« STIC:STIC I (Edda) » : différence entre les versions
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
# avec la lecture et l'écriture collaborative de ressources techniques dans ce wiki. | # avec la lecture et l'écriture collaborative de ressources techniques dans ce wiki. | ||
Pour | Pour en savoir plus sur la genèse de ce cours voir : | ||
* Fritz, M. A., & Schneider, D. K. (2019). [https://www.researchgate.net/publication/333632634_Initiation_a_la_pensee_computationnelle_avec_JavaScript_le_Cours_STIC_I Pensée computationnelle avec JavaScript: Le cours STIC I]. Atelier@EIAH’19. Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle. EIAH’19, Paris, France. | * Fritz, M. A., & Schneider, D. K. (2019). [https://www.researchgate.net/publication/333632634_Initiation_a_la_pensee_computationnelle_avec_JavaScript_le_Cours_STIC_I Pensée computationnelle avec JavaScript: Le cours STIC I]. Atelier@EIAH’19. Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle. EIAH’19, Paris, France. |
Version du 10 septembre 2024 à 16:51
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Sciences et Technologies de l'information et de la communication
Plan de cours pour la promotion Edda 2024-2025, Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT).
Ce cours fait partie du domaine STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication). Il comprend deux cours obligatoires: STIC I et STIC II, donnés chaque année.
Équipe enseignante
Responsable du cours :
- Nicolas Szilas, Maître d’enseignement et de recherche (MER) en médias interactifs numériques et intelligence artificielle.
Assistance du cours :
- Djamileh Aminian, doctorante en IA génératives pour l'apprentissage auto-dirigé
Assistance technique et interventions :
- Stéphane Morand, ingénieur système TECFA
Le cours s'inspire de la philosophie et scénarisation d'origine élaborées par Daniel K. Schneider.
Objectifs
L'objectif principal du cours est une introduction aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), en particulier leur déclinaison pour l'Enseignement (TICE), d'un point de vue technique. Globalement, cet objectif se décline de trois manières :
- par une sensibilisation à la programmation ;
- à travers la conception, le développement et le déploiement d'applications web interactives en lien avec la technologie éducative ;
- avec la lecture et l'écriture collaborative de ressources techniques dans ce wiki.
Pour en savoir plus sur la genèse de ce cours voir :
- Fritz, M. A., & Schneider, D. K. (2019). Pensée computationnelle avec JavaScript: Le cours STIC I. Atelier@EIAH’19. Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle. EIAH’19, Paris, France.
Compétences envisagées
Les compétences envisagées par ce cours se divisent en deux catégories : de haut et de bas niveaux.
Compétences de haut niveau
Les compétences de haut niveau sont les suivantes :
- Comprendre les fondements de l'interaction personne-machine à travers des simples applications web interactives qui sous-tendent des objectifs d'apprentissage pour un public cible
- Comprendre l’interdépendance entre computation et interactivité dans les TICE et savoir identifier ces mécanismes dans différents environnements médiatisés par ordinateur
- Participer à un environnement de co-construction et partage de connaissances (ce wiki)
Compétences de bas niveau
Les compétences de bas niveau sont les suivantes :
- Comprendre le fonctionnement client-serveur du web et maîtriser la publication de fichiers sur un serveur distant (nom, extension et parcours)
- Apprendre les bases des langages de marquage/structuration de documents web (HTML5, XML, SVG et syntaxe Wiki)
- Apprendre les bases d'un langage pour définir les propriétés graphiques des contenus web (CSS)
- Acquérir des notions de base de la programmation et de la pensée computationnelle à travers le langage JavaScript
- Produire et publier des vidéos pour le web
- Télécharger, installer et configurer des logiciels open-source
- Lire de la documentation technique, suivre des tutoriels de codage/programmation
- Chercher et trouver de l'aide et/ou des ressources utiles à la compréhension et/ou résolution de problèmes techniques
Intégration avec les autres cours/domaines
L'image suivante représente graphiquement, de manière indicative, l'intégration de STIC I avec les autres cours/domaines du MALTT. Il s'agit d'une intégration conceptuelle, mais vous êtes encouragé-es à exploiter des connaissances acquises dans les autres cours pour vos rendus !
Le cours est surtout complémentaire au domaine ERGO, avec une approche à l'interaction personne-machine de type micro, tandis que ERGO a une approche plus holistique. Le cours s'intéresse en effet au design d'interface utilisateur ainsi qu'aux interactions qui peuvent sous-tendre, favoriser ou expliquer des processus d'apprentissage.
STIC I donne également quelques bases techniques qui peuvent être utiles dans le développement du domaine VIP.
