Discussion:Psychologie différentielle

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

1 citation plus précise des sources ? -- Damien Gauthier (discussion) 20 novembre 2013 à 11:54 (CET)

Bonjour, Je suis en train de travailler sur le thème des tests de QI et j'ai remarqué qu'il y a avait beaucoup d'affirmations dans les paragraphes correspondant dont je n'arrivais pas à déterminer la provenance. Est-ce que ce sont des opinions de l'auteur ? Sinon d'où sont-elles issues ?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses et vous souhaite une bonne journée Damien

1.1 Re: citation plus précise des sources ? -- Daniel K. Schneider (discussion) 20 novembre 2013 à 12:34 (CET)

Oui, à mon avis il faudrait ajouter plus de références Je ne sais pas si l'auteur a le temps maintenant ... je fais suivre votre remarque à Raphaël et Rosita:)

En attendant, vous pouvez aussi aider et nous dire quels paragraphes nécessitent plus de travail à ce niveau. Indiquez au moins les numéros de section.

1.1.1 Re: Re: citation plus précise des sources ? -- Rosita Haddad (discussion) 25 novembre 2013 à 16:49 (CET)

Raphaël donnera certainement des références générales des tests verbaux et non verbaux. Sinon redemandez moi. Je répondrai donc succinctement à vos questions spécifiques en les reprenant sous trois angles: critiques générales adressés aux tests psychométriques et questions plus spécifiques comme la malléabilité du QI et l'entrainement possible qui revient souvent dans vos questions. -Critique des tests: Il est certainement hâtif de vouloir regrouper dans la même catégorie critique l’ensemble des tests psychométriques. Considérons un moment que pour les seules aptitudes sociales, Matson et Wilkens, 2009 ont recensé, comparé et analysé pas moins de 48 échelles spécialement conçues pour ces aptitudes sociales. Et les domaines dans lesquelles sont utilisés des tests psychométriques s’étendent des enfants aux adultes, des phénomènes neuro-atypiques au recrutement du personnel dans des organisations. Si la critique des tests du IQ est souhaitable et nécessaire dans chacun des domaines de son application, une généralisation aussi large semble en effet un peu rapide en tant que survol de la question. -Culture : Nombreux sont les voix critiques qui s’élèvent contre la présomption que le QI soit génétiquement et culturellement déterminé et fixe. Ces débats sur la malléabilité du QI restent très actuels. Voir à ce sujet aussi le débat lancé par l’étude de Scarr & Weinberg, 1976, dans laquelle ils montrent que des enfants noirs adoptés et élevées dans des familles blancs réussissent dans les familles (The high IQ scores of the socially classified Black adoptees indicate malleability for IQ under rearing conditions that are relevant to the tests and the schools. (PsycINFO Database Record (c) 2012 APA, all rights reserved).

-Améliorations aux résultats du QI par exercice: En effet, les résultats obtenus aux tests psychométriques peuvent être améliorés significativement par une familiarisation avec les tests. Vu l’enjeu que constitue souvent la réussite dans les tests psychométriques (examen d’entrée dans les universités américaines, service militaire, travail en entreprise etc), une véritable industrie à l’entraînement aux tests psychométriques s’est constituée. (Byron,M.2005/2012) quelques pistes pour chercher plus loin: Byron,M., 2005, Ultimate Psychometric Tests: Over 1000 Verbal Numerical Diagrammatic and IQ, Kogan Page Publishers Matson, J. L , Wilkens, J. , Psychometric testing methods for children's social skills: dans Research in Developmental Disabilities, Volume 30, Issue 2, March–April 2009, Pages 249–274 Scarr, Sandra; Weinberg, Richard A., IQ test performance of Black children adopted by White families. American Psychologist, Vol 31(10), Oct 1976, 726-739. doi: 10.1037/0003-066X.31.10.726

1.2 citation plus précise des sources ? -- Raphaël Gracia (discussion)

Oui, effectivement, il y a un certain manque de sources général. Pourriez-vous préciser les endroits qui vous semblent manquer de source ? Ceci dit, ayant une opinion assez tranchée sur la psychologie différentielle, je parle parfois de son manque de scientificité, mais j'ajoute, normalement, "à notre sens", dans les phrases qui sont de mon fait et qui, forcément, n'ont pas de source.

