Google Classroom

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Cette page est réalisée dans le cadre du cours Sem@actu 2020-2021 (Semestre: Automne 2020)

· Responsables du cours: Nicolas Szilas et Julien Venni

· Auteurs du projet: Aurélie et Martina


1 Introduction

Google Classroom propose aux enseignants et aux élèves, une plateforme d'échange ayant pour objectifs de permettre de coordonner les devoirs, d'augmenter la collaboration et d'optimiser la communication.

L'enseignant peut ainsi manager ses cours, créer du contenu, donner des devoirs, noter les travaux et transmettre des feedback aux étudiants.

Google Classroom est un outil qui permet l'enseignement à distance en donnant aux enseignants la possibilité d'assurer la continuité des enseignements. Il facilite également la transformation des séances pédagogiques, initialement prévues en présentiel, en séances à distance.

1.1 Coût et sécurité

"Google Classroom est gratuit pour les établissements scolaires et inclus dans l'inscription à G Suite for Education. Comme tous les outils Google for Education, Google Classroom répond à des normes de sécurité élevées".[1]

1.2 Avantages

  • Il est possible de se connecter à la plateforme depuis divers dispositifs (ordinateur, tablette, téléphone mobile, etc.). Ainsi, il est possible pour les enseignants et les élèves de travailler en tout temps, en tout lieu, sur tout type d'appareil.
  • Les apprenants peuvent accéder à Classroom grâce à n'importe quel compte email et ne nécessite aucune installation car tout est accessible en ligne depuis le navigateur web.
  • Classroom est idéal pour les travaux de groupe car la bureautique intégrée permet de travailler à plusieurs et en simultané sur les différents types de documents (Google Docs, Google Sheets et Google Slides).
  • L'onglet "Flux" permet à l'enseignant de communiquer des informations en temps réel à ses élèves, lui permettant de maintenir un contact avec eux.
  • Concernant l'évaluation, Google Classroom propose aux enseignants d'intégrer des grilles d'évaluation pour chaque devoir. L'enseignant a également la possibilité de proposer un retour personnalisé pour chaque élève, contenant ses corrections mais également des commentaires audios ou écrits si besoin est.
  • Les apprenants ont la possibilité d'envoyer différents types de contenus comme des documents, des photos, des vidéos. Ils peuvent également créer des présentations en ligne.
  • Le forum en ligne présent sur la plateforme permet d'encourager et de favoriser les conversations entre les apprenants.
  • L'agenda permet une organisation optimale du cours.

Iftakhar (2016) identifie les avantages suivants :

  • Facilité d'utilisation : l'interface a été délibérément simplifiée, tout comme les options permettant de fournir et suivre les devoirs. La communication avec l'ensemble des élèves est également simplifiée, et passe par des annonces, des e-mails et des notifications.
  • Design pensé pour gagner du temps : Google Classroom permet de gagner du temps, en intégrant et automatisant l'utilisation d'autres applications Google. “Le processus d'administration de la distribution des documents, de la notation, de l'évaluation formative et des commentaires est simplifié et rationalisé" (Iftakhar, 2016, p.13) (The process of administering documents distribution, grading, formative assessment, and feedback is simplified and streamlined.)
  • Basé sur un Cloud (Drive) : Google Classroom peut être considéré comme étant plus professionnel que d'autres plateformes, car les outils Google sont déjà très utilisés dans les entreprises.
  • Flexible : Google Classroom est facilement accessible et utilisable par les enseignants et les élèves, dans des environnements d'apprentissages réels (face à face) ou en ligne. La distribution et la collecte des devoirs sont également simplifiées et automatisées.
  • Gratuit : toute personne disposant d'un compte Google créé gratuitement (une adresse GMail) peut créer un cours sur Google Classroom. Cependant, les fonctionnalités des comptes gratuits sont limitées (pas de Google Meet intégré, pas de possibilité de récupérer les notes des questionnaires).
  • Mobile friendly : Google Classroom est également une application disponible sur smartphone.

