L'écriture collective

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

(collective writing)

1 Définition

L’écriture collective est une illustration de l’intelligence collective (collective intelligence), car elle améliore la collaboration afin de créer ou améliorer des contenus ou des savoirs. Les groupes de projets ont toujours existé mais dans l’espace social virtuel, les nouvelles technologies permettent à ces projets de mieux s’organiser et de mieux se développer (par exemple : plus de problème lié au réunion de groupe…) Chaque étudiant peut participer au projet indépendant de son lieu géographique et du temps. La collaboration n’est pas soumise aux contraintes spatio-temporelles. Grâce à l’environnement virtuel, l’écriture collective permet de construire ensemble. (Pour plus d’information sur l’écrit en tant que processus cognitif se référer à writing-to-learn)

2 Avantages et inconvénients

L’écriture collective peut être utile à deux niveaux:

  • Au niveau collectif car la possibilité d’ajouter de nouvelles idées possibilité et de réviser le travail de chacun permet des textes mieux développés tels que des wikis comme Wikipedia, une encyclopédie en ligne à laquelle chacun peut contribuer;
  • Au niveau individuel car les participants sont obligés d’utiliser un langage précis et exprimer leurs idées de manière concise et claires. Cette participation (engagement), menant souvent à un intérêt plus grand dans le sujet, peut à la fin aboutir à un meilleur apprentissage.

Pour participer à un projet d'écriture collectif l'implication de nouvelles technologies, il est nécessaire de posséder quelques compétences techniques de base comme la dactylo et l’utilisation de traitement de texte. Vous pouvez alors continuer et augmenter votre connaissance pour utiliser des demandes(applications) plus complexes (par exemple connaître un peu le langage HTML pour être capable d'éditer des pages d’un wiki ou d’un blog). Le personnes qui ne sont pas très à l’aise avec l’ordinateur risque de se concentrer plus sur le Comment que sur le Quoi écrire. Un autre risque de l’écriture collective est que certains peuivent être offenser lorsqu’une autre personne modifie le texte.

Sarah Simpson, une enseignate à la retraite, de retour at the Bemidji State University résume très bien l’expérience collective sur le site «  How the Wiki changes writing » : Cela m’a pris plus de temps pour sentir à l’aise avec l’écriture dans un wiki que dans un blog Mon problème personnel a été de me familiariser avec la technique. D'abord j'étais inconfortable avec l'idée que quelqu'un pourrait changer ce que j'écris, mais je découvre que c'est une bonne chose de wikis! Les idées peuvent être approndiess, ajoutées, précisées grâce à la collaboration d'un groupe d'auteurs. "

3 Instruments et logiciels

Il y a beaucoup d'outils d'écriture qui peuvent être utilisés pour l'écriture collective. Ces outils permettent aux personnes travaillant sur le même projet de contribuer à tout moment et indépendamment de leur lieu de résidence. Voir aussi la liste Web 2.0 contenant les applications qui récence plus d'outils.

Des traitements de texte standard offrent des caractéristiques d'écriture collective.

  • Writely.com. Un projet Google qui vous permet de sauver le travail en ligne dans des documents et dans des tableaux afin que les données soient toujours actualisées – même si des modifications ont été apportées par autrui.
  • Writeboard est un autre site Web qui permet de sauver des documents en ligne et donne la possibilité de les mettre à jour, en comparant les changements et en disposant des travux réalisés par différentes personnes du projet.
  • Wikis, en particulier dans des systèmes comme médiawiki développe actuellement des modèles pour préparer des livres imprimés (par exemple. Wiki des lecteurs)
  • Blogs peuvent aussi être utilisés pour des projets de groupe. Ils sont très utile pour des discussions en ligne.