Création rapide de contenus en ligne

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
à améliorer intermédiaire
2020/04/03 ⚒⚒ 2020/03/16
Objectifs
  • Identifier les types de contenus qui peuvent être mis en ligne
  • Choisir une méthode de présentation / lecture
  • Mettre en œuvre une stratégie pédagogique efficace
Voir aussi
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence

Introduction

Les contenus pédagogiques basé sur un support numérique sont divisés généralement en trois catégories : (1) contenu textuel, à l'écrit ou à l'oral ; (2) images statiques, comme les photos ou schémas ; et (3) images dynamiques, comme les vidéos ou les animations. Le même contenu peut être proposé exclusivement dans un format ou utiliser plusieurs formats à la fois. Le choix du type de contenu pédagogique dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple :

  • La maîtrise technique
    Écrire du contenu dans un logiciel de traitement de texte ou enregistrer et éditer une vidéo mobilisent des compétences techniques et des outils différents.
  • La création individuelle ou collective
    L'équipe enseignante peut transmettre le contenu aux apprenants dans un format définitif, demander ou proposer aux apprenants de participer à la modification/amélioration, ou piloter des activités de création de contenus individuelles ou par groupes.
  • Le degré d'interactivité
    Le matériel peut être exclusivement transmissif, comme par exemple la lecture d'un document, ou intégrer des éléments interactifs qui défèrent aux apprenants un certain contrôle sur l'assimilation des contenus.
  • Les modalités de diffusion du matériel
    Par exemple, une vidéo a une taille beaucoup plus élevée d'un fichier de texte ou d'une image, même en haute résolution, et nécessite par conséquent d'une infrastructure plus performante pour être diffusé (e.g. débit de connexion, espace de stockage, etc.)

Cet article résume des stratégies et techniques de création rapide de contenus qui couvrent ces axes principaux. Il n'explique cependant pas le processus entier de la numérisation d'un cours ex cathedra, problématique adressée dans mettre un cours ex cathedra en ligne , ou l'adéquation pédagogique des contenus en fonction du public cible.

D'ailleurs, par création nous nous ne referons pas nécessairement à la création de nouveaux contenus. Au contraire, surtout dans une situation d'urgence, l'intégration de contenus déjà existants et construits par des experts des technologies de l'information et de la communication peut se reveler une stratégie pertinente à la fois d'un point de vue technique et pédagogique.

Types de contenus en ligne

Nous proposons dans cette section une liste non exhaustive de contenus en lignes et des outils pour les créer ou diffuser. La section est organisée en fonction du type principal de contenu : contenu textuel écrit ou oral, image statique, ou image dynamique, en sachant que plusieurs outils permettent de créer différents formats à la fois et peuvent donc figurer dans plusieurs fois. D'ailleurs, l'une des avantages des supports numériques à l'apprentissage consiste dans la possibilité de proposer le même contenu en différents formats, à condition de bien maîtriser les différents passages, transformations et adaptations nécessaires. Un bel exemple de contenu en plusieurs formats est le livre open source Teaching in a Digital Age de Tony Bates offert en PDF, HTML et livre numérique. Certains tutoriels de ce wiki sont aussi disponibles en PDF créé dynamiquement, comme par exemple les pages qui composent l'Initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript peuvent être exportées en format PDF.

Contenus basés principalement sur du texte

La manière la plus rapide pour créer du contenu en ligne est à travers du contenu textuel écrit. Le contenu textuel oral est également une possibilité, notamment dans ce qu'on appelle le Podcasting, mais pour l'instant moins utilisé dans des contextes de formation et apprentissage. En revanche, de plus en plus de chercheurs proposent des podcast liée à la recherche.

Traitement de texte

Traitement de texte avec WebOffice directement dans Switchdrive

Les logiciels de traitement de texte permettent de rédiger, individuellement ou collectivement, des documents généralement basés sur une analogie avec les pages d'un support papier. Ces documents peuvent être rédigés avec un logiciel installé sur l'ordinateur ou en utilisant une application en ligne, commerciale, open-source ou institutionnelle.

