STIC:STIC III (2018)/Projets

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Physicalisation de données
Page d'entrée du module
STIC:STIC III (2018)/Projets
à finaliser débutant
2019/09/08
Contenu du module


  • Qualité: à finaliser
  • Difficulté: débutant

1 Introduction

Dans le cadre du cours STIC III semestre d'automne 2018, les étudiant-e-s ont réalisé un projet de physicalisation de données qui sont résumés ci-dessous. Chaque projet est documenté plus en détails par un article dédié.

Avant de se lancer dans les projets, les participants ont crée un certain nombre de prototypes avec le double objectif de faire des test et d'apprendre les techniques de bases en CFAO.

2 Liste des projets de physicalisation

2.1 Affluence - Alessandro Minneci

Le projet "Affluence" permet la représentation physique des données sur l'affluence dans les magasins avec l'utilisation de l'impression 3D. Avec un simple coup d'oeil on peut se rendre compte s'il y a du monde ou pas à l'heure et au jour qui convient. Que vous habitiez au centre ville ou dans la périphérie, si vous utilisez "Affluence" cela vous permet d'avoir une statistique simplifiée sur la fréquentation des grands magasins, ainsi vous pouvez planifier votre venue dans votre magasin de prédilection sans avoir a faire la file d'attente.

Affluence objets 3D (Prototype)

Page projet:

par Alessandro Minneci, ainsi que le résultat final.

2.2 Cadran solaire - Nicolas Burau

Création d'un cadran solaire équatorial équatorial. Le cadran solaire est un instrument de mesure du temps utilisé depuis l'antiquité, il s'agit d'une physicalisation dynamique, tirant avantage de la rotation terrestre.

La fabrication de ce cadran a été effectuée avec la découpeuse laser. Ce modèle portatif à l'avantage d'être paramétrable, on peut régler la latitude à laquelle on se trouve, ainsi que l'heure affichée (heure solaire, heure d'hiver, heure d'été).

Page projet:

2.3 Kit d'Humeur - Edouard Adam

Le but de ce projet est de visualiser et d'améliorer son humeur à l'aide d'un mandala servant à reporter son humeur et un bracelet permettant de visualiser son humeur.

Mandala
Mandala découpé en laser
Pour transporter le kit, un sac en toile avec une broderie a été conçu.

Page projet:

2.4 Moon time - Fatou-Maty Diouf

Moon time de Fatou-Maty Diouf est un outil physique de suivi du cycle menstruel (period tracker) qui traque le cycle menstruel en relation avec les phases de la lune sur une période de 6 mois. Il permet de visualiser sur cette période si le cycle menstruel s'aligne avec une ou plusieurs phase lunaire.

Moon time (WIP)

L'objectif de Moon time est de traquer les phases du cycles menstruel (règles, fertilité, et autres) sur un tableau en bois à l'aide de graines de couleurs différentes. Le tableau est une spirale divisé en 30 rayons qui représentent les 29.5 jours du cycle lunaire. En traquant ses règles sur plusieurs mois, on peut constater si le cycle est synchronisé, ou pas, avec une phase ou plusieurs phases lunaires. Le design en forme de spirale est adapté à toute longueur de cycle de moins de 180 jours (nombre de cases disponible).

La fabrication utilise la découpe laser pour le plateau, l'impression 3D pour les demi-lunes et la broderie pour les sacs de graines.

Page projet:

2.5 Occurence des lettres dans le langages - Florian Ribon

Le but de ce projet est d'illustrer le taux d'apparition des lettres dans différents langages : français et anglais. Il réutilise des données calculées et récoltées suite à des expériences partagées sur internet. Il s'agit de physicaliser (représenter par une visualisation) le taux de fréquence de chaque lettre de l'alphabet. Ce projet se basera sur les langues française et anglaise.

Vous trouverez dans le chapitre sur les prototypes, des physicalisations représentants l'apparition des lettres (en pourcent) dans la langue française.

Ce projet a pour but d'identifier les lettres les plus fréquentes en fonction des langages. Une fois ces fréquences identifiées, nous analysons suivant la disposition d'un clavier suisse (QWERTZ), si la disposition des lettres sur un tel clavier est pertinent ou non.

Ce projet n'a pas la prétention de juger, ni de résoudre les problèmes ergonomiques ou non de ce type de clavier QWERT.

Page projet:

2.6 Répartition des richesses - Tristan Jaquier

Le projet répartition-des-richesses visait é créer un dispositif qui permet de visualiser les inégalités de richesse dans un pays.

Répartition des richesses pour la Suisse où 40% des richesses sont détenues par 1% de la population

Page projet:

2.7 TI-ssu - Léonard Truscello

La TI-ssu (pour "Tecfa instrument sur tissu") est une broderie interactive qui peut calculer le produit de deux nombres compris entre 1 et 99 (usage unique).

L'interactivité se fait en défaisant la broderie. En enlevant des fils et en comptant le nombre d'intersections des fils restants, le résultat de la multiplication apparaît.

TI-ssu

Page projet:

2.8 Echelle de douleur - Catarina Vieira

Echelle de douleur est un projet permettant aux enfants hospitalisés de visualiser l'évolution de leur douleur ou de comment ils se sentent sur une semaine.

Page projet:


2.9 Attentiomètre - Jacky Bossey

L'objectif est de permettre aux étudiants d'informer leur état de fatigue/concentration à l'enseignant. De cette façon, l'enseignant peut décider d'effectuer une pause ou une activité visant à "réveiller" les étudiants.

Attentiomètre

Voir un prototype en découpe laser et en impression 3D

Page projet:

2.10 Physicalisation de statistiques au hockey sur glace - Kevin Oulevey

Le but de ce projet est de proposer un moyen simple de visualiser des statistiques de hockey, en s'inspirant des heatmaps, tout en restant précis.

Rendu 3D représentant une patinoire avec des pucks de tailles différentes dessus symbolisant l'emplacement et le nombre de tirs.
Rendu en 3D de pHpOCKEY

2.11 StatsRadar - Nicolas Hürzeler

StatsRadar est un projet créé lors du cours STIC:STIC III (2018) qui est un board en bois qui permet de saisir les statistiques d'un match de football pour les jeunes.

StatsRadar Version finale
StatsRadar Version finale

Page projet: