BASES:Cours BASES 2020-21/Quelles sont les technologies utilisées pour évaluer les apprentissages et comment sont-elles utilisées?
Auteur : Tom Wünsche
Mon groupe de travail
Je fais partie du groupe SMALT avec Franck Grisard et Tatiana Armuna. Nous avons choisi de travailler sur l'axe 1 : présence-distance. Le thème de notre travail est le suivant:
"Les enjeux de l'évaluation (assessment) au sein de l'hybridité présentielle/distancielle : quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des technologies éducatives dans les méthodes d'évaluation et comment alterner efficacement les modes d'évaluation dans le cadre d'une formation hybride afin de favoriser au mieux les apprentissages?"
Problématique et questions de recherches
Problématique
Nous avons souhaité approfondir le thème de l'évaluation ou "assessment" au travers de deux modalités d'enseignement : le présentiel et le distanciel. Ce thème nous a paru pertinent à explorer pour plusieurs raisons. La première est l'émergence et le développement fulgurant de formations de type hybride. La seconde est que le contexte sanitaire actuelle accentue la nécessité de devoir varier les modalités. Pour ce faire, il semble impératif d'identifier les avantages et les écueils de l'utilisation des technologies éducatives dans les méthodes d'évaluation afin de cerner plus clairement leurs enjeux. Il est également important de se pencher sur le fonctionnement d'une formation hybride afin de comprendre comment mettre en place des méthodes d'évaluation efficaces. Nous espérons grâce à cette recherche obtenir une meilleure compréhension l'évaluation hybride distance-présence dans l'optique de favoriser les apprentissages d'un enseignement possédant cette double modalité.
Ma question individuelle est la suivante: quelles sont les technologies utilisées pour évaluer les apprentissages et comment sont-elles utilisées? Je vais donc me consacrer à la recherche de technologies éducatives qui sont actuellement employées pour évaluer les apprentissages. Il existe déjà différentes manières de tester les connaissances des apprenants en se basant sur la technologie tant en présence qu'à distance. Ma contribution va permettre d'avoir une vision plus claire sur le panel d'outils associés à l'évaluation, ainsi que sur comment ces outils sont mobilisés. Il s'agit là d'une étape nécessaire dans la compréhension des fondements d'une évaluation hybride adéquate aux objectifs d'apprentissage.
Questions de recherche
Questions de recherche | Description du contenu recherché | Dimensions relatives aux technologies éducatives |
---|---|---|
Que peuvent faire les technologies éducatives actuellement disponibles en matière d'évaluation des connaissances? | Il s'agit d'une question au centrale au niveau de l'aspect technologique, car un nombre conséquent d'outils sont déjà disponibles. Il est donc important d'identifier ceux qui paraissent pertinents pour répondre à ma question de recherche. L'objectif de cette question n'est pas de lister les technologies disponibles, mais également de comprendre ce qu'elles peuvent faire, ainsi que leurs limites. | Technologie |
En quoi l'utilisation de technologies éducatives peut soutenir un assessment pertinent des connaissances des apprenants? | Cette question de recherche a pour objectif de démontrer d'une part l'intérêt d'évaluer les connaissances, d'autre part d'exposer les plus-values des technologies en matière d'évaluation. Cela permettra par le suite de comprendre en quoi ces potentielles plus-values influencent positivement l'apprentissage. | Apprentissage |
Comment mobiliser les technologies éducatives propices à l'évaluation dans le cadre d'une formation à modalité hybride? | Il ne suffit pas d'utiliser une technologie éducative pour qu'elle soit efficace. C'est pour cela qu'il semble pertinent de mieux comprendre comment mobiliser une technologie à bon escient. Cette question de recherche va donc se centrer sur comment mettre en place adéquatement une technologie dans un contexte d'enseignement hybride. | Enseignement et pédagogie |
Réponses aux questions de recherche
L’évaluation est un élément fondamental dans un processus d’apprentissage. Elle consiste en la passation d’une tâche nécessitant de mobiliser les connaissances visées par les objectifs d’apprentissage. Elle est donc centrale dans la progression de l’apprenant, car elle « participe à la régulation des apprentissages et du développement dans le sens d’un projet éducatif » mis en place par le/la formateur-trice (Perrenoud, 1991). Étant donné que la connaissance ne peut pas être observée directement, il faut inférer la maîtrise de la connaissance au travers de la réalisation d’une tâche. Pour ce faire, on compare le résultat de l’apprenant avec le résultat attendu. Si ces résultats sont proches l’un de l’autre, on peut juger la compétence visée acquise par l’apprenant. À l’inverse, si les résultats diffèrent, il est possible d’inférer que l’apprenant n’a pas complètement acquis le contenu d’apprentissage souhaité (Amadieu & Tricot, 2014, p.103).