Les Universités suisses, par exemple, peuvent utiliser un système de traitement de texte en ligne, appelée WebOffice, directement à l'intérieur du gestionnaire de fichiers cloud Switchdrive. Cette suite d'outils - qui regroupe aussi les présentations et les feuilles de calcules - est compatible avec les formats de Microsoft Office, mais ne nécessite pas d'installation de logiciels sur les ordinateurs des utilisateurs. Elle permet en plus l'écriture collaborative qui peut être exploitée pour faire collaborer les étudiants à distance. Un système de traçage des changements (équivalent à l'historique des versions) permet à ce propos (1) de revenir à des versions précédentes, et (2) d'identifier l'auteur des modifications. Le fichier peut être partagé avec des utilisateurs spécifiques ou avec toutes les personnes qui disposent du lien à travers une fonctionnalité intégrée directement au document ou avec les droits du fichiers en Switchdrive.

En alternative, il existe des services externes, payants ou gratuits, comme par exemple Etherpad lite, Framapad ou Google docs dont les fonctionnalités sont très proches.

Les documents de texte peuvent être diffusé à travers un gestionnaire de fichiers cloud ou une plateforme pédagogique. On peut choisir de diffuser le format spécifique du fichier (e.g. .docx pour le format Word et compatible) ou exporter le document dans un format neutre comme .pdf. Dans les deux cas, le document reste ancré à une structure basée sur des pages qui s'adapte bien a des mises en pages complexes. Ce format est d'ailleurs pratique si les étudiants veulent imprimer le contenu. Pour une lecture à l'écran, en revanche, d'autres formats que nous verrons par la suite sont plus adaptés, en particulier aux dispositifs mobiles et tablettes.

Contenus basés principalement sur des images statiques

Contenus basés principalement sur des images dynamiques

Liste originale

  • Le document traditionnel (Word, PDF) est recommandé si le contenu est exigeant et si les apprenants vont l'imprimer. Pour une consommation/lecture à l'écran, il est possible de créer des "slides" avec Word. Il faut donc énormément alléger le contenu, changer le format de la page en paysage et ensuite ajouter une coupure de page automatique pour chaque titre de niveau 1 et/ou 2.
  • Les slides annotées sont le moyen le plus rapide pour passer d'un enseignement ex cathedra à un enseignement asynchrone à distance. Lire . Vous pouvez déposer les fichiers dans la plateforme pédagogique, mais faites attention à ne pas dépasser un certain volume (!)
  • Le livre numérique (Angl.) s'adapte à la taille de l'écran et peut être consulté sur n'importe quel appareil, y compris un smartphone hors connexion. On conseille d'utiliser le format Epub, norme la plus populaire en dehors de la solution propriétaire de Amazon. L'outil permet de convertir des textes, par exemple depuis un document Word structuré.
  • Un wiki (ou autre hypertexte en ligne) offre plus de flexibilité pour le processus de création et permet de faire participer les étudiant-e-s.
  • Une stratégie similaire consiste à créer une ressource pédagogique ouverte (open educational resource), en utilisant un outil de création de livres en ligne ou encore une plateforme de publication d'articles (c.f. Open textbook). Cette stratégie permet un impact extérieur plus important.
  • Les capsules e-learning standardisées (IMS Content Packaging, SCORM 1.2 ou SCORM 2004, etc.) peuvent être importées dans n'importe quelle plateforme e-learning et sont conseillées si vous désirez connaître l'utilisation détaillée de contenus. Pour préparer des contenus sans multimédia sophistiqué, on conseille l'éditeur . Ce logiciel est gratuit et il a été initialement développé pour créer des ressources ouvertes dans le Commonwealth. Son utilisation est plutôt facile et permet également de créer des sites web web.
  • Le blog permet à un enseignant de créer rapidement son environnement de publication personnalisé qui résiste aux changements institutionnels. On conseille d'utiliser le système préconisé et mis à disposition (par exemple WordPress) par un bon fournisseur (comme Infomaniak en Suisse). Vous pouvez ensuite utilise une plateforme institutionnelle comme Moodle pour organiser un cours.
  • La vidéographie permet de créer des démonstrations en ligne, par exemple d'un logiciel, d'un site. On peut également l'utiliser pour enregistrer des présentations avec un outil comme PowerPoint. Il existe plein d'outils. L'université de Genève préconise , un outil puissant, mais plus difficile que d'autres comme .
  • Les capsules vidéo, élément central d'un MOOC, peuvent être produites rapidement, à condition de vous sentir à l'aise devant une caméra. On peut les produire de différentes façons, par exemple dans une salle équipé ou alors avec une simple webcam. Il faut déposer les grands fichiers vidéo sur un serveur spécialisé, par exemple Switch Drive. Enfin la meilleure solution technique reste Google ou Vimeo. Si vous avez le temps, on conseille de faire un peu de post production et/ou de montage, en utilisant par exemple . qui permet de "mixer" des contenus en temps réel, donc faire plus vite. L'utilisation de ces outils n'est pas intuitif et il faut donc investir du temps.

