« Sandbox/BASES1 » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Psychologie sociale/Production2 bases1516 =
{{producteur1516
{{producteur1516
|prod=User:Brice Maret
|prod=User:Ludmila Banaru
}}
}}
{{Carte
{{Carte
|descriptif=Merrill a énoncé les "First Principles" qui font parties des grands principes pédagogiques. Mais juste avec ce nom, il est difficile de comprendre ce que sont réellement ces principes, en quoi ils consistent. La carte conceptuelle se propose d'y répondre, en partant de la question "Que sont les <<first principles>> de Merrill ?"
|descriptif=A l'aide de cette carte conceptuelle, je vais essayer de répondre à la question suivante: &quot;Comment expliquer le changement du comportement d'un sujet, lors de sa soumission à une autorité?&quot;
|source=Pour répondre à cette question et créer la carte conceptuelle, je me suis basé sur les textes suivants:
|source=*Page Edutech wiki: http://edutechwiki.unige.ch/fr/Psychologie_sociale
 
*Expérience de Milgram: https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
*Merrill, M. D. (2002). First principles of instruction. Educational Technology Research and Development, 50(3), 43-59 [http://mdavidmerrill.com/Papers/firstprinciplesbymerrill.pdf // Version PDF]
*Solomon Asch : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solomon_Asch
*Merrill, M. D. (2011). First Principles of instruction, in C. M. Reigeluth and A. Carr (Eds.). Instructional Design Theories and Models III. Lawrence Erlbaum Associates Publishers  [http://mdavidmerrill.com/Papers/FirstPrinciplesSynthesis.pdf // Version PDF]
*La soumission à l'autorité : http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&amp;task=view&amp;id=60&amp;Itemid=2
|image1=Grandsprincipes.jpg
|image1=Psychologie socialeLB.jpg
}}
}}
{{Commentaire
{{Commentaire
|agent=User:Celine Renaud
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|lisibilite=Salut Brice,
|lisibilite=Hello Ludmila,  


Je trouve ta carte conceptuelle très claire.
Voici mes commentaires : à voir ceux que tu veux prendre ou pas :) mais c'est plus des réflexions que je me suis faite en lisant la carte donc je t'ai tout mis.
Quelques petits détails pour améliorer la lisibilité :


1. Inclure le concept « Définition » dans ta carte (avec peut être un lien sans étiquette (au cas où c’est shift ou ctrl clic).


2. Pour la partie bleu je pense qu’il faut uniformiser (majuscules/Minuscules) dans les conceptes.
Lydie


3. Rouge sur violet c’est pas top comme couleur (pas très ergo), c’est peut être mieux sur du saumon. Par contre j’ai pas compris pourquoi c’était en rouge.


4. Il manque la couleur sur « Mise en pratique » vers « L’application » à moins que ça ne soit fait exprès auquel cas je n’ai pas compris
Couleurs :
* question en noir sur fond rouge : ce n'est pas très lisible, peut être changer la couleur du fond
* signification : tu as mis plusieurs couleurs mais pourquoi, que signifient-elles ? j'ai du mal à trouver une logique. Par exemple, sur le côté droit, entre le bleu turquoise et le vert clair, je ne vois pas la logique. Par exemple, dans l'expérience de Milgram, tu décris une partie de l'expérience en bleu (&quot;participation .... apprenant&quot;) et tu poursuis la description en vert (&quot;augmentation seuils chocs électriques&quot;).


5. Pour faire plus joli (mais c’est du détail) j’alignerais les traits avec les étiquettes
Orthographe :
|comprehension=En ce qui concerne la compréhension, c’est un très bon début !
* revoir car quelques fautes &quot;quelle influence....&quot; : question centrale
Pour améliorer la compréhension on peut encore faire quelques modifications
* donne &quot;ordres&quot; (pas de &quot;s&quot;)


1. Peut-être faire apparaître la question à quelque part sur la carte.
Syntaxe :
* exemple sous expérience de Asch : &quot;la tendance d'un individu à accepter une information erronée&quot;
|comprehension=Compréhension :


2. il faudrait retravailler les concepts pour que ça ne soit que des concepts et non toutes les phrases.
Question centrale : je suis pas sûre de comprendre ta question centrale. La psychologie sociale n'a pas d'influence per se sur la soumission ou le conformisme. Il s'agit plutôt du courant qui explique ces deux concepts. Je pense que la question centrale doit être revue. En te basant sur la soumission à l'autorité et le conformisme, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. Là, tout de suite, je pense que la soumission à l'autorité peut revêtir une partie de conformisme (ie extermination des juifs : c'est par soumission mais aussi par conformisme social que les individus ont agit). Tout comme le conformisme peut être une sorte de soumission à l'autorité &quot;sociale&quot; de la communauté. Fin après, c'est peut être un peu trop philosophique mais je voyais quelque chose comme ça.  


3. Peut-être les longues phrases les mettre sur plusieurs lignes.
Du coup, je pense qu'en l'état, ta carte est plus une carte heuristique qu'une carte conceptuelle c'est à dire qu'elle décrit deux concepts de psychologie sociale sans vraiment répondre à une question (le mieux est toujours de commencer sa question par un &quot;pourquoi&quot; ou un &quot;comment&quot; : on est sûre qu'on devra expliquer quelque chose). D'ailleurs, on le voit sur ta carte, tu as deux concepts bien distincts : conformisme et soumission à l'autorité mais sans lien entre les deux.  


4. Je me demande si un exemple d’application dans un domaine pour les 5 principes ne serait pas pertinent et améliorerait la compréhension.


Dans conformisme, il te manque des éléments : expérience de Kelman et ses 3 types de conformisme. Ici, tu ne te bases que sur Asch.


J’ai mis un moment à trouver pourquoi David Merrill m’embêtait là en haut. Il me semble (je sais pas peut-être je me trompe) qu’en utilisant le passif tu demandes un effort cognitif supplémentaire. Pour ma part je changerai le sens de la flèche et mettrai le verbe à l’actif.
|qualite=ceci est une suggestion : tu  peux un peu étoffé si tu as le temps
|commentaire=Globalement, cette carte est bien partie. Il reste quelques modifications que tu peux effectuer rapidement pour améliorer la lisibilité et la compréhension. Mais en tout cas bravo.
|reponse=Bonjour Céline !


Tout d'abord, merci pour tes retours. Pour répondre à tes commentaires, effectivement la lisibilité peut être améliorée:
Après, quelques pistes :
* Quelle est la différence entre soumission à l'autorité et conformisme. Pour moi, il manque un mot, le conformisme c'est par rapport à quelque chose donc &quot;conformisme social&quot; peut être ?
* Conformisme : quelle est la différence entre &quot;avoir le sentiment d'appartenance....&quot; et &quot;se sentir intégré&quot; ? n'est ce pas le même concept = une seule bulle ? Personnellement, je trouve que la suite de l'arbre de la carte n'est pas claire &quot;tendances observées&quot; ....  jusque la fin : déjà dans le lien, je pense qu'il doit y avoir un autre mot de liaison plus explicite?
* Expérience de Milgram : &quot;conditions&quot; : je ne comprends pas vraiment les conditions, elles sont trop floues : proximité, c'est quoi ? par rapport à quoi ?. De là, deux solutions je pense : soit supprimer soit préciser.
* Expérience de Milgram menée par apprenant, enseignant ? je pense qu'il manque un noeud ici quelque part pour séparer expérimentateur et sujets.  
* Partie en vert = elle n'est pas très claire, je ne vois pas trop la logique?
|qualite=Qualité académique :


- Le concept de définition apparaît normalement à droite de la partie grise.
Au niveau de la description, il manque peut être une mise en situation ie amener le contexte de la question


- Pour ce qui est des couleurs et majuscule/minuscule, effectivement c'est par inattention que j'ai oublié de changer. Le rouge sur violet, je pense pareil mais je ne trouvais pas d'idée pour y mettre en avant (une sorte de "Attention, seulement dans ce cas!")
Au niveau des sources :


- Pour la compréhension, je me doutais que j'allais avoir ce commentaire des phrases trop longues à réduire en concept, j'ai eu cette sensation lorsque je faisais la carte.
1/ Ajouter le lien internet + le nom de la page Edutechwiki sur laquelle tu t'es basé.  
- A voir pour David Merrill, comment le placer sans demander trop d'efforts cognitifs ^^
}}
{{Commentaire
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|lisibilite=Ta carte est claire et colorée: on voit bien les différentes parties et c'est un très bon début.


Voici les axes que je vois pour l'amélioration :
2/ Autres sources :
Dommage que tu n'es pas lu de ressources bibliographiques en lien avec ta carte, ça aurait pu t'apporter un éclaircissement de la pensée et apporter de la richesse à ta carte comme :
* Moscovici, S., Lage, E., &amp; Naffrechoux, M. (1969). Influence of a Consistent Minority on the Responses of a Majority in a Color Perception Task. Sociometry, 32(4), 365.
* Py, Yves &amp; Roussiau, Nicolas (2008). Conformisme, radicalisations idéologiques et phénomènes religieux, in Nicolas Roussiau (dir.) Psychologie sociale de la religion. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p.137-155.
* http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&amp;task=view&amp;id=60&amp;Itemid=2 (soumission à l'autorité)
|commentaire=Une carte qui aurait pu être très intéressante mais pêche par la définition de la question centrale.
Pour moi, la première chose est de définir une question centrale qui te permette d'expliquer quelque chose et non de décrire. Ensuite, je pense que les choses s'éclairciront d'elles mêmes.


- Inclure ta focus question dans ta carte pour savoir de "quoi qu'on cause"
A ta dispo si besoin et bon courage !


- Mettre les 5 principes dans une couleur identique car ils sont complémentaires ? et alignement de ces principes à l'horizontal
Lydie
|reponse=Merci Lydie pour tes commentaires.


- Choix des couleurs : le bleu fluo me vrille les yeux mais bon question de goût
Dans ma carte je réponds à ma question initiale:
1: Ré élaboration de l'opinion d'individu
2: Déresponsabilisations des actions des personnes sous soumission ou mise en responsabilité sur la situation. Ce qui donne comme résultat obéissance aux autorités et expliques des changements dans le comportement des individus.


- Harmoniser les tailles des étiquettes par "grappe". Exemple, les 5 principes que tu énonces peuvent être de même taille car d'égales importances.
Je vais réfléchir  encore sur cette partie.  
 
- dans l'intégration, "fortement encouragé" est en rouge, une raison ?
 
- flèches : perso, je laisserais tout en noir, le jaune, je ne vois pas trop le rapport avec les autres couleurs.
|comprehension=Globalement, on comprend le sens de ta carte.
 
Les axes que je vois :
 
- Partie haute : je ne sais pas si la place de Merill est en haut de la carte. Personnellement, je vois plus ton concept "5 principes" en haut car c'est le concept principal, Merill a énoncé ses principes dont peut être que sa place est juste en dessous ou sur le côté. Personnellement, je rajouterais la date (ça le replacerait historiquement) et et son curriculum (mais qui est il pour nous énoncé ces principes ? :D)
 
- Partie droite en bleu : manque de liens dans ton bleu fluo. Je veux dire que l'énoncé du concept dans cette branche n'est pas claire. Tu pars de 5 principes puis dans ton noeud "principes prescrits", peut être il manque un verbe pour faire le liant. Idem pour la sous branche qui suit.
 
- Partie gauche en gris : le concept "définitions" est tout seul dans un coin. Je ne comprends pas pourquoi. Tu voulais mettre la définition ou les définitions ? . Sinon, dans cette partie, j'ai du mal à comprendre de quoi il retourne. Tu énonces les principes en bas et ici, tu remets un principe. peut être est ce la mise en application de ces principes ?
 
- Partie en bas : les principes sont clairement énoncés mais je pense qu'il manque peut être un peu de détail sur chacun. Je veux dire que les sous-branches sont assez sybillines et on a du mal à comprendre ce que les principes signifie réellement.


Ludmila
}}
{{Commentaire
|agent=User:Lcallebe
|lisibilite=Juste une petite précision avant de commencer : j’ai écrit mon commentaire avant de lire celui de Lydie (que je trouve super soit dit en passant ;-) ), donc certains éléments sont peut être redondants :-/


Tu as lu un article mais je te conseille de lire celui ci qui est très bien résumé : http://mdavidmerrill.com/Papers/FirstPrinciplesSynthesis.pdf. Il apportera les informations complémentaires à ta carte au niveau de l'explication et l'application de ces principes.
Je trouve la carte lisible dans l’ensemble.


Egalement, selon Merill, le centre du problème est justement que le problème est au centre "problem centered" (cf : http://mdavidmerrill.com/Papers/firstprinciplesbymerrill.pdf à la page p.45), ce qu'on ne voit pas trop sur ta carte.
Comme Lydie, je n’aime pas le fond rouge de la question, c’est très agressif, et on n’arrive pas bien à lire le noir dedans.
|qualite=Concernant le descriptif, il manquerait selon moi, une phrase d'introduction à ta question, une sorte de mise en contexte : pourquoi en es tu arrivé à cette question?


