Plickers

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Plickers est un outil numérique de collecte et d'organisation de résultats d'un quiz. Cet outil est principalement utilisé en classe d'école afin que l'enseignant puisse tester la compréhension des élèves de manière rapide et fiable sur un sujet précis.

Logo officiel de Plickers

1 Fonctionnement

Exemple de carte pour les élèves

Le système de Plickers se base essentiellement sur des cartes ressemblant à des QR codes. Chaque élève de la classe reçoit une carte unique avec un numéro de 1 à ...(le nombre maximum dépend du nombre d'élèves de la classe). Chaque carte possède également les lettres a,b,c et d écrites sur les 4 côtés. L'enseignant présente ensuite un quiz à choix multiples avec des réponses affiliées à des lettres (a,b,c, et d). Pour répondre aux questions, les élèves doivent orienter la carte de la bonne manière. Cela signifie que pour donner la réponse a, l'élève doit orienter sa carte de manière à positionner le côté a de la carte vers le haut. L'enseignant peut ensuite scanner toutes les cartes à l'aide de l'application Plickers au moyen d'un téléphone ou autres. De manière presque instantanée, les résultats de classe s'affichent à l'écran et les élèves peuvent voir quelle était la bonne réponse et combien de personnes ont répondu juste. Il est important de noter que l'application ne montre pas qui a répondu faux. Les élèves apprennent donc de manière anonyme s'ils ont répondu juste ou faux à la question. De son côté, l'enseignant reçoit toutes les informations. Il peut donc voir qui a répondu quoi exactement. L'application met également à disposition un dispositif permettant d'archiver les résultats de quiz. Elle donne également un certain nombre de représentations/graphiques des résultats des élèves.

2 Histoire

Plickers a été lancé en 2013 aux États-Unis par Nolan Amy. Ce dernier considérait que les méthodes traditionnelles d'évaluation des connaissances (assessment en anglais) n'étaient pas assez performantes. C'est pour cette raison qu'il a décidé de développer à l'aide du numérique un moyen plus efficace d'obtenir des résultats sur la compréhension des apprenants d'un sujet.

3 Avantages

Plickers est un bon exemple de technologie éducative se situant au niveau "innovation" du modèle Aspid. En effet, dans le contexte de l'assessment, l'utilisation de technologie peut s'avéré très efficace. Le fonctionnement de Plickers permet à l'enseignant de récolter des données et d'analyser la compréhension des apprenants de manière très précise et rapide. Il s'agit là d'un exemple ou l'emploi de technologie éducative est très appréciable, car la tâche demandée sera plus efficacement effectuée par un programme que par un humain.

4 Compte premium

L'application Plickers est gratuite, mais possède un contenu premium. Pour 9$/mois ou 72$/an il est possible de débloquer plusieurs fonctionnalités. La plus importante est le nombre de question possible par quiz, car en tant normal, il est nécessaire de se limiter à 5 questions par quiz. Il est important de noter que cette limitation n'est que peu handicapante dans l'utilisation de Plickers. La version standard est donc totalement utilisable par n'importe quel enseignant.

5 Références

Modèle Aspid: Karsenti, 2015, source :http://www.karsenti.ca/aspid2015.jpeg