Podcasting

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

«Le podcasting ou la baladodiffusion[1] est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés podcasts ou balados. Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.» (Wikipedia) May 2009.

"Podcast" est une combinaison de " iPod " et de " broadcast ". Le terme "podcasting" a été suggéré pour la première fois par le chroniqueur The Guardian et journaliste à la BBC Ben Hammersley, qui l'a inventé début février 2004 alors qu'il rédigeait un article pour le journal The Guardian. Le terme a été utilisé pour la première fois dans la communauté audioblogging en septembre 2004, lorsque Danny Gregoire l'a introduit dans un message à la liste de diffusion iPodder-dev, d'où il a été adopté par Adam Curry. Malgré l'étymologie, le contenu est accessible à l'aide de n'importe quel ordinateur ou appareil similaire pouvant lire des fichiers multimédias. L'utilisation du terme «podcast» est antérieure à l'ajout par Apple d'un support officiel pour le podcasting sur l'iPod ou son logiciel iTunes.

Une série de podcasts présente généralement un ou plusieurs hôtes récurrents engagés dans une discussion sur un sujet particulier ou un événement en cours. La discussion et le contenu d'un podcast peuvent aller d'un scénario soigneusement écrit à un travail totalement improvisé. Les podcasts combinent une production sonore élaborée et artistique avec des préoccupations thématiques allant de la recherche scientifique au journalisme. De nombreuses séries de podcasts fournissent un site Web associé avec des liens et des notes, des biographies d'invités, des transcriptions, des ressources supplémentaires, des commentaires et même un forum communautaire dédié à la discussion du contenu de l'émission.

Le coût pour le consommateur est faible. Alors que de nombreux podcasts sont téléchargeables gratuitement, d'autres sont souscrits par des sociétés ou sponsorisés, avec l'inclusion de publicités commerciales. Dans d'autres cas, un podcast peut également être une entreprise commerciale soutenue par une combinaison d'un modèle d'abonnement payant, de publicité ou de produit livré après vente.

Plusieurs raisons motivent les personnes à créer un podcast. Le producteur de podcasts, qui est également souvent l'hôte du podcast, peut exprimer une passion personnelle, augmenter sa visibilité professionnelle, entrer dans un réseau social d'influenceurs ou d'idées influentes, cultiver une communauté de téléspectateurs partageant les mêmes idées, ou proposer des outils pédagogiques ou des idées idéologiques.

2 Description et intérêt

Il existe des visions assez optimistes sur les bénéfices d'un cours en podcasting. Voir par exemple Wikipedia

  • Pallier l'absentéisme (bien que nous pensons plutôt le contraire ...)
  • Améliorer la prise de notes et la révision
  • Choisir le moment d'apprentissage

La vraie valeur du podcasting est de pouvoir amener du matériel audio/vidéo dans une formations. Par exemple, faire écoute à ses élèves des conversations ou discours imbriqués dans un vrai contexte.

3 Utilisation

3.1 Services publics

  • Forces de l'ordre fournissent des documentaires et produise des magazines sur la police communautaire
  • Bibliothèques publiques afin de diffuser des publications locales sans droit d'auteur, offrir des alternatives de créations orales aux malvoyants.
  • Visites et Tours pour guider dans la langue du visiteur une visite d'un établissement ou d'un lieu culturel

3.2 Education

  • Enseignement à distance (bon marché)
  • Produire du matériel d'appoint
  • Matériel à utiliser dans des scénarios

3.3 Divertissement

  • Comédie
  • Série radio
  • Commentaires de films
  • Sports
  • Fiction

3.4 Nouvelles

  • Les journaux. Les journaux utilisent des podcasts pour diffuser du contenu audio à partir d'entretiens imprimés et générer du trafic vers leurs sites Web

3.5 Politique

  • Aux États-Unis, les deux principaux partis politiques ont différents podcasts, tout comme de nombreux politiciens. Un podcast populaire est le flux RSS de la Maison Blanche qui fournit au public les adresses hebdomadaires du président, les discours de la Maison Blanche, les points de presse de la Maison Blanche et les fonctionnalités de la Maison Blanche. Plusieurs autres personnalités politiques ont également eu des podcasts qui explorent des thèmes politiques, tels que le sénateur du Vermont Bernie Sanders, et le célèbre acteur, comédien et activiste Russell Brand.
  • Beaucoup ont trouvé les podcasts comme un excellent forum de commentaires sociaux et politiques. De nombreux grands médias ont lancé des podcasts ces dernières années, notamment le Spectator , l'Atlantic et la BBC.
  • Crooked Media est un réseau de podcasts entièrement consacré aux commentaires politiques, tandis que d'autres réseaux, tels que NPR et Slate (magazine) , proposent des programmes politiques individuels dans leur programmation.

4 Logiciels

On peut écouter directement un podcast en cliquant sur un fichier MP3 (ou autre format audio/vidéo). Enfin, il existe de serveurs qui mettent à disposition leur podcast sous format RSS et ce qui permet de les sélectionner avec un client, ou encore de téléchargement automatiquement les nouveaux.

4.1 Clients Podcast

  • Un client podcast permet de s'abonner à des fils RSS de podcast
  • Il peut ainsi mettre automatiquement à jour les podcast sur votre ordinateur (téléchargement automatique)

4.2 Serveurs podcast

Il existe des applications légères qui permettent la publication de vos podcast avec un fil RSS. Par exemple, certains portails comme Joomla ont des extensions "module podcast".

5 Variantes

5.1 Podcast améliorés

Un podcast amélioré peut comprendre des liens vers des images synchronisées avec le podcast, ce qui permet de le transformer en un diaporama narré.

5.2 Romans de podcast

Un roman de podcast est une forme littéraire qui combine les concepts d'un podcast et d'un livre audio . Comme un roman traditionnel , un roman de podcast est une œuvre de fiction littéraire; cependant, il est enregistré dans des épisodes qui sont diffusés en ligne sur une période de temps. Les épisodes peuvent être diffusés automatiquement via RSS ou via un site Web ou encore un blog. Les épisodes peuvent être diffusés selon un horaire régulier, par exemple une fois par semaine ou de façon irrégulière à la fin de chaque épisode. De la même manière que les livres audio, les romans de podcasts peuvent être narrés de manière détaillée avec des effets sonores et des acteurs vocaux séparés pour chaque personnage, comme une pièce radiophonique, ou ils peuvent avoir un seul narrateur et peu ou pas d'effets sonores.

5.3 Podcasts vidéo

Un podcat vidéo ou vodcast est un podcast qui contient du contenu vidéo. Les séries télévisées sur le Web sont souvent distribuées sous forme de podcasts vidéo. Dead End Days , une comédie noire sérialisée sur les zombies sortie du 31 octobre 2003 à 2004, est communément considérée comme le premier podcast vidéo.

5.4 Podcasts en direct

Un certain nombre de podcasts sont enregistrés en entier ou pour des épisodes spécifiques devant un public en direct. La vente de billets offre aux podcasteurs un moyen supplémentaire de monétiser leur travail. Certains podcasteurs créent des émissions en direct spécifiques à la tournée qui ne sont pas nécessairement incluses dans le flux de podcasts. Des événements comme le London Podcast Festival, SF Sketchfest et d'autres donnent régulièrement une plate-forme aux podcasteurs pour se produire en direct devant le public.

6 Liens et bibliographie

6.1 Services podcast

6.2 Liens

En Anglais
En Francais