Concernant les sources, tu devrais insérer le lien de ta source (lien internet), plus facile pour le lecteur que d'aller replonger dans la page source.
Pourquoi as-tu certains liens qui sont orientés et d’autres non ? Peut être faudrait-il uniformiser. Par ailleurs dans certains cas le manque d’orientation m’a gênée. Au début, j’ai lu « prouver que le sujet utilise trois fois … » ; et je trouve que ça n’a pas de sens de le lire dans ce sens. (On ne cherche pas vraiment à prouver que le sujet utilise trois fois le bouton ; mais c’est le fait d’utiliser le bouton trois fois qui prouve que.)
|commentaire=Un bon début.
|comprehension=Je trouve de manière générale que ta question est mal posée. Je suis aussi d’accord avec Lydie pour dire que ce n’est pas la psychologie sociale qui a une influence sur la perception de la réalité par un individu ; mais certaines théories en psychologie sociale qui expliquent comment le conformisme déforme certaines des perceptions de la réalité par l’individu.


Une revue de mise en forme permettrait de gagner en lisibilité (cf plus haut).
Je trouve que le connecteur « la psychologique sociale étudie …» est mal choisi. Plein d’autres thèmes sont abordés en psychologie sociale et ici tu la présente comme s’il n’y avait que ces deux éléments, c’est un peu réducteur. De la même manière tu dis que le conformisme est représenté par l’expérience d’Ash… N’y a-t-il pas d’autres expériences ? Je veux dire que j’imagine que le conformisme n’est pas nécessairement représenté par cette expérience.  


Concernant la compréhension, peut être devrais tu lire le texte de Merill qui synthètise pour apporter de l'eau au moulin d'une part et, d'autre part, revoir les liens entre tes concepts (mettre des verbes).
Je ne comprends pas le lien que tu fais entre « tendances observées » et « changement d’attitude » et « intégration d’avis alternatifs ». Ca me parait être à l’inverse du conformisme, et je ne comprends pas pourquoi tu lies ça « ne pas se trouver en minorité » et autres.


Bon courage Brice !
Je ne comprends pas les conditions liées à l’expérience de Milgram. Peut être vas-tu les développer dans la vidéo ? En fait, je trouve que sans plus d’explication ces concepts n’apportent pas d’information à ta carte. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils sont en violet.


Lydie
J’aime bien le fait que tu expliques ce qu’est l’expérience de Milgram ; pourquoi ne fais-tu pas la même chose pour l’expérience d’Ash ? Personnellement je ne connais pas et j’aurais apprécié avoir aussi l’explication. Enfin disons que ça ne m’a pas trop dérangée de ne pas l’avoir (tu peux l’expliquer à l’oral dans ta vidéo), mais maintenant que je vois l’explication de l’autre expérience, je ne comprends pas pourquoi tu n’expliques pas les deux. Par ailleurs je trouve qu’il manque une explication sur l’expérience de Milgram : tu parles « d’obéissance aux ordres » dans la partie un peu rose-orange de la carte ; mais tu n’as jamais expliqué avant que le sujet (enseignant) reçoit des ordres (de qui ? quand ? pourquoi ?).
|reponse=Bonjour Lydie et merci pour tes commentaires très constructifs !


- En effet, j'ai oublié de faire apparaître ma question de recherche.  
Encore dans la partie rose-orange, pour moi les concepts « se déresponsabiliser » et « mettre la responsabilité sur le dispositif » sont redondants (le 2e apporte juste une précision par rapport au premier ; précision que tu pourrais simplement donner à l’oral dans ta vidéo).
|comprehension2=
Je trouve dommage que la branche « cas de proximité physique » ne soit pas lié au concept tout en bas « obéissance aux ordres ». Ca me donne un peu l’impression qu’elle ne fait pas exactement partie de la réponse à ta question. Peut être la lier ? Ou l’enlever et préciser à l’oral dans ta vidéo ?


- Pour les 5 principes, j'ai mis les lignes en jaunes pour justement faire un regroupement, et des couleurs différentes pour chaque principes pour les différencier (mais c'est certainement trop de couleur pour pas grand chose).  
Je ne comprends pas trop la liaison entre « participation à… » et « implique augmentation… ». Pourquoi ne pas lier « augmentation… » à chocs électriques ? En fait, de manière plus générale, je rejoins Lydie dans ses remarques sur ton choix de couleurs. Je comprends pour les parties bleues et vertes qui concernent la soumission à l’autorité et le conformisme ; mais je ne comprends pas pourquoi tu as du rose-orange et du vert clair.  


- Pour le "fortement encouragé" en rouge, je cherchais un moyen d'appuyer le fait que c'était un point encouragé (mais peut-être devrais-je le mettre sans plus d'importance qu'un autre).
Je trouve le haut de la partie vert clair un peu compliqué. Par exemple, je ne comprends qui donne les ordres : sujet ou examinateur ? Pourquoi ne pas simplement écrire quelque chose comme « sujet refuse d’arrêter quand l’apprenant le demande ».
|qualite=Au risque de me répéter : je pense que ton approche est un peu réductrice dans le sens où la psychologie sociale est un domaine d’étude très large qui englobe bien d’autres choses que le conformisme et la soumission à l’autorité. De manière générale, la psychologie sociale c’est l’étude de comment les autres influencent notre manière de ressentir, penser et agir.


- J'avoue ne pas avoir pensé à mettre plus d'informations sur Merrill, ce que je vais m'empresser de chercher.
Le fait que tu n’aies pas lu d’autres sources que la page de EduWiki ne m’a pas dérangée dans le sens où ta carte est déjà riche. En revanche, comme le dit Lydie, c’est vrai que c’est dommage que tu ne fasses pas de lien entre conformisme et soumission à l’autorité. Du coup, ça fait un peu carte « catalogue » : on prend des notions et on les explique, mais sans faire de lien. Et du coup, c’est dommage car ça ne permet de comprendre pourquoi tu as choisi conformisme et soumission à l’autorité (en dehors du fait que c’est ceux qui sont décrits dans la page EduWiki).
|commentaire=Je trouve le sujet intéressant, je trouve dans l’ensemble ta carte agréable à lire, assez précise, et assez complète. Je trouve en revanche la question mal posée et qu’il manque un lien entre les concepts. Globalement, je n’aime pas le fait que tu présentes les choses comme s’il n’y avait que ça (que le conformisme, que la soumission à l’autorité, et comme le dit Lydie, que l’expérience de Ash) alors que ça n’est pas du tout le cas.


- Je vois ce que tu entends par manque de verbe et de liaison, je vais tâcher de faire une meilleure carte plus compréhensible de cet aspect là.
Sinon, pour t’aider à faire des liens avec d’autres éléments, à titre d’exemple :
* par rapport à la soumission à l’autorité, il y a (entre autres) le film L’Expérience http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27244.html qui est en lien avec ton sujet. (Si mes souvenir sont bons, ce film en partie tirée d’une histoire vraie, sauf que l’expérience a évidemment été stoppée quand ça a commencé à dégénérer.)
* Par rapport au conformisme, il y a par exemple le phénomène de la pensée de groupe qui fait qu’un groupe a une performance médiocre voire catastrophique car les membres privilégient le fait d’être d’accord et d’éviter le conflit plutôt que de critiquer les idées des autres ou remettre en cause leurs compétences. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_de_groupe


- Le concept "définition" servait plutôt d'indicateur mais après réflexion, il est un peu seul (je n'ai pas d'autres indicateurs pour le moment) donc il perd un peu son sens. D'une manière générale, c'était davantage des définitions pour expliquer ce qu'est un principe et du coup ce qu'est un programme et une pratique (que je devrais mettre peut-être plutôt à la suite de pratique et pas séparés).
En tout cas bravo pour cette première carte et bon courage pour la suite :-)
|reponse=Merci de ton commentaire.  
Je le prendrai en compte pour la prochaine carte.


Je vais regarder le texte que tu m'as conseillé pour enrichir ma carte :) Merci
Ludmila
}}
}}
{{Carte2
{{Carte2
|image2=Grandsprincipesv2 BM.jpg
|image2=Psycologie socialeVS2.jpg
}}
}}
{{Commentaire2
{{Commentaire2
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|agent=User:Lcallebe
|lisibilite=J'ai vu que tu as changé un peu la manière de présenter la carte, elle est plus horizontale désormais. En ce qui me concerne, je la trouve très lisible en suivant ce sens de lecture; c'est assez naturel (pour nous occidentaux) gauche - > droite et de haut -> bas.
|lisibilite=Bonjour Ludmila,


Toutefois, j'ai une préférence pour le concept central en haut puis descendant vers les concepts secondaires, tertiaires.... tel que le préconise Novak (cf module de préparation) mais bon, après, je suis peut être un peu psycho-rigide :;).
Je trouve ta carte très jolie, lisible, riche et claire. L’uniformisation des couleurs c’est mieux, et ta question est bien lisible maintenant.


Sinon, pour les axes :
Un petit bémol : maintenant que tu as ajouté des concepts, je la trouve un peu chargée et elle peut faire peur au premier abord. Certains concepts pourraient peut être être enlevés, et tu pourrais juste les expliquer à l’oral dans la vidéo ? Par exemple, comme disais Lydie dans son premier commentaire, « Expérience de Milgram menée par apprenant, enseignant ? je pense qu'il manque un noeud ici quelque part pour séparer expérimentateur et sujets. », peut être enlever « enseignant » ? Ca n’est pas nécessaire à la compréhension je pense. Pareil pour les ordres ? Surtout que ça te fait un concept énorme et du coup au premier regard on se dit qu’il doit être le plus important de ta carte… et en fait non. L’enlever et les donner en exemple dans ta vidéo ? Ou en mettre juste un ? Et maintenant que tu as introduit la partie grise (que je trouve très claire), il y a des redondances avec la partie bleue (proximité physique diminue la tendance à donner le choc maximal).


- Y a un truc à faire avec les couleurs pour améliorer la lisibilité / améliorer la fluidité de la carte. J'avoue, j'ai du mal avec les couleurs tranchées comme, par exemple, l'étape 4 : il y a du violet puis du orange.
Comme dans ta première carte je trouve cela un peu intriguant que certains liens soient orientés mais pas tous…
Je sais, je suis casse-bonbon mais la couleur ça reste important pour la facilité de lecture.
Je te soumets une idée : un dégradé de couleurs
Une image valant mieux que de longs discours : voilà un peu l'idée http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgestiondeprojet.pm%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F09%2Fcarte-conceptuelle-%2525C3%2525A9cole.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgestiondeprojet.pm%2Fmind-mapping%2F&h=219&w=340&tbnid=UgFYOF_bsB7k_M%3A&docid=2P4MrlsXT2fBIM&ei=Wd64Voq9FsW2a8DOrugK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=904&page=1&start=0&ndsp=43&ved=0ahUKEwjKzZz25ejKAhVF2xoKHUCnC60QrQMIKTAD


- Harmoniser encore la taille des étiquettes mais c'est purement cosmétique :D). Par exemple, les 5 principes de la même taille (je pense que je t'avais dit déjà).
Je pense que le lien « répondent en dernier » concerne uniquement les sujets non ? Comme deux traits partent de sujet et compères et arrivent sur répondent, on n’est pas bien sur de comment la suite après. Peut être mettre des couleurs sur les liens pour faciliter la lecture ? Dans la même branche, je ne comprends pas ce que tu essaies de dire par « donner une réponse / affirmation fausse de manière constante ».
|comprehension=Je vais y aller par étapes de haut en bas, plus simple pour se comprendre :


1. Ligne du haut sur Merill : je trouve bizarre le lien (flèche) entre "first principles" et Merill. En effet, le sens général de lecture de ta carte est de gauche à droite mais, dès la première ligne, tu fais une flèche droite - > gauche. Du coup, ça casse le trip :D). Bref, personnellement, je verrais plutôt un truc comme : First principles -> énoncé en 2002 par - > Davill Merill. Qu'en penses tu ?
Erreurs de français :
* Consignes donnéEs
* Réponse erronnée -&gt; erronée
* quelLE influence (dans ta question du descriptif).
|comprehension=Merci pour la description de l’expérience d’Ash : on comprend mieux ! Je trouve maintenant ta carte très (trop ^^) complète et intéressante.


Juste encore quelques petites questions / remarques :


2. Ligne 2 : "diverses théories".
* Je ne comprends pas trop la condition d’arrêter de l’expérience d’Ash. C’est écrit « une réponse erronée », mais si on arrête d’expérience lorsqu’il y a une réponse erronée, pourquoi 100% des sujets ne donnent pas une réponse erronée ?
, j'ai du mal : je ne vois pas ce que cette ligne apportent aux 5 principes de Merill ? tu veux surement parlé de leur "application terrain" ? Dans ce cas, pourquoi ne pas dire clairement "application terrain".
* Je trouve la partie grise de ta carte intéressante ! (Juste une question : pourquoi l’as-tu mise en gris ?) Et je l’ai comprise tout de suite car j’ai lu la première version de ta carte. En revanche pour un lecteur qui arrive ta carte sans connaitre l’expérience, il risque de lire cette partie avec la partie bleue et donc de ne pas la comprendre… Peut être la déplacer plus bas au niveau des résultats obtenus ?
Egalement, je trouve que ça manque un peu de précisions : "bon apprentissage", ça ne me parle pas. C'est quoi un bon apprentissage? Selon Merill ? bon apprentissage en général ?  
* Encore une fois comme dans ta première carte je me joins à Lydie, je trouve ta formulation bizarre par rapport à la psychologie sociale, dans le sens où la psychologie sociale n’influence pas / n’impacte pas le comportement… C’est la discipline qui étudient comment nos comportements sont changés / impactés par les autres.
|qualite=RAS.
|commentaire=Bravo pour avoir intégrer de nouvelles informations suite à nos commentaires, je trouve que ta carte est plus riche est plus compréhensible ! Peut être as-tu juste quelques concepts pas indispensables que tu pourrais enlever pour alléger la carte maintenant ?


