STIC:STIC II - exercice 13 (Aegir)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page fait partie des cours STIC I et STIC II

STIC


1 Introduction

1.1 Objectifs de ce cours

L'exercice 13 du cours STIC II vous permet:

  • d'apprendre la notion de "learning design", c'est à dire la modélisation/conception de scénarios pédagogiques en termes de rôles, activités, outils et ressources,
  • d'utiliser une carte conceptuelle pour esquisser un scénario,
  • de créer une séquence avec LAMS.

Cet exercice permet aussi de vous préparer pour le projet ADID II

1.2 Programme de la séance synchrone

Suite à la crise sanitaire du COVID-19, le décanat a décidé de poursuivre les enseignements à distance jusqu'au 1er Avril 2021 (Cf. https://www.unige.ch/coronavirus/fr/etudiant-es/). Le cours de la période 4 du Vendredi 26 Février 2021 (exercice 13 et exercice 12) se déroulera à distance.

Programme 2020-21

  • Introduction à l’ingénierie pédagogique (instructional design)
  • Atelier de prise en main de Compendium et LAMS
  • Présentation des travaux des équipes
  • Présentation des travaux en mode distant asynchrone

2 Activités "présentielle"

2.1 Accès à la webconférence

Lien vers la webconférence Zoom: https://unige.zoom.us/j/3612004017#success

Tutoriel/enregistrement

  • La webconférence se déroule sur Zoom. Si vous n'êtes pas familier, consultez le tutoriel Zoom
  • Enregistrement de la webconférence sur demande via la page discussion de l'exercice; nous vous enverrons le lien par mail.

2.2 Introduction à l'ingénierie pédagogique

1) Ce qu'est l'ingénierie pédagogique (slide 3). Elle comprend 3 volets : 1) modèles de design pédagogique, 2) méthodes de design pédagogique, 3) langages de modélisation pédagogique - standards et outils.

2) Raison d'être d'une démarche de design pédagogique (slide 5 à 14)

3) Modèles et méthodes de design pédagogique (slide 16)

  • Exemple du modèle de design de Merrill, First principles of instruction (slide 17)
  • Exemple de méthode de design : ADDIE (slide 19 et 20)

4) Langages de modélisation pédagogiques (slide 36). Dans un exercice de la période 5 (exercice 11), nous aborderons les normes, standards et outils de modélisation. Il est important que vous compreniez d'ores et déjà la différence entre langage de conception et langages exécutables. Voir spécifiquement les langages avec lesquels nous allons travailler :

  • CompendiumLD (slide 41), langage de conception
  • LAMS (slide 43-44), langage exécutable

2.3 CompendiumLD

CompendiumLD est un outil de conception "learning design" permettant de schématiser des scénarios pédagogiques en créant une modélisation de type carte heuristique (sans liens étiquetés entre les concepts) ou Carte conceptuelle (avec liens étiquetés entre les concepts). CompendiumLD a été conçu pour aider les concepteurs de matériels et de supports d'enseignement en ligne dans les processus de design. Ce logiciel a été crée la Open University Learning Design Initiative. La dernière version date de 2014 ; ce logiciel n’est donc plus maintenu. Par conséquent, l’objectif ici n’est pas de vous former à un outil spécifique mais de vous faire appréhender le learning design et ses composantes par le biais de modélisations graphiques de type cartes conceptuelles.

2.3.1 Installation CompendiumLD

Ci-dessous, nous décrivons la procédure d'installation pour les OS Windows et Mac

Téléchargement du fichier d'installation
Installation MacOs
  • Vérifier si Java est installé. Plus d'info sous https://web.archive.org/web/20181217105703/http://compendiumld.open.ac.uk/download.html
  • Vérifier si un jdk (Java Development Kit) est installé sur la machine -> Dans console, taper java--version. Si le terminal répond par: " No Java runtime present, requesting install ", Java n'est pas installé (précisément pas de JDK). Si, avec Java installé sur la machine, vous n'arrivez pas à lancer CompendiumLD, il faut installer la version jdk8 qui est la plus adaptée pour pouvoir lancer CompendiumLD. Pour l'installer, suivez les étapes suivantes :
    • Ouvrir l'application Terminal
    • Tapez cette suite de lignes de commandes:
      1. /bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
      2. brew tap AdoptOpenJDK/openjdk
      3. brew install adoptopenjdk8
      4. sudo ln -s -f /Library/Java/JavaVirtualMachines/adoptopenjdk-8.jdk/Contents/Home/jre/lib/server/libjvm.dylib /Library/Java/JavaVirtualMachines/adoptopenjdk-8.jdk/Contents/Home/bundle/Libraries/libserver.dylib
    • Lancer Compendium.
Installation sous Windows

