STIC:STIC IV (2019)/Préparation des projets : idées

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Cette page est dédiée à recueillir vos idées pour le grand projet afin de les discuter lors de la période 2. Par conséquent, les idées doivent être prêtes avant les séances de Mardi 5 Novembre 2019 et jeudi 7 Novembre 2019.

Dans cette page, vous trouverez :

  • Les consignes à respecter
  • Un espace pour expliciter vos projets.

2 Consignes pour le grand projet

2.1 Thématique

Wearables pour communiquer

2.2 Quelques domaines d'application potentiel

  • Utilisation des E-textiles dans le domaine de la santé comme par exemple l’éducation thérapeutique du patient
  • Utilisation des E-textiles pour les handicaps
  • Utilisation des E-textiles pour la communication dans un groupe social
  • Utilisation des E-textiles dans le domaine du sport
  • Utilisation des E-textiles pour l’éducation (ex : reconnaissance des émotions en appuyant sur des visages brodées par exemple)
  • E-textile pour communiquer à travers des objets

2.3 Consignes à respecter pour le projet

Au niveau de la programmation de(s) objet(s)

  • Au moins un input avec un capteur ou une action utilisateur
  • Au moins deux messages différents en fonction d'un input. Par exemple, en fonction de l'intensité de la lumière (input), changer l'intensité d'un LED et/ou la couleur (output).
  • Sauf dérogation, il faudrait brancher au moins 1 élément externe solidement, typiquement avec du fil conducteur à coudre ou du ruban de cuivre (mais pas de pinces crocodiles).

BONUS si 1) l'entrée est traitée pour produire un message différencié. Par exemple, en fonction d'une accélération plus ou moins forte, déclenchez un son ou une lumière différente et/ou 2) Utilisation de communication par infrarouge ou une autre technologie de connexion et/ou 3) Ajout d'une broderie ou d'un appliqué (voir Glossaire de la broderie).

NOTE : vous pouvez utiliser du code fait par d’autres (i.e par exemple, du code récupéré de l’exploration des projets CPX mais vous devez citer la source dans votre code et dans votre rapport).

Au niveau conceptuel

Votre wearable

  • doit être utile au public concerné, c’est-à-dire apporter une plus-value (apprentissage, pallier un handicap…),
  • doit être utilisable et accessible par ce public spécifique,
  • doit être attractif pour vos utilisateurs-trices.

Au niveau de la conception matérielle

  • L’objet doit être portable (sauf dérogation)
  • Si couture : elles doivent être faites avec du fil conducteur
  • Si boutons : ils doivent être facilement accessibles (par exemple, utiliser un bandeau de cuivre).

Au niveau du nombre de personnes

  1. Travail individuel: "wearable" réalisé + fichiers + documentation dans votre page projet avec "cognitive walkthrough" ou similaire pour le testing. Comme ressource pour le testing, voir la page en:Cognitive walkthrough.
  2. Travail à 2: Comme (1) + avec un test utilisateurs (3 personnes minimum) c'est à dire création d’un scénario (tâches à réaliser), passation et analyse des résultats. Comme ressource pour le testing, vous pouvez utiliser les pages en:Usability testing.
  3. Travail à 3: Comme (2), plus un questionnaire qui mesure les 3 dimensions (utile, utilisable, plaisant). Pour ce questionnaire, vous devez utiliser un modèle validé. Plusieurs modèles sont disponible dans la page en:Usability and user experience surveys mais attention à bien mesurer ces trois dimensions. Pour la restitution et la discussion des résultats, vous devez trianguler vos résultats (ceux obtenus avec le test utilisateur et ceux obtenus avec le questionnaire).
  4. Travail à 4: Comme (3), plus une analyse de besoins un peu plus poussée (voir par exemple en:Scenario of use) et une revue de la littérature plus complète.

2.4 Template page projet

Template (code) à copier-coller dans votre page disponible sous

3 Idées de projet

Détaillez SVP, a minima, le contexte du projet, son ou ses objectifs, les étapes envisagées.

