Do-Mi domino musical

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Do-mi.jpg
Auteur-e-s Utilisateur:Ludmila Banaru, Utilisateur:Nina.devincent, Utilisateur:Romero.Claudia
Année de fabrication 2016
Technologie utilisée Découpe laser
Type Jeu, Activité
Domaine d’enseignement Music
Niveau d’enseignement Enseignement facultatif, Ecole primaire (moyen)
Public cible Enfants, Adolescents
Public cible (Age) 8-9 ans
Mots clés do-mi domino musical, domino, musical
Lien vers le cours STIC https://edutechwiki.unige.ch/fr/STIC:STIC III (2016)
Fichier source Fichier:Domino musical.zip
STIC portaillogo.png


DESCRIPTION (objectif pédagogique)

Ce jeu de société d’origine chinoise s’adapte à tout public débutant dans l’apprentissage du solfège (dès l’âge de 8 ans environ). Il permet, de manière ludique, de reconnaître les notes musicales sur une portée avec la clé de sol. En jouant les élèves deviennent plus performants et souvent, mémorisent plus rapidement ces notions qui paraissent compliquées et abstraites lorsqu’elles sont expliquées en classe. L’élève est placé dans une situation où il doit faire des choix, prendre des décisions, faire des stratégies et être très attentif.

Objestifs

  • Renforcer l'apprentissage des notes de musique par le jeu des dominos.
  • Associer la notation musical (écriture des symboles) au nom de chaque note sur une échelle chromatique de Do central à Si troisième ligne.
  • Participer à une activité ludique qui permet de renforcer le contenu vu pendant la classe d'éducation musicale.
  • Consolider l'esprit de groupe.
FABRICATION (réalisation technique)

Conception Du croquis à la découpe laser, la réalisation du jeu Do-Mi a suivi plusieurs étapes.

Croquis du jeu Do-Mi

Prototype papier

Un prototype papier à été réalisé afin de décider la taille des pièces et de faire des pré-tests. Suite aux premières parties jouées, nous avons ajouté une aide pour guider les joueurs les plus novices.

Prototype papier du jeu Do-Mi - pièces
Prototype papier du jeu Do-Mi - pièces


Création des fichiers pour la découpe

A la suite des pré-tests, la création des fichiers informatiques a commencé. Le jeu a été réalisé avec le logiciel Inkscape qui nous a permis de prévoir les espaces de gravure et de découpe destinés à la découpeuse laser.

L'ensemble des fichiers .svg utilisés pour la réalisation de ce projet se trouvent: Projet DO-MI.

Fichier pièces
Fichier boite


Réalisation avec la découpeuse laser

En plus de découper les dominos avec la Trotec, nous avons décidé de créer la boîte qui va avec. Ainsi, nous avons pu exploiter au maximum la découpeuse en s'exerçant avec sur un maximum de pièces.

De plus, l'aide pour les débutants est gravée afin d'éviter d'avoir des documents papiers en plus des pièces et les règles du jeu ont été gravés à l'intérieure de la boîte.

Boîte du jeu Do-Mi
Découpeuse laser


SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Trotec Speedy 100R

UTILISATIONS (scénario pédagogique, règles du jeu)
  • L'ensemble des dominos du jeu Do-Mi est composé de 78 pièces. Chaque pièce comprend 2 parties : le bas représente les notes de musique écrites alphabétiquement. Le haut représente les notes écrites sur une portée en clé de sol.
  • Les pièces qui ont la même note de musique sur les deux parties du domino s'appellent "doubles". Elles ont un cercle au milieu de la pièce pour les reconnaître.
  • Pour aider à associer les noms de note de musique avec leur écriture musical, le jeu a une plaque avec la représentation de chaque note sur une portée ainsi que sa position sur un clavier.
  • Le jeu a une boîte en bois pour ranger les pièces et l'aide. Au fond de la boîte, les règles du jeu sont gravées.

Versions à jouer

Le jeu Do-Mi peut se jouer de 2 façons, en version chromatique ou diatonique.

Version chromatique

Pour jouer la version chromatique ou complète, on utilise les 78 pièces de la boîte du jeu Do-Mi. Cette version a des pièces avec des notes de l'échelle chromatique (de Do à Si) avec des notes enharmoniques.

Version diatonique

Pour jouer la version diatonique, ou simple, on doit séparer les pièces qui n'ont pas d'altérations écrites, telles que dièse ou bémol. Le total des pièces après tri est de 28. Ces pièces représentent une échelle diatonique de Do à Si.

Participants

  • Version chromatique: 2 à 8 joueurs. Toutefois, si le jeu se passe dans un contexte de classe, nous conseillons d'être entre 4 et 6 joueurs pour la partie. De cette manière les interactions des joueurs restent plus fluides et ils peuvent êtres plus concentrés. Avec des groupes plus nombreux on risque de perdre les objectifs du jeu.
  • Version diatonique: Dans le cas où la version est simple, nous recommandons de jouer entre 2 et 6 joueurs.

Règles

Les règles sont les mêmes pour les deux versions du jeu

Préparation du jeu :

Ce jeu de dominos nécessite d'une surface plane avec assez de place, une grande table sera parfaite pour poser toutes les pièces du jeu.

Une fois les dominos posés sur la table, avec la face cachée, mélangez les à la main, en faisant attention de ne pas les retourner. Une fois les dominos suffisamment mélangés, poussez le tas sur un côté, afin de dégager la table et préparer l’espace du jeu. Cet ensemble de dominos est appelé la "pioche".

Prenez le nombre de dominos nécessaire pour commencer le jeu (6 dominos par joueur) et posez-les sur la table de telle sorte que vos adversaires ne puissent pas les voir. Les autres joueurs font de même.

Déroulement d'une partie:

  1. Le joueur qui à la pièce représentant le double avec les notes musicales les plus aiguës commence le jeu.
  2. A tour de rôle, chaque joueur pose un domino à l'une des extrémités de la chaîne créée. Posez un domino tiré de votre jeu contre le dernier domino posé. Vous ne pouvez poser un domino que s'il présente la même note musicale que l'un des domino en bout de ligne.
  3. Si aucun de vos dominos ne correspond à ceux présent aux extrémités de la chaîne, vous devez passez votre tour et prendre un nouveau domino dans la pioche.
  4. Si vous placez un double, il est d'usage de mettre le double perpendiculairement au domino posé. Attention ! dans ce cas, un seul côté du double (le côté ne touchant pas de domino) est considéré comme libre.
  5. Si vous arrivez en bout de table, vous pouvez faire tourner la chaîne de dominos. Cela n'a aucune incidence sur le jeu, c'est juste pour avoir de la place pour jouer.
Domino double
Chaîne formée durant une partie de domino.


Fin de la partie:

Celui qui pose tous ces dominos en premier gagne la partie.

Si aucun joueur n'est capable de finir et que le jeu est bloqué, les joueurs comptent le nombre de dominos qu’ils possèdent et celui qui a moins de pièces a gagné la partie.