Pappas (2017)[2] ajoute également les avantages suivants:

  • Système de communication effectif “L'un des plus grands avantages de Google Classroom est Google Docs ; ces documents sont sauvegardés en ligne et peuvent être partagés à un nombre illimité d'utilisateurs. Ainsi, vous pouvez créer une annonce ou un travail en utilisant Google doc et vos apprenants peuvent y accéder via Google Drive. De plus, les Google Docs sont aisément organisés et personnalisés dans les dossiers de Google Drive. En d'autres termes, plus besoin d'utiliser votre boîte de messagerie pour partager des informations ; il vous suffit de créer un document, de le partager à vos apprenants et voilà !" (Pappas, 2017)”.
  • Processus de partage et de soumission des travaux rapide Les travaux peuvent être créés et distribuer de manière rapide et les apprenants peuvent renvoyer leurs devoirs directement depuis l'environnement de travail. L'enseignant peut également avoir une vue d'ensemble qui lui permet de visualiser les devoirs qui manquent, de traiter les travaux reçus et donner un feedback immédiat.

1.3 Inconvénients

Selon Pappas (2017)[3], les inconvénients sont:

  • Gestion compliquée des comptes Il n'est pas possible d'avoir accès à différents domaines ni d'accéder à Google Classroom avec un compte Gmail personnel. Il est nécessaire de s'enregistrer Google Apps for Education. Pour les personnes ayant déjà un compte Google, cela nécessaire d'avoir plusieurs comptes différents. “Ainsi, si vous avez déjà un identifiant Google, l'utilisation constante de plusieurs comptes Google peut être ennuyeuse. Par exemple, si vous avez un document Google ou une photo dans votre compte Gmail et voulez le/la partager via Google Classroom, il vous faut le/la sauvegarder séparément dans votre disque dur, pour ensuite vous connectez via votre compte Google Classroom." (Pappas, 2017)”.
  • Options d'intégration limitées “Google Classroom ne possède pas l'option Google Calendar, et n'a aucune autre fonctionnalité d'agenda. Ceci peut donc poser problème avec les dates butoirs de soumission de travaux ou la répartition des ressources éducatives." (Pappas, 2017)”.
  • Environnement trop restreint la plateforme est une plateforme Google qui peut être difficile à assimiler si on ne connait pas déjà les produits Google. Aussi, seul le partage vidéo de Youtube est intégré mais pas les autres outils. De plus, il n'est pas possible “de convertir un document Word en Google Doc par exemple. L'environnement Google Classroom n'est donc convivial que si vous utilisez les services Google." (Pappas, 2017)”.
  • Absence d'actualisation automatique “Le fil d'activités ne s'actualise pas automatiquement, aussi les apprenants doivent souvent rafraîchir la page pour s'assurer de ne pas manquer des annonces importantes." (Pappas, 2017)”.
  • Partage compliqué entre les apprenants “Les apprenants n'ont la possibilité de partager leurs travaux avec les autres apprenants que s'ils sont propriétaires du document. Le cas échéant, ils doivent approuver les options de partage. Ceci est un gros problème, notamment s'ils veulent partager un document avec plus d'une cinquantaine d'utilisateurs par exemple." (Pappas, 2017)”.
  • Des problèmes d'édition “Une fois votre travail créé et distribué aux autres utilisateurs, ces derniers deviennent "propriétaires" du document et peuvent le modifier. Ainsi, ils peuvent supprimer ce qu'ils veulent dans le document, ce qui peut être un inconvénient, notamment en cas d'accident." (Pappas, 2017)”.
  • Absence de fonctionnalité de quizz ou de tests automatiques L'application ne propose pas de quiz ou de test. Selon Pappas (2017), “En général, Google Classroom est mieux adapté à une expérience d'apprentissage hybride plutôt qu'à un programme en ligne complet." (Pappas, 2017)”.
  • Impersonnel “Et d'ailleurs, en parlant d'environnement hybride, Google Classroom n'a pas intégré Google Hangouts, ce qui est un problème ; l'interaction en ligne entre enseignant et apprenants n'est possible que via Google documents. Et comme l'enseignement nécessite une interaction et l'établissement de relations avec les apprenants, les discussions en ligne sont la meilleure façon d'y parvenir dans un environnement virtuel. Malheureusement, Google Classroom n'a pas de fonctionnalité de messagerie directe ; du moins, pas pour l'instant." (Pappas, 2017)”.