2 cas de figures peuvent se présenter :

  • Après avoir télécharger et lancer l'application, elle fonctionne -> vous pouvez utiliser CompendiumLD.
  • Après avoir télécharger et lancer l'application, elle ne fonctionne pas. Ceci est sûrement du au Java installé sur votre machine et qui n'est pas compatible avec l'application. Nous proposons la solution suivante :
    • Aller dans le serveur sous Compendium -> Dossier CompendiumLD_standalone, vous y trouvez 3 fichiers : readme.rtf, un fichier *.bat et un dossier JRE. Procédez comme suit :
    • Remplacer le fichier *.bat
    • Copier coller le fichier JRE dans le dossier Compendium de votre machine
  • Lancer Compendium.

Pour plus d'explications, lisez Fichier de commande.

Solution alternative en cas d'échec de l'installation

On a préparé trois fichiers (disponible aussi en local).

Vous pouvez également télécharger le fichier ci-dessous :

2.3.2 Présentation et démonstration CompendiumLD

Prise en main du logiciel
  • Lancement de CompendiumLD
    • Définir un projet : menu New -> Projet , renseigner le nom du projet et le nom d'utilisateur puis cocher "Make this your default project",
    • Fenêtre projet : dans cette fenêtre, insérer un noeud; c'est à l'intérieur de ce noeud que vous modéliserez votre scénario.
  • Interface
    • Ecrans high DPI, ajustez la taille de vos icônes en lisant le point 2.3 du tutoriel CompendiumLD
    • Présentation de l'interface, noeuds principaux, petites manipulations (non standards!), ajout de stencils.
  • Fonctionnement : chaque modification est écrite directement dans une base de données locale, il n'y a donc pas de sauvegarde à faire mais à l'inverse, toute mauvaise manipulation est fatale. Pensez à sauvegarder régulièrement votre carte (exporter ou copier)  !
  • Exportation / Importation de design.

L'ensemble des manipulations et explications sont disponibles sous Tutoriel CompendiumLD et dans le tutoriel vidéo Créer un learning design (en anglais) pour les opérations de base.

Principes de scénarisation pédagogiques et exemples 

1) Principes

Une scénarisation pédagogique doit répondre à la question : Qui (rôles) fait quoi et quand (tâches) utilisant quels outils et ressources (produisant quoi) ?

Par conséquent, un design de base comprend :

  • Au centre  : acteurs/trices et leur activité/tâches
  • En périphérie : outils et ressources, livrables à évaluer, objectifs

2) Exemples

2.4 LAMS

LAMS (Learning Activity Management System) est un environnement en ligne de création et de gestion d'activités pédagogiques. Il permet de séquencer des activités dans un ordre précis à l'aide d'une interface "drag and drop". Dans cette démonstration, il est expliqué comment créer une leçon LAMS dans Moodle, comment réaliser votre séquence LAMS dans l'outil-auteur, comment enregistrer votre séquence, comment modifier votre séquence.

Créer une leçon LAMS dans MOODLE
  1. Depuis la plateforme Moodle, vous rendre sur le cours STIC II - Projets Aegir
  2. Cliquer sur "activer le mode édition" en haut à droite
  3. Choisissez une section et indiquez vos prénom/nom puis appuyer sur ENTRÉE
  4. Cliquer sur "ajouter une activité ou une ressource" (situé en dessous de votre rubrique, attention à ne pas le faire pour un/une autre)
  5. Sélectionner "leçon LAMS" et cliquer sur ajouter. Vous accédez ensuite sur la fenêtre de paramétrage (cf. image ci-dessous).
  6. Ajouter un titre (1), une description (2), régler les paramètres (3) puis cliquer sur "créer nouvelle leçon LAMS" (4). Une fenêtre LAMS s'ouvre et vous pouvez réaliser votre design.
Insertion et paramétrage d'une leçon LAMS dans Moodle
Réalisez votre séquence LAMS

Dans l'outil-auteur LAMS, il y a 3 zones principales :

