Vikidia

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Vikidia est une encyclopédie en construction adaptée aux enfants de 8-12 ans.

Elle fonctionne selon le système wiki, comme Wikipedia.

Ouverte en octobre 2006, elle comporte plus de 5000 articles sur tous les domaines. Cette encyclopédie a son équivalent en hollandais, en anglais en néerlandais et en allemand. Une ébauche se met en place en espagnol. Le site en anglais est plutôt une rédaction en anglais simple (simple english), le site allemand est plutôt réservé aux professionnels (enseignants), le site néerlandais est proche du fonctionnement de Vikidia.

Grace au développement collaboratif, elle progresse de façon constante mais libre. Elle n'a pas de ligne éditoriale. Plusieurs projets pédagogiques sont en place et pour éviter les conflits d'édition, un bandeau de mise en travaux est indiqué en haut des pages concernées. Si une classe travaille sur les animaux en binômes, par exemple, les 15 pages concernées (hérisson, kangourou, cigogne...) porteront le bandeau Travail en cours de la classe Machin.

Il ne s'agit pas à proprement parlé d'écriture collective, puisque les contributions s'ajoutent sans concertation réelle.

Elle est accessible aux enfants individuellement, en famille, ou aux écoles par le biais de projets pédagogiques. Elle fait donc appel à l'apprentissage par projet. La méthode pédagogique de l'enseignant est libre et variable:

  • apprentissage directe sur le site (mise en ligne immédiate) ou travail sur des sous-pages avant la mise en ligne.
  • inscription préalable d'utilisateur individu (système préférable) ou de groupe.
  • travail sur thèmes proches ou différenciés
  • travail sous bandeau de travaux pendant la durée du projet ou article versé à la contribution d'autres contributeurs en cours de projet.

liens externes