Encore bravo et bon courage !
Lucile
|reponse=Merci de ton commentaire Lucille, je vais apporter les modifications nécessaires dans la version suivante de ma carte.


3. Lignes suivantes : les principes
Ludmila.
Tout d'abord, je m'excuse car je pense que je t'ai induit en erreur en te parlant de "problème au centre".
}}
En fait, il faut se gaffer de ne pas confondre le "task centered learning" et le "problem based learning".
{{Commentaire2
Deux auteurs ont écrit un papier la dessus (normalement le lien est accessible sans se connecter sinon, je peux te télécharger et t'envoyer si besoin) : https://www.academia.edu/3547171/Francom_G._and_Gardner_J._2013_._How_task-centered_learning_differs_from_problem-based_learning_Epistemologies_influences_goals_and_prescriptions._Educational_Technology_Magazine_53_3_pp._33-38).
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
En gros, le "task centered learning" (l'utilisation de tâches issues du monde réel est au centre de la stratégie d'apprentissage) et le "problem based learning" (comprend l'apprentissage sur des problèmes, elle est réalisé en petits groupes- socioconstructivisme-et où les problèmes fournissent  l'impulsion pour l'apprentissage)
|lisibilite=Hello Ludmila,  


D'une manière générale et sans entrer dans le détail de la carte, elle semble organisée par thèmes et par concepts (la carte est descente). Elle donne envie de s'y plonger. Cependant, je suis d'accord avec Lucille sur une certaine &quot;lourdeur&quot; de la carte: beaucoup de concepts très fournis. Je pense comme Lucile qu'il faudrait peut être réfléchir à &quot;tuer&quot; quelques concepts ou tout simplement les reformuler pour à la fois :
* retirer des concepts (en théorie, une carte conceptuelle doit comporter une vingtaine de concepts).
* proposer des concepts moins long. Par exemple, quand tu mets &quot;les actes criminels commis pendant la seconde guerre mondiale&quot;, tu peux mettre simplement &quot;certains génocides&quot;, dans ton lien tu mets &quot;comme&quot; puis &quot;génocide juifs (2e guerre mondiale). En fait, c'est une question de formulation car il y a des concepts formulé bizarremment comme &quot;donnent 12 sur 18 réponses fausses&quot; &gt;&gt; mettre plutôt &quot;12 réponses fausses sur 18&quot; ou alors tu calcules et tu dis &quot;2/3&quot;, ce qui est plus parlant que 12/18 pour beaucoup de monde.


4. Les principes:
Pour la question centrale, même si on parvient à la lire, je trouve qu'elle devrait encore être plus mise en avant et un peu plus &quot;séparée de la carte&quot;. Perso, je mettrais une police plus grande et en gras, je changerais le fond en blanc (le fond est le même que le premier concept, ça fait un &quot;amalgame&quot; visuel.  
* Ils sont mieux préciser mais ça manque encore de clarté dans le propos. Je veux dire que, quand je lis les différentes phases, je vois pas trop l'application terrain.
Une idée: peut être que tu pourrais proposer un exemple sur un sujet précis  ? Tu pars de la tâche et en fin des branches de chaque principe (tout à droite), tu détailles l'exemple. Je sais pas si ce que je dis est très clair en fait :D).
Sinon, pour t'aider à préciser le sens de ce que tu as déjà mis, voici cet article (p.35), sensiblement le même que le tien mais résume bien les composantes de chaque phase  : http://mdavidmerrill.com/Papers/Task_Centered_Strategy_published.pdf
* Présentation : je trouve que le "task centered" est justement pas centered dans ta carte. Dans le lien que je viens de donner et dans ton article, tu as une illustration. Après, c'est une question de présentation :;)


5. Définitions:
Par contre, il manque selon moi un élément essentiel qui est une légende (ce que j'avais mis dans mon premier commentaire) mais c'est toi qui choisit.  
Je suis navrée mais je pense que cette étiquette n'est pas utile. Ca perturbe la lecture plutôt que l'aider. Voir ce qu'en pense Céline.
|qualite=Je renote mes remarques précédentes :


Concernant le descriptif, il manquerait selon moi, une phrase d'introduction à ta question, une sorte de mise en contexte : pourquoi en es tu arrivé à cette question?
En effet, il est difficile de comprendre pour &quot;changement du comportement dees sujets&quot; est en bleu et &quot;psychologique sociale&quot; en jaune....


Concernant les sources,  
Esthétiquement, (mais encore une fois, c'est très personnel), j'alignerais mes concepts les uns avec les autres pour rendre la carte plus agréable à lire. Mais bon, sur ce point, tu pourras voir à la 3e carte.
* Insérer le lien de ta source (lien internet), plus facile pour le lecteur que d'aller replonger dans la page source.
* Une question : est ce que tu as tout mis ? Dans le commentaire précédent, je te conseillais la lecture de cet article : http://mdavidmerrill.com/Papers/FirstPrinciplesSynthesis.pdf. Du coup, faudrait le rajouter si tu l'as utilisé.
|commentaire=Une bonne suite de la première carte:). On est sur le bon chemin !


Reste encore :  
Quelques fautes (en plus de celle de Lucile):
*des précisions à apporter sur certaines branches (cf plus haut)
* pour les mots &quot;altérnatifs&quot;, &quot;percéption&quot;, &quot;accépter&quot;: pas d'accent sur le &quot;e&quot; =&gt; alternatifs, perception, accepter
*des contre-sens à éviter (problem-based learning).  
* &quot;rétroacion&quot; : il manque un &quot;t&quot; = &gt; rétroaction
*revue de la place du "task centered learning"?
* &quot;chock&quot; : pas de &quot;k&quot; = &gt; choc (la faute est à corriger à plusieurs endroits dans la partie grise)
*harmonisation / dégradé de couleurs
* &quot;obbéissant&quot; : un seul &quot;b&quot; = &gt; obéissant
*compléter le descriptif et les sources.
* &quot;représenté&quot; : manque un &quot;e&quot; = &gt; représentée (dans le lien en dessous de conformisme)
* &quot;donnés&quot; : manque un &quot;e&quot; = &gt; (consignes) données (partie en vert).  
* &quot;coninuer&quot;: manque un &quot;t&quot; = &gt; continuer
* &quot;expliqie&quot; : manque un &quot;u&quot; = &gt; explique
Il faut que tu relises les cartes avant de les poster.
|comprehension=Tout d'abord, pour la question centrale, bravo Ludmila ! Elle est bien formulée et introduit une vraie problématique.  


Ensuite, je suis de l'avis de Lucile que l'ajout de concepts permet de mieux comprendre la carte mais provoque une sorte de &quot;surcharge cognitive&quot;.
Sinon, pour les axes que je vois, voici quelques pistes générales :
* tout d'abord, je mettrais &quot;psychologie sociale&quot; en haut de la carte et non pas sur la gauche car c'est de là que &quot;tout part&quot;.
* juste après &quot;Psychologie sociale&quot;, je mettrais plutôt un lien comme &quot;démontre&quot; plutôt que &quot;peut avoir un impact&quot;, ça laisse place au doute et on dirait que tu n'es pas sûre de ton &quot;coup&quot;.
* Expérience Ash et Milgram : je mettrais les dates des expériences pour resituer dans le temps
* Partie en vert : personnellement, je trouve que tu as deux thèmes : l'expérience et les conclusions tirées de cette expérience. Il y a donc peut être quelque chose à faire pour gagner en clarté pour cette partie en indiquant ces deux thèmes.
* &quot;tendances observées&quot; (partie verte). Pour plus de clarté, je changerais de connecteur, je mettrais &quot;induit chez les individus&quot;, ce qui fait plus le lien qu'avec &quot;tendances observées&quot;.
* partie sur l'explication de la longueur des lignes (en vert) est un peu obscure, on peine à comprendre de quoi il retourne. Personnellement, je remettrais tout ça sur papier en prenant de la distance avec la carte (en l'écrivant sur papier par exemple)
* partie bleu : je pense que c'est cette partie qui pourraient être reformulée pour gagner en clarté. Elle pourrait être présenté aussi selon deux thèmes : l'expérience et les conclusions comme un miroir à l'expérience de Ach. En proposant deux manières identiques de lire les expériences, tu facilites le traitement cognitif du lecteur.
* partie grise : je ne comprends pas pourquoi elle est grise alors qu'elle fait partie de l'expérience de Milgram et doit donc être verte. Sinon, cette partie fait un peu fourre-tout car tu mets des &quot;résultats&quot; de l'expérience (62,5% qui devrait plutôt se trouver plus bas). Cette partie pourrait gagner en synthèse : les 4 conditions sont à expliquée mais peut être que ça peut se résumer en 1 bulle-concept ?
|qualite=Je réitère en partie le commentaire que j'avais réalisé précédemment :


Je pense que la 3e sera la bonne !!!
Au niveau de la description, il manque peut être une mise en situation ie amener le contexte de la question. Personnellement, je trouve que ça fait moins &quot;brute&quot; que de &quot;lacher&quot; la question directement.


Au niveau des sources, ça ne va pas du tout :D). Tu notes page &quot;wiki&quot; mais laquelle ? Tu n'as pas consulté d'autres sources non plus ? pour être correcte, il faudrait écrire cela aux normes APA avec un lien vers les pages en ligne.
|commentaire=De l'amélioration au niveau de la lisibilité et de la compréhension de la carte. Toutefois, l'ajout de concepts crées une surcharge cognitive chez le lecteur et il faudrait trouver un moyen que ce soit moins chargé et plus facile à lire (en introduisant un &quot;guidage&quot; du lecteur par exemple. C'est comme ce que je te proposais de faire la même présentation des deux expériences).


Courage Brice ! :;)
Attention aussi aux fautes de frappe et d'orthographe. Je pense qu'une relecture de ta carte serait une bonne chose pour éviter toutes ces erreurs.
Enfin, niveau académique, il faudrait que tu revois ce point.


Lydie
|reponse=Merci Lydie pour tes nouvelles remarques constructives. Je vais reprendre point par point:


*Lisibilité de la carte
Bon dimanche !
Pour les couleurs, j'ai pensé au dégradé mais cela me pose problème pour la fin de chaque principe. En effet, si je met un exemple, une définition/clarification du concept, chaque concept aura une couleur différente. Mon idée de mettre en orange chaque fin de concept était pour montrer que, pour chaque principe, la partie orange était son explication/but, tout comme j'aurai pu mettre un exemple d'une certaine couleur. Je vais tester avec les dégradés pour voir si j'arrive à une version plus agréable. (au passage, le mot "définitions" est trop éloigné et j'hésite même à le laisser)


*Compréhension de la carte:
**J'ai mis dans ce sens suite à une remarque de Céline, qui avait trouvé la formulation au passif étrange. J'y ai mis à l'actif mais la disposition n'était pas la même. Pour garder la même logique de lecture, il faudrait que je rechange cela en effet.
**"Diverses théories": pour ce point et conformément au texte que j'ai lu, la question que l'auteur se pose est de voir si ces "first principles" se retrouvent dans les théories de l'apprentissage ou non. Cet embranchement serait plutôt sur de l'explication de ces first principles, d'où le fait d'informer qu'ils sont effectivement présents mais sous divers noms, plus ou moins mis en avant suivant la théorie en question.
**Pour l'apprentissage, je vais clarifier car en effet, c'est vague "bon apprentissage". Idem pour le "task centered learning" et le "problem based learning"
**Pour la présentation du "task centered", si je veux suivre le schéma de l'article, je risque de casser un peu l'axe de lecture sur la carte. A voir comment je pourrais l'adapter...


Lydie
|reponse=Merci de ton commentaire Lydie, je vais apporter les modifications nécessaires dans la version suivante de ma carte.


*Qualité académique:
Ludmila
Je n'avais pas modifié ni les sources ni la description (ce qui devrait être réglé maintenant).
}}
{{Commentaire2
|agent=User:Celine Renaud
|lisibilite=Hello,
je trouve ta carte très lisible. Ecepter peut être la flèche à l'envers à l'envers.
|comprehension=Ta carte est parfaitement compréhensible bravo (elle l'était déjà avant).
Du coup pour ajouter une information je mettrai un exemple qui reprend les 4 étapes
|qualite=très bien pour moi rien à dire
|commentaire=Ta carte est vraiment sur la bonne voie. Je pense que tu n'es pas loin pour faire ta vidéo. Bonne soirée/journée.
A+
|reponse=Merci Céline pour tes commentaires. Tout comme la remarque de Lydie, effectivement un exemple serait le bienvenu pour une meilleure compréhension de la carte. Je vais m'y attarder, c'est promis !
}}
}}
{{carte3
{{carte3
|image3=Grandsprincipesv3.jpg
|image3=Psycologie socialeVS3.jpg
}}
}}
{{Commentaire3
{{Commentaire3
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|lisibilite=Globalement, je trouve ta carte très lisible, le choix de couleurs est bien réalisé. Je valide !!
|lisibilite=Hello Ludmila
 
La seule chose à refaire selon moi serait une redimension. En effet, elle est grande et difficile à lire même en plein écran.


