GitHub

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Pour l'instant se référer à Git et Github

1 Introduction

GitHub est une plateforme en ligne intégrant le système de contrôle de versions Git dans un écosystème de soutien au développement et au partage de code source dans différents domaines. Principalement conçu pour le développement software, GitHub est désormais utilisé dans d'autres contextes tels que la collaboration à des projects open-source ; le partage de projets, données, ou outils de recherche ; ou encore la mise à disposition de matériel pédagogique.

2 Fonctionnalités

2.1 Aspect Social

GitHub pourrait s'apparenter à un réseau social pour le développement. Outre l’hébergement de projets, les utilisateurs peuvent suivre d'autres utilisateurs ou des projets qui les intéressent. Ils peuvent également laisser des commentaires/questions et participer au débat sur un projet en particulier.

2.2 Documentation

GitHub permet la création d'un wiki et d'une page dédiée pour chaque dépôt. En plus de cela, la documentation de projet est faisable en langage Markdown sous forme d'un fichier d'extension .md à ajouter directement dans le repository GitHub. Celui-ci s'affichera directement lors de la visite du projet sur GitHub.

2.3 Interactions

Par rapport à un projet issu d'un Repository GitHub, plusieurs interactions sont possibles:

2.3.1 Push

Le Push (Pousser en Anglais) permet d'envoyer une version du projet sur GitHub. Cela permet de faire une sauvegarde (commit) de la version.

2.3.2 Pull

Le Pull (Tirer en Anglais) permet de récupérer une version du projet.

2.3.3 Merge

Le Merge (Fusionner en Anglais) permet de fusionner plusieurs versions d'un même fichier. L'auteur du merge devra alors choisir les modifications du fichier voulues afin de produire une version finale des deux versions.