Motivation intrinsèque pour l´apprentissage/Production Rachel E

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Rachel E, Promotion :zelda


1 Descriptif

Le concept de motivation a donné lieu à une littérature abondante que ce soit par des approches biologiques, psychologiques, pédagogiques ou encore sociologiques (Cartierre, 2017).

D'un point de vue pédagogique, la motivation est un facteur souvent nommé comme participant à l'apprentissage. Toutefois, au vu des nombreuses théories élaborées à ce sujet (c.f. littérature indicative), il est facile de se perdre lorsque l'on chercher à comprendre ce concept.

Ce travail s'intéresse donc à un modèle intégratif et cherche à répondre à la question suivante: "Parmi les facteurs influençant l'apprentissage, où situer la motivation et quels en sont ses déterminants selon le modèle intégratif de Fenouillet (2003, 2012)?". En effet, celui-ci a répertorié plus de 100 théories qu'il a intégré dans un seul modèle.

La carte présentée ci-dessous se divise en trois parties. Tout d'abord, le concept de motivation est situé au sein des facteurs d'apprentissage. Ensuite, quelques théories antérieures liées au concept de motivation sont énumérées. Enfin, le modèle intégratif de Fenouillet est présenté, dans un premier temps de manière générale, puis de manière plus détaillée dans l'encadré en traitillés. Dans cette partie, la couleurs rouge correspond aux éléments de la phase de motivation alors que la couleur jaune correspond aux éléments de la phase de volition. La flèche noire démontrent le processus principal commençant à gauche par les motifs primaires. La flèche verte débute aux motifs et met en avant leurs effets dans le processus de conation. A l'inverse, la flèche bleu débute aux prédictions.

2 Sources

Références

Cartierre, N. (2017). Psychologie des apprentissages: facteurs conatifs et sociaux. Recueil inédit, Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne.

Fenouillet, F. (2003), La motivation, Coll. « Topos », Paris : Dunod.

Fenouillet, F. (2012). Les théories de la motivation. Paris : Dunod.



Bibliographie indicative

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle. Paris : De Boeck.

CORNO L. (2001). Volitional aspects of self-regulated learning. In Zimmerman B., Schunk D. (dir.), Self-regulated learning and academic achievement : theoretical per- spectives (191-225). Mawhaw, NJ: Lawrence Erlbaum.

Csíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York, United States of America: Harper Perennial and Row.

Deci, E. L. & Ryan, R. M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York: Plenum.

Pintrich P. (2000). “The role of goal orientation in self-regulated learning”. In Bœkærts M., Pintrich P., Zeidner M. (dir.), Handbook of self-regulation. San Die- go, CA: Academic Press. p. 451-502

3 Carte conceptuelle : Première version


Motivation-fenouillet-CC.jpeg



3.1 Commentaire(s)


3.1.1 Commentaire de Djamileh Aminian


Lisibilité :

Bonne lisibilité générale. La division de la carte en 3 sections facilite la lecture. Dans la dernière section, j'ai eu davantage de difficulté à me repérer dans le sens des relations, peut-être dû à un nombre important de forme, couleur et flèches qui vont dans les deux sens.


Compréhension :

La carte est compréhensible indépendamment d'un texte accompagnateur. Les trois sections sont clairement définies, et les relations sont fluides. Les concepts clés sont bien mis en avant. Une fois encore, j'ai dû davantage me concentrer sur la 3e section, pour comprendre quels concepts avaient une influence sur les autres.


Qualité académique :

Très bonne qualité académique. Les sources de chaque relation sont claires, les auteurs et modèles bien cités.

Commentaire global:

Très bonne carte avec un sujet difficile à modéliser au vu de la complexité du processus. Eventuellement, j'essaierais de limiter ou rendre cohérent les différentes formes/couleurs de forme/couleur de flèche pour faciliter la lecture du dernier schéma.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Djamileh.