  • Espace de design : espace où le design pédagogique prendra forme,
  • Boîte à outils d'activités: espace où sont répertoriés toutes les activités qui peuvent être insérées dans le design,
  • Outils de conception : barre de commandes qui permet d'enregistrer votre design, de paramétrer le design (transitions, activités optionnelles).
Interface de LAMS
Sauvegarder une Leçon LAMS

Une fois votre design réalisé, cliquer sur save pour sauvegarder (cf. image ci-dessus, cercle vert). Une fenêtre pop-up s'ouvre (cf. image ci-dessous). Vous devez 1) choisir un titre, 2) cliquer sur votre espace (prénom/nom) pour sélectionner l'espace où enregistrer et 3) cliquer sur "save" pour revenir à la fenêtre de paramétrage du design.

Pour exporter votre design, cliquer de nouveau sur save et choisissez export pour sauvegarder un fichier *.zip. Ce fichier *.zip vous permettra, si besoin, de modifier votre séquence en le réimportant dans l'outil auteur de LAMS via le bouton open -> import (cf. point 4 ci-dessous).

Enregistrement d'une séquence LAMS

Une fois votre design sauvegardé dans LAMS, revenez sur votre page Moodle de paramétrage de votre leçon LAMS (cf. image ci-dessous) puis sélectionner de nouveau le dossier où doit être enregistrer la séquence (1) avant d'enregistrer et revenir au cours (2).

Enregistrement de la séquence LAMS dans Moodle
Modifier une leçon LAMS

Si vous avez des modifications à faire dans votre leçon LAMS, il faut ouvrir l'outil-auteur LAMS (vous ne pouvez pas le faire dans Moodle).

Pour cela,

  1. En mode édition de Moodle, sélectionner votre séquence puis cliquer sur "paramètres" pour accéder aux paramètres de la séquence LAMS,
  2. Dans les paramètres, cliquer sur "créer une nouvelle leçon LAMS" (qui sert aussi à modifier) afin d'ouvrir l'outil auteur.
  3. Dans l'outil-auteur (image ci-dessous)
    • importation en *.zip : cliquer sur open -> Import et sélectionner le fichier *.zip contenant la séquence à modifier.
    • importation depuis l'outil-auteur : cliquer sur open -> Import part et double-cliquer sur le design à importer. Editer une leçon dans LAMS va changer la définition dans LAMS, mais cela n'affecte pas une leçon déjà déployé dans Moodle. Une fois déployé dans Moodle la leçon va avoir "sa vie propre".
Import d'une séquence LAMS
Bug LAMS
Suite à la dernière mise à jour de LAMS sur TecfaMoodle, nous avons testé tous les outils mais nous avons quelques outils où les bugs persistent pour le moment (24/02/21). La résolution est en cours avec le développeur mais en attendant, nous vous proposons des alternatives décrites dans Projets Moodle Aegir sous Test alternatives.

2.5 Activités en classe

  • Poursuivez le travail d'ingénierie pédagogique amorcé pour la professeure Paquerette :
    • Modélisez le scénario pédagogique avec Compendium
    • Réalisez le scénario avec LAMS

3 Travail à distance

3.1 Tâches

Le projet porte sur une thématique pédagogique de votre choix devant répondre à plusieurs contraintes (cf. 4.2).

Trois tâches sont à réaliser :

  1. Esquissez le design d'un scénario avec CompendiumLD. Ce design (en *.zip ou *.xml) sera déposé dans votre espace étudiant sur le serveur TECFA.
  2. Implémentez ce design avec LAMS. Ce design peut dévier du plan original fait avec Compendium. Le rapport doit pointer vers cette séquence dans Moodle et vous devez déposer un fichier *.zip dans votre espace étudiant.
  3. Contribution wiki.

Rappel:

  • CompendiumLD n'est qu'un langage conceptuel. un design fait avec Compendium n'est qu'un dessin de conception; en d'autres termes, il n'est pas exécutable et n'a pas de lien avec un LMS ou autre logiciel pédagogique !!!
  • LAMS est une plateforme pour éditer et déployer des séquences e-learning qui soutiennent des pédagogies actives et coopératives, encadrées.
  • La plateforme Moodle possède des fonctionnalités limitées pour soutenir des pédagogies actives. Il faut compléter l'absence d'outils internes avec des outils externes. L'interface LAMS permet de pallier ce manque.

