« STIC:STIC IV (2017)/Module 2 » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 128 : Ligne 128 :


==== A quoi ça sert? ====
==== A quoi ça sert? ====
L'idée du projet vise à aider les enfants à l'expression écrite et/ou expression oral. De plus, elle motive les enfants à lire des histoires que ce soit à partie des données visuelles ou des histoires écrites.
L'idée du projet vise à aider les enfants à l'expression écrite et/ou expression oral. De plus, le projet motive les enfants à lire des histoires que ce soit à partir des données visuelles ou des données écrites.


== A faire avant le module trois ==
== A faire avant le module trois ==


A discuter et à préciser ...
A discuter et à préciser ...

Version du 5 novembre 2017 à 17:24

Introduction

A faire avant la séance

  • Esquisser un projet dans cette page ! (c.f. ci-dessous)
  • Contribuer au wiki (surtout partager ce que vous savez déjà faire, solutions à des problèmes, etc.)
  • Finir l'activité d'initiation du module 1

Programme de la demi-journée (9h-13h30):

Présentation / discussion de projets:

Chaque groupe (2 ou 3 membres) présentera ici au moins une idée de projet. Si vous voulez travailler seul-e-s ou si vous n'avez pas encore trouvé de groupe, vous pouvez aussi présenter un projet individuel. Il n'y a rien de définitif.

Les projets décrits ci-dessous seront présentés informellement et discuté lors de la 2ème séance.

Vous pouvez regarder STIC:STIC III (2016)/Module 2 pour avoir une idée de l'idée. Par contre, ce cours est différent dans la mesure où on vous demande d'élaborer des broderies avec un-e partenaire. Donc ci-dessous, vous ne devez pas forcément esquisser un design et surtout pas si votre partenaire dois le faire ! Il faudrait juste respecter la contrainte que l'intervention doit directement ou indirectement introduire un changement (par exemple un apprentissage). Cela peut être le fait de participer au design, de créer qc., de regarder. La nature de l'apprentissage/changement peut être de nature technique (ex. dessin), soft skills (projets), création et design, social (travailler ensemble), identitaire (créer sa propre mode, s'exprimer), politique (créer des tatoos sur textile), visualisation artistique, etc.

Formation technique

  • Premier feedback sur l'activité d'initiation
  • Q/R Stitch Era: préparez des questions, si vous voulez progresser.
  • Hotfix stones (en:Category:Hotfix_stone_design)]

Suite

  • A faire pour la prochaine fois (à discuter/préciser en classe)

Présentation d'idées de projet

Chaque groupe ou individu insérera ci-dessous une section avec une description de l'idée de projet.

Projet 1 : Émoticônes brodés et personnalisés pour séances d'orthophonie près d'enfants autistes - Par Véronique

Détails du projet suivre le lien Création de Émoticônes brodés et personnalisés pour séance d'orthophonie près d'enfants autistes

Projet 2 : Moniteurs et Monitrices informatiques de la FPSE par Lydie BOUFFLERS

Conception de logo pour le groupe des Moniteurs et Monitrices informatiques de la FPSE.

Contexte

Les moniteurs et monitrices viennent d’horizons différents (MALTT, Lettres, Sciences de l’éducation, Informatique et Psycho) et ne se rencontrent pas en dehors de leurs heures de permanences en bibliothèque ou en salle informatique. Chacun travaille seul et il n’y a pas que peu d’interactions – toujours pour le travail - avec les autres membres du groupe. Les autres types d’interactions qui peuvent exister se font souvent entre moniteurs / monitrices du même « milieu » (exemple : les moniteurs venant de MALTT).