1.2.1 Re: citation plus précise des sources ? -- Damien Gauthier (discussion) 11 décembre 2013 à 18:20 (CET)

Bonjour,

J'ai note tous les endrois par des commentaires dans le doculent google sur [Google doc] J'espere que cela vous rendra la lecture plus aisée.

2 Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Damien Gauthier (discussion) 8 mai 2014 à 00:42 (CEST)

Bonjour,

Voici la première version de ma carte conceptuelle sur la question : Quel est l'historique des tests de QI ?

Je me réjouis de lire vos commentaires. Bonne journée Damien

Historique QI

2.1 Re: Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Eirinikarani (discussion) 12 mai 2014 à 19:58 (CEST)

Salut Damien,

Félicitation pour ta carte je trouve qu'elle est très intéressante et claire. Cependant, j’aimerais te demander qui est le but des flèches en pointillés. Car, il me semble que parfois ils montrent une succession chronologique (par exemple « puis », « aujourd’hui ») et parfois ils expriment des relations entre les tests diverses (par exemple « qui inspire », « cependant en 1938 »).

bonne continuation,

Eirini

2.1.1 Re: Re: Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Damien Gauthier (discussion) 12 mai 2014 à 21:14 (CEST)

Salut Eirini, Oui en effet tu as raison ce n'est pas très cohérent. En fait, elles représentent des relations "secondaires" entre les noeuds, mais je vais les récrire pour que ce ne soit pas des relations temporelles.

  • "puis" -> "qui sert de base à"
  • "aujourd'hui" -> "déclinée aujourd'hui en"

Merci beaucoup pour ton commentaire :-)

Damien

2.1.1.1 Re: Re: Re: Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Eirinikarani (discussion) 13 mai 2014 à 11:08 (CEST)
je suis tout à fait d'accord avec les changements!

p.s. il me semble que le noeud "- -> en 1939" suit la même logique (relation temporelle) non?

bonne continuation :)

Eirini

2.2 Re: Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Mattia A. Fritz (discussion) 17 mai 2014 à 12:10 (CEST)

Salut Damien,

très bonne idée de choisir une approche historique dans un domaine controversé comme celui de la psychométrie. D’ailleurs cette carte contribue à montrer que la psychologie a une histoire qui va au-delà de la psychanalyse… Une carte conceptuelle dans un cadre historique permet à la fois de maintenir une certaine linéarité temporelle, mais en même temps d’insérer des relations sémantiques que dans un texte « linéaire » sont moins évidentes. C’est donc à mon avis un bon choix. En ce qui concerne le contenu de ta carte, je le trouve très bien aussi. Il y a les principaux acteurs qui ont contribué au développement des tests psychométriques en général, et plus en détail du test du QI. J’ai juste deux détails à te signaler :

  • Dans le passage entre Binet et Stern, tu utilises l’âge mental comme trait d’union. Même si le concept est similaire, il me semble que Binet n’ait jamais parlé d’âge mental, mais il parle plutôt de niveau mental. C’est Stern qui introduit formellement le concept d’âge mental.
  • Dans la partie finale concernant le WAIS IV, il serait peut-être utile, dans la carte ou dans le commentaire, de spécifier que le QI total n’est pas toujours interprétable à partir des indices. Il faut une certaine homogénéité entre les scores de sous-tests.

Bien cordialement, Mattia

2.2.1 Re: Re: Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Damien Gauthier (discussion) 18 mai 2014 à 15:17 (CEST)

Merci Mattia, oui tu as tout à fait raison, je ne voulais pas entrer trop dans les détails concernant le WAIS IV, j'avais hésité à parler des scores homogènes et non homogènes et de l'IAG. Puisque tu m'en parles je vais un peu détailler ce point.