Cette dernière partie de la carte m'a donné du fil à retordre effectivement. J'ai essayé de jouer avec les couleurs mais ce n'est apparemment pas clair. Je vais revoir ça. Merci beaucoup!

Voilà, je l'ai modifiée. J'ai changé les couleurs pour qu'il y en ait moins et j'ai ajouté une légende. Qu'en penses-tu?





4 Carte conceptuelle : Deuxième version


Motivation-fenouillet-CC2.jpeg



4.1 Commentaire(s)



4.1.1 Commentaire de Sandra La Torre

Lisibilité :

Je rejoins les remarques de Djamileh sur la lisibilité de la carte. Elle est très lisible, les sections facilitent la lecture. La dernière partie, qui a été modifiée, est très claire. Je te propose juste d'ajouter deux éléments : - ajouter "dans" à "de nombreuses théories synthétisées" pour une compréhension plus rapide du lien entre les deux éléments. - les pointes aux flèches qui partent des bulles des "motifs primaires" et "motifs secondaires" afin de diriger le regard vers le bas et d'éviter de les prendre à l'envers.


Compréhension :

J'ai commencé par lire la carte, sans avoir pris connaissance au préalable du texte d'accompagnement. N'étant pas familière des théories de Fenouillet, j'ai très facilement compris les concepts expliqués dans la carte.



Qualité académique :

De mon point de vue : excellente qualité académique.

Commentaire global:

Tu as bien su expliquer les concepts de manière générale. Le travail sur la dernière partie la rend aussi facile à comprendre que le reste de la carte.

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup Sandra. J'ai pu effectuer les améliorations proposées. L'idée des flèches et super! Je pense que ça aide beaucoup :-)



4.1.2 Commentaire de Djamileh Aminian

Lisibilité :

Par rapport à la V1, la légende des traits, ainsi que la distinction traitillé pour processus annexe vs trait plein pour processus principal, aide beaucoup à la lecture.


Compréhension :

Excellent (même comm. que v1)



Qualité académique :

Excellent (même comm. que v1)

Commentaire global:

La nouvelle carte est très claire et permet de comprendre rapidement les concepts clés de cette thématique.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Djamileh! Je me lance maintenant dans la vidéo :-)




5 Carte conceptuelle : Troisième version


Motivation-fenouillet-CC3.jpeg



5.1 Commentaire(s)


5.1.1 Commentaire de Sandra La Torre

Lisibilité :

Avec les corrections apportées, la carte est devenue très lisible.

Compréhension :

idem que la v2, donc très bien.

Qualité académique :

idem que la v2, donc très bien.

Commentaire global:

idem que la v2, donc très bien.

Réponse du producteur de la carte:









6 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/egg9/base/p5/video/BaseCC1.mov


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de Djamileh Aminian

Qualité technique :

La qualité est excellente au niveau audio tout au long, ainsi que sur la vidéo jusqu'à la présentation du modèle de Fenouillet. Est-ce parce que c'est plus petit, mais les contenus deviennent moins lisibles. La différence est perceptible, mais cela dit elle n'empêche pas de lire et suivre les explications. Eventuellement, zoomer davantage sur le modèle quitte à ne pas intégrer la légende des traits?

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Vidéo particulièrement bien structurée - le plan est clair, l'introduction permet de poser la question et de comprendre comment on va y répondre. Le découpage en zones et le suivi avec le curseur de la souris facilite le suivi de l'audio.

Qualité du contenu:

Le ton de la voix et le rythme sont tout à fait adaptés. Pas trop rapide, pour que l'on suive les concepts complexes, mais vivant et enjoué pour rendre le contenu agréable. Je n'ai à aucun moment perçu de longueurs. J'ai apprécié les courtes phrases de synthèse et les exemples en plus du texte de la carte.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'ajout d'une intro avec un plan est très utile, tout comme la conclusion qui donne des pistes claires non seulement sur les points clés de ce qui a été présenté mais aussi comment l'utiliser dans un vrai contexte. Super!