2 Fonctionnalités

Les fonctionnalités de Google Classroom
Thème Description Enseignants Etudiants
Organisation Il est possible de créer plusieurs cours et d'inviter d'autres enseignants. x
Organisation Chaque classe peut être composées de plusieurs élèves qu'il est possible d'inviter à un ou plusieurs cours différents. x
Organisation Gérer et afficher les représentants légaux, les élèves et les enseignants sur la page "Participants". x
Contenus L'organisation des supports et des ressources peut être gérée et modifiée selon les besoins. x
Contenus Grâce à l'outil "Flux", la communication et les échanges sont possibles avec l'ensemble des membres de la classe. x x
Contenus Des contenus et du matériel divers et varié peut être mis à disposition des apprenants via notamment Google Drive et YouTube. x
Contenus Création de devoirs avec un suivi des échéances. La possibilité également de les noter et de donner des feedback et des commentaires directement aux élèves. x
Contenus Éliminer les sources de distraction en donnant des questionnaires en mode verrouillé. x
Contenus Organisation de visioconférences grâce à l'intégration de Google Meet directement depuis Google Classroom. x
Collaboration Travail collaboratif en simultané sur les documents grâce à la bureautique intégrée (Google Docs, Google Sheets et Google Slides). x
Collaboration Utilisation d'un tableau blanc numérique. x
Contenus Possibilité d'intégrer des applications externes à Google Classroom pour développer les possibilités d'apprentissage x

3 Contenus intégrés dans Google Classroom

Les différents types de contenu dans Classroom

L'enseignant peut proposer divers types de contenus en cliquant sur le bouton "+ Créer" de l'onglet "Travaux et devoirs".

  • Devoir : ce type de contenu inclut des documents qui nécessitent une réponse (texte à compléter). Google Classroom procédera à la création d'une copie du document au nom de l'élève qui complète le devoir, qui se trouvera dans le dossier Google Drive défini par l'enseignant.
  • Questionnaire : les questionnaires créés automatiquement via Google Forms permettent par exemple un contrôle des connaissances.
  • Question : l'enseignant peut poser une question simple à ses élèves, et demander une réponse court ou proposer des réponses à choix multiple.
  • Documentation : par ce biais, l'enseignant peut proposer aux élèves des documents informatifs, ne nécessitant pas de réponse, par exemple du vocabulaire d'anglais, ou une capsule vidéo, ou encore l'explication d'une notion abordée en cours.
  • Réutiliser le post : cette fonction permet de réutiliser un contenu pour la même formation Classroom, ou pour une autre Classroom dont vous êtes enseignant. Une copie du contenu (titre, description, liens) est effectuée à l'endroit choisi.
  • Thème : les Thèmes sont les "chapitres" du cours. Voir la section suivante.

Google Classroom permet d'ajouter des documents directement depuis le Google Drive de l'enseignant, mais également d'ajouter des liens (URL) vers d'autres sites internets. L'enseignant a également la possibilité d'intégrer des fichiers directement (ceux-ci seront transférés dans le dossier Google Drive lié à la formation Classroom). Enfin, la dernière possibilité est un lien vers une vidéo Youtube.

Google Classroom permet également de créer directement des fichiers de la GSuite (Google Docs, Sheets, Slides, Forms ou Drawing), qui seront créés dans le dossier Google Drive associé à la formation Classroom.

Contenu pouvant être ajouté dans Classroom

3.1 Organisation du contenu

Lorsque l'élève se connecte sur Google Classroom, il accède par défaut à l’onglet “Flux” de la formation où sont notées les nouveautés et messages de l'enseignant, mais également les modifications apportées au contenu de formation.