Pour la disctinction entre niveau mental et âge mental tu as parfaitement raison, j'avais fait cette simplification pour être plus synthétique, mais je vais rendre à César ce qui lui a ppartient et à Stern et Binet aussi ;)

Merci pour tes commentaires :) Damien

3 Feedback - Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? -- [[Utilisateur:Paola Rattu|Paola Rattu] (discussion) 25 mai 2014 à 11:17 (CEST)

Hello,

Ta carte me semble très claire, cependant je crois que tu vas très (trop?) en détail... Sur certains points, tu pourrais peut-être être plus synthétique (et cela rendrait plus facile de lire ta carte). De plus, je trouve que parfois les arguments que tu mets en avant sont très linéaires, il y a pas trop de connexions entre eux, et je ne suis pas sûre que ce soit adéquat pour une carte conceptuelle... Enfin, je te conseille d'utiliser plus de variété dans les couleurs et les formes que tu emploies, ça aide à hiérarchiser l'information et ça rend aussi la carte plus lisible.

Bonne journée,

Paola

4 Carte Conceptuelle - Quel est l'historique des tests de QI ? - Version 2 -- Damien Gauthier (discussion) 31 mai 2014 à 23:40 (CEST)

Bonjour, voici la version 2 de ma carte conceptuelle. J'ai changé les traits pointillés et ajouter un "chemin" en gars pour que l'on voit mieux comment circuler dans la carte. J'ai aussi ajouté le cadre autour du wais 4 pour que les informations soient plus lisibles. Bonne soirée Damien

Historique QI

5 Vidéographie - Quel est l'historique des tests de QI ?

Voici ma vidégraphie pour la carte, je me réjouis de vos commentaires :) Damien

5.1 Re: Vidéographie - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Eirinikarani (discussion) 2 juin 2014 à 12:13 (CEST)

Bonjour Damien,

Félicitation pour ta vidéographie!
Je trouve qu’elle est très bien faite et très intéressante.
Je n’ai pas de vraies remarques, toutefois j’enlèverais la fenêtre du skype qui s’ouvre au début de la vidéographie (1:08)  :)

Cordialement,

Eirini

5.2 Re: Vidéographie - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Mattia A. Fritz (discussion) 2 juin 2014 à 12:51 (CEST)

Bonjour Damien,

vidéographie très exhaustive et claire qui ajoute des détails saillants (et parfois amusants, ce qui est bien surtout sur une durée de 17 minutes).

Comme Eirini, je ne trouve aucun point à améliorer. Pour la fenêtre de Skype, tu peux utiliser un logiciel d’édition vidéo. Je ne suis pas sûr que tu puisses l’enlever, mais tu pourrais à la limite la rendre flou.

Cordialement, Mattia

5.3 Re: Re: Vidéographie - Quel est l'historique des tests de QI ? -- Damien Gauthier (discussion) 3 juin 2014 à 00:02 (CEST)

Merci, oui c'est vrai qu'elle est longue, désolé de vous avoir imposé 17 minutes de ma voix :( je n'avais pas réalisé combien il y avait à dire en fait...

J'ai enlevé l'affichage de skype grace a une pirouette via After effect, donc maintenant on ne verra pas mes amis de skype sur internet ;)

A bientot Damien

6 Carte Conceptuelle - De quoi s'occupe la psychologie différentielle? --Kamanda0 (discussion) 11 juin 2014 à 19:17 (CEST)

De suite ma carte conceptuelle qui répond à la question générale De quoi s'occupe la psychologie différentielles?

carte conceptuelle

6.1 Re: Carte Conceptuelle - De quoi s'occupe la psychologie différentielle? -- Mattia A. Fritz (discussion) 12 juin 2014 à 00:28 (CEST)

Bonsoir Yeelen,

je trouve ta carte dans l’ensemble bien faite. Il me semble cependant que le début de la carte est un peu trop « heuristique », à mon avis tu pourrais spécifier davantage les labellisations des liens, surtout ceux qui partent du nœud principal, mais aussi en général. De plus, les liens ne disposent pas toujours de la direction de la flèche. Il n’y a pas beaucoup des liens, mais néanmoins la direction à mon avis pourrait être utile.

