E-portfolio/Production Katrine Briguet

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Katrine Briguet, Promotion :yoshi


1 Descriptif

Utilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance

Cet article analyse l'utilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance. Les auteurs prennent appui sur un ensemble d’appréciations formulées par des étudiants ayant utilisé des dispositifs institutionnels conçus pour leur formation. Les participants sont des étudiants de deuxième année de la Formation d’enseignants de l’école maternelle de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Lleida (Catalogne - Espagne). Le dispositif repose sur trois caractéristiques : (1) la formation en alternance, qui est une option de formation, (2) la pratique réflexive, qui est une méta-compétence et (3) l’e-Portfolio, qui est un dispositif pédagogique. De l'expérience des étudiants, les auteurs retiennent quelques indices qui permettront de mieux comprendre leurs usages, mais aussi les possibilités et les obstacles qu’ils rencontrent dans une perspective qui vise à intégrer l'activité de formation à l'université et l’activité de formation en contexte professionnel.


Cadre théorique

Shön (1983) affirmait que les connaissances pédagogiques utiles ne peuvent être assimilées de manière fonctionnelle que si elles sont apprises dans le cadre de contextes pratiques, à partir de la réflexion sur l'action associée à des cadres théoriques.

Des études récentes sur l'utilisation de l’e-Portfolio (Albuquerque et Laranjeira, 2008 ; Barrett, 2011) constatent que son emploi augmente de manière significative les expériences de formation. Pour les auteurs, l’incorporation du portfolio numérique dans un dispositif de formation enrichit la conception du dispositif d’écriture, de communication et d’accompagnement qui caractérise la formation en alternance des étudiants.


Objectifs

Les objectifs de cette expérience sont de comprendre l'utilisation de l’e-Portfolio au long d'un stage, à partir des discours des étudiants, en tant qu’usagers de la conception pédagogique, mais également d’extraire des conclusions permettant d’envisager des changements pour améliorer leur utilisation comme moyen de réflexion sur les pratiques, l’accompagnement et l'apprentissage dans la formation en alternance.


Analyse des résultats

Alors que dans le rapport de stage traditionnel il y a une suprématie de la langue écrite, l’e-Portfolio permet l'incorporation de documents numériques produits avec d'autres langages : images, graphiques, cartes, animations, vidéos, présentations multimédias, fichiers audio... Il faut aussi noter un inventaire de liens vers d'autres productions ou vers d’autres ressources de la Toile. L’e-Portfolio ouvre également la porte à l'interactivité, il rompt avec le format classique de la communication unidirectionnelle et il devient un outil disponible pour le tuteur ou les visiteurs qui peuvent ajouter des commentaires et des documents.

Autres possibilités d’expression Dans l'utilisation de l’e-Portfolio, la narration audiovisuelle permet d’interroger le contexte, d’exprimer des sentiments, de partager l’histoire, d’être créatif, d’être inclusif, de se joindre à l'environnement en gardant des traces des moments significatifs.

Ceci dit et bien que les possibilités soient nombreuses, l'analyse montre que les productions écrites sont toujours prédominantes. Dans certains cas, elles sont enrichies avec des images représentatives de l’activité scolaire et dans d'autres cas avec des représentations graphiques qui résument les activités réalisées ou les rapports entre la théorie et la pratique.


Nouveau genre, nouvelles procédures Il faut comprendre la construction de l’e-Portfolio comme l’émergence d’un nouveau genre et de nouvelles procédures. Divers langages et divers documents s’articulent dans une structure non linéaire pour (dé)montrer l’existence d’apprentissage et de développement professionnel. Nous croyons qu’il y a de nouveaux enjeux, non seulement dans la connaissance des différentes syntaxes, mais aussi dans l’articulation de la représentation des connaissances.

Les difficultés et les désavantages se rapportent principalement à la vitesse de l'outil et aux compétences nécessaires pour ajouter des fichiers, à l'édition et à la gestion des commentaires et en général à l'utilisation des outils Web 2.0.