Peut être :  
Remarque générale : la carte est très étendue en largeur (plus qu'avant d'ailleurs), ce qui crée un problème pour pouvoir afficher la carte entièrement et que ça reste lisible. Peut être peux tu resserrer la partie droite vers le centre (il y a un espace)? Également, peut être que la partie en gris pourrait être descendante au lieu d'être allongée, tu gagnerais en &quot;espace&quot;.
* Rapprocher les étiquettes les unes des autres. Il y a un truc automatique dans Cmap tools pour calibrer tout ça mais personnellement, ça merde à chaque fois (je pense que j'ai pas encore compris le principe :D).
* Voir ce que tu peux faire avec la partie tout en bas : ton exemple. C'est lui qui allonge la carte.
|comprehension=En haut, concernant la partie sur Merill et sur les finalités des principes: c'est parfait, on voit bien qui les a énoncés et ce que ça apporte. Je valide !!


Globalement, pour les 5 principes, j'aime bien que tu aies gardé la même "carcasse" pour les définir "consiste à"... ça facilite la compréhension je trouve. D'aucuns te diront que c'est peut être redondant mais je trouve que pour une explication de concepts, ça se prête parfaitement bien !!
Sinon, même remarque qu'avant, je trouve qu'il y beaucoup (trop) de concepts mais c'est ton choix de les avoir tous laissés mais j'ai vu que tu as avais modifier certains concepts pour les rendre plus court : un bon point.


Deux ou trois notes:
La question centrale est un peu plus visible mais personnellement, je la mettrais en un peu plus grand ou alors, je jouerais avec les bordures pour la mettre en évidence (par exemple, tu peux jouer avec le 'contour' dans Cmaptool).  
* Activation / démonstration  : j'ai du mal à comprendre le lien entre "utiliser l'expérience précédente" et "dans le cas présent" : tu parles du "présent" temporel ou du "présent", cadre de ton exemple ? Je te pose la question car plus bas, dans intégration, tu mets "exemple".
* Intégration : concernant l'exemple.
** Attention au "découpage".  Selon moi, "utilisation des compétences" sont dans un même étiquette; le noeud c'est "pour".
** Concernant la fin de l'exemple, je n'ai pas compris pourquoi "partie neutre" : c'est un exemple ? Donc c'est peut être "animer un débat" en tant que "médiateur". Y a un petit truc à faire ici pour améliorer la compréhension.


PS: une petite erreur "un" à remplacer par "une" dans interview (phase tâche au centre).
Enfin, je reste sur ma précédente remarque : l'ajout d'une légende permettrait de mieux comprendre la carte, à moins que les couleurs en soient purement décoratives ?
|qualite=OK pour moi, parfait !
|commentaire=Une carte très lisible et claire. Elle est bien construite, ce qui permet bonne compréhension de celle-ci rapidement.


A revoir dans les points importants: l'intégration de l'exemple (remarques ci dessus).
Encore quelques fautes repérées :
* &quot;erronnée&quot;, ne prend qu'un &quot;n&quot;&gt; erronée
* faute de frappe : se &quot;tropment&quot; &gt; se trompent
* &quot;accépter&quot; ne prend pas d'accent &gt; accepter
* &quot;éléctrique&quot; ne prend pas d'accent sur le 2e &quot;e&quot; &gt; électrique
|comprehension=Pour la compréhension, je vois que tu as fait des modifications.  


Je pense que deux ou trois petites retouches et tu peux passer à la vidéo !!
Encore quelques pistes si tu veux:
* pour la bonne compréhension, je pense que tu peux regrouper des concepts. Par exemple, dans l'expérience de Asch, pourquoi avoir séparer en deux concepts les consignes de l'expérience ? : &quot;comparer la longueur...&quot; et &quot;trouver .... longueur&quot;. Ce n'est qu'un exemple, d'autres concepts peuvent être revus de cette manière.
* lors du 2e commentaire, je t'avais suggéré de mettre &quot;psychologie sociale&quot; en haut de la carte mais à présent, pourquoi ne pas tout simplement le retirer. Finalement, ça n'apporte rien de plus de le mettre puisqu'on part de ta question  / problématique (en haut) et non du thème.


A bientôt et bon courage !
Sinon, je reste sur mes remarques précédentes concernant tes deux expériences qu'on peut scinder en deux thèmes : expérience et les conclusions mais c'est toi qui voit ! Idem pour ma remarque précédente sur la partie en gris.
|qualite=Au niveau de la description, il manquerait encore une mise en situation mais bon, c'est pas obligatoire non plus.
Au niveau des sources, c'est bien mieux :) Perso, j'aime bien mettre aux normes APA mais c'est très personnel :)
|commentaire=Ca commence à prendre forme. Après c'est à toi de voir si tu veux finaliser les modifications ou si ta carte te convient comme cela pour passer à la vidéo.


Bon courage pour la suite !
Lydie
Lydie
|reponse=Merci Lydie !
|reponse=Bonjour Lidie,
Oui, la carte est trop grande xD Je vais tasser tout cela comme je peux :p
Merci beaucoup pour tes précieux commentaires.  
Pour la partie sur l'activation/démonstration, en effet je voulais parler du cadre de mon exemple, mais j'arrivais pas à trouver de formulation adéquate xD Je vais encore me creuser les méninges.
Pour l'exemple dans l'intégration, il s'agit plutôt d'utiliser les nouvelles compétences (par exemple la gestion du temps de parole et le questionnement) afin de pouvoir gérer un débat en tant que parti neutre.  
Et oui, j'ai paumé le nom de "médiateur" quand je faisais la carte, du coup j'ai mis ce que je trouvais de plus proche ! Merci !


Pour l'interview, c'est mixte mais plus souvent utilisé au féminin, en effet.
Ludmila
}}
{{Commentaire3
|agent=User:Celine Renaud
|lisibilite=Bravo ! je valide ta carte est bien lisible si tu arrive à recondenser un peu les éléements pour que le tout tienne sur mon petit 13 pouce... mais ce n'est pas une obligation non plus.
|comprehension=Ta carte est parfaitement compréhensible !
|qualite=OK
|commentaire=J'attends avec impatience la vidéo !
A+
|reponse=Salut Céline !
 
Je vais réduire cette carte, effectivement elle est trop grande.
}}
}}
{{Carte4
{{Carte4
|image4=Grandsprincipesv4.jpg
|image4=Psycologie socialeVS4.jpg
}}
}}
{{Commentaire4
{{Commentaire4
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|agent=User:Lcallebe
|lisibilite=OK, encore un peu grande mais ok.
|lisibilite=Félicitations, tu as super bien pris en compte les remarques de Lydie, ta carte est beaucoup plus lisible !!! Bravo !
Je crains juste pour ta vidéo (trouve le zoom :;).
|comprehension=OK, je la trouve claire et logique. Bref, si je me dis que je ne connais pas du tout, je peux comprendre ce qu'il "en retourne".
 
Concernant le truc sur l'exemple, en fait ce qui m'ennuie entre guillemets, c'est la manière de présenter le concept.
En fait, selon ce que j'ai retenu de la conception de cartes conceptuelles
* Etiquette = concept
* Liens entre les deux = mots de liaison
Or, dans ton exemple 4, "des compétences" = concept alors que tu le mets dans "mots de liaison" (= liens).
Je suis d'accord que, d'un sens ou dans l'autre, on peut comprendre. C'est juste que les concepts = étiquettes selon Novak.
Vois tu ce que je veux dire ?


PS: interview : ok pour masculin / féminin; je ne savais pas !! J'aurais appris un truc :)
Pourquoi as-tu, à certains endroits, des « coudes » dans ta carte ? Pourquoi tous les concepts ne sont-ils pas alignés ? Je trouve ça un peu bizarre, on dirait que tu nous fais un petit labyrinthe. J’imagine que c’est pour gagner de la place en hauteur, mais personnellement je ne ferais pas ce choix, je trouve que ça rend la lecture moins fluide. Par exemple (à toi de voir si tu changes, sinon c'est lisible en l'état ;-) ):
|qualite=Idem que version précédente : OK
* « 37 sujets sur 50 », « donner une information fausse », « perception de l’individu »
|commentaire=Carte très lisible et avec une tête rigolote !!
* « soumission à l’autorité » « expérience de … »


Tu peux passer à la vidéo je pense mais revoit quand même pour l'histoire de l'exemple (concept / mots de laison) de notre ami Novak.
Par rapport à la remarque de Lydie sur ta carte 3, juste encore un concept que je trouve redondant : « une réponse erronée » et « 37 sujets sur 50 se trompent au moins une fois ».


Bon courage !
Erreurs de français :
* « sujet réponde en derniers » -&gt; tout au pluriel « sujetS répondeNT en derniers » ou tout au singulier « sujet répond en dernier » mais pas de mélange ;-)
* « iduit à » -&gt; « iNduit ». Pour les trois concepts qui suivent, pourquoi en as-tu deux qui n’ont pas de déterminant et un qui a un déterminant ? (oui je chipote !)
* « résultats obténus » -&gt; « résultats obtenus »
* « réélaboration de l’opinion d’individu » -&gt; pluriel « réélaboration de l’opinion d’individuS » ou singulier « réélaboration de l’opinion DE L’individu ».
|comprehension=Carte très claire, sujet bien exploré, tu as bien réduit le nombre de concepts ce qui rend ta carte plus compréhensible je pense !
|qualite=RAS.
|commentaire=Quelques coquilles à corriger et ça me parait bon pour la vidéo !  


Lydie
Lucile
}}
}}
{{Commentaire4
{{Commentaire4
|agent=User:Celine Renaud
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|lisibilite=Très Bien. Juste tous les éléments en caractères gras sont un peu flou chez moi, mais le restre très bien.
|lisibilite=Hello Ludmila,  
|comprehension=Très bien
 
|qualite=Même commentaire que plus haut.
Pour la lisibilité, OK.  
|commentaire=Je pense que c'est le moment de faire une petite vidéo. Bon courage.
J'ai bien vu la légende, c'est plus clair :). Attention, il y a une faute d'orthographe à corriger : &quot;milidram&quot; &gt; Milgram (2 fois dans la légende en bleu et en gris).  


A+
Pour les concepts, il y a aurait peut être une uniformisation de la taille de la police à faire ou alors, fixer une règle car en l'état, on a l'impression que toutes les polices sont de taille différente.
 
Finalement, je vois deux solutions: 
* tout mettre de la même taille
* diminuer la taille de certains concepts moins important (exemple : conditions de l'expérience).
|comprehension=Pour la compréhension, je pense qu'on est à peu près en place. Je reverrais encore certains concepts mais je pense qu'il est temps de passer à la vidéo!
|qualite=OK
|commentaire=Après ces corrections et les corrections suggérées par Lucille, je pense que tu peux attaquer ta vidéo.
 
Lydie :)
|reponse=Merci beaucoup Lydie,
Je vais corriger les erreurs dans ma carte et attaquer la vidéo.
 
Ludmila
}}
}}
{{Videographie
{{Videographie
|lienVideo1=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/maretbr0/bases/grandsprincipes/grandprincipes3.mp4
|lienVideo1=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/banaru0/bases/production3/psychologie_sociale_video_LB.ogv
}}
}}
{{Commentairev1
{{Commentairev1
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|technique=Je tiens a te féliciter de ton élocution, on dirait que tu as ça dans le sang! (bientôt le 20 heures :;)
|technique=Hello Ludmila,  


Sinon:
Tout d'abord, je n'ai pas pu visionné la vidéo entièrement. Par deux fois, elle s'est arrêté au bout de 4 minutes environ (je n'arrive pas à positionner le début de la vidéo à part au début) et je pense que ce doit être à cause du format. Sur le wiki, les vidéos doivent avoir le format .ogg ou .webm donc c'est peut être pour cela que ça ne fonctionne pas.  
* Très bonne qualité audio. A revoir peut être : entre 1er et 2e principe, il y a un silence un peu long
* Très bonne qualité vidéo : zoom ok, pas de zones floues.
|structure=Globalement, la présentation est réelle très bien ! Bravo.