Théories/modèles qui peuvent être partagés ou utiles dans d'autres cours du MALTT :
- Pensée computationnelle et Algorithme
- Théorie de la computation (Sipser, 2012)
- Affordance ergonomique (Norman, 2013)
- Loi de Fitts (MacKenzie, 2019)
- Principes de design multimédia applicables à la vidéo
- Cécité attentionnelle (Chabris & Simons, 2010)
Programme et rendus
Le cours STIC I a lieu les vendredis des semaines MALTT de la première année. Il est complété par des séances Atelier Webmaster obligatoires, les lundis matin des périodes 2, 3, 4, 5 et 6, dans lequel des outils et technologies du web corollaires ou alternatives seront illustrées.
Période 1
- Introduction au cours : modalités de participation et grille d'évaluation
- Exercice 1 Webdesign (HTML5/XML, CSS) et identité digitale (page utilisateur·ice Wiki, profils sur les réseaux sociaux, ...)
- Exercice 2 Introduction à la pensée computationnelle et à la programmation
Période 2
- Atelier technique 1
- Exercice 3 Programmation DOM avec JavaScript
- Exercice 4 Production d'une vidéo annotée et interactive avec HTML5. Standards vidéo pour Internet, production de vidéographies, vidéo dans HTML5, ajout de sous-titres
Période 3
- STIC:STIC I - Atelier technique 2
- Exercice 5 Drag and drop avec jQuery et jQuery UI
- Exercice 6 Présentation interactive avec Reveal.js
Format et règlement du cours
Ci-dessous sont définis: le format général des travaux, l'évaluation, les règles concernant le plagiat et l'assistance.
Les travaux vous amèneront à acquérir les bases techniques et conceptuelles pour la réalisation de dispositifs en ligne. L'évaluation des étudiant-es se fera essentiellement par ce biais.
En règle générale, un exercice comprend trois composants:
- Un ou plusieurs dispositifs informatiques. Un dispositif doit répondre à certains objectifs et viser un public cible que vous définissez. Il doit fonctionner sur les plans techniques et ergonomiques. Il doit répondre à un petit cahier des charges en rapport avec une thématique « MALTT ».
- Un rapport pour chaque exercice qui décrit le dispositif pour d'autres personnes intéressées à l'utiliser / l'adapter à leurs besoins. Voir le lien suivant pour plus de détails :
- Une participation à ce wiki pendant le semestre. Voir le lien suivant pour plus de détails :
Que faire si vous maîtrisez déjà un sujet ou toute la matière ?
Ceux/celles qui ont des bonnes compétences techniques et qui maîtrisent déjà le sujet d'un exercice peuvent faire un exercice de substitution qui consiste à rédiger un tutoriel dans EduTechWiki français ou anglais. Cependant, nous déconseillons cette approche, car les étudiant-es sous-estiment souvent la quantité de travail nécessaire pour un bon tutoriel. Nous conseillons plutôt d'effectuer l'exercice et se concentrer sur les aspects ergonomiques ou pédagogiques.
Espace travaux
En règle générale, il vous est demander de placer vos travaux dans des répertoires précis. Dans tous les cas, un travail doit toujours être accompagné d'un rapport qui sert également de "page d'accueil" pour l'évaluation de votre rendu.
Voici le schéma à utiliser pour la page d'accueil / rapport /etu-maltt/edda/login/stic-1/exXX/ Par exemple: /etu-maltt/edda/dupont/stic-1/ex1/welcome.html ou /etu-maltt/edda/duran/stic-1/ex4/index.html
Il est donc obligatoire d'utiliser un fichier que le serveur Web reconnaît comme “index” (welcome.html, index.html), toujours en minuscules.
- Machine: tecfaetu.unige.ch
- Répertoire web: /web/etu-maltt/edda/login/stic-1/ex..
Important: chaque page déposée sur notre serveur doit être datée et signée et de manière visible sur la page (e.g., dans le "footer" en bas de page). Pour signer une page, mettez votre nom en tant que lien à votre page travaux ou votre page personnelle MALTT.
Assistance et contact avec l'équipe enseignante
L'assistance se fait directement dans la page des exercices sur ce même wiki. Pour chaque exercice, utilisez l'onglet discussion associée à chaque page de l'exercice. Procédure:
- Cliquez sur le "tab" discussion en haut de la page
- Pour ajouter un nouveau sujet, cliquez sur n'importe quel lien [nouveau] qui se trouve après le titre d'un message. S'il s'agit du premier message dans la discussion, la page affiche directement le formulaire pour écrire un message.