Pour suivre la formation dans l’ordre défini par l'enseignant, le participant doit accéder à l’onglet “Travaux et devoirs” où il trouvera les modules/ “Thèmes” contenant différents onglets incluant le contenu du cours.

Organisation du contenu dans Google Classroom

4 Scénario pédagogique envisageable sur Google Classroom en lien avec les différentes fonctionnalités

4.1 Enseignement en classe inversée

Google Classroom peut être utilisé dans le cadre d'un scénario pédagogique basé sur une "classe inversée". L'enseignant publiera sur Classroom des documents dont les élèves devront prendre connaissance, par exemple une capsule vidéo, ou un texte explicatif, ou même un document de vocabulaire pour un cours de langue.

Google Classroom permet d'inclure également des questionnaires (Google Forms) qui permettent à l'enseignant de proposer une évaluation formative aux élèves.

Cela permet donc aux élèves de préparer le cours. L'enseignant pourra poster un message le moment venu, dans la partie "Flux" de Classroom, afin d'inviter les élèves à le rejoindre sur Google Meet pour le cours en présence.

4.2 Evaluation formative et feedback régulier

Google Classroom permet aux enseignants de proposer des évaluations sommatives (questionnaires et devoirs notés). Mais également des évaluation formatives (non notées) qui permettent aux élèves de se situer dans leur propre apprentissage.

L'enseignant a la possibilité d'envoyer à ses élèves des feedbacks réguliers, et personnalisés.

4.3 Utilisation pour des travaux pratiques

Google Classroom peut également être un support lors de travaux pratiques, car il permet à l'enseignant de fixer le cadre et de donner les consignes de travail aux élèves.

C'est également utile lorsque les élèves doivent travailler en groupe: l'utilisation de Google Docs via Classroom permettra aux groupes d'élèves de travailler simultanément sur le même document. L'enseignant peut, par exemple, créer un document Google Docs pour chaque groupe.

4.4 Favoriser la discussion et faire des annonces

L'utilisation de l'onglet "Flux" permet aux enseignant de faire des annonces (par exemple, à quelle heure se déroule le cours, ou un rappel).

Mais c'est également un moyen pour l'enseignant de favoriser la discussion avec et entre ses élèves: poster une proposition de sujet ou une question un peu provocante permettra d'ouvrir le débat avec les élèves, et favorisera la conversation.

5 Astuces

5.1 Organiser une réunion Google Meet depuis Google Classroom

Pour chaque cours sur Google Classroom, il est possible de créer une salle de réunion Google Meet. Cela permet de centraliser tous les éléments du cours dans Classroom et éviter ainsi d'envoyer des liens de connexion différents.

Pour y accéder, se rendre dans le cours Classroom, cliquer sur "Paramètres" en haut à droite de l'écran.

Voici un tutoriel proposé par Julien Tixier [4]: Google Meet: Mise en place d'un cours à distance[5]

6 Liens

6.1 Tutoriels

7 Références

  • Google. (s. d.). Classroom : gérer l’enseignement et l’apprentissage. Consulté le 22 novembre 2020, à l’adresse https://edu.google.com/intl/fr_fr/products/classroom/
  • Pappas, C. (2017). Évaluation de Google Classroom : Avantages et Inconvénients en eLearning. Consulté le 25 janvier 2021, à l’adresse https://elearningindustry.fr/evaluation-de-google-classroom
  • Pappas, C. (2017). Évaluation de Google Classroom : Avantages et Inconvénients en eLearning. Consulté le 25 janvier 2021, à l’adresse https://elearningindustry.fr/evaluation-de-google-classroom
  • Julien Tixier. (s. d.). Google Classroom Aide pédagogique et technique. Consulté le 3 décembre 2020, à l’adresse https://spark.adobe.com/page/1fzhB6Hxb69B6//
  • Julien Tixier. (s. d.). Google Meet Mise en place d'un cours à distance. Consulté le 3 décembre 2020, à l'adresse https://spark.adobe.com/page/1fzhB6Hxb69B6/