Pensée computationnelle en sciences sociales

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Cette page est à un stade préliminaire, pour l'instant se référer de préférence aux pages :


Introduction

Pensée computationnelle en sciences sociales est une collection de ressources pédagogiques, ouvertes et gratuites, dont la finalité est d'améliorer les compétences numériques d'étudiants et enseignants en sciences sociales. Les ressources s'adressent principalement à des personnes qui n'ont pas un background informatique, mais qui souhaitent tirer avantage des pratiques et outils mises à dispositions à travers les technologies de l'information et de la communication. Plus particulièrement, le matériel pédagogique est basée sur une approche Problème-Solution-Partage qui vise intégrer les compétences numériques à différents stades des processus impliqués en sciences sociales. Pour ce faire, nous préconisons une compréhension de l'univers numérique à travers la pensée computationnelle que nous définissons comme un ensemble d'habiletés, compétences et procédures qui facilitent la résolution de problèmes en s'appuyant sur des principes tirés des sciences informatiques.

Cet article propose une double fonction :

  1. Page d'entrée des ressources
    Nous proposons ici un survol des différentes ressources, souvent organisées par thématiques et avec la présence de plusieurs parcours guidés, qui composent le matériel pédagogique ;
  2. Description du projet et modalités participatives
    Le matériel pédagogique constitue également un projet participatif, modulaire et évolutif, bien représenté par le choix d'héberger les ressources principalement sur un Wiki. Cet article sert à décrire le projet et fournir des informations utiles à ceux qui désirent utiliser et/ou contribuer au matériel.