Commentaire global:

Vidéo de très bonne qualité, avec un contenu pédagogique intéressant et une réalisation pro. Maintenant j'ai même compris toutes les flèches du modèles ! :) Bravo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci bcp Djamileh pour tes remarques.

J'ai essayé d'améliorer la résolution. Je ne suis pas encore satisfaite à 100% mais je pense que c'est déjà mieux. Je vais faire un essai avec mon Ipad également voir si qualité du screencast pourrait être meilleure.


6.1.2 Commentaire de Sandra La Torre

Qualité technique :

La qualité audio est parfaite. Aucun bruit parasite, voix posée, bonne articulation. La qualité visuelle est moins bonne, cela est sûrement dû à la résolution de ton ordinateur. Autant, cela passe pour la première partie, autant pour toute la partie du modèle intégratif de Fenouillet, cela devient très difficile à lire. Voilà ce que je te propose de faire: - Pour les partie verticales : zoomer sur chaque branche quand tu en parles - Pour les parties horizontales : déplacer la carte au fur et à mesure qu'elle est lue, en ayant aussi zoomé dessus.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Très bien structurée. Tu reprends la structure de ta carte qui était excellente. Excellente idée que de mettre le plan de la vidéo et de faire une conclusion qui reprenne les éléments importants. Il manque un titre à ta vidéo. On commence directement par le plan d'introduction, c'est un peu brutal.

Qualité du contenu:

Concepts clairement expliqués, faciles à suivre grâce au pointeur. Pas de longueur dans le contenu ou d'éléments superflus.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Oui, grâce à l'introduction et à la conclusion.

Commentaire global:

Vidéo très clairement expliquée, rythme un peu lent mais qui a le mérite de laisser le temps de comprendre les concepts. Bravo!

Réponse du producteur de la carte:

Hello Sandra!

Merci pour ton commentaire. Alors, j'ai essayé d'améliorer la qualité de la vidéo. Pour l'instant, j'ai choisi de ne pas découper en plusieurs partie car je pense qu'il est important de voir tout le processus. Mais si c'est vraiment illisible, c'ets ce que je ferai finalement.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par titre à la vidéo ? J'ai effectivement une introduction très courte qui dit Bonjour et qui donne le thème. Qu'imagines-tu de différent ?



7 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/zelda/egg9/base/p5/video/BaseCC2.mov


7.1 Commentaire(s)



7.1.1 Commentaire de Djamileh Aminian

Qualité technique :

La qualité est bien meilleure et tous les écrans sont bien lisibles.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

même remarque que v1

Qualité du contenu:

J'ai eu l'impression qu'il y avait des exemples en plus? En tous cas, très bien.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

idem v1

Commentaire global:

Contenu toujours très bien et très lisible dorénavant. Bravo!

Réponse du producteur de la carte:


7.1.2 Commentaire de Sandra La Torre

Qualité technique :

La qualité audio est toujours aussi bonne. La qualité de l'image va très bien, nette amélioration de la partie du modèle intégratif de Fenouillet. Elle est clairement lisible, même sans avoir eu recours au zoom. J'ai l'impression que la qualité de l'image s'est améliorée sur toute la video.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Idem que pour la v1. En ce qui concerne l'introduction, ce que je voulais dire, c'est que j'aurais laissé le titre un moment sans bande son, et que j'aurais mis le sons un peu après. Mais cela n'est qu'un avis personnel, qui ne se base que sur mes goûts, donc, ce n'est pas un critère dont tu dis vraiment tenir compte. Désolée, si cela t'a perturbé. C'est bien d'avoir laissé plus de temps à la fin pour pouvoir lire les sources.

Qualité du contenu:

Même remarque que V1

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Même remarque que V1

Commentaire global:

Les améliorations apportées à la v2 permettent de comprendre totalement les concepts abordés dans cette vidéo. Bravo!