Structuration

Un cours en ligne exige une structuration un peu plus explicite qu'un enseignement ex cathedra pour la simple raison qu'une grande partie des apprenants sont moins actifs avec une présentation en ligne. Il faudrait au moins:

  • Démontrer l'utilité de ce qui va être présenté et définir ce que les apprenants vont/doivent retenir
  • Faire des liens avec les connaissances antérieures
  • Présenter le contenu de façon bien structurée
  • Engager les apprenants dans une activité (les rendre actifs),
  • et leur montrer ce qu'ils ont appris.

Ci-dessous on résume le modèle de Gagné qui est un peu plus compliqué

Les neuf événements d'enseignement selon Gagné

On peut voir ces événements pédagogiques comme des instructions externes pour favoriser des processus d'apprentissage interne...

  1. gagner l'attention: pour s'assurer de la réception des instructions à venir, on donne à l'apprenant un stimulus; pour motiver l'apprenant et rendre l'apprentissage plus pertinent pour l'apprenant. (réception)
  2. informer l'apprenant de l'objectif: pour définir ce à quoi ils devraient s'attendre; pour activer un schéma pour classifier et organiser le nouveau matériel dans la mémoire à long-terme. ("expectancy")
  3. stimuler le rappel d'une connaissance acquise précédemment: pour promouvoir le transfert des connaissances; pour activer le schéma de l'apprenant qui lui permettra d'assimiler de nouvelles informations et de les placer dans la mémoire à long-terme. (récupération)
  4. présenter le matériel: pour introduire, expliquer et clarifier du matériel à être appris et appliqué. (perception sélective)
  5. guider l'apprenant: donner à l'apprenant la possibilité de maîtriser l'objectif d'apprentissage dans un environnement amical où l'apprenant peut tester sa compréhension du matériel. (encodage sémantique)
  6. faire ressortir les performances: laisser l'apprenant démontrer ce qu'il a appris après avoir interagi avec le matériel; contrôler le progrès de l'apprenant. (réagir)
  7. produire un feedback sur les performances: pour informer l'apprenant si ses performances étaient correctes. (renforcement)
  8. évaluer les performances: pour évaluer l'accomplissement de l'objectif de départ avec succès. (récupération)
  9. augmenter la rétention et le transfert: pour promouvoir le transfert des connaissances à des situations de vie réelle. (généralisation)
Carte conceptuelle illustrant notamment les 9 événements d'enseignement selon Gagné
Carte conceptuelle illustrant les 9 événements d'enseignement selon Gagné

En cliquant deux fois dessus vous pouvez agrandir l'image.

Cliquez ici pour voir la vidéographie associée à cette carte.

Contenus interactifs

Pour rendre les apprenants plus actifs, il faut envisager plusieurs stratégies. Créer des contenus interactifs en est une.

Voici quelques idées:

  • Créer des quiz formatifs pour montrer aux apprenants ce qu'ils ont retenu (ou pas). Pour Moodle, il existe une une documentation en ligne
  • Créer des sondages pour engager les apprenants sur un sujet, mais également pour récupérer un feed-back
  • Mettre à disposition des outils interactifs si vous pouvez en trouver en ligne.
  • Il existe des outils relativement simples pour créer du multimédia. Moodle, s'il est correctement configuré, permet d'intégrer des animations au format H5p.

Une fois votre enseignement consolidé, vous pouvez alors penser à utiliser des outils puissants comme Graasp