Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

Stitch Era est un logiciel de conception de broderie qui convient bien aux débutants qu'aux initiés. Une version gratuite du logiciel existait jusqu'en 2013 mais, depuis, le logiciel est devenu payant mais il reste bon marché comparativement aux logiciels de même catégorie.

Ce logiciel regroupe une multitude de fonctionnalités :

  • Le dessin vectoriel et l'importation d'image vectorielle
  • La conversion d'image bitmap en dessin vectoriel et l'importation d'image matricielle,
  • La conversion de parties graphiques vectorielles (lignes et remplissage) en sections de points correspondantes,
  • L'édition avancée de la section de points c'est à dire la modification des motifs de remplissage, la réorganisation, la couleur des fils, la modification des types de points,
  • L'édition point par point,
  • Le lettrage.

Dans ce tutoriel, notre objectif est de proposer un aperçu des principales commandes du logiciel et non d'expliquer comment réaliser les différentes opérations listées ci-dessus.

Versions du logiciel et téléchargement

Depuis Mai 2017, le logiciel semble disponible sous 2 lignes de produits différentes ayant chacune des variantes :

  • Stitch Era (SE)
    • SE Essentials : ne comprend pas les outils de dessins matriciel et de vecteur. Cette version ne convient pas au cours STIC:STIC IV (2017)
    • SE Universal Express : abonnement minimum 6 mois ($18/6 mois). Version limitée à 12000 points de broderie et à quelques fonctionnalités; elle semble être adaptée aux petits designs comme des logos.
    • SE Universal Standard : abonnement minimum 2 mois ($36/2 mois). Version limitée à 40000 points de broderie et à la majorité des fonctionnalités. C'est la version minimum recommandée.
    • SE Lite : licence perpétuelle pour $1000.
    • SE Liberty : version complète avec au choix : licence perpétuelle ou abonnement ($48/1 mois ou $192/12 mois ou $1200 pour une licence perpétuelle). Cette version offre quelques fonctionnalités en plus.
  • Embroidery Office (SO). Prix sur demande. Cette ligne de produits inclut quelques fonctionnalités en plus comme le Hotfix stone
    • EAO ART-E25
    • EAO ART-E30. Fonctionnalités d'imagerie, de dessins et de digitalisation limitées.
    • EAO ART-E60. Fonctionnalités d'édition et de digitalisation d'images complètes.
    • EAO ART-E65. Fonctionnalités supplémentaires : points flexible, plus d'options de remplissage.

Stitch Era Liberty est la version phare; elle inclut suffisamment de fonctionnalités pour en faire un outil professionnel. Cette version est disponible soit par abonnement soit sous licence perpétuelle auprès de Sierra ou de revendeurs agrées. L'installation est assez compliquée en termes d'instructions à suivre et longue en termes de temps (environ 30 minutes au total). NB : la version perpétuelle nécessite un dongle, ce qui rend l'utilisation compliquée si vous avez plusieurs programmes nécessitant des dongles.

Interface utilisateur

La présentation ci-dessous et les captures d'écran sont réalisées avec la version SEU (Stitch Era Universal) version 17 dont nous disposons à TECFA. Le lecteur devra peut être adapter quelques éléments à la version qu'il a en sa possession.

Ecran de démarrage

Lorsque vous démarrez Stitch Era, voici l'écran de démarrage que vous voyez apparaître :

Ecran de démarrage de Stitch Era


Pour créer un design, il est recommandé de démarrer avec une page vierge ("Blank Design Document"). Partir sur un design existant peut engendré des difficultés notamment de multiples couches de points qu'il faudra "nettoyer" avant de broder.

"Layout" de l'interface

Une fois le "Blank Design Document" ouvert, vous parvenez sur l'interface utilisateur suivante (avec l'onglet HOME sélectionné). Certains menus de l'interface sont fixes (par exemple : le gestionnaire de couleur (5)) mais la plupart des menus sont contextuels c'est-à-dire qu'ils s'adaptent aux objets sélectionnés dans la fenêtre de conception, c'est ce que l'on appelle une interface à rubans.


Screenshot stitch.png


Sur la capture d'écran ci-dessous sont représentés :

  • (1) Le bouton "enregistrer" et la barre d'accès rapide. Le bouton le plus important est le bouton représentant un "éclair" car c'est celui qui transforme l'image en sections de points.
  • (2) La barre de menu principal permettant l'accès aux différents onglets (FILE, HOME Etc.) permettant d'accéder aux principales fonctionnalités du logiciel.
  • (3) La barre de menu principal permettant d'accéder aux commandes de l'onglet (ici, l'onglet HOME) et de l'objet sélectionné dans la zone de travail.
  • (4) La petite barre de menu principale avec les fonctionnalités fréquemment utilisées.
  • (5) Gestionnaire de couleurs et d'aiguilles
  • (6) Gestionnaire d'objets (gestionnaire fermé dans l'image ci-dessus. Pour l'ouvrir, il suffit juste de cliquer dessus).
  • (7) Information sur les sections de points (non disponible sur l'image ci-dessus car l'image n'a pas encore été digitalisée).

Menu FILE et barre d'accès rapide

3 boutons sont importants :

  1. Ouvrir / Enregistrer des designs et des fichiers de broderie
  2. Rétablir / annuler une opération
  3. (Re)générer les sections de points (menu "éclair). Par défaut, le logiciel recalcule les points à chaque modification d'un paramètre de la section de points, sa forme ou sa position. Nous suggérons de désactiver cette option dans le menu déroulant et digitaliser une fois que l'édition de l'image est terminée.

Outils principaux / Barre de menu principale (sans sélection d'objets)

Le contenu du ruban change quand vous cliquez sur un des onglets (et aussi quand vous sélectionnez un objet dans l'espace de travail). En d'autres termes, les commandes disponibles dans l'onglet HOME ne sont pas les mêmes que les commandes disponibles dans l'onglet ARTWORK par exemple. Les éléments présentés ici sont les commandes disponibles de façon permanente (qu'un objet soit ou non sélectionné).

FILE
  • permet de sauvegarder et d'exporter les designs (file -> save)
  • permet de paramètrer certaines options du logiciel (file -> options) comme la configuration des préférences (comme les unités de mesure par exemple) ou encore définir des raccourcis clavier

Principe de navigation

Ce qu'il faut retenir également, c'est que certaines fonctionnalités peuvent être accessibles par divers moyens. Par exemple, pour paramétrer ou reparamétrer les sections de points, nous pouvons utiliser Object manager alors que d'autres personnes vont utiliser la barre de menu principal ou encore le menu contextuel.


Aussi, étant donné que l'interface est assez complexe, nous suggérons de compléter ce tutoriel par  :



Présentation des principales commandes

Présentation des principales commandes de l'interface utilisateur

Utilisation du logiciel

1. possibilités avec avec des fichiers vectorisés / avec des fichiers bitmap = > faire juste une survol, des pages sont crées pour traiter ces points

2. réalisation : présentation des principales commandes


Liens

Catégories ???