Réponse du producteur de la carte:


Bonne lisibilité générale. La division de Bonne lisibilité générale. La division de la carte en 3 sections facilite la lecture.</br>Dans la dernière section, j'ai eu davantage de difficulté à me repérer dans le sens des relations, peut-être dû à un nombre important de forme, couleur et flèches qui vont dans les deux sens.ur et flèches qui vont dans les deux sens. +, La carte est compréhensible indépendammentLa carte est compréhensible indépendamment d'un texte accompagnateur. Les trois sections sont clairement définies, et les relations sont fluides. Les concepts clés sont bien mis en avant.</br>Une fois encore, j'ai dû davantage me concentrer sur la 3e section, pour comprendre quels concepts avaient une influence sur les autres.epts avaient une influence sur les autres. +, Très bonne qualité académique. Les sources de chaque relation sont claires, les auteurs et modèles bien cités. +, Très bonne carte avec un sujet difficile à modéliser au vu de la complexité du processus. Eventuellement, j'essaierais de limiter ou rendre cohérent les différentes formes/couleurs de forme/couleur de flèche pour faciliter la lecture du dernier schéma. +, Merci Djamileh.

Cette dernière partie deMerci Djamileh. </br></br>Cette dernière partie de la carte m'a donné du fil à retordre effectivement. J'ai essayé de jouer avec les couleurs mais ce n'est apparemment pas clair. Je vais revoir ça. Merci beaucoup!</br></br>Voilà, je l'ai modifiée. J'ai changé les couleurs pour qu'il y en ait moins et j'ai ajouté une légende. Qu'en penses-tu? j'ai ajouté une légende. Qu'en penses-tu? +, Je rejoins les remarques de Djamileh sur lJe rejoins les remarques de Djamileh sur la lisibilité de la carte. Elle est très lisible, les sections facilitent la lecture. La dernière partie, qui a été modifiée, est très claire. Je te propose juste d'ajouter deux éléments :</br>- ajouter "dans" à "de nombreuses théories synthétisées" pour une compréhension plus rapide du lien entre les deux éléments.</br>- les pointes aux flèches qui partent des bulles des "motifs primaires" et "motifs secondaires" afin de diriger le regard vers le bas et d'éviter de les prendre à l'envers.bas et d'éviter de les prendre à l'envers. +, J'ai commencé par lire la carte, sans avoir pris connaissance au préalable du texte d'accompagnement. N'étant pas familière des théories de Fenouillet, j'ai très facilement compris les concepts expliqués dans la carte. +, De mon point de vue : excellente qualité académique. +, Tu as bien su expliquer les concepts de manière générale. Le travail sur la dernière partie la rend aussi facile à comprendre que le reste de la carte. +, Merci beaucoup Sandra. J'ai pu effectuer les améliorations proposées. L'idée des flèches et super! Je pense que ça aide beaucoup :-) +, Par rapport à la V1, la légende des traits, ainsi que la distinction traitillé pour processus annexe vs trait plein pour processus principal, aide beaucoup à la lecture. +, Excellent (même comm. que v1) +, La nouvelle carte est très claire et permet de comprendre rapidement les concepts clés de cette thématique. +, Merci Djamileh! Je me lance maintenant dans la vidéo :-) +, Avec les corrections apportées, la carte est devenue très lisible. +, idem que la v2, donc très bien. +, La qualité est excellente au niveau audio La qualité est excellente au niveau audio tout au long, ainsi que sur la vidéo jusqu'à la présentation du modèle de Fenouillet. Est-ce parce que c'est plus petit, mais les contenus deviennent moins lisibles. La différence est perceptible, mais cela dit elle n'empêche pas de lire et suivre les explications. Eventuellement, zoomer davantage sur le modèle quitte à ne pas intégrer la légende des traits?e à ne pas intégrer la légende des traits? +, Vidéo particulièrement bien structurée - le plan est clair, l'introduction permet de poser la question et de comprendre comment on va y répondre. Le découpage en zones et le suivi avec le curseur de la souris facilite le suivi de l'audio. +, Le ton de la voix et le rythme sont tout àLe ton de la voix et le rythme sont tout à fait adaptés. Pas trop rapide, pour que l'on suive les concepts complexes, mais vivant et enjoué pour rendre le contenu agréable. Je n'ai à aucun moment perçu de longueurs. J'ai apprécié les courtes phrases de synthèse et les exemples en plus du texte de la carte.les exemples en plus du texte de la carte. +, L'ajout d'une intro avec un plan est très utile, tout comme la conclusion qui donne des pistes claires non seulement sur les points clés de ce qui a été présenté mais aussi comment l'utiliser dans un vrai contexte. Super! +, Vidéo de très bonne qualité, avec un contenu pédagogique intéressant et une réalisation pro. Maintenant j'ai même compris toutes les flèches du modèles ! :) Bravo! +, Merci bcp Djamileh pour tes remarques.