Sur le plan du contenu général, il est vrai que traiter un sujet entier, et d’autant plus compliqué et controversé comme la psychologie différentielle, n’est pas simple. Je trouve néanmoins que tu proposes des éléments caractéristiques de cette branche et je suis de l’avis que ta carte pourrait effectivement représenter une manière d’introduire le sujet.

Plus dans le détail, je pense qu’il serait peut-être utile d’ajouter aux différences inter-individuelles (donc normatives), les différences intra-individuelles (et donc ipsatives) qui sont aussi très importantes dans le cadre psychologique/psychométrique.

Cordialement, Mattia

7 Carte conceptuelle deuxième version - Yeelen Kamanda --Kamanda0 (discussion) 12 juin 2014 à 10:22 (CEST)

Ciao Mattia,

merci beaucoup pour tes commentaires j'ai refait ma carte avec tes conseils...voici donc ma deuxième version

carte conceptuelle

8 Vidéographie première version - Yeelen Kamanda--Kamanda0 (discussion) 12 juin 2014 à 15:51 (CEST)

lien vers vidéographie

8.1 Re: Vidéographie première version - Yeelen Kamanda-- Mattia A. Fritz (discussion) 16 juin 2014 à 16:30 (CEST)

Salut Yeelen,

je trouve la vidéographie cohérente avec la carte et par conséquent elle implémente bien les contenus conceptuels.

Cordialement, Mattia

9 Intégration des cartes conceptuelles et des vidéographies - Didier Dorsaz --Sandra La Torre (discussion) 30 janvier 2020 à 13:59 (CET)

Bonjour Didier,

Voici quelques remarques concernant l'intégration des vidéo et des cartes conceptuelles.

CC1 : L'introduction avant la vidéo est extrêmement courte. Elle n'introduit pas le concept des tests psychométriques. Par contre le texte situé entre la vidéo et la carte conceptuelle est une bonne introduction au sujet. Je te conseille donc de mettre ce texte en introduction, puis d'ajouter une brève description de la carte conceptuelle et de la vidéo.

CC2: La mise en page rend la lecture du texte difficile. Je te conseille de mettre les cartes au centre de la page, sous les textes, afin qu'ils ne se mettent pas autour. Cela améliorera la mise en page générale de cette section. Sinon, les textes sont très clairs et bien résumés. Il y a 2 erreurs à corriger :

pt 2.1.2 :à corriger: "université étasunienne"

pt2.1.3 : " ....alors ne personne ayant 130 de QI...." la phrase n'est pas compréhensible telle quelle.

CC3: Textes clairs qui reprennent les limites de la psychologie différentielle expliquées dans la carte et la vidéo Niveau mise en page, j'ai les mêmes remarques que pour la CC2.

pt 1. Mettre une majuscule

pt3. Pourquoi négatif est-il "" dans cette phrase? "Ces perturbations peuvent avoir un impact « négatif » sur les performances."

J'ai trouvé les texte accompagnant les vidéos et les cartes intéressants et pertinents.

Si tu as des questions concernant mes remarques, n'hésite pas à m'en faire part.

A bientôt Sandra

9.1 Re: Intégration des cartes conceptuelles et des vidéographies - Didier Dorsaz -- Didier Dorsaz (discussion) 31 janvier 2020 à 20:21 (CET)

Hello!

Merci pour tes remarques, j'ai modifié mon texte en conséquence. C'est est vrai que le fait d'avoir les vidéos sous forme de vignettes + d'avoir la carte conceptuelle rend le tout moins clair (les vidéos ne sont du coup pas introduites, et les cartes sont difficiles à placer). Est-ce que tu pense qu'il serait plus pertinent que je ne mette que la carte conceptuelle avec un lien vers la vidéo?

A plus! Didier

9.2 Re:Re: Intégration des cartes conceptuelles et des vidéographies - Didier Dorsaz --Sandra La Torre (discussion) 1 février 2020 à 09:38 (CET)

Salut,

En ce qui concerne les vidéo, selon les consignes du cours BASE, à l'étape 2, point 3 du module 1, il est indiqué d'insérer une carte et un lien vers la vidéo traitant du même sujet. Je pense que tu peux sans autre enlever les vidéo et mettre un lien que tu introduis par une courte phrase.

