Communauté de pratique/Production2 bases1516
Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire
dans la barre du wiki.
Producteur :User:Romero.Claudia
Descriptif
Le sujet présenté dans cette carte traite sur les communautés de pratique, sa manière de fonctionner, ses étapes et comment se produit l'apprentissage à son intérieur. La carte expose la définition d'Etien Wenger, car il a développé le concept de communauté de pratique à partir de son ouvrage "La théorie des communautés de pratique" (2005).
La carte essaie de répondre à la question: "Dans quelle étape d'une communauté de pratique se developpe l'apprentissage?
Pour répondre à cette question ont été consultées les ressources suivantes:
Sources
- Page wiki Communauté de Pratique http://edutechwiki.unige.ch/fr/Communaut%C3%A9_de_pratique
- Communautés virtuelles d’apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme? http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Dillenbourg03.pdf
- Les communautés des pratique https://pedagogieuniversitaire.files.wordpress.com/2013/08/cdp_adaele.pdf
- Le concept de communauté de pratique selon Wenger http://www.academia.edu/6017457/Le_concept_de_communaut%C3%A9_de_pratique_selon_Wenger
Carte conceptuelle : Première version
Commentaire(s)
Commentaire de User:Aya benmosbah
Lisibilité :
Bonsoir Claudia, Tout d'abord Merci pour ce travail que t'as fais. ta carte est lisible et riche , elle est peu difficile à lire et les couleurs sont significatives si j’ai bien compris, tu as trois grands groupes dans ta cartes conceptuelle.
Compréhension :
je commence par la partie en bleu violé . Les définitions de communauté pratique sont très claires. Mais je te propose pour éviter beaucoup des bulles de réduire le nombre des bulles et de mettre chaque définition selon chaque auteur dans une seule bulle. Je descend en bas où il y’a la couleur rose, J’ai du mal à comprendre cette partie. En effet, est ce que les quatre bulles “Formation, développement, évolution et finalisation” sont des étapes pour l’apprentissage dans un groupe des professionnelles? Peux tu éclaircir cette partie?
Aussi pourquoi tu as relié “connaissance” avec “Apprentissage collaboratif”? Quel est le lien entre ces deux éléments?
Dans la partie en couleur jaune, si j’ai bien compris , tu parle dans l’apprentissage collaboratif du groupe d’employé c’est à dire l’apprentissage au sein d’une entreprise et l’apprentissage se fait selon trois dimensions. Peux tu rajouter des éléments pour expliquer un peu plus la fonctionnement d’apprentissage en collaboration et si ces trois dimensions se fonctionnement ensemble ou elles sont des types d’apprentissage en collaboration?
D'autre part, y'a t'il des outils pour apprendre en collaboration?
Finalement je te propose d’ajouter le sens des flèches pour que la compréhension de ta carte sera plus claire.
Qualité académique :
Tes ressources sont intéressantes, et il me parait que t’as bien utilisé ces ressources pour introduit cette carte
qui contient des informations importante.
Commentaire global:
En général, ta carte conceptuelle est bonne et elle répond très bien au problématique mais il te faut juste un peu plus d’explication et de clarification des éléments.
Au plaisir de lire la prochaine carte ^__^
Bien à toi.
Aya
Réponse du producteur de la carte:
Merci Aya pour ton feedback. Tu as raison en plusieurs points, comme clarifier plus certaines idées qui ne sont pas claires à lire. Après tes commentaires et celles de Lucile, j’ai bien compris que ma carte est compliquée à lire. C’est pour cela que j’ai modifié plusieurs aspects, pour qu’elle soit plus simple, avec moins des concepts et aussi plus facile pour la comprendre. J’espère maintenant être plus proche de la version finale avec ma deuxième version.
Merci de nouveau
Bonne semaine!
Claudia
Commentaire de User:Lcallebe
Lisibilité :
[[Commentaire::Bonjour Claudia,
Je trouve la carte très très très très riche… Voire carrément trop riche ;-) On voit que tu as fait un gros travail de compréhension de ton sujet, bravo ! Et maintenant tu as plein de trucs à dire dessus, mais c’est dur de te suivre pour nous ! Je trouve que tu as vraiment beaucoup trop de concepts (sur la page http://edutechwiki.unige.ch/fr/Bases_psychop%C3%A9dagogiques_des_technologies_%C3%A9ducatives/Pr%C3%A9paration , DKS conseille de ne pas dépasser 20 nœuds), et on a du mal à s’y retrouver.