3.1 Idée de projet Nicolas Burau : Epidémie et vaccins

Projet

Le projet consiste à simuler plusieurs situations de propagation d'une maladie en prenant en compte plusieurs paramètres tel que l'existence d'un vaccin, d'un médicament et des populations à risque. Il s'agit d'une simulation semblable aux micro-mondes sur les modèles des prédateurs proies.

Objectifs

Le projet se base sur les objectifs du PER concernant le domaine santé et bien-être, plus précisément "Organiser des actions de promotion de la santé et de prévention". Ainsi que des domaines du vivre-ensemble et celui des interdépendances sociales et économiques. Le but du projet est de sensibiliser les élèves à l'utilité des campagnes de vaccination pour éviter la propagation d'une maladie et la protection des populations à risque ne pouvant être vaccinées.

Contexte

Le projet vise des élèves du second cycle de primaire ou du secondaire I.

Partie technique

Le projet tire avantage de l'émetteur infra-rouge sur les circuits playground pour simuler la propagation d'une maladie.

  • Dans la première situation, on considère deux types de population, la population saine et la population malade. Un individu de la population malade propage sa maladie en émettant un signal infra-rouge par intermittence. Toute individu de la population saine recevant le signal a une chance de devenir aussi malade. Ce modèle permet de montrer la vitesse de propagation d'une maladie.
  • Dans la seconde situation, la population saine est divisée en deux sous-population, les vaccinés et les autres. Cette simulation permet de constater qu'il existe un effet de seuil, à partir d'un certain taux de vacciné, la maladie peine à se propager.
  • La troisième situation fait entrer plusieurs paramètres. Les points de vie, le médecin et la population a risque. Toutes les personnes disposent de plusieurs points de vie à l'exception de personnes à risque (immuno-supprimés,femmes enceintes, vieillards,...) qui n'en ont qu'un. Lorsqu'un personne tombe malade, elle perd des points de vie à intervalle de temps régulier jusqu'à atteindre 0 et mourir. Le médecin peut émettre un signal pour guérir une personne si elle a encore des points de vie. Une personne à risque, contaminée, meurt automatiquement. Le but de la simulation est de montrer l'utilité publique du vaccin pour son voisinage lorsqu'on vit en société.

La variante, pays en voie de développement, considère que le médecin ne dispose que d'un nombre limité de médicament, il ne pourra guérir que N personnes malades.

Les voyants lumineux du circuit playground permettront d'indiquer les types de population et les éventuels points de vie. Pour éviter une propgation trop rapide du signal infra-rouge, il faudra imaginer des cônes pour réduire le signal. Les médicaments du médecin pourrait être simulés par un cône encore plus réduit (une paille?) pour ne cibler qu'une personne à la fois.

STIC:STIC IV (2019)/Pandémie

3.2 Idée projet de Delfine, Kim et Rachel

Projet

Notre projet consiste à créer une peluche à émotions avec Adafruit pour animer une histoire que l'on écrira nous-même (ou alors d'un livre déjà existant). Le protagoniste de notre histoire serait cette peluche.

Objectifs

  • Soutenir l'expression de ses émotions chez les enfants
  • Visualiser des émotions par les couleurs et les sons
  • Pouvoir verbaliser les émotions

Contexte

Cette peluche et histoire pourront être utilisées dans un contexte familial et/ou scolaire.

Etapes de la conception et production

Cette liste d'étapes reste, pour le moment, encore à préciser.

  • Brainstorming de l'équipe
  • Analyse de la concurrence
  • Design UX
  • Création d'un pré-projet
  • Tests-utilisateur
  • Adaptation du produit
  • Production

Codage

Dans Adafruit, nous utiliserons différentes couleurs pour symboliser chaque émotion. Des sons accompagneront ces animations de couleur pour renforcer l'émotion. Nous souhaiterions utiliser du cuivre afin de créer des "touches" à différents endroits sur la peluche.