3.2 Contraintes

Le scénario

  • Le scénario doit engager les apprenants dans des tâches plus actives que juste lire et répondre à un test
  • Faites quelque chose à la fois simple (pas trop long) mais néanmoins intéressant.

Tips:

  • Vous pouvez faire un proto pour une activité à rendre dans un autre cours.

Éléments techniques du scenario

Le scénario doit inclure au moins

  • 7 types "d'activités" LAMS différentes, dont au moins:
  • un branchement. SVP ne pas faire des quiz trop difficiles à devoir passer pour aller à l'étape suivante, sinon on vous fera venir pour faire une démo.
  • un quizz ou un sondage
  • une collection de ressources ou de données
  • un regroupement, suivi d'une discussion
  • une activité d'écriture (wiki) ou de dessin (mindmap)

Notes:

  • Il est possible d'importer des séquences IMS CP (pas Scorm) avec l'outil share resources" (ressources) de LAMS. Glisser sur la scène, double-clic, importer le paquet, ouvrir le TAB "Avancé", puis cocher "afficher contenu automatiquement....".
  • Cet exercice a été conduit la dernière fois avec la promo Zelda et Volt.

3.3 Support et assistance

Tutoriels et Manuels
  • Liens vers des manuels et tutoriels en bas de page. Consultez également les pages génériques qui pointent vers des tutoriels.
Equipe enseignante 
  • Utiliser la discussion de cette page pour nous contacter

3.4 Modalités pour rendre le travail

Emplacement de la page d'accueil / rapport / fichier zip, etc:

/etu-maltt/<promotion>/<login>/stic-2/ex13/

Obligatoire

  • Insérez les liens vers votre dispositif dans votre rapport (voir plus bas)
  • Les enseignants doivent pouvoir y accéder

A rendre

Mercredi 7 Avril 2021 (minuit).

3.5 Rapport

Faire un rapport selon les consignes habituelles (voir STIC:Rapport STIC I et II) implémenté avec les éléments suivants.

Dans la section liens:

  • Lien vers le dispositif (section moodle)
  • Lien vers l'emplacement Moodle pour LAMS.
  • Lien vers le *.xml ou *.zip pour CompendiumLD (fichier d'échange) déposé sur le serveur
  • Lien vers le fichier *.zip de LAMS déposé sur le serveur

Dans la section design du rapport, ajoutez :

  • Une capture d'écran du dessin ou des dessins Compendium à intégrer dans le rapport
  • Une description précise des activités implémentés (copier/coller/éditer le tableau ci-dessous)
Implémentation activités LAMS
Nom de l'activité Outil LAMS Petite description Objectif pédagogique (apprentissage ou intermédiaire) Conditionnel (dépend de)
1 Sondage survey Sonder des opinions par rapport à un thème Stimuler l'intérêt.
2 Lecture Resources Les participants parcourent un matériel pédagogique Transmission
3 Quiz Test de
4 Discussion d'objectif Forum Les étudiants font un brainstorming sur les objectifs Définir un thème Réussite du quiz 3
5 Regroupement Grouping ... .... Choix libre
6 Résumé Wiki Esquisse d'un projet de groupe Définir un thème -
7 Verrou Gate Synchroniser, ensuite donner le temps à l'enseignant pour donner un feedback dans le wiki.
8 .....

3.6 Evaluation

  1. Qualité du rapport y compris discussion des objectifs.
  2. Qualité technique: Dispositif marche
  3. Respect des contraintes: Y compris noms de répertoires, etc.
  4. Documentation: En gros, on va évaluer le dessin Compendium.
  5. Respect de délais
  6. Thématique en rapport avec vos études: Soyez créatifs, faites plus qu’un simple texte avec un petit quiz à la fin. Pas de simple texte + quizzing à la SCORM.
  7. User experience: Ergonomie et qualité de la présentation. Faites attention aux sections et la navigation.
  8. Richesse: Complexité, difficulté, originalité. etc.
  9. But et atteinte de buts
  10. Participation au wiki: (en dehors de la page discussion !)

4 Liens

4.1 Concepts

4.2 Techniques

Edutechwiki

Chez LAMS

Chez Moodle

CompendiumLD

  • Page download (Sous Windows, installer sous administrateur -> clic droit sur le fichier !)
  • Si votre Java est mal installé, lisez
Important Installation Information for CompendiumLD, Installing CompendiumLD on Windows, etc.
Fichier de commande