A bientôt

Sandra

9.2.1 Re: Re:Re: Intégration des cartes conceptuelles et des vidéographies - Didier Dorsaz -- Didier Dorsaz (discussion) 3 février 2020 à 12:21 (CET)

Top merci!

10 Cours BASES 2019-20 - Module 1 -- Delfine Villasuso (discussion) 2 février 2020 à 16:29 (CET)

Bonjour Didier,

J'ai lu ta page après que tu aies modifié selon le feedback de Sandra. Tu as très bien pris en compte ses demandes. Ta contribution en tant que tel est très bien. Tu expliques très bien les éléments des cartes conceptuelles.

Cependant, dans les consignes du module 1, il est mis qu'il faut juste mettre le lien vers la vidéo. Toutes les vidéos sur la page la rende lourde et très longue. Je pense que tu peux enlever les vidéos qui expliquent les cartes conceptuelles qui sont déjà affichées (et expliquées par du texte) sur la page et mettre leur lien à la place.

Bonne suite !

10.1 Re: Cours BASES 2019-20 - Module 1 -- Didier Dorsaz (discussion) 3 février 2020 à 12:22 (CET)

Hello!
C'est maintenant fait. Merci! Du coup j'ai une question supplémentaire: j'ai vu que dans les articles dont tu t'occupes, tu as mis les utilisateurs qui ont créé ces cartes. Est-ce que c'est aussi indiqué dans la consigne?
A plus!

10.1.1 Re: Re: Cours BASES 2019-20 - Module 1 -- Delfine Villasuso (discussion) 6 février 2020 à 12:16 (CET)

C'est pas indiqué dans la consigne, mais au même titre que je cite l'auteur d'un article, je cite l'auteur de la carte vu que c'est pas moi qui l'ai faite.

A plus !

10.1.1.1 Re: Re: Re: Cours BASES 2019-20 - Module 1 -- Didier Dorsaz (discussion) 7 février 2020 à 16:04 (CET)

D'accus merci!

11 Feedback Base -- J.-V. Aellen (discussion) 16 février 2020 à 00:49 (CET)

Hello!

Comme déjà discuté:

le point 1.1.2 "la pertinence du MBTI est remise en question depuis passablement de temps déjà (Boyle 1995) avec com ref: Boyle, G.J. (1995), Myers‐Briggs Type Indicator (MBTI): Some Psychometric Limitations. Australian Psychologist, 30: 71-74. doi:10.1111/j.1742-9544.1995.tb01750.x ça permet de s'appuyer sur de la littérature...

1.2.2 diagnostics et pas diagnostiques.

2. âge chronologique en plus ou à la place d'âge réel.

2.1.2 états-uniennes car adjectif (il me semble)

2.1.2 un . à la fin de "aptitudes mentales primaires".

2.1.4 je trouve que le (homogène) porte à confusion, je remplacerais par "il faut que les résultats aux sous-tests soient relativement homogènes, sinon..." et même rajouter "une trop forte hétérogénéité entre les différents scores limite la portée de l'interprétation des résultats" ou quelque chose dans cette optique. Cette remarque est juste là pour faciliter la lecture rapide. En se penchant vraiment sur la phrase on comprend malgré tout la signification.

Finalement je me demande s'il n'y a pas lieu d'agrandir un tout petit peu l'affichage des cartes. Elles sont lisibles si on clique dessus mais plus grandes ça évite de devoir changer de page.

Conclusion: une page de qualité!

P.S.: "accède à la 36e chambre de shaolin, le code est comme un poisson séché."


11.1 Re: Feedback Base -- Didier Dorsaz (discussion) 16 février 2020 à 12:30 (CET)

Hello!

Merci pour tes remarques. Elles ont toutes été prises en compte.

P.S.: En effet, la vérité est dans le poisson séché