Il y a juste quelque chose qui m'a perturbé : on dirait que ta souris "marche au ralenti"; elle semble aussi un peu "décalée" par rapport à ton propos. En gros, on a du mal à suivre sur la carte, on est focalisé sur la souris qui bouge un peu partout (on a l'impression).
Sinon, pour ce que j'ai vu au niveau de la qualité technique :  
* dès l'introduction, j'ai un écran vert avant de voir la première image de ta vidéo  (peut être que c'est à cause du format vidéo)
* Le son saute : est ce à cause du format de la vidéo ?
* le pointeur jaune : il ne se déplace pas, il fait des traces sur le chemin : à cause du format ?
Voici ce que ça donne :
[[Fichier:LB video.png]]


Sinon, peut être revenir entre les concepts à la carte globale ou au moins aux 5 principes que tu aies entrain de détailler pour pouvoir suivre la progression. En fait, partir de la zone des 5 principes puis zoomer sur chaque principe.
Enfin, je n'avais pas le timing de la vidéo mais il me semble qu'elle est peut être très (trop ?) longue.
|contenu=OK, je trouve que l'explication est claire et détaillée.
|structure=Je ne peux pas trop me prononcer mais l'ensemble reste assez structuré. Peut être insister plus quand tu changes de concepts : conformisme VS soumission à l'autorité ou au contraire, marquer le lien entre les deux. C'est une question de point de vue. Ca dépend comment tu veux &quot;prendre&quot; le sujet.
|contenu=Intro :
L'idée des diapos est intéressante mais il y a peut être deux points à revoir : le fait que tu lises littéralement ce qu'il y a sur les slides et la densité des slides.  
Personnellement, je ne mettrais que des 'mots clés' sur les slides ce qui résoudrait ces deux soucis : densité et lecture des slides.
Sinon, le sujet est très bien amené, la problématique est subtilement mise en avant.  


Quelques bricoles:
Développement:  
* ton exemple "conduire une interview" = expliquer que cela sera ton exemple fil rouge dès le 1er principe car on ne comprend pas tout de suite.
* Dans la narration, il y a pas mal d'hésitations.
* clarté de définitions des concepts : ça manque un peu de détail. Par exemple, pour la démonstration : qui démontre la connaissance ? l'apprenant ? l'enseignant ?
* Manque d'interaction entre ce que tu expliques et ta carte : quelques fois tu pointes et d'autres tu ne pointes pas.  
|inclusion=Introduction + conclusion + sources sont citées : très bon point.
* Je n'avais pas vu mais expérience &quot;de&quot; Asch (expérience d'Asch, avec un &quot;d'&quot;, c'est bizarre)
* Vocabulaire : des fois, tu parles de &quot;l'apprenant&quot;, d'autres fois du &quot;sujet&quot;, ce qui peut être compliqué de suivre. Il serait peut être bon d'harmoniser l'ensemble du vocabulaire, dans la narration mais aussi dans la carte que le tout soit cohérent.
* Expérience de Milgram : c'est peut être pas utile de dire tout ce que l'expérimentateur dit &quot;il est nécessaire que vous continuez&quot;.... juste dire que le participant est sommé de continuer car ça alourdi le contenu.
|inclusion=Au niveau des éléments inclus, nous avons l'introduction c'est bien mais à part l'introduction, pas d'inclusion d'autres éléments, c'est dommage.
|commentaire=Au niveau de la qualité technique, j'ai relevé pas mal de souci (cf ci dessus) mais peut être est ce à cause du format ?
Au niveau de la compréhension, j'ai fait quelques commentaires ci-dessus qui sont les principaux, je pense, même si je n'ai pas réussi à tout visionner. On verra si Lucile a eu plus de succès que moi.
Au niveau de l'inclusion des éléments, c'est dommage que tu n'aies pas inclus d'autres éléments hormis l'introduction (peut être que c'est plus tard dans la vidéo mais je n'ai pas vu).  


C'est une très bonne vidéo, dommage que tu n'aies pas mis d'autres éléments.
A bientôt
|commentaire=Une très très bonne base.


Deux ou trois choses si tu veux revoir :
Lydie
* pour la technique (silence long)
|reponse=Bonjour Lydie.
* pour le contenu : détailler un peu plus les concepts
* éléments : à voir si tu veux ou non ajouter quelque chose


Bon courage et encore bravo !!
C'est très bizarre, mais chez moi tout fonctionne bien. J'ai vérifier 2 fois avant de poster ma vidéo.


Je vais revoir ce point et pttre en changeant le format de la vidéo cela va résoudre le problème.
Concernant les diapositifs d'introduction, je ne sais pas si j'aurai le temps de tout changer, mais je vais essayer, de même pour l'expérience d'Asch.Pour les pauses pendant la narration, j'essayerai d'améliorer ce point aussi, mais c'est vrais que, en réalisant la vidéo pendant la nuit, c'est le facteur fatigue qui joue son rôle ici.


Lydie
Concernant les éléments supplémentaires: j'ai une intro et également un slide de remerciement et ressources à la fin. Tu voudras encore qlque chose? Je ne comprends pas très bien.
|reponse=Merci Lydie pour tes remarques !


Je me suis rendu compte de ce silence mais j'ai eu du mal avec le logiciel de montage. Je ferais mieux pour la v2.
Salutations Ludmila
Je vais voir pour rajouter une image avec les concepts.
}}
}}
{{Commentairev1
{{Commentairev1
|agent=User:Celine Renaud
|agent=User:Lcallebe
|technique=Hello,
|technique=Bonjour Ludmila !
tout est parfait
 
|structure=Très bien
Bon, contrairement à Lydie, je n'ai pas eu de soucis avec la vidéo, mais la qualité me parait quand même moyenne :
|contenu=Très bien
* les concepts ne sont pas bien nets quand donc un peu difficiles à lire
|inclusion=RAS
* désolée hein c'est pas contre toi mais j'ai trouvé le son affreux. Ca fait un petit biiiiiip métallique continu derrière ta voix. On comprend tout, mais j'ai trouvé ça assez désagréable :s
|commentaire=Pour moi c'est une vidéo digne d'un travail final. Bravo !
|structure=Dans l'ensemble je trouve la vidéo bien structurée.
|reponse=Merci Céline pour tes remarques !
 
Tu utilises le pointeur seulement à la fin de la partie verte, pourquoi ne pas l’utiliser tout le temps ? Je rejoins l'avis de Lydie, je pense que tu faciliterai la lecture / l’écoute pour quelqu’un qui ne connait pas encore ta carte. En particulier dans la partie bleue, quand tu parles des personnages de l’expérience (4’32’’), tu reprends une autre direction dans ta carte (tu étais partie sur la branche de « ayant comme but » et du coup pendant quelques secondes on cherche où tu vas.
 
La durée ne me dérange pas (je fais bien pire ^^) mais en revanche je trouve un peu difficile de te suivre jusqu’au bout de la vidéo, parce que je trouve que ta vidéo n’est pas assez dynamique. J’entends par là : on voit juste ta carte, la plupart du temps il n’y a pas de pointeur, et il ne se passe rien à l’image. Tu as ajouté une bonne petit introduction, peut être pourrais tu inclure de la même façon certains éléments qui illustrent son propos ? Par exemple, un schéma illustrer les expériences ? Une petite slide qui permet de faire la transition entre ta partie conformisme et ta partie soumission à l’autorité ?
|contenu=Dans l'ensemble le contenu est clair et tu réponds à ta question.
 
J’aime bien ton introduction, ça donne le contexte, tu reprends les éléments essentiels pour te citer dans un cadre théorique. En revanche, quand tu reprends mot pour mot du texte de quelqu’un d’autre, tu es vraiment sensée citer l’auteur. Même si c’est Wikipédia. J’ai vu que tu l’as mis dans les sources, mais il faut mettre la citation entre guillemets et de préférence mettre son auteur sur la slide où tu l’utilises.
 
Je trouve que ton explication sur le rôle des compères n’est pas claire du tout. J’ai l’impression que tu cherches à ambrouiller ton auditoire ;-) Pourquoi ne pas simplement dire « les complices donnent deux fois sur trois une réponse fausse en désignant une mauvaise ligne » ?
 
A environ 2’40’’ « le résultat de l’influence des autres sujets » -&gt; résultat de l’influence des compères / complices ?
 
Un petit truc par rapport aux infos que tu donnes sur l’expérience de Miligram : personnellement je n’ai aucune idée de ce que représente 150V ou 450V. Je sais pas si c’est une petite chatouille ou comme se prendre la foudre dessus. Donc ça ne veut rien dire pour moi les chiffres que tu donnes. Peut être pourrais tu préciser ?
 
Un petit détail de formulation : à la fin tu dis « tous ces résultats impliquent un changement de comportement du sujet » : en fait les résultats n’impliquent rien du tout (ce ne sont pas eux la cause du changement de comportement), ils démontrent le changement de comportement.
|inclusion=J'aime bien ton introduction, la quantité de texte et le fait que tu lises ne m'a pas dérangée, mais je pense que l'idée de Lydie de réduire le texte aux mots clés est bonne.
 
Et j'adore ton image à la fin !
|commentaire=Qualité technique à améliorer même si je n'ai pas eu les mêmes soucis que Lydie.
 
Je trouve ton exposé clair dans l'ensemble mais pour moi le point principal à améliorer serait de dynamiser ta vidéo.
 
Bien à toi,
 
Lucile
|reponse=Bonjour Lucile
 
Concernant le son, malheureusement j’ai essayé toutes les possibilités de configuration de Camtasia et dans la version en local la qualité est assez bonne, pttre qu'en convertissant la vidéo la qualité du son se perd un peu. 
 
J'ai aussi un petit problème avec le micro de mon ordinateur, je ne te promets pas une meilleure qualité pour la version suivante, vu que j'ai tout essayée. 
Concernant le pointeur, je l'utilise tout au long de ma vidéo, pendant l'explication de ma carte, mais encore une fois dans cette version bizarrement il apparaît qu'à la fin.  Je vais voir comment résoudre ce problème.
Concernant l'auteur de mes phrases du début, il n'est pas cité dans la page Wikipédia. Donc à part donner la ressource je ne sais pas ou chercher l'auteur, en sachant que Wikipédia est une ressource ouverte, il est possible que le nom de l'auteur n'apparaît pas. R Par contre je suivrai ton conseil et rajouterai le lien de la ressource dans les deux slides si cela arrange les choses.
 
Concernant le rajout de slide de transition entre le conformisme et la soumission, je trouve que ma vidéo est assez chargée comme ça et je pense qu'un slide supplémentaire sera un peu trop.
Concernant les décharges électriques de l'expérience de Milgram, je ne peux pas te donner plus de détails à part que le min est 150V et le max est 450V.
 
Pour le reste je vais bien prendre en considération tes commentaires pour la version finale de ma vidéo.
PS: C'est un peu une réponse tardive de ta part, car j'ai déjà refais la vidéo, mais c'est pas grave, je dois encore une fois la faire en conséquences de tes commentaires.
 
Salutations Ludmila
}}
}}
{{Videographie2
{{Videographie2
|lienVideo2=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/maretbr0/bases/grandsprincipes/grandprincipesv2.mp4
|lienVideo2=http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/banaru0/bases/production3/psychologie_sociale_video_LB.ogv
}}
{{Commentairev2
|agent=User:Lcallebe
|technique=Meilleure qualité de l'image, son pas au top mais on comprend tout :-)
|structure=Très bien structuré, super dynamique !! Bravo !!!
|contenu=RAS.
|inclusion=Bonne remise en forme de l'introduction. Un peu dommage à mon sens qu'il n'y ait pas d'élément inclus pendant le développement, mais c'est une question de goût j'imagine !
|commentaire=Bravo pour l'amélioration !!! (Et désolée pour mon commentaire tardif sur ton autre vidéo :s)
|reponse=Bonjour Lucille.
 
Je te remercie pour ton commentaire.
J'ai essayer plusieurs fois d'améliorer le son, en faisant des enregistrements avec une casque avec micro, mais malheureusement le résultat et le même.
 
Pour le reste des éléments j'ai pris en considération tous les changements à faire dans vos deux commentaires à toi et à Lydie et j'espère pouvoir être à la hauteur.
 
Salutations Ludmila
}}
}}
{{Commentairev2
{{Commentairev2
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|agent=User:Lydie BOUFFLERS
|technique=Elocution toujours au top !!
|technique=Hello Ludmila,  
Très bonne qualité audio et vidéo
|structure=Globalement, la présentation est réelle très bien ! Bravo.


OK pour le "souris free". Le fait que ça soit zoomer sur chaque partie permet de suivre la carte
J'ai pas voir la vidéo dans l'ensemble cette fois. Pour le micro, j'ai lu les échanges avec Lucille. Ca fait un peu de &quot;friture&quot; mais ça passe.
|contenu=Tip top !
Concernant les éléments, c'est OK, on voit tout bien. Tu aurais pu jouer avec les zoom avant et arrière mais on voit bien les concepts tout de même.
|inclusion=Introduction + conclusion + sources sont citées : toujours OK
 
A la fin de ta vidéo, tu as une image de camstasia : à voir si tu peux enlever ça [[Fichier:PsychoSociale Ludmila.png]]
|structure=OK, voix fluide, il y a encore quelques hésitations.
 
La présence d'une introduction est bien mais pas de conclusion ?
|contenu=OK, c'était déjà bien.
|inclusion=A part l'introduction, pas d'inclusion d'autres éléments, c'est dommage, tu aurais pu mettre un schéma des expériences et les expliquer sur ces schémas.
|commentaire=La vidéo est bonne pour être postée mais tu peux si tu as le temps faire encore quelques changements
 
A bientôt


Inclusion d'un élément "fil rouge" qui apporte un plus. C'est vrai que je t'avais dit qu'il était dommage qu'on ne voit pas toute la carte entre les concepts mais tu as trouvé une alternative très intéressante, bravo !
|commentaire=Vidéo de bonne qualité technique, un contenu clair et détaillé.
Pour moi, tu peux poster sans souci :;)
A bientôt:)
Lydie
Lydie
}}
|reponse=Bonjour Lydie,
{{Commentairev2
je te remercie pour ton commentaire.
|agent=User:Celine Renaud
Malheureusement je n'ai pas le temps pour refaire la vidéo.
|technique=TB
 
|structure=TB
Salutation Ludmila
|contenu=TB
|inclusion=jolie les slides au milieu
|commentaire=Excellente vidéo!
}}
}}

Dernière version du 5 novembre 2018 à 17:48

Psychologie sociale/Production2 bases1516

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Ludmila Banaru


Descriptif

A l'aide de cette carte conceptuelle, je vais essayer de répondre à la question suivante: "Comment expliquer le changement du comportement d'un sujet, lors de sa soumission à une autorité?"