Sous-page du projet

STIC:STIC IV (2019)/Pluk, la peluche émotionnelle

3.3 Idée projet de Aurélie et Martina: Gauche&Droite

Projet

Le projet consiste à créer un dispositif avec Adafruit pour une aide à la motricité et notamment l'apprentissage de la gauche et de la droite.

Objectifs

L'objectif visé est l'apprentissage et la différenciation de la gauche et la droite.

Contexte

Le dispositif peut être utilisé par toute personne souhaitant apprendre à faire cette distinction mais vise principalement les enfants.

Étapes de la conception et production

  • Brainstorming avec prise en compte des contraintes matérielles

L'idée de base était de créer un dispositif qui permet d'identifier l'ensemble des parties du corps. Une autre idée serait de créer un élastique/bracelet à mettre sur les différentes parties du corps. Ce projet un peu ambitieux et volumineux, nous avons penser réduire à la zone à la main (apprentissage des noms des doigts). Finalement, notre attention a été focalisée sur l'apprentissage de la gauche et de la droite.

  • Analyse de la concurrence
  • Design CPX
  • Pré-projet et tests utilisateurs
  • Adaptation selon les résultats des tests
  • Production

Codage

Grâce à Adafruit, des couleurs et des réactions à des sons seront utilisés afin de définir des gestes à réaliser. Nous pourrons utiliser l'accéléromètre inclut dans le circuit Adafruit, comme pour le projet CPX Make it Shake. L'idée serait d'ajouter des fils de cuivre à une veste, de la main droite à la main gauche.

Un autre projet intéressant est Reaction game présenté par Fatou-Maty.

Sous-page du projet

STIC:STIC IV (2019)/Gauche&Droite

3.4 Idée projet de Manon et Loïc

Projet

Le projet consiste à créer un dispositif avec un Arduino permettant de calculer le stress.

Objectifs

Gestion du stress: savoir son état de stress

Contexte

Contexte privé ou clinique.

Etapes de la conception et production

  • Brainstorming avec prise en compte des contraintes matérielles
  • Développement du code
  • Pré-projet
  • Tests utilisateurs
  • Adaptation selon les résultats des tests
  • Projet final

Développement

Grâce à l'Arduino et le module Grove - GSR Sensor.

Ce module GSR (galvanic skin response) permet de mesurer la conductivité de la peau à travers deux électrodes. La conductivité varie en fonction des émotions (capteur analogique). Nous voulons intégrer ce module dans une paire de gant qui relié à un arduino pourra transmettre des données vis à vis du stress.

Sous-page du projet

STIC:STIC IV (2019)/Gant connecté mesurant le stress

3.5 Idées de projet de Sandrine et Sandra

Projet

Un accessoire vestimentaire qui s'éclaire lorsque la luminosité baisse.

En hiver, et plus principalement au moment du changement d'heure, il y a plus d'accidents de la route impliquant des piétons. Souvent les gens ont des manteaux de couleur sombre qui sont peu visibles pour les conducteurs. La pluie perturbe encore plus la visibilité des conducteurs. Les piétons peuvent facilement se rendre compte qu'ils doivent faire attention en traversant la route lorsque la lumière baisse. Ils n'ont qu'à regarder autour d'eux pour voir que la nuit tombe. Une personne malvoyante ne peut pas toujours se rendre compte de la baisse de luminosité et se retrouve encore plus vulnérable au milieu de la circulation.

Objectif

  • Rendre les personnes automatiquement très visibles lorsque la luminosité baisse et émettre un son pour les prévenir de ce changement de lumière.
  • Etapes envisagées
  • Réflexion autour du projet pour savoir quel accessoire vestimentaire est le plus utilisé en hiver et peut être facilement illuminé
  • Création du code
  • 1ère phase de test
  • Adaptations si nécessaire
  • 2ème phase de test en milieu urbain
  • Réalisation du projet final

Codage

Avec Adafruit, il est possible de détecter la luminosité. Nous utiliserons ce capteur pour déclencher des led. L'intensité de la lumière variera en fonction de la luminosité ambiante.

