Impression à la demande de Pediapress

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Le service d'impression à la demande de Pediapress permet au public de composer des livres à partir de pages de divers Mediawikis. Cette technologie est notamment proposée sur les sites de Wikipedia, mais également sur de nombreuses autres sites, y compris EduTechWiki. Le livre est régénéré à chaque fois que le contenu d'un article change.

  • Ces collections peuvent ensuite être partagées comme par exemple dans ce wiki ou sur Wikipédia (longue liste!).
  • Une version PDF est gratuitement disponible
  • PediaPress permet également de figer une collection avec un URL stable et de le partager.

2 Le rôle de l'impression sur demande

2.1 L'impression sur demande

Selon Wikipedia (Avril 2018), l'impression à la demande «ou POD, pour « Print on Demand » en anglais — est une technique d'impression et un processus commercial. Ce mode d'impression numérique consiste à offrir rapidement et en petites quantités (parfois un seul exemplaire) des ouvrages dont le faible tirage induirait des coûts excessifs en impression traditionnelle. L'avantage de l'impression à la demande réside notamment dans la rapidité avec laquelle de tels ouvrages peuvent être imprimés (immédiatement si nécessaire) et dans le fait qu'elle permet d'imprimer à faible coût de très petites quantités correspondant à des commandes fermes, des expérimentations éditoriales ou des exemplaires de promotion, évitant ainsi les lourdes contraintes de stock (nécessité d'espaces d'entreposage, gestion des retours, pilonnage des invendus, etc.)»

2.2 Utilisation pédagogique

Dans le cadre du master MALTT en technologies éducatives, des activités de prospection et de formation continue de TECFA (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève), les livres PediaPress ont plusieurs objectifs combinables:

3 Utilisation

3.1 Installation dans un MediaWiki

L'article en:Mediawiki collection extension installation décrit l'installation dans un MediaWiki. Pour un site de faible utilisation il suffit d'installer une petite extension. Sinon, il faut aussi installer un serveur de collection de pages et image et qui génère aussi des PDFs (nettement plus compliqué).

3.2 Composer son propre livre

Il existe un outil de créateur de livre. Dans ce wiki et aussi chez Wikipédia, il est disponible dans le menu à gauche:

Imprimer / exporter
Créer un livre

La procédure est simple et elle est aussi expliquée dans Aide:Livres sur Wikipédia. Pour enregistrer un livre, il faut posséder un compte.

Au lieu d'utiliser cet outil de création, créez une page wiki de type Utilisateur:Votre utilisateur wiki/Livres/nom du livre ou EduTech Wiki:Livres/nom du livre. Ensuite, structurez le document de la façon suivante (regardez peut-être un exemple avant)

{{saved_book}}
== My Book ==
=== Example ===
;Foo
:[[First article]]
:[[Second article]]
:[[Third article|This article renamed in the book]]
;Bar
:[[Fourth article]]
:[[Fifth article]]
:[{{fullurl:Sixth article|oldid=20}}Sixth article version:20]
[[Category:Livres]]

3.3 Contenus destinés seulement à l'impression ou seulement à l'affichage

Utilisez des div avec les classes CSS suivantes.

You also can use this within templates. E.g. an example is the in tutoriel template of the french sister wiki.

Seulement imprimé / Only in print

<div class="onlyinprint">
...
</div>

Seulement affiché / Hide in print

<div class="noprint">
.....
</div>

3.4 Challenges techniques

Etant donné qu'un livre en couleur coûte le double, il faut essayer d'adapter les figures et texte aux niveaux de gris.

Certaines figures sortent mal et certains types de contenus ne sont pas rendus.

La gallery marche seulement si vous indiquez des largeurs et hauteurs et si les images ne sont pas trop larges. Utiliser des tables à la place marche toujours.

Avant de commander un livre chez Pediapress: Regardez le PDF (gratuit). La mise en page ne sera pas la même, mais vous pouvez détecter les plus gros erreurs.

Lire aussi: Tips_for_creating_wiki_books