Pensée computationnelle et CFAO
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Introduction
Cette page indexera les ressources concernant l'utilisation de la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) pour enseigner et apprendre la pensée computationnelle en science sociales.
Public cible
Prérequis
Associer la computation et la CFAO implique qu'il y a deux versants à connaître : les aspects computationnelles d'une part, et les technologies de la conception et fabrication assistées par ordinateur de l'autre. Il existe donc trois cas de figures possibles :
- Connaître déjà des principes computationnelles et découvrir la CFAO
- Connaître déjà la CFAO et découvrir des implémentations computationnelles
- Découvrir la computation et la CFAO en même temps
Les trois configurations sont possibles, mais les ressources contenus dans cette page s'adresse principalement à la découverte des principes computationnels. Pour le versant CFAO, ce wiki propose plusieurs guides et tutoriels sur différentes technologies et techniques. Pour plus d'informations se référer aux pages suivantes :
Pensée computationnelle en sciences sociales
Pensée computationnelle avec la CFAO s'inscrit dans le contexte du projet Pensée computationnelle en sciences sociales qui propose d'autres ressources dont l'objectif est de tirer avantage de la pensée computationnelle dans les sciences sociales. Pour plus de détails voir :
Objectifs
- La CFAO orientée processus computationnel, c'est-à-dire en tant que démarche qui mobilise des aspects théoriques de la pensée computationnelle
- La CFAO orientée résultat de la computation, c'est-à-dire exploiter la computation pour créer des artefacts utiles dans un contexte donné
CFAO orientée processus computationnel
La CFAO est un processus holistique qui mobilise plusieurs compétences au niveau conceptuel, technique et pratique. À l'intérieur de ce réseau d'éléments qui se mobilisent en coordination et interaction, la computation joue un rôle important à plusieurs niveaux. Pour cette raison, il est possible d'orienter la CFAO dans une perspective computationnelle qui exploite et consolide les aspects théoriques de la pensée computationnelle. Cette orientation, en plus, peut se faire à différents niveaux d'abstraction, c'est-à-dire que les aspects computationnels peuvent être intégrés de manière simple ou complexe en fonction du public cible ou des objectifs de la CFAO.
Un exemple peut contribuer à rendre ce phénomène plus concret. Dans la broderie numérique, une machine s'occupe de créer une correspondance entre un dessin/pattern d'éléments visuels et la réalisation concrète de ce pattern. Indépendamment du type de dessin à broder, le passage en soi mobilise déjà plusieurs éléments computationnels comme par exemple le principe de input et output, les étapes séquentielles à déterminer et contrôler, le paramétrage d'une machine avec des effets sur le résultat final, etc. À un niveau computationnel plus détaillé, le dessin à broder lui-même peut être généré de différentes manières, par exemple à travers la numérisation d'un dessin sur papier, avec un logiciel de dessin vectoriel, une application de type bloc de code qui permet de créer un pattern en utilisant des principes computationnels, ou encore à travers un langage de programmation qui utilise des fonctions mathématiques pour créer des patterns complexes et récursifs. À un autre niveau computationnel encore, on peut imaginer d'automatiser un workflow de production pour rendre des processus de broderie numérique réplicables avec peu ou pas d'intervention humaine.
La CFAO peut donc à la fois guider et être guidée par des processus computationnels dans la phase de conception, production et reproduction d’artefacts tangibles.
CFAO orientée résultat de la computation
Les artefacts tangibles produits avec les différentes techniques de CFAO peuvent eux-mêmes véhiculer des principes computationnels, c'est-à-dire que le résultat final du processus de création et fabrication peut :
- Refléter des processus computationnels
- Patterns complexes, Physicalisation de données, ...
- Reproduire des mécanismes computationnelles de manière débranchée
- Reproduction d'un système abstrait de manière tangible, modèles 3D, ... (e.g. Programming Boty)
- Exploiter la régularité des artefacts dans une forme de rétro-ingénierie computationnelle
- Reconnaissance de formes ou pattern avec une caméra, ...
Organisation des ressources
Introduction:
Technologies:
- OpenSCAD (programmation de modèles 3D et 2D)
- BlocksCAD (programmation de modèles 3D)
- TurtleStitch (programmation de motifs de broderie)
- PEmbroider (programmation de motifs de broderie)
- InkStitch (dessin vectoriel