Sous-page du projet

STIC:STIC IV (2019)/Secur'light - Be the lighting

3.6 Idée projet de Fatou-Maty: Clignotant pour vélo

En vélo on utilise des signaux de la main pour indiquer si l'on va tourner à gauche ou a droite. Ce signalement demande d'enlever une main du guidon ce qui peut-être dangereux dans certaine condition comme par example une descente de pente. Ce projet a pour but de prototyper un wearable qui servirait aux cycliste de signaler un virage et/ou changement de voie tout en gardant les deux mains sur le guidon.

J'imagine un système qui contient deux wearable portable qui communiquent sans fil:

  • Le récepteur, visible qu'on est derrière le vélo, communique la direction du virage/changement de voie grâce à une animation de LED
  • Le transmetteur doit pouvoir activer 3 état de virage: gauche, droite, aucun

Considération techniques:

  • Le seul senseur sans fil intégré au CPX est un infrared.
  • Un hardware en ALPHA, Circuit Playground BlueFruit, permettrait de communiquer en bluetooth mais ne peut pas être codé avec MakeCode.

Il me semble plus judicieux pour un premier prototype d'utiliser 2 CPX qui communiqueront en IR.

Considération ergonomiques:

  • Les wearable devront être solidement attachés au cycliste ou à son vélo...
  • ...mais devront pouvoir facilement se detacher
  • Ils seront idéalement étanches afin de pouvoir être utilisé quand il pleut

A ce stade j'imagine un premier prototype avec un transmetteur attaché à un gant. Celui-ci enverra un signal IR et donnera un feedback au cycliste grace aux LED. Le signal pourra être activé Pour activer le signal d'un CPX a l'autre je voudrais tester l'accéléromètre et un click de PIN en créant un contact conductif entre le doigt d'un gant et le guidon. Peut-être avec un ruban adhésif de feuille de cuivre? Le récepteur sera lui attaché sur un bonnet.

Une fonctionnalité additionnelle pourrait être l'ajout d'un indicateur de freinage comme sur un véhicule motorisé.

3.7 Idée projet J.-V. Aellen

Projet

Le wearable "Watch Group" à la forme d'une montre bracelet. elle permet aux utilisateurs de se répartir dans des groupes de façon ludique et aléatoire.

Objectifs

Ce projet est destiné à un usage au sein d'un groupe social, particulièrement dans le domaine éducatif. L'objectif est de faciliter la répartition des participants dans des groupes lors d'une activité coopérative. Après un calcul de l'effectif, les utilisateurs sont répartis dans des groupes par le wearable. Ils peuvent identifier dans quels groupes ils ont été répartis grâce à une animation diffusée sur la montre bracelet.

Contexte


Étapes de la conception et production

  • réflexion
  • étude de faisabilité
  • réalisation du code
  • tests
  • Adaptation du code

Développement

Le développement est surtout axé sur la communication infrarouge entre les wearables et l'utilisation des fonctions mathématiques disponibles dans Makecode. La répartition est aléatoire et prend la forme d'un tirage sans remise.

Sous-page du projet

STIC:STIC IV (2019)/Watch Group

3.8 Idée projet de Rosaria, Didier et Simon

Description du projet

Le projet consiste à créer un dispositif avec Adafruit pour les enseignants/accompagnateurs qui sont en sortie avec un groupe d’enfants. Le dispositif est basé sur les capteurs/émetteurs d’infrarouge déjà installés sur le circuit.

Voici quelques exemples de fonctionnalités :

  • possibilité de compter les élèves et voir s’ils sont tous présents ;
  • messages/sons et lumières déclenchés par l’enseignant lorsqu’on doit traverser la route; (ex. si la lumière affichée est verte alors cela signifie que l’on peut traverser ; si elle est rouge alors il ne faut surtout pas bouger)
  • messages/sons et lumières automatiques lorsqu’un élève se met à courir (en fonction d'une accélération plus ou moins forte)

Objectifs

  • Aider les enseignants/accompagnateurs à s’assurer que tous les enfants sont bien présents et qu’ils ne se mettent pas à trop chahuter.
  • Éviter des accidents de la route lorsqu’on veut traverser avec le groupe d’enfants
  • Aider les enfants à se sensibiliser envers la sécurité routière (règles de la route?)