Question de recherche 1: Que peuvent faire les technologies éducatives actuellement disponibles en matière d'évaluation des connaissances?
En se basant sur cette définition, il est possible d’imaginer que les technologies sont aptes à remplacer l’Homme pour évaluer. Or, la comparaison entre le résultat de l’apprenant avec le résultat attendu n’est pas toujours facilement réalisable. En effet, tout n’est pas blanc ou noir. Il est vrai que dans le cadre d’une évaluation ne comportant que des réponses fermées (type QCM), il est aisé de donner un feedback « correct/incorrect ». Toutefois, l’analyse de réponses ouvertes reste un défi d’actualité pour les technologies éducatives. Les outils actuels ne permettent pas encore de numériser totalement l’évaluation : « La contribution de l’informatique a fait l’objet de nombreux travaux et a conduit au développement d’innombrables outils, sans remplacer l’humain » (Amadieu & Tricot, 2014, p.106). Il parait toutefois pertinent d’explorer plus en détail les outils actuels pour mieux comprendre ce que les technologies éducatives disponibles sont capables de réaliser.
- Questions fermées :
Comme décrit plus haut, les outils proposant des évaluations à réponses fermées permettent aisément d’établir un constat des connaissances des apprenant-es. Il s’agit pour le moment des technologies les plus développées et utilisées par les enseignant-es. Même si leur fonctionnement diffère et qu’elles nécessitent différentes ressources, ces outils sont tous utilisables à distance et peuvent se déployer soit en synchrone, soit en asynchrone. Pour les outils en synchrone, il s’agit généralement de système de questionnaire (Quizz) comme le célèbre « Kahoot », mais encore « Plickers, Promethan ActiVote » ou encore « Formative ». Pour les outils utilisables en asynchrone, on peut nommer : « Quizlet, Quizalize, le Sphinx ou encore LearningApps.org ». Ces outils ne sont pas propices à un feedback personnalisé, mais permettent toutefois d’évaluer la compréhension globale des apprenant-es. En effet, ils mettent souvent en avant des statistiques sur la base des réponses des apprenant-es. Cela permet à l’enseignant-e de visualiser de manière concrète si les connaissances visées ont été acquises par le groupe d’apprenants.
- Questions ouvertes:
Les questions ouvertes permettent de récolter des réponses très diverses. Il s'agit de questions qui n'attendent pas une réponse précise et claire. Par exemple, les questions demandant d'argumenter une réponse sont essentiellement des questions ouvertes, car une multitude de structures de réponses peuvent être considérées comme correctes. Bayle (2018) explique à propos des questions ouvertes qu’« il n'existe pas d'outil capable de comprendre et restituer le sens des réponses données sans intervention humaine ». Malgré les avancées technologiques, il semblerait qu’un travail manuel soit nécessaire. Toutefois, il existe des outils facilitant l’analyse des réponses aux questions ouvertes. Il est par exemple possible de citer E-rater, un logiciel capable d’analyse la complexité lexicale ou le développement des idées d’une production écrite. Ce genre d’outils numériques permet de simplifier le processus d’évaluation d’une réponse à une question ouverte. Toutefois, Bayle (2018) explique à ce propos qu’« il s'agit d'outils d'aide à l'analyse et non pas d'outils d'analyse » (p2). Il n’existe pas d’outil d’évaluation complètement automatisé de réponses aux questions ouvertes. Cependant, les technologies éducatives peuvent fortement alléger le travail d’évaluation.
Finalement, comme pour les questions ouvertes et fermées, les outils numériques d’évaluation ne se situent pas forcément uniquement dans une de ces catégories. Chartier (2016) cite par exemple moodle comme un outil hybride permettant à la fois de récolter des réponses à des questions ouvertes tout en laissant la possibilité d’effectuer des questionnaires à réponses fermées.