De cette analyse, les auteurs ont une appréciation positive de la pertinence et de l'adéquation de l’e-Portfolio en tant que dispositif de médiation dans des expériences de formation en alternance, complémentaire à d’autres dynamiques "présentielles" d’accompagnement. Nous constatons, en général, une correspondance entre le dispositif -le projet - institutionnel, à visée formative et le dispositif employé par nos étudiants. Celui-ci est adapté à l’expression et à la représentation du développement des connaissances.

L'incorporation dans l’e-Portfolio de différents langages dans la représentation des connaissances et dans l'apprentissage est une réalité émergente qui place les étudiants, les universitaires et les enseignants dans de nouvelles perspectives associées à de nouvelles possibilités. L’édition des uns et le retour des autres ne peuvent être faits sans la connaissance des nouveaux langages et de l'influence des codes dans le message.

Les résultats obtenus montrent que l’e-Portfolio est un dispositif qui agit sur les contenus élaborés par les étudiants. Comparé à des outils d’écriture plus traditionnels, ils sont plus diversifiés (avec une multiplicité de médiations possibles), plus dialogique (avec plus de facilité pour favoriser les interactions entre les tuteurs, les enseignants et les autres étudiants), plus dynamique (pour la révision et l’actualisation auxquelles il est soumis), et plus social (par le nombre de personnes concernées). La base de cette élaboration se trouve dans la réflexion permanente encouragée par l’e-Portfolio. Coiduras et Carrera (2010) situaient déjà l’argumentation (justificative ou explicative) au centre de la métacompétence réflexive. L’argumentation motive l’étudiant à repenser son expérience dans un processus d’aller et retour : de la réalité vécue à la pensée abstraite. Finalement, nous croyons que la clé de voute d’un dispositif de formation associé à un e-Portfolio réside dans les échafaudages qui permettent aux étudiants d'avancer dans leur professionnalisation. En ce sens, ce dispositif favorise l’accompagnement permanent, la confrontation personnelle avec des tiers dans la perspective d’un apprentissage socio-constructif.

2 Sources

COIDURAS, Jordi; CARRERA, Xavier; JOVE, Carmen. Le e-portfolio comme espace d'accompagnement et d'integration des apprentissages dans des processus de formation en alternance. TransFormations, [S.l.], n. 7, juin 2012. ISSN 1967-1075. Disponible à l'adresse : >https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/138>. Date de consultation : 28 mars 2019

Eyssautier-Bavay, C. (2004) - Le portfolio en éducation, concept et usages. Colloque Tice Méditerrannée, Nice, France, liris.cnrs.fr


3 Carte conceptuelle : Première version



Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/briguek8/bases/videographie/eportfolio.mp4


3.1 Commentaire(s)


3.1.1 Commentaire de Nicolas Burau


Lisibilité :

Hello, Trop efficace, tu sautes les étapes. :) Il s'agissait de montrer ta carte conceptuelle, avant de passer à la vidéo. Cela chamboule un peu les critères d'évaluation, si je devais évaluer la vidéo, tu as tout bon sur la qualité du support et de l'exposé. Le problème se situe au niveau de la qualité du contenu, ce n'est pas une carte conceptuelle, mais une mind map.


Compréhension :

Ta carte est compréhensible et concise, malheureusement comme dit plus haut, il s'agit d'une mind map et non pas une carte conceptuelle. Voici un lien edutechwiki: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Bases_psychop%C3%A9dagogiques_des_technologies_%C3%A9ducatives/Pr%C3%A9paration Au point 2, tu as de la documentation sur la manière de construire une carte conceptuelle.


Qualité académique :

Bonne, les sources sont récentes et de niveau académique.

Commentaire global:

Très bon travail, une présentation exemplaire hormis le fait que tu es hors sujet. En retravaillant un peu ta carte, tu devrais aboutir à une carte conceptuelle. J'ai trouvé un autre lien pour que tu y vois plus clair: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_de_Novak_sur_les_cartes_conceptuelles

Bon courage.

