YouTube

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

YouTube play buttom icon (2013-2017)

YouTube est une plateforme d'hébergement de vidéos conçue en 2005 par Steven Chen, Chad Hurley et Jawed Karim et rachetée par Google en 2006. Elle fait partie des médias sociaux les plus utilisés dans le monde. Dès 2010, la plateforme comptait un total d'un milliard d'abonnés toutes chaînes confondues. En 2019, c'est le nombre d'heures de vidéos visionnées chaque jour qui dépasse le milliard.

YouTube étant disponible dans plus de 76 langues, son expansion n'a de cesse de croître atteignant plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels. De part sa grande visibilité, YouTube est également utilisé comme support d'apprentissage notamment par l'usage de tutoriels. Ces tutoriels sont créés par un vaste horizon de personnes allant du professionnel à l'amateur et ne sont nullement contrôlés ou vérifiés.

2 Description et intérêt

YouTube est l'exemple type du média social. En plus de regarder des vidéos, les utilisateurs peuvent interagir par le biais des commentaires, "aimer" ou "ne pas aimer" les vidéos visionnées et les partager. Les thématiques disponibles sont très variées, allant du cadre musical au divertissement, en passant par le cinématographique et le pédagogique, YouTube est devenu la plateforme par défaut pour l'échange et le visionnage de contenu vidéographique. En hébergeant gratuitement ces contenus de tous types, elle permet une circulation de l'information et la mutualisation des connaissances et de la culture.

Dans le cadre de l'apprentissage, les avantages et désavantages sont multiples :

Avantages

  • prise en main facile
  • quantité importante de contenus à disposition
  • possibilité de cibler le content de manière précise
  • contributions de vidéastes de différents profils, dont des professionnels/experts

Désavantages

  • qualité du contenu tributaire du matériel et du vidéaste, ce dernier ne maîtrisant parfois pas son sujet (désinformation)
  • support favorisant une forme de consumérisme

3 Utilisation à visée pédagogique

L'un des contextes majeurs d'utilisation de YouTube est l'apprentissage en ligne. Les types de vidéos à visée pédagogique disponibles sont multiples, parmi lesquels:

  • la vulgarisation de connaissances - scientifiques, historiques, etc. - (ex.: le nombre de planètes dans l'Univers);
  • le tutoriel (ex.: changer la chaîne de son vélo);
  • l'explication d'une notion, d'un concept (ex.: la multiplication en colonnes)
  • l'illustration réelle d'un concept abstrait (ex.: la relation entre la force et la vitesse);
  • la retransmission en direct d'émissions télévisuelles ou de radiodiffusions et de conférences.

YouTube est aussi une mine d'informations dans laquelle les apprenants peuvent aller fouiller. Dans une démarche de classe inversée, un formateur peut par exemple donner la consigne à ses apprenants de développer des connaissances en lien avec un sujet d'enseignement en se rendant sur YouTube , puis à faire une restitution en classe en se centrant sur des activités pratiques.

Une utilisation judicieuse de la plateforme a ainsi le potentiel de :

  • rendre les apprenants plus autonomes dans leur processus d'apprentissage;
  • permettre en apprenants d'approfondir leurs connaissances sur des contenus abordés en classe;
  • de diversifier les modalités et supports d'enseignements.

4 Références