Question de recherche 2: en quoi l'utilisation de technologies éducatives peut soutenir un assessment pertinent des connaissances des apprenant-es?
Maintenant que le potentiel des technologies éducatives en matière d’évaluation a été éclairé, il est possible de se poser la question suivante : qu’apportent-elles de plus ? Pour mieux comprendre cela, il est impératif de se pencher sur l’essence même de l’évaluation : le feedback. Le feedback est le fait que l'apprenant reçoive un retour sur ses performances dans l'optique de comprendre ses erreurs et valider ses acquis. Il s’agit de l'objectif central de processus d'évaluation. Roediger et al. (2011) expliquent d’ailleurs que « le simple fait de mettre en œuvre une connaissance et recevoir un retour sur cette mise en œuvre améliore l’apprentissage ». Issu de l’approche béhavioriste, l’enseignement programmé de Skinner explorait déjà la question du feedback au travers des technologies éducatives. Or, il a vite été compris que les feedbacks informatisés sont non comparables à un retour humain. Même s’il y a des avancées dans le domaine, le feedback par ordinateur reste sommaire et informatif et ne permet pas de prendre en compte les spécificités des apprenant-es. Cela rejoint d’ailleurs la question précédente : les limites de la machine sont vite atteintes. Les technologies éducatives ont-elles donc réellement une plus-value au niveau des feedbacks ?
C’est au niveau des retours immédiats (immediate feedback) que se démarquent les technologies éducatives. Les retours immédiats sont un puissant moteur d’apprentissage. Il s’agit d’un feedback donné à l’apprenant-e au moment même où il apprend. Ces retours rapides permettent de ne pas s’égarer dans un contenu d’enseignement et rendent l’apprentissage actif. C’est à ce niveau que les technologies éducatives prennent le dessus sur l’humain, car elles permettent aisément de fournir des retours immédiats (Amadieu & Tricot, 2014, p.108). Les résultats d’étude obtenus par Van der Kleij, Feskens & Eggen (2015) soulignent la pertinence des feedbacks immédiats en contexte d’apprentissage à distance. Les auteurs ont utilisé des outils statistiques pour effectuer une méta-analyse de 40 études concernant le feedback basé sur ordinateur. Les résultats sont clairs : les retours immédiats sont nettement plus efficaces que ceux différés : "the results suggested that immediate feedback was more effective for lower order learning than delayed feedback and vice versa“ (p.27). En effet, les feedbacks immédiats ont un impact direct des les apprentissages. Ils permettent de guider les apprenants sur la bonne voie. Face aux réponses incorrectes, les apprenants peuvent prendre du recul instantanément et corriger leur raisonnement. Cela est également valable dans l'autre sens, car face à une réponse correcte, ils peuvent directement confirmer leurs aquis. En somme, les feedbacks immédiats permettent de dynamiser le processus d'apprentissage, ce qui influence positivement l'acquisition du contenu.
:" rediriger les apprenants et les mener vers la bonne voie" (. Les apprenants vont pouvoir apprendre suite à une mauvaise réponse ou confirmer leurs acquis.
Question de recherche 3: comment mobiliser les technologies éducatives propices à l'évaluation dans le cadre d'une formation à modalité hybride?
Il ne suffit pas d'utiliser une technologie éducative pour qu'elle soit efficace. Le choix des outils d’assessment ou d’e-assessment doit se faire en fonction du modèle choisi pour la formation. Dans le cadre d’une formation hybride présence-distance, il est possible de tirer profit de la double modalité présence-distance en déployant les outils les plus favorables à l’apprentissage dans la situation idoine. Les dires de Lebrun (2015) soulignent cette nécessité d’adaptation : « les outils (numériques) sont ambivalents et (…) leurs apports, leurs impacts et leurs valeurs ajoutées dépendent largement des usages qui en sont faits » (p.75). Il est donc question d’adapter les outils à la situation de formation et non d’imposer un outil à un contexte d’enseignement. Par exemple, si la formation se déroule sous forme de classe inversée il est nécessaire de mobiliser des outils numériques d’évaluation en adéquation avec la forme d’enseignement.