Réponse du producteur de la carte:





3.1.2 Commentaire de Mathilde Gacek Langlois


Lisibilité :

Je reprends les critères de la grille : - Qualité de l'audio : excellente
- Qualité de la vidéo : très bonne résolution, image stable, les zooms pourraient être plus précis.
- Bonne synchronisation vidéo/carte.


Compréhension :

- Sujet original avec des références pertinentes
- Carte conceptuelle : attention ! Tu as fait une "mind map" pas une carte conceptuelle au sens de Novak (voir le lien Edutechwiki).
- L'exposé est clair et bien structuré.
- Narration professionnelle :-D


Qualité académique :

- Descriptif bien détaillé
- Sources pertinentes et récentes

Commentaire global:

Tout est bon... sauf que la carte conceptuelle n'est pas vraiment une carte conceptuelle.

Réponse du producteur de la carte:

Effectivement: hors sujet. Complet. Je vais recommencer. Merci pour le commentaire!






4 Carte conceptuelle : Deuxième version



Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/briguek8/bases/videographie/eportfolio.pdf


4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Nicolas Burau

Lisibilité :

Hello, Bon travail, on se rapproche de la carte conceptuelle. La carte est lisible. Le jeu des couleurs permets de séparer les sous-ensembles. Toutefois, dans la zone bleu ciel, tu as une flèche orange surgit de nulle part qui pointe vers le premier concept. Je suppose au vu de la couleur, que la flèche représente "le portfolio", mais si c'est le cas, tu devrais t'arranger pour relier directement les concepts. De plus, en bas à droite, tu as un concept vert clair tout seul, sans connexion. Comme le but de la carte, c'est d'effectuer des relations entre concepts, il faudrait le relier à un autre ou alors l'enlever.


Compréhension :

La carte est dans l'ensemble compréhensible, mais il ne s'agit pas encore d'une carte conceptuelle (désolé). Dans plusieurs de tes bulles, tu as l'équivalent d'une phrase, il ne s'agit donc pas d'un concept qui doit pouvoir être déclaré en un ou deux mots. Il va falloir effectuer encore des subdivisions. Ensuite, dans la partie jaune, les éléments: "nouvelles procédures" -mais-> "vitesse de l'outil" et "compétences", n'ont pas de sens pour moi, je ne sais pas ce que tu veux dire. Enfin, pour parfaire ta carte, ce serait bien d'avoir des liens entre des concepts de couleurs différentes. Il est possibles que les sous-ensembles soient mutuellement exclusif, mais c'est rare.



Qualité académique :

Comme précédemment, c'est tout bon.

Commentaire global:

Comme toujours, beau travail, la présentation est lisible, bien catégorisée et hiérarchisée. Il reste le problème de certaines bulles qui ne sont pas encore mises sous forme conceptuelle, mais tu devrais rapidement régler le problème. Bonne continuation.

Réponse du producteur de la carte:




4.1.2 Commentaire de Mathilde Gacek Langlois

Lisibilité :

Carte claire et lisible. Attention à la grosse flèche orange : je pense qu'elle reprend le concept de e-portfolio mais il faudrait que ce soit relié directement au concept.


Compréhension :

Ta carte est bien compréhensible. Quelques remarques toujours en lien avec la forme d'une carte conceptuelle :
- Partie bleu foncé : tu as encore des éléments qui rassemblent plusieurs concepts en un.
- Partie rose : la seule chose que je ne comprends pas très bien est "le e-portfolio comme dispositif pédagogique entre dans un contexte formé de e-portfolio" --> on boucle !
- Partie verte : on retrouve de nouveau un bouclage : "le e portfolio a été étudié dans le cadre d'une expérience de formation caractérisée (détail mais il te manque un e) par le e-portfolio".
- Partie jaune : le lien "nouveau genre, nouvelles procédures mais vitesse de l'outil, compétences" n'est pas clair.
- Partie turquoise : de nouveau un gros concepts qui en contient plusieurs "dispositif pertinent...". Ne pas oublier d'ajouter un mot-lien entre les "contenus" et "+diversifié" etc.
- Concept vert clair : tu ne peux pas le laisser tout seul !