Contexte

Ce dispositif est conçu pour être utilisé principalement en contexte scolaire mais il est facilement adaptable à un contexte familial.

Étapes envisagées

  • Brainstorming de l’équipe
  • Définition des besoins (entretiens avec plusieurs enseignants) - > Personas et carte d’expérience
  • Analyse de la concurrence
  • Design UX
  • Création d'un pré-projet
  • Tests-utilisateur (création d’un scénario, passation et analyse des résultats.)
  • Questionnaire pour la mesure des 3 dimensions (utile, utilisable, plaisant).
  • Triangulation des résultats
  • Adaptation du produit
  • Production

Matériel supplémentaire

A discuter avec l’équipe enseignante de STIC IV ?

Sous-page du projet

STIC:STIC IV (2019)/Pomodor'Up

3.9 Idée projet de Maïté

Projet

Le Circuit Playground Express (CPX) est cousu sur le doudou de l'enfant et permet de communiquer avec l'enfant et son gardien.

Objectifs

Chaque année des centaines de doudous sont égarés car tombés par terre ou temporairement délaissés par l'enfant sans que son gardien ni prenne garde. Or la perte d'un doudou est souvent source de gros chagrins par la suite lorsque l'enfant s'en rend compte. Avec le CPX, le doudou devient interactif et averti lorsqu'il tombe. Il peut également jouer des mélodies à l'enfant et avoir un rôle de veilleuse.

Contexte

Le doudou est utilisé dans un contexte familial.

Étapes de la conception et production

  • réflexion quant au support (le doudou)
  • étude de faisabilité
  • réalisation du code
  • tests
  • Adaptation du code

Développement

Le code va utiliser des fonctions d'accélération, des inputs utilisateur: audio, bouton, un input luminosité,…

Sous-page du projet

Projet abandonné

3.10 Idée de projet Katrine Briguet

Projet

La saison froide arrive. Maillots de bain et schlaps sont relégués au fond de l'armoire, place aux moufles, bonnets et vestes chaudes. Un adulte va s'habiller en fonction de son ressenti. J'ai chaud: j'enlève mon bonnet. J'ai froid, je mets une veste. Mais si un adulte peut savoir tout seul s'il a froid, ou non, ce n'est pas le cas d'un enfant en bas âge. Une journée à la neige, à ski, à bob est souvent un casse-tête pour les parents. Comment savoir si son enfant a froid? Comment savoir s'il a suffisamment chaud? Mon projet est de pouvoir capter la température corporelle d'un enfant et d'indiquer grâce à un code couleur (rouge - bleu) diffusé par un "badge" cousu sur sa veste si l'enfant a assez chaud, ou si, au contraire, il faut lui mettre une couche supplémentaire.

Objectifs

Donner une solution aux parents pour savoir si ils doivent ajouter une couche de vêtement à leur enfant.

Contexte

Le projet vise des familles avec enfant(s) en bas âge.

Partie technique

Pour ce projet, je vais utiliser les voyants lumineux du circuit playground (Rouge: ok, l'enfant a assez chaud. Bleu: oups, l'enfant a froid, il faut lui rajouter une couche de vêtement ou faire une pause au chaud). Cette partie du dispositif sera cousu sur une veste, du côté de la poitrine. Il sera relié à un capteur de température qui se situe sous la veste, placé idéalement sous l'aisselle de l'enfant. Pour ce projet, il me faudrait un capteur de ce type : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/adafruit-dht22-detecteur-modules-electroniques-6051442

Sous page du projet

STIC:STIC IV (2019)/Projet stic iv Katrine Briguet