Journée du numérique INSPE (Lille 2019)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Journée du numérique INSPE (Lille 2019)
Page d'entrée du module
Journée du numérique INSPE (Lille 2019)
▬▶
finalisé débutant
2019/11/28 ⚒⚒ 2019/11/25
Voir aussi
Contenu du module
Catégorie: Education au numérique


Voir aussi/suites

  • Qualité: finalisé
  • Difficulté: débutant


Fabriquer pour apprendre et se former à l’ère du numérique, à l'INSPE Lille, le mercredi 27 Novembre 2019

Contributions "genevoises" - Ateliers gravure-découpe laser et broderie numérique

Daniel K. Schneider, Professeur associé, daniel.schneider@unige.ch
Lyide Boufflers, Assistante-doctorante, lydie.boufflers@unige.ch
TEChnologie de la Formation et Apprentissage, Faculté de psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse

1 Descriptif des ateliers (2')

La fabrication digitale pour ma classe et dans ma classe ?

Les deux ateliers s’appuient sur l'introduction générale aux principes de la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) et son intérêt pour l'éducation. Nous vous proposons ensuite de découvrir deux technologies (la découpe et gravure laser et la broderie machine) via des démonstrations, une présentation de projets pédagogiques et des activités d'initiations. Ces activités seront pour vous l'occasion d'entrer en réflexion sur les applications possibles de ces technologies dans le cadre de votre enseignement.

Objectifs communs
  • Se représenter les étapes de conception puis de fabrication d'un objet,
  • Découvrir l'intérêt de la fabrication digitale dans l'éducation,
  • S'initier au dessin vectoriel avec le logiciel Inkscape

1.1 Atelier broderie machine comme medium d'enseignement

Objectifs
  • S'initier à la conception d'objets de broderie avec InkStitch (extension de Inkscape),
  • Identifier les opportunités pour enseigner des sujets informatiques et des compétences transversales.

Vers 11h45 on fera aussi une démo découpe laser à partir de dessins faits à la main

1.2 Atelier gravure et découpe laser pour créer des outils pédagogiques

Objectifs
  • S'initier à la conception d'outil pédagogique avec les technologies de fabrication digitale.

Durant cet atelier on finira aussi des broderies faites le matin et d'autres designs pourront être réalisés avec l'aide des animateurs.

2 Design et fabrication numérique (8')

2.1 Définition

Le design et fabrication numérique (Angl. digital design and fabrication) est aujourd'hui plus connu sous le nom conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO).

La CFAO «est la synthèse de la CAO et de la FAO apparue dans les années 1970 avec l'introduction des machines-outils à commande numérique» (Wikipedia, consulté le 13 octobre 2019). La CFAO est également appelée "design et fabrication numérique" ou encore "design et fabrication digitale".

CFAO = conception assistée par ordinateur + fabrication assistée par ordinateur

2.2 Machines à commande numérique

Ci-dessous quelques exemples de machines à commande numérique

2.3 La CFAO dans l'éducation

La fabrication digitale a été introduite dans l'éducation par le professeur Neil Gershenfeld du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son cours "how to make (almost) anything?" est donné depuis 1998. Le professeur Gershenfeld est également à l'origine du concept de fablab (FABrication LABoratory ou laboratoire de fabrication digitale) qui se sont développés de manière exponentielle depuis le début des années 2000 pour atteindre fin 2018 plus de 1600 fablabs dans plus de 100 pays (Fablab connect, consulté le 13 Novembre 2019). La liste des fablabs est consultable sous fablabs.io.

L'enseignement de la conception et fabrication assistée permet d'acquérir ou d'approfondir des connaissances disciplinaires comme le dessin vectoriel, l'informatique, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design ou encore l'art visuel (comme par exemple le cours de B. Emery et S.Lauper assistée par ordinateur, enseignants au Collège Calvin à Genève).

Certain-es auteur-es ont également mis en avant le fait que la CFAO permet également de développer des compétences transversales (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur voir le mémoire de L.Boufflers, 2019, p.8 pour un résumé de la contribution de ces auteurs).

Former les enseignant-es à la CFAO à un double intérêt : (1) développer les compétences numériques (2) Ouvrir une autre voie vers l'innovation pédagogique en créant des outils pédagogiques personnalisés

Ce sujet a fait l'objet d'une recherche de mémoire En noir, je grave… en rouge, je découpe ! Conception, mise en oeuvre et évaluation d’un dispositif de formation continue destiné aux enseignant·e·s pour la fabrication digitale d’outils pédagogiques.

3 Fabrication digitale et recherche à TECFA (10')

La fabrication digitale dans l'éducation et pour l'éducation fait partie d'un des domaines de recherche à TECFA. Nous serions donc intéressés de vous faire participer à recueillir vos contributions par le biais d'un questionnaire avant (5 minutes) et après les ateliers (5 minutes).

4 Conclusions (5')

4.1 Bilan de ces ateliers

Conclusions par Daniel K. Schneider

Retrouvez toutes les informations sur :

Flyer-inspe2019.jpg

4.2 Liens

Généralités sur la fabrication digitale 
Wikibook
Evénements, conférences et publications
  • A retrouver sous la page CFAO.