Qualité académique :

RAS

Commentaire global:

Tu as vraiment bien retravaillé la carte ! Il y a encore quelques petits détails à reprendre mais c'est maintenant une vraie carte conceptuelle ! Attention au concept de e-portfolio qui apparaît plusieurs fois. Bon courage pour la fin !

Réponse du producteur de la carte:


















5 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/yoshi/briguek8/bases/videographie/Eportfoliov2.mp4


5.1 Commentaire(s)


5.1.1 Commentaire de Nicolas Burau

Qualité technique :

La qualité technique est excellente, les éléments sont visibles et le son très clair.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation est limpide et bien structurée.

Qualité du contenu:

La qualité du contenu est excellente. Malgré le fait que l'information soit dense, tu arrives à tout présenter en moins de 6 minutes et d'une manière claire et posée. Chapeau!

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Il y a le titre de présentation qui est ajouté, mais pas d'autres éléments inclus en dehors de la carte. D'un autre côté, la présentation se laisse écouter, je n'ai pas éprouvé la nécessité d'avoir d'autres éléments inclus à disposition.

Commentaire global:

Si j'ai besoin un jour de quelqu'un pour une présentation, je saurai à qui m'adresser. :)

Réponse du producteur de la carte:


5.1.2 Commentaire de Mathilde Gacek Langlois

Qualité technique :

Je réécris donc le commentaire que j'avais déjà écrit, en version synthétique car je suis dépitée là... Très bonne qualité audio et vidéo.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Exposé clair et bien structuré. L'apparition progressive de la carte permet un bon guidage.

Qualité du contenu:

Il faut être vraiment concentré pour ne pas perdre le fil mais la durée de la vidéo le permet.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'introduction ajoutée permet de bien introduire la carte. Tu fais des zooms appropriés.

Commentaire global:

Très bonne vidéographie.

Réponse du producteur de la carte:








… davantage au sujet de « E-portfolio/Production Katrine Briguet »
Hello,

Trop efficace, tu sautes les étapesHello,</br>Trop efficace, tu sautes les étapes. :) Il s'agissait de montrer ta carte conceptuelle, avant de passer à la vidéo.</br>Cela chamboule un peu les critères d'évaluation, si je devais évaluer la vidéo, tu as tout bon sur la qualité du support et de l'exposé. Le problème se situe au niveau de la qualité du contenu, ce n'est pas une carte conceptuelle, mais une mind map.une carte conceptuelle, mais une mind map. +, Ta carte est compréhensible et concise, maTa carte est compréhensible et concise, malheureusement comme dit plus haut, il s'agit d'une mind map et non pas une carte conceptuelle.</br>Voici un lien edutechwiki:</br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/Bases_psychop%C3%A9dagogiques_des_technologies_%C3%A9ducatives/Pr%C3%A9paration </br>Au point 2, tu as de la documentation sur la manière de construire une carte conceptuelle.ière de construire une carte conceptuelle. +, Bonne, les sources sont récentes et de niveau académique. +, Très bon travail, une présentation exemplaTrès bon travail, une présentation exemplaire hormis le fait que tu es hors sujet.</br>En retravaillant un peu ta carte, tu devrais aboutir à une carte conceptuelle.</br>J'ai trouvé un autre lien pour que tu y vois plus clair:</br>http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_de_Novak_sur_les_cartes_conceptuelles</br></br>Bon courage.sur_les_cartes_conceptuelles