Sources


Carte conceptuelle : Première version


Psychologie socialeLB.jpg



Commentaire(s)


Commentaire de User:Lydie BOUFFLERS


Lisibilité :

Hello Ludmila,

Voici mes commentaires : à voir ceux que tu veux prendre ou pas :) mais c'est plus des réflexions que je me suis faite en lisant la carte donc je t'ai tout mis.


Lydie


Couleurs :

  • question en noir sur fond rouge : ce n'est pas très lisible, peut être changer la couleur du fond
  • signification : tu as mis plusieurs couleurs mais pourquoi, que signifient-elles ? j'ai du mal à trouver une logique. Par exemple, sur le côté droit, entre le bleu turquoise et le vert clair, je ne vois pas la logique. Par exemple, dans l'expérience de Milgram, tu décris une partie de l'expérience en bleu ("participation .... apprenant") et tu poursuis la description en vert ("augmentation seuils chocs électriques").

Orthographe :

  • revoir car quelques fautes "quelle influence...." : question centrale
  • donne "ordres" (pas de "s")

Syntaxe :

  • exemple sous expérience de Asch : "la tendance d'un individu à accepter une information erronée"


Compréhension :

Compréhension :

Question centrale : je suis pas sûre de comprendre ta question centrale. La psychologie sociale n'a pas d'influence per se sur la soumission ou le conformisme. Il s'agit plutôt du courant qui explique ces deux concepts. Je pense que la question centrale doit être revue. En te basant sur la soumission à l'autorité et le conformisme, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. Là, tout de suite, je pense que la soumission à l'autorité peut revêtir une partie de conformisme (ie extermination des juifs : c'est par soumission mais aussi par conformisme social que les individus ont agit). Tout comme le conformisme peut être une sorte de soumission à l'autorité "sociale" de la communauté. Fin après, c'est peut être un peu trop philosophique mais je voyais quelque chose comme ça.

Du coup, je pense qu'en l'état, ta carte est plus une carte heuristique qu'une carte conceptuelle c'est à dire qu'elle décrit deux concepts de psychologie sociale sans vraiment répondre à une question (le mieux est toujours de commencer sa question par un "pourquoi" ou un "comment" : on est sûre qu'on devra expliquer quelque chose). D'ailleurs, on le voit sur ta carte, tu as deux concepts bien distincts : conformisme et soumission à l'autorité mais sans lien entre les deux.


Dans conformisme, il te manque des éléments : expérience de Kelman et ses 3 types de conformisme. Ici, tu ne te bases que sur Asch.


Après, quelques pistes :

  • Quelle est la différence entre soumission à l'autorité et conformisme. Pour moi, il manque un mot, le conformisme c'est par rapport à quelque chose donc "conformisme social" peut être ?
  • Conformisme : quelle est la différence entre "avoir le sentiment d'appartenance...." et "se sentir intégré" ? n'est ce pas le même concept = une seule bulle ? Personnellement, je trouve que la suite de l'arbre de la carte n'est pas claire "tendances observées" .... jusque la fin : déjà dans le lien, je pense qu'il doit y avoir un autre mot de liaison plus explicite?
  • Expérience de Milgram : "conditions" : je ne comprends pas vraiment les conditions, elles sont trop floues : proximité, c'est quoi ? par rapport à quoi ?. De là, deux solutions je pense : soit supprimer soit préciser.
  • Expérience de Milgram menée par apprenant, enseignant ? je pense qu'il manque un noeud ici quelque part pour séparer expérimentateur et sujets.
  • Partie en vert = elle n'est pas très claire, je ne vois pas trop la logique?


Qualité académique :

Qualité académique :

Au niveau de la description, il manque peut être une mise en situation ie amener le contexte de la question

Au niveau des sources :

1/ Ajouter le lien internet + le nom de la page Edutechwiki sur laquelle tu t'es basé.

2/ Autres sources : Dommage que tu n'es pas lu de ressources bibliographiques en lien avec ta carte, ça aurait pu t'apporter un éclaircissement de la pensée et apporter de la richesse à ta carte comme :

  • Moscovici, S., Lage, E., & Naffrechoux, M. (1969). Influence of a Consistent Minority on the Responses of a Majority in a Color Perception Task. Sociometry, 32(4), 365.
  • Py, Yves & Roussiau, Nicolas (2008). Conformisme, radicalisations idéologiques et phénomènes religieux, in Nicolas Roussiau (dir.) Psychologie sociale de la religion. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p.137-155.
  • http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=2 (soumission à l'autorité)

Commentaire global:

Une carte qui aurait pu être très intéressante mais pêche par la définition de la question centrale. Pour moi, la première chose est de définir une question centrale qui te permette d'expliquer quelque chose et non de décrire. Ensuite, je pense que les choses s'éclairciront d'elles mêmes.

A ta dispo si besoin et bon courage !

Lydie

Réponse du producteur de la carte:

Merci Lydie pour tes commentaires.

Dans ma carte je réponds à ma question initiale: 1: Ré élaboration de l'opinion d'individu 2: Déresponsabilisations des actions des personnes sous soumission ou mise en responsabilité sur la situation. Ce qui donne comme résultat obéissance aux autorités et expliques des changements dans le comportement des individus.

Je vais réfléchir encore sur cette partie.

Ludmila





Commentaire de User:Lcallebe


Lisibilité :

Juste une petite précision avant de commencer : j’ai écrit mon commentaire avant de lire celui de Lydie (que je trouve super soit dit en passant ;-) ), donc certains éléments sont peut être redondants :-/

Je trouve la carte lisible dans l’ensemble.

Comme Lydie, je n’aime pas le fond rouge de la question, c’est très agressif, et on n’arrive pas bien à lire le noir dedans.

Pourquoi as-tu certains liens qui sont orientés et d’autres non ? Peut être faudrait-il uniformiser. Par ailleurs dans certains cas le manque d’orientation m’a gênée. Au début, j’ai lu « prouver que le sujet utilise trois fois … » ; et je trouve que ça n’a pas de sens de le lire dans ce sens. (On ne cherche pas vraiment à prouver que le sujet utilise trois fois le bouton ; mais c’est le fait d’utiliser le bouton trois fois qui prouve que.)


Compréhension :

Je trouve de manière générale que ta question est mal posée. Je suis aussi d’accord avec Lydie pour dire que ce n’est pas la psychologie sociale qui a une influence sur la perception de la réalité par un individu ; mais certaines théories en psychologie sociale qui expliquent comment le conformisme déforme certaines des perceptions de la réalité par l’individu.

Je trouve que le connecteur « la psychologique sociale étudie …» est mal choisi. Plein d’autres thèmes sont abordés en psychologie sociale et ici tu la présente comme s’il n’y avait que ces deux éléments, c’est un peu réducteur. De la même manière tu dis que le conformisme est représenté par l’expérience d’Ash… N’y a-t-il pas d’autres expériences ? Je veux dire que j’imagine que le conformisme n’est pas nécessairement représenté par cette expérience.

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre « tendances observées » et « changement d’attitude » et « intégration d’avis alternatifs ». Ca me parait être à l’inverse du conformisme, et je ne comprends pas pourquoi tu lies ça « ne pas se trouver en minorité » et autres.

Je ne comprends pas les conditions liées à l’expérience de Milgram. Peut être vas-tu les développer dans la vidéo ? En fait, je trouve que sans plus d’explication ces concepts n’apportent pas d’information à ta carte. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils sont en violet.

J’aime bien le fait que tu expliques ce qu’est l’expérience de Milgram ; pourquoi ne fais-tu pas la même chose pour l’expérience d’Ash ? Personnellement je ne connais pas et j’aurais apprécié avoir aussi l’explication. Enfin disons que ça ne m’a pas trop dérangée de ne pas l’avoir (tu peux l’expliquer à l’oral dans ta vidéo), mais maintenant que je vois l’explication de l’autre expérience, je ne comprends pas pourquoi tu n’expliques pas les deux. Par ailleurs je trouve qu’il manque une explication sur l’expérience de Milgram : tu parles « d’obéissance aux ordres » dans la partie un peu rose-orange de la carte ; mais tu n’as jamais expliqué avant que le sujet (enseignant) reçoit des ordres (de qui ? quand ? pourquoi ?).

Encore dans la partie rose-orange, pour moi les concepts « se déresponsabiliser » et « mettre la responsabilité sur le dispositif » sont redondants (le 2e apporte juste une précision par rapport au premier ; précision que tu pourrais simplement donner à l’oral dans ta vidéo).


Je trouve dommage que la branche « cas de proximité physique » ne soit pas lié au concept tout en bas « obéissance aux ordres ». Ca me donne un peu l’impression qu’elle ne fait pas exactement partie de la réponse à ta question. Peut être la lier ? Ou l’enlever et préciser à l’oral dans ta vidéo ?

Je ne comprends pas trop la liaison entre « participation à… » et « implique augmentation… ». Pourquoi ne pas lier « augmentation… » à chocs électriques ? En fait, de manière plus générale, je rejoins Lydie dans ses remarques sur ton choix de couleurs. Je comprends pour les parties bleues et vertes qui concernent la soumission à l’autorité et le conformisme ; mais je ne comprends pas pourquoi tu as du rose-orange et du vert clair.

Je trouve le haut de la partie vert clair un peu compliqué. Par exemple, je ne comprends qui donne les ordres : sujet ou examinateur ? Pourquoi ne pas simplement écrire quelque chose comme « sujet refuse d’arrêter quand l’apprenant le demande ».

Qualité académique :

Au risque de me répéter : je pense que ton approche est un peu réductrice dans le sens où la psychologie sociale est un domaine d’étude très large qui englobe bien d’autres choses que le conformisme et la soumission à l’autorité. De manière générale, la psychologie sociale c’est l’étude de comment les autres influencent notre manière de ressentir, penser et agir.

Le fait que tu n’aies pas lu d’autres sources que la page de EduWiki ne m’a pas dérangée dans le sens où ta carte est déjà riche. En revanche, comme le dit Lydie, c’est vrai que c’est dommage que tu ne fasses pas de lien entre conformisme et soumission à l’autorité. Du coup, ça fait un peu carte « catalogue » : on prend des notions et on les explique, mais sans faire de lien. Et du coup, c’est dommage car ça ne permet de comprendre pourquoi tu as choisi conformisme et soumission à l’autorité (en dehors du fait que c’est ceux qui sont décrits dans la page EduWiki).

Commentaire global:

Je trouve le sujet intéressant, je trouve dans l’ensemble ta carte agréable à lire, assez précise, et assez complète. Je trouve en revanche la question mal posée et qu’il manque un lien entre les concepts. Globalement, je n’aime pas le fait que tu présentes les choses comme s’il n’y avait que ça (que le conformisme, que la soumission à l’autorité, et comme le dit Lydie, que l’expérience de Ash) alors que ça n’est pas du tout le cas.

Sinon, pour t’aider à faire des liens avec d’autres éléments, à titre d’exemple :

  • par rapport à la soumission à l’autorité, il y a (entre autres) le film L’Expérience http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27244.html qui est en lien avec ton sujet. (Si mes souvenir sont bons, ce film en partie tirée d’une histoire vraie, sauf que l’expérience a évidemment été stoppée quand ça a commencé à dégénérer.)
  • Par rapport au conformisme, il y a par exemple le phénomène de la pensée de groupe qui fait qu’un groupe a une performance médiocre voire catastrophique car les membres privilégient le fait d’être d’accord et d’éviter le conflit plutôt que de critiquer les idées des autres ou remettre en cause leurs compétences. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_de_groupe

En tout cas bravo pour cette première carte et bon courage pour la suite :-)

Réponse du producteur de la carte:

Merci de ton commentaire. Je le prendrai en compte pour la prochaine carte.

Ludmila





Carte conceptuelle : Deuxième version


Psycologie socialeVS2.jpg



Commentaire(s)



Commentaire de User:Lcallebe

Lisibilité :

Bonjour Ludmila,

Je trouve ta carte très jolie, lisible, riche et claire. L’uniformisation des couleurs c’est mieux, et ta question est bien lisible maintenant.

Un petit bémol : maintenant que tu as ajouté des concepts, je la trouve un peu chargée et elle peut faire peur au premier abord. Certains concepts pourraient peut être être enlevés, et tu pourrais juste les expliquer à l’oral dans la vidéo ? Par exemple, comme disais Lydie dans son premier commentaire, « Expérience de Milgram menée par apprenant, enseignant ? je pense qu'il manque un noeud ici quelque part pour séparer expérimentateur et sujets. », peut être enlever « enseignant » ? Ca n’est pas nécessaire à la compréhension je pense. Pareil pour les ordres ? Surtout que ça te fait un concept énorme et du coup au premier regard on se dit qu’il doit être le plus important de ta carte… et en fait non. L’enlever et les donner en exemple dans ta vidéo ? Ou en mettre juste un ? Et maintenant que tu as introduit la partie grise (que je trouve très claire), il y a des redondances avec la partie bleue (proximité physique diminue la tendance à donner le choc maximal).

