« Atelier d'initiation à l'impression 3D » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 53 : Ligne 53 :


=== Impression 3D et éducation ===
=== Impression 3D et éducation ===
[[Fichier:Cube ok.jpg|right|250px]]


L'impression 3D est certainement la technologie la plus utilisée dans l'éducation.  
L'impression 3D est certainement la technologie la plus populaire dans l'éducation, notamment parce qu'il s'agit d'une machine devenue peu onéreuse. L'impression 3D dans les classes peut être utilisés à la fois '''dans''' et '''pour''' l'éducation.  
Les précurseurs ayant introduit la fabrication numérique dans l'éducation comme le Prof. Gershenfeld <ref>Gershenfeld, N., A. ''FAB: The Coming Revolution on Your Desktop – From Personal Computers to Personal Fabrication'', Basic Books, (2005).</ref> au début des années 2000 ont considéré la fabrication numérique comme un médium ou sujet d'apprentissage et non comme une opportunité de fabriquer du matériel d'apprentissage.


Dans l'éducation car, comme toutes les technologies de conception et fabrication assistée par ordinateur, l'impression 3D permet d'acquérir ou d'approfondir des '''connaissances disciplinaires''' comme le dessin vectoriel, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design, l'art visuel ou encore l'informatique. Pour ce dernier domaine, le making permet notamment d'enseigner et d'apprendre certains aspects de la pensée informatique comme cela est expliqué dans l'article [[Pensée computationnelle et making]]<ref>Cet article fait partie d'une collection de ressources associées au projet [[Pensée computationnelle en sciences sociales]].</ref> Outre ces connaissances disciplinaires, le making permet aussi de développer des '''compétences transversales''' (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur (cf. mémoire de [https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124922 L.Boufflers, 2019, p.8] pour un résumé de la contribution de ces auteur-es).


Pour l'éducation car l'impression 3D peut être utiles pour rendre visible l'invisible (ex: le système solaire), décomposer des objets complexes (ex: une cathédrale pour un cours d'architecture), compenser des handicaps (ex: un lutrin pour faciliter la lecture de personnes souffrant de dyspraxie visuo-spatiale). La page [[Objets pédagogiques avec une imprimante 3D]] offrent des exemples d'applications de la 3D dans l'éducation.


A Tecfa, depuis 2016, ces technologies sont envisagées comme des moyens de créer des outils pédagogiques. Voir à ce propos les cours :
L'impression 3D est une des premières technologies qui a été utilisé à Tecfa dès 2011. Voir par exemple les cours:  
* [[STIC:STIC IV (2015)|STIC IV 2015 -  Design et fabrication de kits constructifs avec OpenSCAD]]
* [[STIC:STIC IV (2015)|STIC IV 2015 -  Design et fabrication de kits constructifs avec OpenSCAD]]
* [[STIC:STIC III (2018)|STIC III 2018 - Physicalisation des données]]
<gallery heights="200px" perrow="2" widths="300px">
Fichier:Cube ok.jpg|[[STIC:STIC_IV_(2015)/Le_Jeu_DD]]
Fichier:Kit imprime.jpg|STIC:STIC IV (2015)/Aires cérébrales
Fichier:Cox.jpg|STIC:STIC IV (2015)/COX et ses drugs
STIC:STIC IV (2015)/Pictos3D|Fichier:Pictos3D.png
</gallery>


== Workflow (3') ==
== Workflow (3') ==

Version du 12 décembre 2020 à 22:33

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Midis du Making
Page d'entrée du module
Midis du Making
◀▬
finalisé débutant
2020/12/12 ⚒⚒ 2020/11/30
Voir aussi
Catégorie: Education au numérique

Ateliers de découverte Impression 3D - Vendredi 18 Décembre 2020 - 12h30 à 13h30

Animation des ateliers

Lydie Boufflers, Assistante-doctorante, lydie.boufflers@unige.ch
Kalliopi Benetos, Chargée d'enseignement, kalliopi.benetos@unige.ch
TEChnologie de la Formation et Apprentissage, Faculté de psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse

Introduction et programme (2')

Objectifs de cet atelier
Cet atelier de découverte a pour but de présenter la technologie de l'impression 3D aux participant-es et ses potentielles applications dans et pour l'éducation. Les participant-es créeront une modélisation 3D qui sera imprimé avec l'Imprimante 3D Felix Tec 4. À la fin de l'atelier, les participant-es auront créé un lego-compatible personnalisé.