- Pour répondre à un message de manière hiérarchique, cliquez sur le lien [répondre] du message en question. Lorsque les sous-niveaux commencent à être trop élevés, vous pouvez éditer directement le code de la page.
Important: pour rester à jour sur des changements ou être averti-es des réponses à vos questions, suivez les pages des exercices en cochant l'étoile qui s'affiche en haut de la page. Lorsque vous suivez une page, vous recevez automatiquement un e-mail lors de changements du contenu ou de la discussion.
Utilisez les emails seulement pour des communications personnelles ou des problèmes qui impliquent le partage de données sensibles (e.g. problèmes d'accès au serveur). Insérez toujours tous les membres de l'équipe enseignante comme destinataires du message et des réponses. N'utilisez pas Moodle (ni le forum, ni les messages privés) pour des communications ou recherche d'aide.
Évaluation et règles de participation
Règles générales pour la promotion "Edda"
- STIC I prévoit exclusivement des rendus individuels, sans travaux par groupes. Vous avez le droit de vous entraider, à condition de :
- Rendre un travail qui présente des différences substantielles par rapport aux travaux de vos collègues (de la même volée ou précédentes) au niveau technique, conceptuel et/ou du public cible
- Citer dans le rapport si vous avez reçu de l'aide de vos collègues. Vous pouvez les citer, cela peut faire augmenter leur note, mais pas diminuer la vôtre : chercher de l'aide est une compétence importante. Ceci dit, l'équipe enseignante est payée pour effectuer cette tâche, tandis que vos collègues doivent penser aux différents rendus des autres cours.
- Vos productions (dispositif, rapport et contributions wiki) doivent être correctement publiées dans les endroits spécifiés (e.g. votre page travaux, votre profil EduTechWiki, etc.) et dans les délais indiqués. Faites attention à ce que les liens pointent aux bons endroits !
- Chaque page déposée sur notre serveur doit être datée et signée (e.g. vous pouvez ajouter votre nom et la date à la fin de la page)
Grille d'évaluation
Le cours utilise la même grille d'évaluation pour la plupart des exercices. Les critères d'évaluation considèrent des éléments techno-pédagogiques liés au dispositif et au rapport/fiche d'accompagnement de chaque exercice. Les critères d'évaluation sont les suivants :
Barèmes
Les critères d'évaluation sont spécifiés dans la grille d'évaluation de chaque exercice sur Moodle. Ici nous proposons des indications générales sur le système de notation :
- Une note de 5.5 correspond à un travail "parfait" (sur un plan technique et conceptuel) mais sans originalité. Pour avoir un 6, il faut ajouter une dose d'originalité, ainsi qu'un rapport qui correspond aux normes académiques.
- Une note de 5 correspond à un travail qui satisfait globalement aux attentes et a donc atteint les objectifs fixés. Un crédit ECTS vaut 25 à 30h de travail apprenant. Autrement dit, 3 jours de travail devraient suffire pour obtenir un 5.
- Une note de 4 correspond à un travail minimaliste (copier/coller, peu de contenu, code cassé, etc.).
- Une note de 3 (ou moins) correspond à un travail insuffisant
- Une note de 2 est donnée pour un travail très inachevé
- Une note de 0 sera donnée pour un travail non rendu
Retards et travaux non rendus
Les exercices rendus en retard, mais encore pendant le semestre, seront pénalisés de 0.3 (petit retard) ou 0.6 (grand retard). Vous pouvez rendre les exercices en retard à n'importe quel moment pendant le semestre, il suffit de nous communiquer quand l'exercice est disponible sur vos espaces travaux. En général, nous corrigeons tous les exercices en retard à la fin du semestre.
Si, à la fin du semestre, vous n'avez pas rendu un ou plusieurs exercices, ces exercices seront automatiquement notés avec un 0 et pondérés dans la note finale, à moins que vous nous communiquiez par email votre volonté de vous inscrire aux rattrapages. À ce moment, les règles des rattrapages s'appliquent (voir plus bas).
Sources et utilisation d'autres matériaux
Pour vos exercices, vous avez le droit de reprendre des idées et des bouts de code, mais vous devez indiquer la source (nom de l'auteur + URL) à la fois dans votre code et dans votre rapport, et indiquer ce que vous avez modifié. Il n'est pas autorisé de rendre un travail fait par quelqu'un d'autre "tel quel". Vous devez apporter une contribution propre qui modifie considérablement le travail original.
Dans certains exercices, vous avez le droit d'utiliser des fragments de code que vous ne comprenez pas, par exemple des librairies JavaScript ou du code que vous avez trouvé sur un forum ou un site, mais à condition de l'indiquer clairement !