Comme dans ta première carte je trouve cela un peu intriguant que certains liens soient orientés mais pas tous…

Je pense que le lien « répondent en dernier » concerne uniquement les sujets non ? Comme deux traits partent de sujet et compères et arrivent sur répondent, on n’est pas bien sur de comment la suite après. Peut être mettre des couleurs sur les liens pour faciliter la lecture ? Dans la même branche, je ne comprends pas ce que tu essaies de dire par « donner une réponse / affirmation fausse de manière constante ».

Erreurs de français :

  • Consignes donnéEs
  • Réponse erronnée -> erronée
  • quelLE influence (dans ta question du descriptif).


Compréhension :

Merci pour la description de l’expérience d’Ash : on comprend mieux ! Je trouve maintenant ta carte très (trop ^^) complète et intéressante.

Juste encore quelques petites questions / remarques :

  • Je ne comprends pas trop la condition d’arrêter de l’expérience d’Ash. C’est écrit « une réponse erronée », mais si on arrête d’expérience lorsqu’il y a une réponse erronée, pourquoi 100% des sujets ne donnent pas une réponse erronée ?
  • Je trouve la partie grise de ta carte intéressante ! (Juste une question : pourquoi l’as-tu mise en gris ?) Et je l’ai comprise tout de suite car j’ai lu la première version de ta carte. En revanche pour un lecteur qui arrive ta carte sans connaitre l’expérience, il risque de lire cette partie avec la partie bleue et donc de ne pas la comprendre… Peut être la déplacer plus bas au niveau des résultats obtenus ?
  • Encore une fois comme dans ta première carte je me joins à Lydie, je trouve ta formulation bizarre par rapport à la psychologie sociale, dans le sens où la psychologie sociale n’influence pas / n’impacte pas le comportement… C’est la discipline qui étudient comment nos comportements sont changés / impactés par les autres.



Qualité académique :

RAS.

Commentaire global:

Bravo pour avoir intégrer de nouvelles informations suite à nos commentaires, je trouve que ta carte est plus riche est plus compréhensible ! Peut être as-tu juste quelques concepts pas indispensables que tu pourrais enlever pour alléger la carte maintenant ?

Encore bravo et bon courage ! Lucile

Réponse du producteur de la carte:

Merci de ton commentaire Lucille, je vais apporter les modifications nécessaires dans la version suivante de ma carte.

Ludmila.



Commentaire de User:Lydie BOUFFLERS

Lisibilité :

Hello Ludmila,

D'une manière générale et sans entrer dans le détail de la carte, elle semble organisée par thèmes et par concepts (la carte est descente). Elle donne envie de s'y plonger. Cependant, je suis d'accord avec Lucille sur une certaine "lourdeur" de la carte: beaucoup de concepts très fournis. Je pense comme Lucile qu'il faudrait peut être réfléchir à "tuer" quelques concepts ou tout simplement les reformuler pour à la fois :

  • retirer des concepts (en théorie, une carte conceptuelle doit comporter une vingtaine de concepts).
  • proposer des concepts moins long. Par exemple, quand tu mets "les actes criminels commis pendant la seconde guerre mondiale", tu peux mettre simplement "certains génocides", dans ton lien tu mets "comme" puis "génocide juifs (2e guerre mondiale). En fait, c'est une question de formulation car il y a des concepts formulé bizarremment comme "donnent 12 sur 18 réponses fausses" >> mettre plutôt "12 réponses fausses sur 18" ou alors tu calcules et tu dis "2/3", ce qui est plus parlant que 12/18 pour beaucoup de monde.

Pour la question centrale, même si on parvient à la lire, je trouve qu'elle devrait encore être plus mise en avant et un peu plus "séparée de la carte". Perso, je mettrais une police plus grande et en gras, je changerais le fond en blanc (le fond est le même que le premier concept, ça fait un "amalgame" visuel.

Par contre, il manque selon moi un élément essentiel qui est une légende (ce que j'avais mis dans mon premier commentaire) mais c'est toi qui choisit.

En effet, il est difficile de comprendre pour "changement du comportement dees sujets" est en bleu et "psychologique sociale" en jaune....

Esthétiquement, (mais encore une fois, c'est très personnel), j'alignerais mes concepts les uns avec les autres pour rendre la carte plus agréable à lire. Mais bon, sur ce point, tu pourras voir à la 3e carte.

Quelques fautes (en plus de celle de Lucile):

  • pour les mots "altérnatifs", "percéption", "accépter": pas d'accent sur le "e" => alternatifs, perception, accepter
  • "rétroacion" : il manque un "t" = > rétroaction
  • "chock" : pas de "k" = > choc (la faute est à corriger à plusieurs endroits dans la partie grise)
  • "obbéissant" : un seul "b" = > obéissant
  • "représenté" : manque un "e" = > représentée (dans le lien en dessous de conformisme)
  • "donnés" : manque un "e" = > (consignes) données (partie en vert).
  • "coninuer": manque un "t" = > continuer
  • "expliqie" : manque un "u" = > explique

Il faut que tu relises les cartes avant de les poster.


Compréhension :

Tout d'abord, pour la question centrale, bravo Ludmila ! Elle est bien formulée et introduit une vraie problématique.

Ensuite, je suis de l'avis de Lucile que l'ajout de concepts permet de mieux comprendre la carte mais provoque une sorte de "surcharge cognitive". Sinon, pour les axes que je vois, voici quelques pistes générales :

  • tout d'abord, je mettrais "psychologie sociale" en haut de la carte et non pas sur la gauche car c'est de là que "tout part".
  • juste après "Psychologie sociale", je mettrais plutôt un lien comme "démontre" plutôt que "peut avoir un impact", ça laisse place au doute et on dirait que tu n'es pas sûre de ton "coup".
  • Expérience Ash et Milgram : je mettrais les dates des expériences pour resituer dans le temps
  • Partie en vert : personnellement, je trouve que tu as deux thèmes : l'expérience et les conclusions tirées de cette expérience. Il y a donc peut être quelque chose à faire pour gagner en clarté pour cette partie en indiquant ces deux thèmes.
  • "tendances observées" (partie verte). Pour plus de clarté, je changerais de connecteur, je mettrais "induit chez les individus", ce qui fait plus le lien qu'avec "tendances observées".
  • partie sur l'explication de la longueur des lignes (en vert) est un peu obscure, on peine à comprendre de quoi il retourne. Personnellement, je remettrais tout ça sur papier en prenant de la distance avec la carte (en l'écrivant sur papier par exemple)
  • partie bleu : je pense que c'est cette partie qui pourraient être reformulée pour gagner en clarté. Elle pourrait être présenté aussi selon deux thèmes : l'expérience et les conclusions comme un miroir à l'expérience de Ach. En proposant deux manières identiques de lire les expériences, tu facilites le traitement cognitif du lecteur.
  • partie grise : je ne comprends pas pourquoi elle est grise alors qu'elle fait partie de l'expérience de Milgram et doit donc être verte. Sinon, cette partie fait un peu fourre-tout car tu mets des "résultats" de l'expérience (62,5% qui devrait plutôt se trouver plus bas). Cette partie pourrait gagner en synthèse : les 4 conditions sont à expliquée mais peut être que ça peut se résumer en 1 bulle-concept ?



Qualité académique :

Je réitère en partie le commentaire que j'avais réalisé précédemment :

Au niveau de la description, il manque peut être une mise en situation ie amener le contexte de la question. Personnellement, je trouve que ça fait moins "brute" que de "lacher" la question directement.

Au niveau des sources, ça ne va pas du tout :D). Tu notes page "wiki" mais laquelle ? Tu n'as pas consulté d'autres sources non plus ? pour être correcte, il faudrait écrire cela aux normes APA avec un lien vers les pages en ligne.

Commentaire global:

De l'amélioration au niveau de la lisibilité et de la compréhension de la carte. Toutefois, l'ajout de concepts crées une surcharge cognitive chez le lecteur et il faudrait trouver un moyen que ce soit moins chargé et plus facile à lire (en introduisant un "guidage" du lecteur par exemple. C'est comme ce que je te proposais de faire la même présentation des deux expériences).

Attention aussi aux fautes de frappe et d'orthographe. Je pense qu'une relecture de ta carte serait une bonne chose pour éviter toutes ces erreurs. Enfin, niveau académique, il faudrait que tu revois ce point.


Bon dimanche !


Lydie

Réponse du producteur de la carte:

Merci de ton commentaire Lydie, je vais apporter les modifications nécessaires dans la version suivante de ma carte.

Ludmila




Carte conceptuelle : Troisième version


Psycologie socialeVS3.jpg



Commentaire(s)


Commentaire de User:Lydie BOUFFLERS

Lisibilité :

Hello Ludmila

Remarque générale : la carte est très étendue en largeur (plus qu'avant d'ailleurs), ce qui crée un problème pour pouvoir afficher la carte entièrement et que ça reste lisible. Peut être peux tu resserrer la partie droite vers le centre (il y a un espace)? Également, peut être que la partie en gris pourrait être descendante au lieu d'être allongée, tu gagnerais en "espace".

Sinon, même remarque qu'avant, je trouve qu'il y beaucoup (trop) de concepts mais c'est ton choix de les avoir tous laissés mais j'ai vu que tu as avais modifier certains concepts pour les rendre plus court : un bon point.

La question centrale est un peu plus visible mais personnellement, je la mettrais en un peu plus grand ou alors, je jouerais avec les bordures pour la mettre en évidence (par exemple, tu peux jouer avec le 'contour' dans Cmaptool).

Enfin, je reste sur ma précédente remarque : l'ajout d'une légende permettrait de mieux comprendre la carte, à moins que les couleurs en soient purement décoratives ?

Encore quelques fautes repérées :

  • "erronnée", ne prend qu'un "n"> erronée
  • faute de frappe : se "tropment" > se trompent
  • "accépter" ne prend pas d'accent > accepter
  • "éléctrique" ne prend pas d'accent sur le 2e "e" > électrique

Compréhension :

Pour la compréhension, je vois que tu as fait des modifications.

Encore quelques pistes si tu veux:

  • pour la bonne compréhension, je pense que tu peux regrouper des concepts. Par exemple, dans l'expérience de Asch, pourquoi avoir séparer en deux concepts les consignes de l'expérience ? : "comparer la longueur..." et "trouver .... longueur". Ce n'est qu'un exemple, d'autres concepts peuvent être revus de cette manière.
  • lors du 2e commentaire, je t'avais suggéré de mettre "psychologie sociale" en haut de la carte mais à présent, pourquoi ne pas tout simplement le retirer. Finalement, ça n'apporte rien de plus de le mettre puisqu'on part de ta question / problématique (en haut) et non du thème.

Sinon, je reste sur mes remarques précédentes concernant tes deux expériences qu'on peut scinder en deux thèmes : expérience et les conclusions mais c'est toi qui voit ! Idem pour ma remarque précédente sur la partie en gris.

Qualité académique :

Au niveau de la description, il manquerait encore une mise en situation mais bon, c'est pas obligatoire non plus. Au niveau des sources, c'est bien mieux :) Perso, j'aime bien mettre aux normes APA mais c'est très personnel :)

Commentaire global:

Ca commence à prendre forme. Après c'est à toi de voir si tu veux finaliser les modifications ou si ta carte te convient comme cela pour passer à la vidéo.

Bon courage pour la suite ! Lydie

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Lidie, Merci beaucoup pour tes précieux commentaires.

Ludmila



Carte conceptuelle : Quatrième version


Psycologie socialeVS4.jpg



Commentaire(s)


Commentaire de User:Lcallebe

Lisibilité :

Félicitations, tu as super bien pris en compte les remarques de Lydie, ta carte est beaucoup plus lisible !!! Bravo !

Pourquoi as-tu, à certains endroits, des « coudes » dans ta carte ? Pourquoi tous les concepts ne sont-ils pas alignés ? Je trouve ça un peu bizarre, on dirait que tu nous fais un petit labyrinthe. J’imagine que c’est pour gagner de la place en hauteur, mais personnellement je ne ferais pas ce choix, je trouve que ça rend la lecture moins fluide. Par exemple (à toi de voir si tu changes, sinon c'est lisible en l'état ;-) ):

  • « 37 sujets sur 50 », « donner une information fausse », « perception de l’individu »
  • « soumission à l’autorité » « expérience de … »

Par rapport à la remarque de Lydie sur ta carte 3, juste encore un concept que je trouve redondant : « une réponse erronée » et « 37 sujets sur 50 se trompent au moins une fois ».

Erreurs de français :

  • « sujet réponde en derniers » -> tout au pluriel « sujetS répondeNT en derniers » ou tout au singulier « sujet répond en dernier » mais pas de mélange ;-)
  • « iduit à » -> « iNduit ». Pour les trois concepts qui suivent, pourquoi en as-tu deux qui n’ont pas de déterminant et un qui a un déterminant ? (oui je chipote !)
  • « résultats obténus » -> « résultats obtenus »
  • « réélaboration de l’opinion d’individu » -> pluriel « réélaboration de l’opinion d’individuS » ou singulier « réélaboration de l’opinion DE L’individu ».

