« Flash CS4 - Cinématique inversée » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Ligne 25 : Ligne 25 :


== A propos de la cinématique inversée==
== A propos de la cinématique inversée==
La cinématique inverse (''inverse kinematics'' ou ''IK'') est une méthode pour animer un objet ou un ensemble d'objets reliés utilisant une structure  de segments articulés appelée une ''armature''. Les os permettent le déplacement de symboles et de formes de manière complexe et naturels avec un minimum d'effort de conception. Par exemple, la cinématique inverse vous laisse créer les effets d'animation de caractère, telle que le mouvement naturel des bras, des jambes, et des expressions faciales beaucoup plus facilement.
La cinématique inverse (''inverse kinematics'' ou ''IK'') est une méthode pour animer un objet ou un ensemble d'objets reliés utilisant une structure  de segments articulés appelée une ''armature''. Les segments ou "os" permettent le déplacement de symboles et de formes de manière complexe et naturels avec un minimum d'effort de conception. Par exemple, la cinématique inverse vous laisse créer les effets d'animation de personnages, telle que le mouvement naturel des bras, des jambes, et des expressions faciales beaucoup plus facilement.


Vous pouvez ajouter des armatures aux instances de symboles individuels ou à l'intérieur d'une forme. Quand un segment se déplace, les autres segment reliés se déplacent par rapport segment qui a lancé le mouvement. Utilisant la cinématique inverse vous n'avez qu'à spécifier les positions de départ et d'arrêt des objets. La cinématique inverse vous laisse créer le mouvement naturel beaucoup plus facilement.
L'outil  '''''bone''''' ou '''''os''''' est un outil de la cinématique inverse (IK) qui permet de créer des armatures pour des formes ou des instances de symboles reliés. Ces armatures relient des objets ou des parties de formes dans un arbre hiérarchique. Lorsque les segments ou os à l'"extérieur" (ou ''enfant'') sont déplacés ils déplacent les os à l'"intérieur" (ou ''parents''). Prenant un avatar humain comme exemple, si on tire un doigt, la main se déplacera aussi et la main à son tour déplacera le bras inférieur, etc. Quand un os se déplace, les autres os reliés se déplacent par rapport à l'os  qui a lancé le mouvement. Ainsi contrairement à l'''animation cinématique directe'', où chaque mouvement pour chaque composant doit être prévu, il ne faut que spécifier les positions de départ et d'arrêt des objets.  
 
Vous pouvez ajouter des armatures aux instances de symboles individuels ou à l'intérieur d'une forme.  Utilisant la cinématique inverse  La cinématique inverse vous laisse créer le mouvement naturel beaucoup plus facilement.


[[image:an_ik_shape.png|frame|thumb|150px|none|Une forme avec une armature de segments d'IK supplémentaire.]]
[[image:an_ik_shape.png|frame|thumb|150px|none|Une forme avec une armature de segments d'IK supplémentaire.]]


[[image:an_ik_symbols.png|frame|thumb|150px|none|Un groupe de plusieurs symboles avec une armature IK jointe.]]
[[image:an_ik_symbols.png|frame|thumb|150px|none|Un groupe de plusieurs symboles avec une armature IK jointe.]]
Une chaîne d'os s'appelle une armature. Les os dans une armature sont reliés entre eux dans une hiérarchie de parent-enfant. Une armature peut être linéaire ou embranchée. Des branches d'une armature qui commencent au même os s'appellent des ''siblings''. Le point où un os se relie un autre s'appelle une articulation (''joint'').
On peut utiliser IK en Flash CS4 de deux manières. La première est d'articuler une série d'instances de symboles en ajoutant des os pour relier chaque instance à un autre. Les os permettent à la chaîne d'instances de symboles de bouger ensemble comme dans l'exemple ci-dessus.
La deuxième manière d'employer IK est d'ajouter une armature à l'intérieur d'une forme. La forme peut être créée en comme '''forme primitive''' (''merge drawing mode'') ou '''forme standard''' (''object drawing mode''). Les os permettent de déplacer eet animer des parties d'une forme sans la nécessité de dessiner différentes versions de la forme ou de créer un ''tween'' de forme. Par exemple, on peut ajouter des os à un dessin simple d'un serpent pour permettre au serpent de se déplacer de manière réaliste.

Version du 11 octobre 2009 à 22:03

Introduction

Objectifs d'apprentissage
Insérer des armatures dans les formes
Lier les symboles aux armatures
L'interpolation de mouvement avec les armatures
Lier les contours des formes aux armatures
Prérequis
Matériaux
Aucun, jouer simplement avec vos propres objets:)

Ce tutoriel est une traduction de la section Using inverse kinematics de la version anglaise de l'aide Adobe Flash CS4 disponible en ligne sous une license Attribution-Noncommercial-Share Alike et de la version anglaise de l'article Flash CS4 inverse kinematics tutorial en Edutechwiki.

A propos de la cinématique inversée

La cinématique inverse (inverse kinematics ou IK) est une méthode pour animer un objet ou un ensemble d'objets reliés utilisant une structure de segments articulés appelée une armature. Les segments ou "os" permettent le déplacement de symboles et de formes de manière complexe et naturels avec un minimum d'effort de conception. Par exemple, la cinématique inverse vous laisse créer les effets d'animation de personnages, telle que le mouvement naturel des bras, des jambes, et des expressions faciales beaucoup plus facilement.

L'outil bone ou os est un outil de la cinématique inverse (IK) qui permet de créer des armatures pour des formes ou des instances de symboles reliés. Ces armatures relient des objets ou des parties de formes dans un arbre hiérarchique. Lorsque les segments ou os à l'"extérieur" (ou enfant) sont déplacés ils déplacent les os à l'"intérieur" (ou parents). Prenant un avatar humain comme exemple, si on tire un doigt, la main se déplacera aussi et la main à son tour déplacera le bras inférieur, etc. Quand un os se déplace, les autres os reliés se déplacent par rapport à l'os qui a lancé le mouvement. Ainsi contrairement à l'animation cinématique directe, où chaque mouvement pour chaque composant doit être prévu, il ne faut que spécifier les positions de départ et d'arrêt des objets.

Vous pouvez ajouter des armatures aux instances de symboles individuels ou à l'intérieur d'une forme. Utilisant la cinématique inverse La cinématique inverse vous laisse créer le mouvement naturel beaucoup plus facilement.

Une forme avec une armature de segments d'IK supplémentaire.
Un groupe de plusieurs symboles avec une armature IK jointe.

Une chaîne d'os s'appelle une armature. Les os dans une armature sont reliés entre eux dans une hiérarchie de parent-enfant. Une armature peut être linéaire ou embranchée. Des branches d'une armature qui commencent au même os s'appellent des siblings. Le point où un os se relie un autre s'appelle une articulation (joint).

On peut utiliser IK en Flash CS4 de deux manières. La première est d'articuler une série d'instances de symboles en ajoutant des os pour relier chaque instance à un autre. Les os permettent à la chaîne d'instances de symboles de bouger ensemble comme dans l'exemple ci-dessus.

La deuxième manière d'employer IK est d'ajouter une armature à l'intérieur d'une forme. La forme peut être créée en comme forme primitive (merge drawing mode) ou forme standard (object drawing mode). Les os permettent de déplacer eet animer des parties d'une forme sans la nécessité de dessiner différentes versions de la forme ou de créer un tween de forme. Par exemple, on peut ajouter des os à un dessin simple d'un serpent pour permettre au serpent de se déplacer de manière réaliste.