Langage de script

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Le présent article est une traduction de cet article sur Edutech Wiki (en).

“Un langage de script est un langage de programmation qui contrôle l'application d'un programme. Les "scripts" sont souvent distingués des "programmes", qui s'exécutent indépendamment de toute autre application. Ils sont aussi différenciés du code de base de l'application, qui est généralement écrit dans un autre langage, et en étant accessible à l'utilisateur final ils permettent au comportement de l'application d'être adapté au besoin de l'utilisateur. Les scripts sont souvent, mais pas toujours, interprétés à partir du code source ou "semi-compilés" en bytecode qui est interprété, par opposition aux applications auxquelles ils sont associées, qui sont traditionnellement compilées en code machine pour le système dans lequel elles sont exécutées. Les langages de scripts sont presque toujours intégrés à l'application avec laquelle ils sont associés.” (traduit de l'anglais; Wikipedia, consulté le 18 August 2008, 10:20 (UTC)).

La distinction entre un langage de script et un langage de programmation "normal" peut ne pas être aisée. Les langages de script sont généralement :

  • interprétés (ou compilés à la volée en un code qui sera ensuite exécuté. Voir Compilation à la volée(wikipédia))
  • une extension d'un programme (par exemple : un navigateur web, une serveur web, un jeu, un outil auteur
  • simples ; c'est à dire ne demandant généralement pas de déclaration des variables ou de définition des classes. (contrairement à des langages comme C++, par exemple).

Cependant, des langages de scripts répandus comme JavaScript et PHP dont définis indépendamment d'une application, peuvent être exécutés dans divers environnements et suivent également une forme plus stricte de programmation...

Voir aussi : en:Computer programming et en:End-user programming.

2 Liste de langages de script

3 Pages connexes

Pages web interactives

Il existes divers formats pour les pages web interactives. La plupart des langages de script sont basés sur en:ECMAScript et utilisent des liaisons ("bindings") spécifiques avec le DOM (voir Binding (Wikipédia)]

Environnements Auteur (en)
Système d'exploitation

Les langages de script sont d'abord apparus pour scripter des séries de commandes pour des systèmes d'exploitation multi-utilisateurs. Il est encore bon d'avoir un peu de connaissance en script (par exemple, pour modifier les scripts de démarrage pour des services web.)

Micromondes (en)
  • La pupart des micromondes sont scriptables, certains via un langage visuel de programmation.
Technologie d'E-learning

Certains objets d'apprentissage peuvent être scriptés pour implémenter une interface entre l'utilisateur et le moteur web (moteur de rendu HTML). Par exemple, un LMS peut tracer la performance de l'utilisateur.

Environnements virtuels

4 Cadres d'applications web (frameworks)

5 Liens