Voir aussi le point suivant.
Utilisation de l'intelligence artificielle
Vous pouvez générer des contenus à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour :
- Le code de vos dispositifs, à condition que vous compreniez plus ou moins la logique. On peut vous demander d'expliquer le fonctionnement de votre dispositif.
- Les contenus graphiques et/ou textuels de vos dispositifs
Vous ne pouvez pas générer des contenus à l'aide de l'intelligence artificielle pour :
- Vos rapports d'accompagnement des dispositifs
- Les contributions EduTechWiki
Fraudes
Le plagiat (utilisation de matériaux non cités) sera puni. Rendre un travail fait entièrement par quelqu'un d'autre sera puni sévèrement, c.-à-d. au moins une note de zéro pour l'exercice en question. En outre, pour les cas de plagiats sévères, d'autres actions disciplinaires selon les règlements de la faculté peuvent être appliquées.
Vous pouvez vous faire aider, mais il faut l'indiquer dans le rapport. En plus, vous devez maîtriser le produit rendu, être capable d'expliquer l'architecture du dispositif et de reproduire une version similaire. Nous nous réservons le droit de vous interroger sur la provenance du code et d'autres matériaux utilisés et de tester vos connaissances par d'autres moyens en cas de soupçon de fraude.
A priori, la confiance est de mise, mais un étudiant qui démontre une très faible connaissance technique en classe et qui en même temps rend des travaux de haute qualité technique risque une interrogation sur la provenance du travail et doit démontrer ses compétences par un autre type d'évaluation de type interrogation orale, quiz, etc.
Conseils pour avoir une bonne note
Faites attention à bien lire l'énoncé et n'oubliez ni le rapport ni la contribution wiki! C'est le produit (dispositif + page d'accueil/rapport + contribution wiki) qui sera évalué. Nous n'évaluons ni vos efforts, ni vos connaissances en informatique. Déposer des fichiers au mauvais endroit entraînera également une pénalité !
Nous vous demandons également de fournir un effort conceptuel qui dépasse l'exercice technique. Vous avez même la possibilité de «revendre» un dispositif fait pour STIC dans un des autres cours et inversement. Il faut simplement respecter les contraintes énoncées des 2 côtés.
Rattrapage pour la séance de septembre
Celles et ceux qui ont eu une note insuffisante et/ou n'ont pas complété les exercices peuvent, selon le règlement, se présenter à la séance de rattrapage à la fin du semestre d'été. Vous avez le droit de rendre les mêmes exercices, mais avec une pénalité de retard de 1 point pour chaque exercice en retard. Si vous désirez éviter cette pénalité, nous pouvons vous donner un travail supplémentaire de rattrapage. Ce travail supplémentaire supprime les pénalités de retard à condition que la note dépasse un 4.
Les étudiant-es qui refont le cours l'année suivante ont le droit de présenter ou de reprendre/compléter des exercices faits l'année précédente, mais uniquement avec notre autorisation et s'ils sont similaires !
Délai: Une semaine avant la fin de la session d'examens. Voir le Calendrier de la FPSE
Calcul de la note finale
Pondérations pour le calcul de la note finale Note finale = moyenne de tous les exercices + petit bonus participation en ligne
Il n'y a donc pas d'examen. Toutefois, il existe la possibilité de discuter le bilan de votre travail à tout moment ou à la fin des cours. Il s'agira aussi de la dernière occasion pour mettre en cause une note que vous jugez injustifiée. Pour rappel, nous nous réservons le droit de vous administrer d'autres évaluations en cas de soupçon de fraude.
Feedback et corrections
Le feedback pour chaque exercice est disponible dans l'espace Moodle du cours STIC I de votre volée et il est divisé en deux éléments :
- Un feedback individuel avec des commentaires dans la grille d'évaluation de chaque exercice. La grille est utilisée également pour corriger et noter vos rendus
- Un feedback collectif dans un message dans le forum des annonces de l'espace
Le module Moodle est uniquement ouvert aux participant-es et ne contient que les évaluations (feedback et notes).
Conseils
Répartition "type" du temps de travail
Voici une représentation graphique de la répartition conseillée du temps de travail pour chaque période. La taille des éléments est proportionnelle au temps conseillé pour chaque activité/étape :
En résumé :
- Commencer par lire le matériel pédagogique associé aux exercices. En général, les deux exercices pour chaque période présentent plusieurs aspects en commun. En même temps, testez et adaptez à vos besoins les exemples qui ont été abordés en salle de classe ou que vous trouvez dans le matériel pédagogique.
