qui les rend encore plus vulnérables au milieu de la circulation.
Notre objectif est de proposer une dispositif simple et agréable à porter, qui s'illumine seul en fonction de la luminosité ambiante.
- une photo
Page du projet
Peluche émotionnelle - Delfine Villasuso & Rachel Egg & Kim Hélène Le
- Description générale du projet
Notre projet consiste à créer une peluche ayant comme objectif de soutenir l’expression des émotions chez les enfants en les visualisant avec des couleurs. La peluche fait partie intégrante d’une histoire qui sert à présenter aux enfants aussi bien les émotions de bases (vocabulaire) que l'utilisation du dispositif. Pour ce qui est de l'aspect technique, nous nous servons du circuit Adafruit et de ses dfférentes couleurs pour symboliser chaque émotion. Nous utilisons aussi du cuivre afin de créer des "touches" à différents endroits sur la peluche correspondant aux différents émotion. D'une manière générale, la peluche doit permettre, en plus de soutenir l'expression des émotions chez les enfants, d'avoir un support pour les verbaliser & un moyen de les visualiser par les couleurs.
- Une photo
(A venir)
- Page du projet
Pomodor'Up - Rosaria Marraffino, Simon Jöhr, Didier Dorsaz
Description générale du projet
Le projet Pomodor'Up a été conçu pour accompagner les apprenants et les travailleurs à domicile dans le fractionnement de leurs tâches. Le dispositif a pour but d'appliquer la méthode de fractionnement des tâches selon Cirillo. Il consiste donc en une minuterie alternant 4 phases de travail (de 25 minutes) et 4 phases de pause (de 5 minutes dans le cas d'une pause courte, 20 minutes dans le cas d'une pause longue). Les phases de travail et les phases de pauses sont indiquées via avec un signal lumineux et sonore. Afin qu'il puisse être utilisé dans des cadres nécessitant de la discrétion (bibliothèque, espace de coworking, travail à domicile avec d'autres personnes), le dispositif offre la possibilité de supprimer le signal sonore. Afin de favoriser la mise en mouvement entre deux phases de travail, il est nécessaire de secouer le Pomodor'Up pour arrêter l'alarme. La progression dans les différentes phases est indiquée via un élément lumineux placé sur le côté du dispositif.
Photo
Page du projet
Bike blinkers - Fatou-Maty et Tatiana
Bike blinkers est un prototype de clignotant pour vélos. L'objectif est de pouvoir déclencher les clignotants sans enlever les mains du guidons pour rouler et être vu en toute sécurité.
Page du projet
Pandémie - Nicolas Burau et Mathilde Gacek Langlois
Description
Notre projet Pandémie vise à simuler plusieurs situations de propagation d'une maladie en prenant en compte plusieurs paramètres tels que l'existence d'un vaccin, d'un médicament et de populations à risque. Il s'agit d'une simulation semblable aux micro-mondes sur les modèles des prédateurs proies. L'Adafruit Circuit Playground Express permet de simuler la propagation grâce à son émetteur/capteur à infra-rouge.
Le but du projet est de sensibiliser les élèves à l'utilité des campagnes de vaccination pour éviter la propagation d'une maladie et la protection des populations à risque ne pouvant être vaccinées.
Le projet se base sur les objectifs du PER concernant le domaine santé et bien-être, plus précisément "Organiser des actions de promotion de la santé et de prévention". Ainsi que des domaines du vivre-ensemble et celui des interdépendances sociales et économiques.
Photo
Page du projet
Gant connecté - Manon Cerroti et Loïc Berthod
Description
Le but de ce projet est de créer un gant connecté qui mesure le stress. Ce gant serait un accessoire complémentaire à un projet existant, une application d’auto-hypnose créé lors d’un des stages de Manon Cerroti. L’intérêt du gant serait en premier lieu de servir de biofeedback et ainsi de pouvoir vérifier si les séances d’hypnose fonctionnent et qu’elles mettent les patients dans un état de détente suffisant.
Idéalement, il serait connecté à l’application afin de rendre les séances interactives. Lorsque l’application détecterait un stress conséquent, des séquences pré-enregistrées seraient enclenchées au milieu de la séance avec la voix du thérapeute, qui auraient pour but de calmer le patient et le remettre en état de transe.
On pourrait imaginer le scénario similaire pour le cas inverse, où des séquences pour encourager le patient à entrer dans une transe plus profonde seraient déclenchées lorsque l’application détecterait un état de détente approfondi.
Photo
Page du projet
Watch Group - J.-V. Aellen
Description
Le but de ce projet est de permettre une répartition aléatoire des participants lors de la constitution de groupes pour des activités en classe. Ce dispositif est composé de deux objets distincts. Le premier objet est l’émetteur à qui on indique le nombre de groupes que l'on veut constituer. Une simple pression sur un bouton permet d'augmenter le nombre de groupes souhaité d'une unité. Le second objet est présenté sous la forme d'une montre qui permet d'afficher le groupe dans lequel on est affecté. En approchant la montre de l'émetteur et en appuyant sur un bouton de celui-ci, la montre affiche un signal lumineux qui indique à quel groupe le porteur a été affecté. Il ne reste plus qu'à trouver qui a un signal lumineux identique pour constituer son groupe.
Photo
Page du projet