Pédagogie

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Bases psychopédagogiques des technologies éducatives
Module: Introduction aux théories, modèles et méthodes pédagogiques
▬▶
à améliorer débutant
2016/10/24 ⚒⚒ 2014/03/04
Sous-pages et productions:


Produire/discuter

Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Etat:libre




Etat:libre

Dépôt final

Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous

 



  • Production 1
Non disponible
  • Production 2
Non disponible

N=9:

Chargement...
Chargement...

«[...]Si les sciences de l'éducation produisent des éclairages particulièrement précieux sur les réalités éducatives, la pédagogie, elle, permet de penser la question du « passage à l’acte » en éducation , dans l’aller-retour interrogatif entre les fins et les moyens. Elle s’efforce, comme le dit encore Daniel Hameline, de « parcourir la chaîne des finalités aux pratiques obstinément et dans les deux sens » » (Mérieu, Sciences de l'éducation et pédagogie, consulté jan 2014).

Cet article a comme objectif de discuter comment la pédagogie se définit comme champs académique et pratique. Le fait que les pages sur Wikipedia soient chaotiques (français), lacunaires (anglais) ou qu'elles se limitent à décrire les sous-disciplines (allemand) montre (a) que ce n'est pas facile, et (b) qu'il existe des différences culturelles quand à l'importance et la portée du terme.

1 La vision de Meirieu

«En France, les sciences de l'éducation sont aujourd'hui très largement aux mains des didacticiens et des sociologues, après avoir été dominées, à l'origine, par les psychologues. [...] Il y a des questions psychologiques, que je considère comme essentielles pour l'enseignement, qui ont presque totalement disparu des préoccupations des sciences de l'éducation, comme la mémoire, l'attention ou la psychologie des groupes. Car, depuis les années 70, les sociologues se donnent comme « les » vrais spécialistes de l'Ecole. [...] Au total, la recherche proprement pédagogique est devenue assez rare : il est vrai qu'elle n'est pas facile à définir, à mettre en oeuvre et, surtout, à évaluer avec les critères de la recherche universitaire traditionnelle. Car la pédagogie articule, en des configurations qui sont toujours quelque peu précaires, trois dimensions hétérogènes : la dimension axiologique , celle des fins, la dimension scientifique , qui fournit un étayage théorique, et la dimension praxéologique , qui permet de passer à l'acte.» (Pédagogie selon Philippe Merieu, consulté le 3 mars 2014).

La situation est différente dans d'autres pays. Par exemple en Belgique, en Hollande, en Angleterre et aux Etats-Unis, la pédagogie générale (ou instructional design) a plutôt une position dominante comme discipline fédératrice de divers "pédagogies" et "didactiques".

2 Concept reliés

(à discuter, car il existe des vues très différentes ...)

  • Sciences de l'éducation: la pédagogie en fait partie et couvre la plupart des aspects qui touchent à l'enseignement et à l'apprentissage. Dans certains pays, il s'agit presque d'un synonyme de pédagogie (Suisse, Allemagne).
  • Didactique: En France, en règle générale, une didactique est une pédagogie disciplinaires reliée à l'épistémologie du domaine. En Allemagne, la "Didaktik" est le volant "enseignement" de la pédagogie, c'est donc la théorie de l'enseignement (c'est le cas dans la plupart des pays).
  • Ingénierie pédagogique: En France, une forme de pédagogie ou didactique générale réservée en règle générale à la formation professionnelle. Aux USA, le "instructional design" est presque synonyme de "pédagogie". On ne peut pas traduire "instructional design" en "ingénierie pédagogique" sans se heurter à des questions de portée.
  • La technologie éducative en tant que discipline s’appuie sur et contribue à la pédagogie générale. Autrement dit, dans des pays où elle n'existe pas ou peu (comme en France) la pédagogie générale se fait essentiellement ailleurs qu'en pédagogie, par exemple en technologie éducative ou en formation d'adultes ...

3 Liens

4 Bibliographie

  1. Merieu, Philippe, Pédagogie et Sciences de l'éducation et pédagogie, site web, non daté
  • Anastassis Kozanitis (2005). Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique. PDF