- Dès que vous êtes à l'aise avec les contenus, planifiez vos exercices. Rappelez-vous que le rôle des exercices est principalement de consolider les aspects théoriques. Il est important de se poser des objectifs atteignables ! Il vaut mieux rendre des applications simples bien structurées que des projets trop ambitieux que vous n'avez pas eu le temps de terminer !
- Gardez assez de temps pour l'écriture de vos rapports (il s'agit de rendus universitaires !) et pour la contribution Wiki. Idéalement, la contribution devrait porter sur les arguments traités dans la période (pour consolider ultérieurement les acquis), mais ceci n'est pas obligatoire. Vous pouvez contribuer à tout article dans ce wiki ou celui en anglais selon les consignes explicitées dans la page STIC:Contribution Wiki.
Bonnes pratiques
- Tenez-vous au courant. Regardez la page "discussion" pour chaque exercice avant de vous lancer ... et participez ! Abonnez-vous aux fils RSS des pages discussion ou faites vous envoyer un mail par le wiki (cliquer sur l'étoile ou le bouton "suivre" en haut à droite).
- Lisez soigneusement les instructions sur cette page et celles qui sont données pour chaque exercice. Notamment, soyez sûr-es :
- de comprendre la tâche
- de poser les fichiers au bon endroit (commencez tôt même avec des dispositifs incomplets !)
- de faire l'inventaire des outils que vous devez/pouvez utiliser
- d'explorer les ressources mises à disposition
- Planifiez votre travail
- Faites toujours un petit exercice avant de vous lancer dans vos mini-projets (par exemple, finir ce qu'on a commencé en salle de classe)
- Ensuite, étudiez les exemples donnés en cours et essayez de les modifier/adapter. Vous pouvez utiliser les exemples comme base pour votre travail sans aucun pénalité ou risque de plagiat.
- Enfin, faites un schéma qui résume vos objectifs et esquissez le scénario dans lequel vous comptez utiliser ou faire utiliser votre dispositif.
- Évitez de faire trop de "tourisme google" ! La plupart des informations nécessaires se trouvent dans les pages wikis et les ressources complémentaires listées dans les liens en bas de page.
- N'essayez pas d'impressionner avec des effets ou du code copié-collé que vous ne maîtrisez pas. L'objectif du cours et que vous compreniez ce que vous faites.
- Explorez et adaptez les outils (wiki, éditeurs, logiciels, ...) à vos besoins
- Minimisez la complexité de vos projets si vous avez l'impression d'être débordé-es
- N'ayez pas peur de montrer votre code en le publiant sur le serveur pour chercher de l'aide, même s'il est incomplet ou non fonctionnel. C'est très utile pour qu'on puisse vraiment vous aider.
Discussion du cours avec les étudiant-es
- Augmenter les crédits liés à des éléments techniques
- Enlever l'ambiguïté sur la thématique MALTT
- Rendre le code des exercices des anciennes volées "fiable"
- Dictionnaire avec les fonctions les plus communes
- Pour l'exercice 3 proposer plus d'exemples
- Améliorer la possibilité de rechercher dans EduTechWiki (idée : créer un ChatGPT avec les ressources STIC I)
- Laisser la liberté de créer ses propres thématiques
- Garder le template du rapport en format Quarto
- Tutoriel vidéo utiles (par exemple correction des exercices en salle de classe)
- Intégrer des ChatBot/montrer comment en créer
- Analyser un algorithme célèbre ou utile d'un point de vue pédagogique
- Conseil sur comment tirer avantage de ChatGPT ou similaire dans le cours
- Équilibre entre approche fondamental et applications pratiques
Matériel d'enseignement
Logiciels (obligatoires, mais choix libre)
Pour le cours, il faut avoir :
- Un éditeur de texte. Le cours propose Visual studio code, mais si vous maîtrisez déjà un autre outil, vous pouvez le maintenir.
- Un navigateur web avec des outils développeurs. Le cours propose Google Chrome ou Chromium, mais vous avez encore une fois le choix.
- Un éditeur XML. On conseille Exchanger XML Editor ou Visual studio code avec l'extension XML de Red Hat.
- Un logiciel de dessin SVG. On conseille Inkscape.
- Des logiciels d'édition d'image et vidéo peuvent également être demandés pour des exercices.
Matériel pédagogique pensé pour le cours
Depuis l'année académique 2018/2019, nous utilisons des ressources pédagogiques qui ont été conçues spécifiquement pour le cours STIC I. Il s'agit d'une sélection des ressources qui composent l'Initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript :
Le matériel existe sous forme de pages EduTechWiki, mais peut également :
- être exporté en tant que PDF ou epub
- être imprimé à la demande via PediaPress