JMerci bcp Djamileh pour tes remarques. </br></br>J'ai essayé d'améliorer la résolution. Je ne suis pas encore satisfaite à 100% mais je pense que c'est déjà mieux. Je vais faire un essai avec mon Ipad également voir si qualité du screencast pourrait être meilleure.ité du screencast pourrait être meilleure. +, La qualité audio est parfaite. Aucun bruitLa qualité audio est parfaite. Aucun bruit parasite, voix posée, bonne articulation.</br>La qualité visuelle est moins bonne, cela est sûrement dû à la résolution de ton ordinateur. Autant, cela passe pour la première partie, autant pour toute la partie du modèle intégratif de Fenouillet, cela devient très difficile à lire. Voilà ce que je te propose de faire:</br>- Pour les partie verticales : zoomer sur chaque branche quand tu en parles</br>- Pour les parties horizontales : déplacer la carte au fur et à mesure qu'elle est lue, en ayant aussi zoomé dessus.elle est lue, en ayant aussi zoomé dessus. +, Très bien structurée. Tu reprends la strucTrès bien structurée. Tu reprends la structure de ta carte qui était excellente.</br>Excellente idée que de mettre le plan de la vidéo et de faire une conclusion qui reprenne les éléments importants.</br>Il manque un titre à ta vidéo. On commence directement par le plan d'introduction, c'est un peu brutal. plan d'introduction, c'est un peu brutal. +, Concepts clairement expliqués, faciles à suivre grâce au pointeur. Pas de longueur dans le contenu ou d'éléments superflus. +, Oui, grâce à l'introduction et à la conclusion. +, Vidéo très clairement expliquée, rythme un peu lent mais qui a le mérite de laisser le temps de comprendre les concepts. Bravo! +, Hello Sandra!

Merci pour ton commentaire.Hello Sandra!</br></br>Merci pour ton commentaire. Alors, j'ai essayé d'améliorer la qualité de la vidéo. Pour l'instant, j'ai choisi de ne pas découper en plusieurs partie car je pense qu'il est important de voir tout le processus. Mais si c'est vraiment illisible, c'ets ce que je ferai finalement. </br></br>Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par titre à la vidéo ? J'ai effectivement une introduction très courte qui dit Bonjour et qui donne le thème. Qu'imagines-tu de différent ?ne le thème. Qu'imagines-tu de différent ? +, La qualité est bien meilleure et tous les écrans sont bien lisibles. +, même remarque que v1 +, J'ai eu l'impression qu'il y avait des exemples en plus? En tous cas, très bien. +, idem v1 +, Contenu toujours très bien et très lisible dorénavant. Bravo! +, La qualité audio est toujours aussi bonne.La qualité audio est toujours aussi bonne.</br>La qualité de l'image va très bien, nette amélioration de la partie du modèle intégratif de Fenouillet. Elle est clairement lisible, même sans avoir eu recours au zoom. J'ai l'impression que la qualité de l'image s'est améliorée sur toute la video.'image s'est améliorée sur toute la video. +, Idem que pour la v1.