Bon courage. +, Je reprends les critères de la grille : - Qualité de l'audio : excellente
- Qualité de la vidéo : très bonne résolution, image stable, les zooms pourraient être plus précis.
- Bonne synchronisation vidéo/carte. +, - Sujet original avec des références perti- Sujet original avec des références pertinentes<br>- Carte conceptuelle : <b>attention !</b> Tu as fait une "mind map" pas une carte conceptuelle au sens de Novak (voir le lien Edutechwiki). <br>- L'exposé est clair et bien structuré.<br>- Narration professionnelle :-Dcturé.
- Narration professionnelle :-D +, - Descriptif bien détaillé
- Sources pertinentes et récentes +, Tout est bon... sauf que la carte conceptuelle n'est pas vraiment une carte conceptuelle. +, Effectivement: hors sujet. Complet. Je vais recommencer. Merci pour le commentaire! +, Hello, Bon travail, on se rapproche de la Hello,</br>Bon travail, on se rapproche de la carte conceptuelle.</br>La carte est lisible. Le jeu des couleurs permets de séparer les sous-ensembles.</br>Toutefois, dans la zone bleu ciel, tu as une flèche orange surgit de nulle part qui pointe vers le premier concept. Je suppose au vu de la couleur, que la flèche représente "le portfolio", mais si c'est le cas, tu devrais t'arranger pour relier directement les concepts. De plus, en bas à droite, tu as un concept vert clair tout seul, sans connexion. Comme le but de la carte, c'est d'effectuer des relations entre concepts, il faudrait le relier à un autre ou alors l'enlever.t le relier à un autre ou alors l'enlever. +, La carte est dans l'ensemble compréhensiblLa carte est dans l'ensemble compréhensible, mais il ne s'agit pas encore d'une carte conceptuelle (désolé). Dans plusieurs de tes bulles, tu as l'équivalent d'une phrase, il ne s'agit donc pas d'un concept qui doit pouvoir être déclaré en un ou deux mots. Il va falloir effectuer encore des subdivisions. Ensuite, dans la partie jaune, les éléments: "nouvelles procédures" -mais-> "vitesse de l'outil" et "compétences", n'ont pas de sens pour moi, je ne sais pas ce que tu veux dire. Enfin, pour parfaire ta carte, ce serait bien d'avoir des liens entre des concepts de couleurs différentes. Il est possibles que les sous-ensembles soient mutuellement exclusif, mais c'est rare.nt mutuellement exclusif, mais c'est rare. +, Comme précédemment, c'est tout bon. +, Comme toujours, beau travail, la présentation est lisible, bien catégorisée et hiérarchisée. Il reste le problème de certaines bulles qui ne sont pas encore mises sous forme conceptuelle, mais tu devrais rapidement régler le problème. Bonne continuation. +, Carte claire et lisible. Attention à la grosse flèche orange : je pense qu'elle reprend le concept de e-portfolio mais il faudrait que ce soit relié directement au concept. +, Ta carte est bien compréhensible. QuelquesTa carte est bien compréhensible. Quelques remarques toujours en lien avec la forme d'une carte conceptuelle :<br>- Partie bleu foncé : tu as encore des éléments qui rassemblent plusieurs concepts en un.<br>- Partie rose : la seule chose que je ne comprends pas très bien est "le e-portfolio comme dispositif pédagogique entre dans un contexte formé de e-portfolio" --> on boucle !<br>- Partie verte : on retrouve de nouveau un bouclage : "le e portfolio a été étudié dans le cadre d'une expérience de formation caractérisée (détail mais il te manque un e) par le e-portfolio".<br>- Partie jaune : le lien "nouveau genre, nouvelles procédures mais vitesse de l'outil, compétences" n'est pas clair.<br>- Partie turquoise : de nouveau un gros concepts qui en contient plusieurs "dispositif pertinent...". Ne pas oublier d'ajouter un mot-lien entre les "contenus" et "+diversifié" etc.<br>- Concept vert clair : tu ne peux pas le laisser tout seul !ir : tu ne peux pas le laisser tout seul ! +, RAS +, Tu as vraiment bien retravaillé la carte ! Il y a encore quelques petits détails à reprendre mais c'est maintenant une vraie carte conceptuelle ! Attention au concept de e-portfolio qui apparaît plusieurs fois. Bon courage pour la fin ! +, La qualité technique est excellente, les éléments sont visibles et le son très clair. +, La présentation est limpide et bien structurée. +, La qualité du contenu est excellente. Malgré le fait que l'information soit dense, tu arrives à tout présenter en moins de 6 minutes et d'une manière claire et posée. Chapeau! +, Il y a le titre de présentation qui est ajouté, mais pas d'autres éléments inclus en dehors de la carte. D'un autre côté, la présentation se laisse écouter, je n'ai pas éprouvé la nécessité d'avoir d'autres éléments inclus à disposition. +, Si j'ai besoin un jour de quelqu'un pour une présentation, je saurai à qui m'adresser. :) +, Je réécris donc le commentaire que j'avais déjà écrit, en version synthétique car je suis dépitée là...