Objectif

Je voudrais utiliser la broderie comme vecteur (le mot est choisi :) de construction identitaire i.e étudier comment la communauté de pratique des moniteurs va pouvoir développer un sentiment d’appartenance à un groupe, peut-être même une conscience de groupe au travers deux processus successifs :

  • Le design "collaboratif » du logo : il s’agira de créer une dynamique de groupe en utilisant les inputs de chacun (participation individuelle) et les négociations intragroupe (participation collective) pour créer plusieurs itérations successives du logo. Au bout d’un certain nombre d’itérations, le logo devra être validé par la communauté et les désaccords devront être négociés au niveau du groupe (note : nous avons décidé qu’il y aurait 3 itérations voire 4 itérations maximum car nous pensons qu’au bout de 3 itérations, les désaccords qui subsisteraient seraient minimes. Toutefois, nous prévoyons tout de même la réalisation d’une 4e itération en cas de besoin). L’idée sous-jacente à cette étape est de « semer » les prémisses de la construction d’une identité de groupe.
  • Le port de la broderie en situation de travail : il s’agira d’étudier si le fait de porter un logo auquel chacun a apporté sa contribution -individuelle et collective -et qui représente la communauté des moniteurs renforce le sentiment d’appartenance à ce groupe voire crée une conscience de groupe.

En marge de cette construction identitaire, nous nous attendons également à observer plusieurs types d’apprentissages :

  • apprentissage du travail collaboratif (implication de tous en vue de la réalisation d’un projet commun) sur une même tâche.
  • apprentissage d‘un outil de communication et de collaboration synchrone ou asynchrone et open source : Soit Etherpad Etherpad ou Padlet encore une application comme Hotseat ou SpeakUp = > ce sont des outils pour la dynamique de groupe qui, à ce stade, sont encore à étudier pour déterminer s'ils sont en phase avec la nature des tâches à accomplir mais le but est de proposer un outil innovant pour encourager la motivation de départ à participer.

En outre, un autre objectif de ce projet – plus pratique – est de contribuer à ce que les étudiants puissent repérer plus facilement les moniteurs et monitrices dans la bibliothèque.

Etapes du projet

1) Co-design du logo

Il se réalisera en plusieurs étapes. Tout d’abord, le projet sera présenté en séance (réunion mensuelle des moniteurs du 17 novembre) et un premier brainstorming (modalités à déterminer : sous-groupe, utilisation post-it, discussion libre ?) sera organisé pour créer une première dynamique de groupe -1er pas vers une construction identitaire. Les idées seront recueillies et un premier prototype sera proposé en aval de cette séance (maximum 24 à 48 heures pour ne pas laisser retomber l’effet). Les moniteurs et monitrices pourront alors faire leurs commentaires et inputs et un 2e, puis un 3e et peut être un 4e prototype sera élaboré. Contraintes : max 7 à 8 couleurs //max 10 : couleur passe partout et pas de nuances

2) Réalisation de la broderie & choix du support

Tout d’abord, il s’agit de trouver un objet que l’on puisse porter –vêtement ou accessoire - qui puisse respecter trois types de contraintes :

  • Psychologique : les membres du groupe doivent accepter de porter l’objet en considération de leur culture, choix vestimentaire ou goût personnel.
  • Institutionnelle : le choix du logo et de l’objet doit être compatible avec le milieu universitaire (pas d’excentricité),
  • Matérielle : 1) le tissu doit pouvoir supporter une broderie et 2) doit pouvoir rentrer dans le budget alloué pour ce projet (à discuter).

Pour le support, nous avons à disposition la Boutique Unige dans laquelle il y a notamment des tee-shirts mais nous pouvons aussi réfléchir à d’autres types de supports : polo, chemise ou chemisier, casquette, brassard, petite doudoune sans manche, foulard etc. à condition que ceux-ci puisse supporter une broderie (à discuter avec Daniel Schneider). Cette question fera aussi partie de l’ordre du jour de la séance du 17 Novembre pour lever les contraintes psychologique et matérielles au niveau du budget notamment.

3) Divers

Difficulté technique : je souhaiterais essayer de créer un logo avec du hotfix (si compatible avec le support choisi).