En ce qui concerne l'Idem que pour la v1.</br>En ce qui concerne l'introduction, ce que je voulais dire, c'est que j'aurais laissé le titre un moment sans bande son, et que j'aurais mis le sons un peu après. Mais cela n'est qu'un avis personnel, qui ne se base que sur mes goûts, donc, ce n'est pas un critère dont tu dis vraiment tenir compte. Désolée, si cela t'a perturbé.</br>C'est bien d'avoir laissé plus de temps à la fin pour pouvoir lire les sources.ps à la fin pour pouvoir lire les sources. +, Même remarque que V1 +  et Les améliorations apportées à la v2 permettent de comprendre totalement les concepts abordés dans cette vidéo. Bravo! +
Le concept de motivation a donné lieu à unLe concept de motivation a donné lieu à une littérature abondante que ce soit par des approches biologiques, psychologiques, pédagogiques ou encore sociologiques (Cartierre, 2017). </br></br>D'un point de vue pédagogique, la motivation est un facteur souvent nommé comme participant à l'apprentissage. Toutefois, au vu des nombreuses théories élaborées à ce sujet (c.f. littérature indicative), il est facile de se perdre lorsque l'on chercher à comprendre ce concept. </br></br>Ce travail s'intéresse donc à un modèle intégratif et cherche à répondre à la question suivante: "Parmi les facteurs influençant l'apprentissage, où situer la motivation et quels en sont ses déterminants selon le modèle intégratif de Fenouillet (2003, 2012)?". En effet, celui-ci a répertorié plus de 100 théories qu'il a intégré dans un seul modèle. </br></br>La carte présentée ci-dessous se divise en trois parties. Tout d'abord, le concept de motivation est situé au sein des facteurs d'apprentissage. Ensuite, quelques théories antérieures liées au concept de motivation sont énumérées. Enfin, le modèle intégratif de Fenouillet est présenté, dans un premier temps de manière générale, puis de manière plus détaillée dans l'encadré en traitillés. Dans cette partie, la couleurs rouge correspond aux éléments de la phase de motivation alors que la couleur jaune correspond aux éléments de la phase de volition. La flèche noire démontrent le processus principal commençant à gauche par les motifs primaires. La flèche verte débute aux motifs et met en avant leurs effets dans le processus de conation. A l'inverse, la flèche bleu débute aux prédictions.se, la flèche bleu débute aux prédictions. +
TexteCette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
Références Cartierre, N. (2017). PsycholoRéférences</br></br>Cartierre, N. (2017). Psychologie des apprentissages: facteurs conatifs et sociaux. </br>Recueil inédit, Science de l’éducation à l’Université de Bourgogne.</br></br>Fenouillet, F. (2003), La motivation, Coll. « Topos », Paris : Dunod. </br></br>Fenouillet, F. (2012). Les théories de la motivation. Paris : Dunod.</br></br></br></br></br>Bibliographie indicative </br></br>Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle. Paris : De Boeck. </br></br>CORNO L. (2001). Volitional aspects of self-regulated learning. In Zimmerman B., Schunk D. (dir.), Self-regulated learning and academic achievement : theoretical per- spectives (191-225). Mawhaw, NJ: Lawrence Erlbaum. </br></br>Csíkszentmihályi, M. (1990). Flow: The Psychology of Optimal Experience. New York, United States of America: Harper Perennial and Row.</br></br>Deci, E. L. & Ryan, R. M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York: Plenum.</br></br>Pintrich P. (2000). “The role of goal orientation in self-regulated learning”. In Bœkærts M., Pintrich P., Zeidner M. (dir.), Handbook of self-regulation. San Die- go, CA: Academic Press. p. 451-502an Die- go, CA: Academic Press. p. 451-502 +