STIC:STIC III (2016)/Do-Mi domino musical
Membres: Ludmila Banaru, Nina.devincent, Romero.Claudia
Contexte
- De nos jours, les jeux sont souvent utilisés par les professeurs des écoles dans leurs pratiques professionnelles. Ils contribuent à l’acquisition du plaisir d’apprendre en commençant par le plaisir de jouer. Mais jouer n’est pas toujours facile, car cela demande d’être attentif, organisé, de pouvoir créer et structurer des stratégies afin d’arriver au but du jeu et d’obtenir de bons résultats.
Projet
- Pour ce projet, nous avons décidé de revisiter le jeu des dominos dans l’enseignement de la musique. Ce jeu de société d’origine chinoise s’adapte à tout public débutant dans l’apprentissage du solfège (dès l’âge de 8 ans environ). Il permet, de manière ludique, de reconnaître les notes musicales sur une portée. En jouant les élèves deviennent plus performants et souvent, mémorisent plus rapidement ces notions qui paressent compliquées lorsqu’elles sont expliquées en classe. L’élève est placé dans une situation où il doit faire des choix, prendre des décisions et être très attentif.
- D’autre part, c’est une manière sociale d’initier les musiciens novices à la cohésion de groupe. Bien que chaque joueur joue pour lui, le jeu de domino permet d’impliquer dans son déroulement la coopération et l’acceptation de règles.
Comment jouer au Do-Mi
Objectif
Apprendre les notes de musique par le jeu des dominos :
Les dominos sont un jeu de société auquel peuvent participer de deux à six joueurs. Il vous permet de trouver de nouveaux partenaires de jeu.
Les dominos sont avant tout un jeu de société et beaucoup de gens savent jouer. Apportez votre jeu de dominos à l'école ou lors d'une réunion, vous y trouverez de nouveaux joueurs et vous vous ferez de nouveaux amis.
Participants
Règles
Développement du projet
Conception
Prototype papier
Jeu DO MI
La préparation du jeu:
L'ensemble des dominos du jeu DO-MI est composé de 78 pièces. Chaque pièce comprend un présentation sous forme de lettre et des partitions avec des notes musicales.
Ce jeu de dominos nécessite une surface plane avec assez de place, une grande table sera parfaite pour poser tous les pièces du jeu. Une fois les dominos posés sur la table, avec la face cachée, mélangez ées à la main, en faisant attention de ne pas les retourner. Une fois les dominos suffisamment mélangés, poussez le tas sur un côté, afin de dégager la table et préparer l’espace du jeu. Cet ensemble de dominos est appelé “talon”.
Prenez le nombre de dominos nécessaire pour commencer le jeu ( à définir avant de commencer le jeu) et posez-les sur la table ou sur un support prévu pour ce propos, de telle sorte que votre adversaire ne puisse pas les voir. Votre adversaire fait de même.
Décidez qui commence:
- Cette étape se décide entre les joueurs au début de chaque partie.
- Le joueur qui à une pièce représentant le note musicale en double, commence le jeu.
- Un joueur lance une pièce de monnaie et l’autre joueur dit pile ou face: celui qui remporte le toss joue en premier.
Il est d’usage que le premier domino soit un double ( même note des deux côtés). Si la personne n’en a pas, n’importe quel domino peut être utilisé. L'orientation du domino n’a pas d’importance.
Chaque participant pose un domino à tour de rôle. Posez un domino tiré de votre jeu contre le dernier domino posé. Vous ne pouvez poser un domino que s'il présente la même note musicale que le dernier domino posé.
Par exemple, si le premier domino est le double DO, vous ne pouvez poser qu'un domino dont l'une des moitiés indique un DO. Placez les dominos bout à bout pour montrer qu'ils sont liés.
- On ne peut mettre de dominos que sur une extrémité libre.
- Il n'y a jamais plus de deux extrémités libres sur la table. Ce sont toujours les extrémités extérieures de la chaîne de dominos.
- Si vous ne pouvez pas jouer sur une des extrémités, vous passez votre tour.
- Si vous placez un double, il est d'usage (mais pas obligatoire !) de mettre le double perpendiculairement au domino posé. Attention ! dans ce cas, un seul côté du double (le côté ne touchant pas de domino) est considéré comme libre.
- Si vous arrivez en bout de table, vous pouvez faire tourner la chaîne de dominos. Cela n'a aucune incidence sur le jeu, c'est juste pour avoir de la place pour jouer.
Finalisez votre partie:
Celui qui pose tous ces dominos en premier gagne la partie. Si aucun joueur n'est capable de finir, les autres joueurs comptent le nombre de dominos qu’ils possèdent et celui qui a moins de pièces, a gagné la partie.
Réalisation avec la découpeuse laser
Test utilisateur
Test court en petit groupe
Pour ce test nous avons prévu un petit groupe de 4 à 6 enfants et pas la totalité des pièces.
Test complet
Ce test a été réalisé auprès de 10 personnes qui ont jouées avec toutes les pièces. La durée de ce jeu était plus longue.