En se basant sur le travail de Lebrun (2015), il est possible d’établir un schéma permettant de mieux représenter les outils d’évaluation numérique dans leurs meilleures situations d’application. En effet, une formation hybride varie entre l’axe synchrone/asynchrone et présence/distance. Voici le schéma accompagné de quelques exemples d’outils cités dans cet article.
Ce schéma a pour objectif de montrer sur quels axes les outils numériques d’assessment sont pertinents à mobiliser. Même s’il possède une part de subjectivité, il se base sur le développement et les articles étudiés pour cette page wiki. On peut donc constater que Quizlet ne se prête pas à un enseignement synchrone et présentiel. Même si cela serait possible, l’outil d’évaluation n’exploiterait son plein potentiel. De la même manière, l’outil de passation d’examen SEB perdrait de sa plus-value s’il était utilisé en présence.
Discussion
Les technologies éducatives ouvrent de nouvelles possibilités en matière d’évaluation des apprentissages. Elles compensent parfois ce que l’enseignant seul ne peut pas faire, mais ont aussi leurs limites, notamment au niveau des feedbacks personnalisés. Cet article a permis de mieux comprendre ce que la technologie est actuellement capable de réaliser. En effet, même s'il a été possible de constater une grande avancée en matière d'évaluation des réponses aux questions fermées, le domaine des questions ouvertes reste complexe. Peu à peu, certains outils sont capables d'analyser ce genre de réponses complexes, mais actuellement, il est impossible de se reposer entièrement sur la technologie. Toutefois, il a été possible de constater que la technologie présente un avantage majeure en matière d'évaluation: sa capacité à rendre des feedbacks immédiats. Le présence de ce genre de feedbacks peut favoriser considérablement les apprentissages. Finalement, cette article à permis d'identifier que pour répondre à ma question originelle : « comment sont utilisées les technologies éducatives pour évaluer les apprentissages », il est nécessaire de voir plus large que simplement la mobilisation d'outils numériques dernier cri. Le schéma qui a été présenté permet entre autres de se faire une idée plus claire du context le plus favorbale pour la mise en place de certaines technologies d'évaluation. Pour les professionnels de la formation et de l'éducation, il est donc nécessaire d'avoir un réflexion argumentée sur l'outil technologique d'évaluation à mobiliser pour soutenir les apprentissages. Pour se faire, il est par exemple possible de se baser sur le modèle ASPID (Karsenti, 2018) qui permet de se questionner la pertinence d'une technologie en situation d'enseignement. Le modèle ASPID illustre bien le fait que l'adoption d'une technologie éducative n'a pas forcément un impact positif sur les apprentissages. Pour mettre en place un e-assessment, il semble donc important de se pencher en détail sur les outils disponibles et se poser les questions suivantes: quel est la plus-value de l'outil? Est-ce une substitution, un progrès ou une innovation?
Références
Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Mythes et réalités: apprendre avec le numérique. Paris: Retz.
Bayle, A. (2018). Analyser les réponses aux questions ouvertes des questionnaires de MOOC : Considérations méthodologiques. Repéré à https://hal.inria.fr/hal-01735880/file/analyse-questions-ouvertes-mooc.pdf
Chartier, B. (2016). Évaluer avec le numérique: pistes et points de vigilance. Châtellerault: Cité Technique Édouard Branly. Repéré à http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/sites/dane/IMG/pdf/00_conf_evaluation_numerique.pdf
Karsenti, T., et Bugmann, J. (2018). ASPID : un modèle systémique des usages du numérique en éducation. Dans S. Lacroix et Y. Tomaszower (Eds.), Le numérique (pp. 47-61). Paris, France: Editions EPS.
Lebrun, M. (2015). L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation ? Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(1), pp. 65-78
Perrenoud, P. (1991). Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Genève: université de Genève. Repéré à https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1991/1991_12.html
Roediger, H. L., Putnam, A. L. & Smith, M. A. (2011). Ten benefits of testing and their applications to educational pratice. In: Psychology of learning and motivation, Academic Press, 55:1-36.
Van der Klej, F.M., Feskens, R. C.& Eggen, T. J. (2015). Effects of feedback in a computer-based learning environment on students learning outcomes: A meta-analysis. Review of educational research, 85, 457-511.