Utilisateur:Mattia A. Fritz

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Présentation

Doctorant en psychologie, collaborateur scientifique et chargé de cours suppléant à TECFA, Université de Genève. J'ai fait partie de la volée Tetris (2013-2015) du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) et j'ai obtenu mon Bachelor en Psychologie à l'Université de Genève en 2013.

Avant de rediriger mon parcours vers une carrière académique, j'ai travaillé pendant une dizaine d'années en tant que développeur freelance.

2 Axes et intérêts de recherche

Je m'intéresse surtout aux domaines de recherche en liens avec :

  • L'interaction personne-machine appliquée à la technologie éducative et à l'expérience utilisateur (UX) ;
  • Les principes et les applications de la pensée computationnelle dans l'enseignement et dans la recherche ;
  • Le rôle des processus affectifs en situation d'apprentissage médiatisé par ordinateur, en particulier l'influence de l'awareness émotionnelle ;
  • La problématique de la reproductibilité et réplicabilité des résultats en sciences sociales.

Mes contributions scientifiques sont disponibles sur Researchgate.

3 Thèse de doctorat

Ma thèse, dirigée par le Prof. Mireille Bétrancourt, a comme sujet le rôle de l'awareness émotionnelle dans les environnements d'apprentissage médiatisés par ordinateur. Pour étudier les phénomènes émotionnels dans ce contexte, j'ai développé un outil d'awareness émotionnelle, la Dynamic Emotion Wheel, qui permet à des utilisateurs d'exprimer leurs émotions en temps réel et de les partager avec les autres collègues/apprenant-es dans le même environnement techno-pédagogique. L'objectif de la thèse est donc d'étudier les facteurs qui déterminent l'adoption, l'usage et la perception d'un outil d'awareness émotionnelle en situations d'apprentissage médiatisé par ordinateur.

Aperçu de la Dynamic Emotion Wheel

4 Enseignements

4.1 STIC I

Je suis chargé d'enseignement suppléant pour le cours Sciences et Technologies de la Communication I (STIC I) du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) de l'Université de Genève.

Le cours propose une introduction à la pensée computationnelle et à la programmation à travers les technologies web HTML5, CSS et JavaScript. Le cours est basé sur une partie du matériel pédagogique sur la pensée computationnelle en sciences sociales, en particulier le parcours Initiation à la pensée computationnelle avec JavaScript, dont je suis le promoteur et l'un des contributeurs principaux (voir plus bas).

4.2 ERGO II

Je suis chargé d'enseignement suppléant pour le cours Design centré utilisateur et ergonomie II (ERGO II) du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) de l'Université de Genève.

Le cours applique des connaissances théoriques et méthodologiques pour la conception, l’évaluation et la remédiation d’interfaces utilisateurs dans une perspective appliquée et itérative. Le cours mobilise différents principes, techniques et outils propres au domaine de l’expérience utilisateur (UX), comme le prototypage à différents degrés d’abstraction (du prototypage papier à des maquettes interactives fonctionnelles), le test utilisateur, le test A/B ou encore des philosophies de design d’interfaces utilisateurs. À la fin du cours, les étudiant-es disposent d’un portfolio de projets en UX sur des sujets de leur choix, implémentés de manière individuelle ou en équipe.

4.3 Méthode expérimentale

Je suis intervenant dans le cours du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) Méthodes de recherche en technologies éducatives (UF 75309) pour la partie relative à la méthode expérimentale.

4.4 MINIT

Je suis le responsable de l'Atelier d'Initiation (MINIT) du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) qui prépare les étudiants de la première année au cursus du Master en ce qui concerne les environnements techno-pédagogiques adoptés, ainsi que les enjeux des études hybrides/à distance.

4.5 Séminaire mémoire MALTT

J'assiste le Prof. Mireille Bétrancourt dans le séminaire d'accompagnement à la réalisation du mémoire de fin d'étude du Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT).

5 Matériel pédagogique et ressources ouvertes

Je suis un contributeur actif dans ce wiki (voir mes contributions récentes) et un adhérant aux principes des ressources pédagogiques ouvertes (e.g., Open Education Resource). Voci une liste non exhaustive des mes contributions.

5.1 Pensée computationnelle en sciences sociales

Je suis le promoteurs et l'un des contributeurs principaux du matériel pédagogique ouvert et gratuit Pensée computationnelle en sciences sociales qui vise améliorer les compétences digitales des étudiants en sciences sociales des hautes écoles en Suisse. En particuliers, je participe aux ressources des parcours :

Une partie de ces ressources a été créée dans le cadre du projet P-8 'Renforcement des digital skills dans l’enseignement' financé par swissuniversities et l'Université de Genève.

5.2 Enseigner en ligne

Je participe à l'écriture et au maintient du matériel du Portail : Enseigner en ligne, rédigé en prévalence par des membres de TECFA. J'ai surtout participé à l'écriture de la partie Enseigner à distance dans l'urgence.

5.3 Technologies du web

En tant que responsable d'un Atelier d'Initiation dans un Master sur les technologies éducatives, j'écris des articles à propos des technologies du web destinés principalement à des novices. Voir par exemple :

6 Liens