Très bonne qualité audio et vidéo. +, Exposé clair et bien structuré. L'apparition progressive de la carte permet un bon guidage. +, Il faut être vraiment concentré pour ne pas perdre le fil mais la durée de la vidéo le permet. +, L'introduction ajoutée permet de bien introduire la carte. Tu fais des zooms appropriés. +  et Très bonne vidéographie. +
Utilisation de l’e-Portfolio dans une expéUtilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance</br></br>Cet article analyse l'utilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance. Les auteurs prennent appui sur un ensemble d’appréciations formulées par des étudiants ayant utilisé des dispositifs institutionnels conçus pour leur formation.</br>Les participants sont des étudiants de deuxième année de la Formation d’enseignants de l’école maternelle de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Lleida (Catalogne - Espagne). </br>Le dispositif repose sur trois caractéristiques : </br>(1) la formation en alternance, qui est une option de formation, </br>(2) la pratique réflexive, qui est une méta-compétence et </br>(3) l’e-Portfolio, qui est un dispositif pédagogique. </br>De l'expérience des étudiants, les auteurs retiennent quelques indices qui permettront de mieux comprendre leurs usages, mais aussi les possibilités et les obstacles qu’ils rencontrent dans une perspective qui vise à intégrer l'activité de formation à l'université et l’activité de formation en contexte professionnel.</br></br></br></br>Cadre théorique</br></br>Shön (1983) affirmait que les connaissances pédagogiques utiles ne peuvent être assimilées de manière fonctionnelle que si elles sont apprises dans le cadre de contextes pratiques, à partir de la réflexion sur l'action associée à des cadres théoriques.</br></br>Des études récentes sur l'utilisation de l’e-Portfolio (Albuquerque et Laranjeira, 2008 ; Barrett, 2011) constatent que son emploi augmente de manière significative les expériences de formation. Pour les auteurs, l’incorporation du portfolio numérique dans un dispositif de formation enrichit la conception du dispositif d’écriture, de communication et d’accompagnement qui caractérise la formation en alternance des étudiants.</br></br></br></br>Objectifs</br></br>Les objectifs de cette expérience sont de comprendre l'utilisation de l’e-Portfolio au long d'un stage, à partir des discours des étudiants, en tant qu’usagers de la conception pédagogique, mais également d’extraire des conclusions permettant d’envisager des changements pour améliorer leur utilisation comme moyen de réflexion sur les pratiques, l’accompagnement et l'apprentissage dans la formation en alternance.</br></br></br>Analyse des résultats</br></br>Alors que dans le rapport de stage traditionnel il y a une suprématie de la langue écrite, l’e-Portfolio permet l'incorporation de documents numériques produits avec d'autres langages : images, graphiques, cartes, animations, vidéos, présentations multimédias, fichiers audio... </br>Il faut aussi noter un inventaire de liens vers d'autres productions ou vers d’autres ressources de la Toile. L’e-Portfolio ouvre également la porte à l'interactivité, il rompt avec le format classique de la communication unidirectionnelle et il devient un outil disponible pour le tuteur ou les visiteurs qui peuvent ajouter des commentaires et des documents.</br></br>Autres possibilités d’expression</br>Dans l'utilisation de l’e-Portfolio, la narration audiovisuelle permet d’interroger le contexte, d’exprimer des sentiments, de partager l’histoire, d’être créatif, d’être inclusif, de se joindre à l'environnement en gardant des traces des moments significatifs.</br></br>Ceci dit et bien que les possibilités soient nombreuses, l'analyse montre que les productions écrites sont toujours prédominantes. Dans certains cas, elles sont enrichies avec des images représentatives de l’activité scolaire et dans d'autres cas avec des représentations graphiques qui résument les activités réalisées ou les rapports entre la théorie et la pratique.