Bonus (et s’il reste du temps) :

  • Créer un chevalet avec la graveuse / découpeuse pour mettre sur le bureau des moniteurs (2 au total : bibliothèque et salle informatique),
  • Créer des porte-clés pour : 1) la clé de l’armoire moniteur à la bibliothèque et 2) pour la clé de la salle informatique pour chaque moniteur (pour le 2) : à voir s’ils y ont un intérêt).

Aspect conceptuel

L’aspect conceptuel repose sur la genèse d’une construction identitaire au travers les concepts de :

  • Travail collaboratif au travers des outils permettant de créer une dynamique de groupe,
  • Sentiment d’appartenance à un groupe,
  • Construction identitaire

Phase de test et d’évaluation

A la suite de l’élaboration, il s’agit de vérifier que la création de ce logo eu l’effet escompté :

  • Sur la population étudiée (i.e les moniteurs et monitrices), à savoir dans quelle mesure le design collaboratif et le port du logo a contribuer à créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Cette mesure se fera très certainement via des entretiens qualitatifs et/ou un sondage basé sur une échelle de Likert (à voir si des sondages déjà validés existent sur le sujet). On pourrait aussi comparer avec les groupes de moniteurs des autres facultés (à condition que l'on trouve un moyen de mesurer le sentiment d'appartenance à un groupe).
  • Sur la population cible, à savoir mesurer la cohérence logo / fonction de moniteur de façon à nous assurer que le logo fasse sens pour les étudiants. Comme instrument de mesure, il est possible d’utiliser l'iconomètre ou alors un sondage à destination des étudiants. Cette mesure devra être faite AVANT la mise en place terrain et l’échantillon représentatif d’étudiants devra être déterminé.

Bibliographie

Projet 3 : Création des 5 logos/badges des "5 au quotidien" (par Kristina)

Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser [1]

Objectif

Je propose de créer les 5 logos/badges qui correspondent aux 5 activités du quotidien:

  • lecture à soi
  • travaux d’écriture
  • étude de mots
  • écouter la lecture
  • lecture à un autre

Etapes du projet

  • Co-création des logos/badges (avec les enfants (ou pas), c.-à-d. avant tout, il faudra travailler avec l'enfant sur la conception d'un dessin-logo. Et ensuite, le digitaliser par nous-même).
  • Réalisation de la broderie
  • Finition (?) à réfléchir comment faire que les badges soit portables :-) choix du tissu, autres idées.

A quoi ça sert?

Comme tout les élèves ne peuvent pas faire la même activité ensemble, ils doivent se mettre en groupes. En choisissant leur badge, ainsi l'activité, ils se mettent en groupe et gardent leur badge jusqu'à ce que l'activité soit terminée. Pendant ce temps, l’enseignant(e) travaille auprès d’un(e) élève ou d’un petit groupe d’élèves, permettant ainsi un enseignement différencié [2].

Projet 4 : Création d'une histoire d'enfant à partir des dessins Brodés (par Aya.B)

Objectif

Ce projet est destiné aux enfants de 5 à 8 ans. Le but est de stimuler la créativité des enfants pour créer à partir des dessins une petite histoire. L'idée de projet vise aussi à apprendre d'écrire des histoires crée par l'enfant lui meme à partir des images.

Etapes du projet

  1. Rencontrer un ou deux enfants d'ages entre 5 et 8 ans pour voir avec eux les types des histoires qui ont l'habitudes de lire et si ils lisent fréquemment des histoires ou non..etc.
  2. Créer les dessins (à voir des dessins de divers thèmes ou des dessins d'un seul thème).
  3. Faire un premier essaie avec le enfants avec des dessins papiers.
  4. Traiter les dessins sur Era.
  5. Broderie.
  6. Finition du projet.

A quoi ça sert?

L'idée du projet vise à aider les enfants à l'expression écrite et/ou expression oral. De plus, le projet motive les enfants à lire des histoires que ce soit à partir des données visuelles ou des données écrites.

A faire avant le module trois

A discuter et à préciser ...