Livre numérique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Un livre numérique est un e-book. Ce terme définit à la fois un texte numérisé et un appareil permettant d’afficher et de lire ce type de contenu.

Selon [ Wikipédia] (consulté le 23 février 2016), «Un livre numérique (terme officiellement recommandé en France dans le JORF du 4 avril 20121), aussi appelé par métonymie livre électronique, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé et stocké pour être lu soit sur un écran1,2 tel que celui d'un ordinateur personnel, d'une liseuse ou d'une tablette tactile, soit sur une plage braille, soit sur un dispositif de lecture de livres audio. Il peut également être lu en ligne.»

2 Formats

A priori, tout document représentant un texte relativement long et qui peut être consommé sur un appareil numérique est un "E-book". Donc il en existe dans des formats multiples comme PDF, Word, HTML, Texte, Epub, etc.

Toutefois, un "vrai" livre numérique doit :

  1. s'adapter à la plateforme et aux préférences de l'utilisateur ;
  2. être transportable sous forme d'un seul fichier.

Il existe plusieurs formats pour les livres numériques au sens propre :

  • Epub est le plus connu ;
  • AZW: un formt e-book utilisé exclusivement sur Amazon Kindle ;
  • FB2
  • Adobe reader au format PDF format. C'est le format le plus populaire pour l'impression de documents ;
  • Hiebook reader au format HI ;
  • Microsoft reader au format LIT ;
  • Netwton eBook au format PKG ;
  • Palm reader au format PDB ;
  • et d'autres encore...

3 Avantages et inconvénients

3.1 Avantages

Les livres numériques présentent de véritables avantages. Les supports pour les lire sont divers, légers et pratiques.

L'économie de papier est en outre un réel point fort de ces livres numériques, d'un point de vue écologique. Le livre numérique présente également des options que le livre papier ne possède pas. Avec le livre numérique des commentaires peuvent être rédigés, des marque-pages ajoutés, un dictionnaire peut être intégré. Il est en outre possible de naviguer librement sur le livre grâce à une option recherche, plus simple et rapide qu'un feuilletage de livre.

Les livres numériques sont interactifs, puisque nombreux liens peuvent y être rattachés, tels que des liens vers des services de traduction ou vidéos.

En outre, les livres numériques peuvent être de véritables avantages pour les mal voyants, puisqu'il est possible d'agrandir les caractères par zoom.

Quant à la disponibilité, les livres numériques ont l'avantage d’être commandables en ligne donc disponibles sans délai.


3.2 Inconvénients

Le livre numérique compte grand nombre d'avantages tel que l'on peut le constater. On peut cependant noter quelques inconvénients qui, bien que peu nombreux, peuvent cependant empêcher certains grands lecteurs de devenir adeptes du numérique.

Les dédicaces sont impossibles. En outre, la sensation du papier n'est bien sûr plus possible.

Quant aux bibliothèques privées ou publiques, elles pourraient devenir désertes de volumes.

Enfin, un ultime inconvénient tout de même notable... Le livre numérique nécessite que le matériel de lecture soit suffisamment chargé !

4 Dans l'éducation et le monde académique

Traduit depuis la page EduTechWiki (en)

"Pour l'instant, je ne sais pas s'il existe un réel potentiel pour les supports e-book matériels (hardware) dans l'éducation, puisque je préférerais voir tous les apprenants avec des ordinateurs (notebook) qui ont tous les outils dont ils ont besoin pour faire ce qu'ils ont à faire. Mon opinion honnête est que le véritable grand potentiel des e-books est à la plage (ou plutôt le bar, puis que après ne heure de temps, la plage c'est ennuyant). Ou, plus généralement, des situations où l'on veut lire beaucoup (sans travailler sur le texte) et où ne peut pas amener des piles de livres. Les trajets en train pourraient être une autre de ces situations. " - Daniel K. Schneider

On pense que le livre numérique, comme forme de "fichier digital" a par contre un avenir. En particulier, nous croyons que les formats qui peuvent avoir un rendu correct sur de multiples appareils vont devenir de plus en plus populaires. Comme exemple pas (encore) parfait, on peut citer ce wiki. Les pages peuvent être lue sur un ordinateur standard ainsi que sur de plus petits appareils, et peuvent être imprimées en PDF. Des collections d'articles peuvent être converties en fichiers PDF ou reliées avec Pediapress pour un format de livre papier classique. Des technologies avec cette flexibilité vont être très populaires dans le mouvement des resources éducationnelles libres (open educational resources).

Il existe également des initiatives commerciales, comme par exemple le système d'Amazone Whispercast , qui permet de faire parvenir son contenu "Kindle" via de nombreuses plateformes, à une audience spécifique.

Dans le monde académique, la façon de publier des recherche verra aussi un changement. Par exemple, certains journaux électroniques ne permettent pas seulement aux gens de lire du HTML et de télécharger du PDF pour impression, mais ils peuvent aussi permettre des commentaires et finalement aider l'utilisateur à naviguer à l'intérieur de la publication en lui donnant des informations supplémentaires variées comme des liens "citations par d'autres" ou des liens pour suivre les références. Finalement les textes numériques pourraient changer la façon dont les revues sont faites. Au lieu du schéma acceptation/rejet actuel, de futurs e-journaux pourraient publier la plupart des propositions, tout en permettant aux lecteurs et aux pairs de les noter. (Voir Withworth 2009)

5 Liens