Prérequis

  • Aucune compétence technique n'est requise pour participer à l'atelier.

Programme

  • Modéliser un lego-compataible personnalisé et l'exporter en *. STL
  • Paramétrer le tranchage (traduction du modèle 3D en couches à imprimer et générer le code machine)
  • Envoyer le g-code à la machine pour imprimer l'objet.

Impression 3D (5')

Présentation de la technologie

L'Impression 3D est une technique de conception et fabrication assistée par ordinateur et permet de créer un objet physique en 3D par empilement de couches successives. Il s'agit de la technologie la plus démocratisée dans le making. Mettre le worksflow résumé

Il existe 3 manières de modéliser en 3D :

  • Utiliser un langage de blocs comme en:BlocksCAD. Programmer par un assemblage graphique de blocs. Un logiciel connu est Scratch)
  • Utiliser un langage de programmation comme OpenSCAD. OpenSCAD est à la fois un logiciel et un langage de programmation de formes paramétriques (définir une entité par des paramètres).
  • Logiciels de dessin CAS

Une fois la modèlisation

A TECFA, nous avons plusieurs machines. Nous allons travailler avec l'Imprimante 3D Felix Tec 4

Dans ce wiki, les pages se rapportant à la 3D sont indexées dans la catégorie Impression 3D

Impression 3D et éducation

L'impression 3D est certainement la technologie la plus populaire dans l'éducation, notamment parce qu'il s'agit d'une machine devenue peu onéreuse. L'impression 3D dans les classes peut être utilisés à la fois dans et pour l'éducation.

Dans l'éducation car, comme toutes les technologies de conception et fabrication assistée par ordinateur, l'impression 3D permet d'acquérir ou d'approfondir des connaissances disciplinaires comme le dessin vectoriel, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design, l'art visuel ou encore l'informatique. Pour ce dernier domaine, le making permet notamment d'enseigner et d'apprendre certains aspects de la pensée informatique comme cela est expliqué dans l'article Pensée computationnelle et making[1] Outre ces connaissances disciplinaires, le making permet aussi de développer des compétences transversales (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur (cf. mémoire de L.Boufflers, 2019, p.8 pour un résumé de la contribution de ces auteur-es).

Pour l'éducation car l'impression 3D peut être utiles pour rendre visible l'invisible (ex: le système solaire), décomposer des objets complexes (ex: une cathédrale pour un cours d'architecture), compenser des handicaps (ex: un lutrin pour faciliter la lecture de personnes souffrant de dyspraxie visuo-spatiale). La page Objets pédagogiques avec une imprimante 3D offrent des exemples d'applications de la 3D dans l'éducation.

L'impression 3D est une des premières technologies qui a été utilisé à Tecfa dès 2011. Voir par exemple les cours:

Workflow (3')

Ci-dessous le workflow pour la réalisation d'une impression 3D en 5 étapes

Workflow-3D.png

Workflow:

  1. Modéliser avec un
  2. Exporter le design en format *stl (tous les environnements de modélisation 3D propose l'export en 3D).

Activité de découverte (45')

Objectif : créer un premier lego personnalisé avec l'impression 3D.

Processus

1. Choisissez une image ci-dessous (attention, téléchargez les *.svg et non les *.png) 2'

2. 2e étape 15/18'

3. Fabrication des objets 20/25'

Fabrication de vos objets avec la Imprimante 3D Felix Tec 4

Participant-es et résultats

  • Participant-es
  • Réalisations des participant-es


Liens

  1. Cet article fait partie d'une collection de ressources associées au projet Pensée computationnelle en sciences sociales.