Flash CS4 - Calques de masque

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Introduction

Objectifs d'apprentissage

  • Apprendre à faire à créer des calques de masques avec Flash CS4/CS3

Prérequis

Matériel (fichiers *.fla à manipuler)

Qualité et niveau

Ce tutoriel aidera les adeptes de la technique à démarrer. Le niveau de ce tutoriel est un peu haut pour les novices, mais peut servir comme des fiches pratiques dans un atelier.

Prochaines étapes

Autres versions

“Pour les effets de projecteur et les transitions, vous pouvez utiliser un calque de masque pour créer un trou qui laisse apparaître le contenu d'un ou de plusieurs calques situés en dessous. Un élément de masque peut être une forme remplie, un texte, une occurrence de symbole graphique ou un clip. Vous pouvez grouper plusieurs calques sous un calque de masque unique pour créer des effets élaborés.” (Adobe)

Les masques sont des couches qui vous permettra de voir ce qui est en dessous par une sorte de trou (à savoir un dessin). Vous pouvez ensuite animer ce trou avec une interpolation de mouvement par exemple. Les calques masqués sont les calques en dessous.

Le principe

Durant l'exécution du clip, Flash affiche les objets des calques masqués qui se trouvent sous le graphisme du layer Mask (calque masque). Normalement, on fait bouger ce graphisme pour obtenir un effet de projecteur par exemple.

Si vous faites des interpolations (usage typique):

  • Dans le calque de masque vous devez mettre un seul objet graphique, c.a.d. dire un symbole pour une interpolation de movement ou de movement classic ou encore un simple objet pour une interpolation de forme. Autrement dit, vous créez simplement une interpolation comme il faut. Evidément il faut choisir un graphique approprié, par exemple un circle de taille moyenne pour créer une animation de type "trailer pour James Bond".
  • Pour un animation frame by frame, vous mettez ce que vous voulez ....

NOTE: Faire des interpolations guidées dans CS3 n'est pas totalement facile.

Exemple - Masque avec interpolation de movement

Dans l'image suivante, un masque vous permet de voir une partie de bibliothèque grâce à un ovale.

Un masque avec un ovale

Étape 1 - Créez des dessins

  • Autant de layers que vous voulez ....

Étape 2 - Ajouter un calque de masque:

  • Par dessus ces couches, créez un nouveau calque
  • Faites un clic droit sur le nom du calque et sélectionnez Mask. Cette couche servira à masquer les autres et il devrait contenir un seul élément graphique (forme, symbole graphique ou un groupe).

Étape 3 - Définir les calques masquées

  • La couche juste sous la couche masque devrait déjà être masquée. Si elle ne l'est pas, clic-droit sur le nom du calque et sélectionnez Masked.
  • Vous pouvez rendre masquées d'autres couches en dessous avec la même procédure. Déplacer toutes les calques à masquer dans une position après le calque de masque ou une couche déjà masquée. Ensuite les rendre Masked aussi.

Étape 4 - Ajouter une interpolation de mouvement dans le calque de masque

  • Sélectionnez le calque de masque
  • Dessinez un objet non modifiable (objet graphique, symbole)
  • Ajoutez une interpolation de mouvement ...

Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'interpolation, y compris une interpolation de forme ....

Les résultat devrait ressembler à cela (enfin dans CS3):

Movie clip in a mask

Ceci dit: Dans CS4 n'utilisez pas les guided motion tweens (le tween normal fait la même chose), car c'est trop difficile à comprendre. Dans CS3 vous n'avez pas le choix, lisez le tutoriel en Anglais (English à gauche dans le menu).

Example:

flash-cs3-mask.html
Source: flash-cs3-mask.fla
Directory: http://tecfa.unige.ch/guides/flash/ex/special-effects

Remerciements et Copyright