</br></br></br>Nouveau genre, nouvelles procédures</br>Il faut comprendre la construction de l’e-Portfolio comme l’émergence d’un nouveau genre et de nouvelles procédures. Divers langages et divers documents s’articulent dans une structure non linéaire pour (dé)montrer l’existence d’apprentissage et de développement professionnel. Nous croyons qu’il y a de nouveaux enjeux, non seulement dans la connaissance des différentes syntaxes, mais aussi dans l’articulation de la représentation des connaissances.</br></br>Les difficultés et les désavantages se rapportent principalement à la vitesse de l'outil et aux compétences nécessaires pour ajouter des fichiers, à l'édition et à la gestion des commentaires et en général à l'utilisation des outils Web 2.0.</br></br>De cette analyse, les auteurs ont une appréciation positive de la pertinence et de l'adéquation de l’e-Portfolio en tant que dispositif de médiation dans des expériences de formation en alternance, complémentaire à d’autres dynamiques "présentielles" d’accompagnement. Nous constatons, en général, une correspondance entre le dispositif -le projet - institutionnel, à visée formative et le dispositif employé par nos étudiants. Celui-ci est adapté à l’expression et à la représentation du développement des connaissances.</br></br>L'incorporation dans l’e-Portfolio de différents langages dans la représentation des connaissances et dans l'apprentissage est une réalité émergente qui place les étudiants, les universitaires et les enseignants dans de nouvelles perspectives associées à de nouvelles possibilités. L’édition des uns et le retour des autres ne peuvent être faits sans la connaissance des nouveaux langages et de l'influence des codes dans le message.</br></br>Les résultats obtenus montrent que l’e-Portfolio est un dispositif qui agit sur les contenus élaborés par les étudiants. Comparé à des outils d’écriture plus traditionnels, ils sont plus diversifiés (avec une multiplicité de médiations possibles), plus dialogique (avec plus de facilité pour favoriser les interactions entre les tuteurs, les enseignants et les autres étudiants), plus dynamique (pour la révision et l’actualisation auxquelles il est soumis), et plus social (par le nombre de personnes concernées). La base de cette élaboration se trouve dans la réflexion permanente encouragée par l’e-Portfolio. Coiduras et Carrera (2010) situaient déjà l’argumentation (justificative ou explicative) au centre de la métacompétence réflexive. L’argumentation motive l’étudiant à repenser son expérience dans un processus d’aller et retour : de la réalité vécue à la pensée abstraite. Finalement, nous croyons que la clé de voute d’un dispositif de formation associé à un e-Portfolio réside dans les échafaudages qui permettent aux étudiants d'avancer dans leur professionnalisation. En ce sens, ce dispositif favorise l’accompagnement permanent, la confrontation personnelle avec des tiers dans la perspective d’un apprentissage socio-constructif.tive d’un apprentissage socio-constructif.
Possède un sous-objet« Possède un sous-objet <span style="font-size:small;">(Has subobject)</span> » est une propriété prédéfinie fournie par MediaWiki Sémantique et qui représente un constructeur de conteneur.
TexteCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
COIDURAS, Jordi; CARRERA, Xavier; JOVE, CaCOIDURAS, Jordi; CARRERA, Xavier; JOVE, Carmen. Le e-portfolio comme espace d'accompagnement et d'integration des apprentissages dans des processus de formation en alternance. TransFormations, [S.l.], n. 7, juin 2012. ISSN 1967-1075. </br>Disponible à l'adresse : >https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/138>. Date de consultation : 28 mars 2019 </br></br>Eyssautier-Bavay, C. (2004) - Le portfolio en éducation, concept et usages. Colloque Tice Méditerrannée, Nice, France, liris.cnrs.frMéditerrannée, Nice, France, liris.cnrs.fr +