Compréhension :

Carte très claire, sujet bien exploré, tu as bien réduit le nombre de concepts ce qui rend ta carte plus compréhensible je pense !

Qualité académique :

RAS.

Commentaire global:

Quelques coquilles à corriger et ça me parait bon pour la vidéo !

Lucile

Réponse du producteur de la carte:


Commentaire de User:Lydie BOUFFLERS

Lisibilité :

Hello Ludmila,

Pour la lisibilité, OK. J'ai bien vu la légende, c'est plus clair :). Attention, il y a une faute d'orthographe à corriger : "milidram" > Milgram (2 fois dans la légende en bleu et en gris).

Pour les concepts, il y a aurait peut être une uniformisation de la taille de la police à faire ou alors, fixer une règle car en l'état, on a l'impression que toutes les polices sont de taille différente.

Finalement, je vois deux solutions:

  • tout mettre de la même taille
  • diminuer la taille de certains concepts moins important (exemple : conditions de l'expérience).

Compréhension :

Pour la compréhension, je pense qu'on est à peu près en place. Je reverrais encore certains concepts mais je pense qu'il est temps de passer à la vidéo!

Qualité académique :

OK

Commentaire global:

Après ces corrections et les corrections suggérées par Lucille, je pense que tu peux attaquer ta vidéo.

Lydie :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup Lydie, Je vais corriger les erreurs dans ma carte et attaquer la vidéo.

Ludmila



Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/banaru0/bases/production3/psychologie_sociale_video_LB.ogv


Commentaire(s)


Commentaire de User:Lydie BOUFFLERS

Qualité technique :

[[Commentaire::Hello Ludmila,

Tout d'abord, je n'ai pas pu visionné la vidéo entièrement. Par deux fois, elle s'est arrêté au bout de 4 minutes environ (je n'arrive pas à positionner le début de la vidéo à part au début) et je pense que ce doit être à cause du format. Sur le wiki, les vidéos doivent avoir le format .ogg ou .webm donc c'est peut être pour cela que ça ne fonctionne pas.

Sinon, pour ce que j'ai vu au niveau de la qualité technique :

  • dès l'introduction, j'ai un écran vert avant de voir la première image de ta vidéo (peut être que c'est à cause du format vidéo)
  • Le son saute : est ce à cause du format de la vidéo ?
  • le pointeur jaune : il ne se déplace pas, il fait des traces sur le chemin : à cause du format ?

Voici ce que ça donne : LB video.png

Enfin, je n'avais pas le timing de la vidéo mais il me semble qu'elle est peut être très (trop ?) longue.]]

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Je ne peux pas trop me prononcer mais l'ensemble reste assez structuré. Peut être insister plus quand tu changes de concepts : conformisme VS soumission à l'autorité ou au contraire, marquer le lien entre les deux. C'est une question de point de vue. Ca dépend comment tu veux "prendre" le sujet.

Qualité du contenu:

Intro : L'idée des diapos est intéressante mais il y a peut être deux points à revoir : le fait que tu lises littéralement ce qu'il y a sur les slides et la densité des slides. Personnellement, je ne mettrais que des 'mots clés' sur les slides ce qui résoudrait ces deux soucis : densité et lecture des slides. Sinon, le sujet est très bien amené, la problématique est subtilement mise en avant.

Développement:

  • Dans la narration, il y a pas mal d'hésitations.
  • Manque d'interaction entre ce que tu expliques et ta carte : quelques fois tu pointes et d'autres tu ne pointes pas.
  • Je n'avais pas vu mais expérience "de" Asch (expérience d'Asch, avec un "d'", c'est bizarre)
  • Vocabulaire : des fois, tu parles de "l'apprenant", d'autres fois du "sujet", ce qui peut être compliqué de suivre. Il serait peut être bon d'harmoniser l'ensemble du vocabulaire, dans la narration mais aussi dans la carte que le tout soit cohérent.
  • Expérience de Milgram : c'est peut être pas utile de dire tout ce que l'expérimentateur dit "il est nécessaire que vous continuez".... juste dire que le participant est sommé de continuer car ça alourdi le contenu.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Au niveau des éléments inclus, nous avons l'introduction c'est bien mais à part l'introduction, pas d'inclusion d'autres éléments, c'est dommage.

Commentaire global:

Au niveau de la qualité technique, j'ai relevé pas mal de souci (cf ci dessus) mais peut être est ce à cause du format ? Au niveau de la compréhension, j'ai fait quelques commentaires ci-dessus qui sont les principaux, je pense, même si je n'ai pas réussi à tout visionner. On verra si Lucile a eu plus de succès que moi. Au niveau de l'inclusion des éléments, c'est dommage que tu n'aies pas inclus d'autres éléments hormis l'introduction (peut être que c'est plus tard dans la vidéo mais je n'ai pas vu).

A bientôt

Lydie

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Lydie.

C'est très bizarre, mais chez moi tout fonctionne bien. J'ai vérifier 2 fois avant de poster ma vidéo.

Je vais revoir ce point et pttre en changeant le format de la vidéo cela va résoudre le problème. Concernant les diapositifs d'introduction, je ne sais pas si j'aurai le temps de tout changer, mais je vais essayer, de même pour l'expérience d'Asch.Pour les pauses pendant la narration, j'essayerai d'améliorer ce point aussi, mais c'est vrais que, en réalisant la vidéo pendant la nuit, c'est le facteur fatigue qui joue son rôle ici.

Concernant les éléments supplémentaires: j'ai une intro et également un slide de remerciement et ressources à la fin. Tu voudras encore qlque chose? Je ne comprends pas très bien.

Salutations Ludmila


Commentaire de User:Lcallebe

Qualité technique :

Bonjour Ludmila !

Bon, contrairement à Lydie, je n'ai pas eu de soucis avec la vidéo, mais la qualité me parait quand même moyenne :

  • les concepts ne sont pas bien nets quand donc un peu difficiles à lire
  • désolée hein c'est pas contre toi mais j'ai trouvé le son affreux. Ca fait un petit biiiiiip métallique continu derrière ta voix. On comprend tout, mais j'ai trouvé ça assez désagréable :s

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Dans l'ensemble je trouve la vidéo bien structurée.

Tu utilises le pointeur seulement à la fin de la partie verte, pourquoi ne pas l’utiliser tout le temps ? Je rejoins l'avis de Lydie, je pense que tu faciliterai la lecture / l’écoute pour quelqu’un qui ne connait pas encore ta carte. En particulier dans la partie bleue, quand tu parles des personnages de l’expérience (4’32’’), tu reprends une autre direction dans ta carte (tu étais partie sur la branche de « ayant comme but » et du coup pendant quelques secondes on cherche où tu vas.

La durée ne me dérange pas (je fais bien pire ^^) mais en revanche je trouve un peu difficile de te suivre jusqu’au bout de la vidéo, parce que je trouve que ta vidéo n’est pas assez dynamique. J’entends par là : on voit juste ta carte, la plupart du temps il n’y a pas de pointeur, et il ne se passe rien à l’image. Tu as ajouté une bonne petit introduction, peut être pourrais tu inclure de la même façon certains éléments qui illustrent son propos ? Par exemple, un schéma illustrer les expériences ? Une petite slide qui permet de faire la transition entre ta partie conformisme et ta partie soumission à l’autorité ?

Qualité du contenu:

Dans l'ensemble le contenu est clair et tu réponds à ta question.

J’aime bien ton introduction, ça donne le contexte, tu reprends les éléments essentiels pour te citer dans un cadre théorique. En revanche, quand tu reprends mot pour mot du texte de quelqu’un d’autre, tu es vraiment sensée citer l’auteur. Même si c’est Wikipédia. J’ai vu que tu l’as mis dans les sources, mais il faut mettre la citation entre guillemets et de préférence mettre son auteur sur la slide où tu l’utilises.

Je trouve que ton explication sur le rôle des compères n’est pas claire du tout. J’ai l’impression que tu cherches à ambrouiller ton auditoire ;-) Pourquoi ne pas simplement dire « les complices donnent deux fois sur trois une réponse fausse en désignant une mauvaise ligne » ?

A environ 2’40’’ « le résultat de l’influence des autres sujets » -> résultat de l’influence des compères / complices ?

Un petit truc par rapport aux infos que tu donnes sur l’expérience de Miligram : personnellement je n’ai aucune idée de ce que représente 150V ou 450V. Je sais pas si c’est une petite chatouille ou comme se prendre la foudre dessus. Donc ça ne veut rien dire pour moi les chiffres que tu donnes. Peut être pourrais tu préciser ?

Un petit détail de formulation : à la fin tu dis « tous ces résultats impliquent un changement de comportement du sujet » : en fait les résultats n’impliquent rien du tout (ce ne sont pas eux la cause du changement de comportement), ils démontrent le changement de comportement.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'aime bien ton introduction, la quantité de texte et le fait que tu lises ne m'a pas dérangée, mais je pense que l'idée de Lydie de réduire le texte aux mots clés est bonne.

Et j'adore ton image à la fin !

Commentaire global:

Qualité technique à améliorer même si je n'ai pas eu les mêmes soucis que Lydie.

Je trouve ton exposé clair dans l'ensemble mais pour moi le point principal à améliorer serait de dynamiser ta vidéo.

Bien à toi,

Lucile

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Lucile

Concernant le son, malheureusement j’ai essayé toutes les possibilités de configuration de Camtasia et dans la version en local la qualité est assez bonne, pttre qu'en convertissant la vidéo la qualité du son se perd un peu.

J'ai aussi un petit problème avec le micro de mon ordinateur, je ne te promets pas une meilleure qualité pour la version suivante, vu que j'ai tout essayée. Concernant le pointeur, je l'utilise tout au long de ma vidéo, pendant l'explication de ma carte, mais encore une fois dans cette version bizarrement il apparaît qu'à la fin. Je vais voir comment résoudre ce problème.

Concernant l'auteur de mes phrases du début, il n'est pas cité dans la page Wikipédia. Donc à part donner la ressource je ne sais pas ou chercher l'auteur, en sachant que Wikipédia est une ressource ouverte, il est possible que le nom de l'auteur n'apparaît pas. R Par contre je suivrai ton conseil et rajouterai le lien de la ressource dans les deux slides si cela arrange les choses.

Concernant le rajout de slide de transition entre le conformisme et la soumission, je trouve que ma vidéo est assez chargée comme ça et je pense qu'un slide supplémentaire sera un peu trop. Concernant les décharges électriques de l'expérience de Milgram, je ne peux pas te donner plus de détails à part que le min est 150V et le max est 450V.

Pour le reste je vais bien prendre en considération tes commentaires pour la version finale de ma vidéo. PS: C'est un peu une réponse tardive de ta part, car j'ai déjà refais la vidéo, mais c'est pas grave, je dois encore une fois la faire en conséquences de tes commentaires.

Salutations Ludmila



Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/banaru0/bases/production3/psychologie_sociale_video_LB.ogv


Commentaire(s)



Commentaire de User:Lcallebe

Qualité technique :

Meilleure qualité de l'image, son pas au top mais on comprend tout :-)

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Très bien structuré, super dynamique !! Bravo !!!

Qualité du contenu:

RAS.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Bonne remise en forme de l'introduction. Un peu dommage à mon sens qu'il n'y ait pas d'élément inclus pendant le développement, mais c'est une question de goût j'imagine !

Commentaire global:

Bravo pour l'amélioration !!! (Et désolée pour mon commentaire tardif sur ton autre vidéo :s)

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Lucille.

Je te remercie pour ton commentaire. J'ai essayer plusieurs fois d'améliorer le son, en faisant des enregistrements avec une casque avec micro, mais malheureusement le résultat et le même.

Pour le reste des éléments j'ai pris en considération tous les changements à faire dans vos deux commentaires à toi et à Lydie et j'espère pouvoir être à la hauteur.

Salutations Ludmila


Commentaire de User:Lydie BOUFFLERS

Qualité technique :

[[Commentaire::Hello Ludmila,

J'ai pas voir la vidéo dans l'ensemble cette fois. Pour le micro, j'ai lu les échanges avec Lucille. Ca fait un peu de "friture" mais ça passe. Concernant les éléments, c'est OK, on voit tout bien. Tu aurais pu jouer avec les zoom avant et arrière mais on voit bien les concepts tout de même.

A la fin de ta vidéo, tu as une image de camstasia : à voir si tu peux enlever ça PsychoSociale Ludmila.png]]

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

OK, voix fluide, il y a encore quelques hésitations.

La présence d'une introduction est bien mais pas de conclusion ?

Qualité du contenu:

OK, c'était déjà bien.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

A part l'introduction, pas d'inclusion d'autres éléments, c'est dommage, tu aurais pu mettre un schéma des expériences et les expliquer sur ces schémas.

Commentaire global:

La vidéo est bonne pour être postée mais tu peux si tu as le temps faire encore quelques changements

A bientôt

Lydie

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Lydie, je te remercie pour ton commentaire. Malheureusement je n'ai pas le temps pour refaire la vidéo.

Salutation Ludmila