Au-delà du fait que tu as beaucoup de concepts, je trouve parfois la carte difficile à lire à cause des (ou du manque de) connecteurs. Ca n’empêche pas la compréhension globale mais la lecture pourrait être plus fluide en changeant / ajoutant quelques connecteurs. Quelques exemples qui m’ont gênée :
- « communauté professionnelle des enseignants » (dans la partie bleue) : je ne comprends pas trop le lien entre « stratégie d’enseignement » et « enseignants » ; il manque un connecteur non ? Même remarque dans la partie violette, « finalisation arrive à la solution groupe se disperse ». J’ai l’impression qu’il manque un lien entre solution et groupe. Je comprends l’idée mais l’enchainement n’est pas fluide. Peut être faudrait-il ajouter un connecteur, ou attacher groupe directement à finalisation ?
- « relations interpersonnelles enrichies » pourquoi enrichies n’est pas dans le concept ? Je ne vois pas vraiment en quoi ça fait le lien avec « atmosphère agréable ».
- Je ne comprends pas du tout « ressources formelles / informelles base action communication etc. » Les ressources sont la base de l’action ? La communication est-elle une ressource ? aurais-tu un exemple de ressource ?
Quelques fautes de français aussi :
- Question : « Comment on apprend » -> « comment apprend-on ».
- Introduction : « ont été consulté les ressources suivantes » -> ont été consultées les ressources suivantes (c’est l’auxiliaire être qui est conjugué au passé composé, donc accord du participe passé)
- « groupe de professionnelles » -> « groupe de professionnels »
- « procédures de fonctionnement décidés en groupe » -> « procédures de fonctionnement décidées en groupe »
- « groupe liés [par de l’] amitié [et du] respect » -> « groupe lié » ou « groupes liés » ou « membres du groupe liés ».
- « doit affecter une dimensions » -> « doit affecter une dimension » ou « doit affecter une des dimensions ».
- « membre mets compétences » -> « membre met compétences »
- « relations fondée » -> « relation fondées »
- « ressources informels / formels » -> « ressources informelles / formelles »
- « identité commun » -> « identité commune ».]]
Compréhension :
Comme je l’ai déjà dit je trouve ta carte très riche mais trop complexe. Pour rentrer plus dans les détails : je trouve personnellement que la partie bleue n’apporte pas grand-chose. Elle n’est d’ailleurs liée à rien d’autre ; et qu’on ne sait pas vraiment quelle définition toi tu choisis pour la suite (si tu en choisis une d’ailleurs). Je comprends l’idée ; dire qu’il y a plusieurs définitions et pas de consensus, mais ce serait peut être plus une info à donner en intro de ta vidéo par exemple. (Et si vraiment tu veux conserver cette partie la solution proposée par Aya me parait bien.)
Dans la partie violette ; j’ai du mal à comprendre si 1) le groupe se forme pour la résolution d’un problème particulier ; ou si 2) le groupe se forme, et ensuite trouve de problèmes et les résout ? J’ai l’impression que c’est plutôt la deuxième solution, mais du coup je ne comprends pas d’où viennent les problèmes ? C’est des problèmes identifiés par le groupe ? Comment ? Et en lisant la partie « finalisation », j’ai plutôt l’impression maintenant que c’est la première solution puisque le groupe se dissout quand le problème est résolu. Est-ce que tu pourrais expliquer par un exemple peut être ? Pour « Evolution selon les enjeux », je ne comprends pas du tout non plus. C’est quoi les enjeux ? Ils évoluent comment ? De manière plus générale, idem que pour la partie bleue. Cette partie est intéressante si on ne sait pas ce qu’est une communauté de pratique, mais elle ne fait pas vraiment partie de la réponse à ta question. Peut être qu’elle pourrait être résumée (et expliquée oralement dans ta vidéo ?) Parce que là en fin de compte, on passe déjà 10min (oui j’exagère sûrement un peu ^^) à lire les parties bleues / violettes avant d’arriver à la jaune, qui est celle qui nous intéresse.
Dans la partie jaune, je trouve que la petite branche en bas n’est pas assez mise en valeur / intégrée au reste de la partie jaune. En fait de manière générale je trouve cette partie un peu trop « catalogue ». C’est flagrant pour « ressources formelles / informelles base action, communication, etc. » : tu nous donnes une liste mais on a du mal à comprendre chaque élément, à voir quel est son lien avec l’apprentissage, et à voir quel est le point commun de ces éléments. Du coup dans l’ensemble, j’ai du mal à trouver la réponse à la question de ta carte :s
Qualité académique :
Comme je l’ai dit au dessus, je trouve que tu as fait un gros gros travail de lecture, compréhension, apprentissage et restitution des connaissances dans la carte.
Commentaire global:
Très gros travail sur cette carte, qui est très (trop) complète, et donc très (trop) complexe. Je pense qu’il faut maintenant réduire / recentrer autour de ta question, et expliquer / développer les points importants. Bravo pour les efforts déjà produits et bon courage pour la suite !
Lucile
Réponse du producteur de la carte:
Bonjour Lucile, tout d’abord, merci pour tes commentaires, j’ai lu point par point, et cela m’a aidé beaucoup pour améliorer plusieurs aspects de la deuxième version de ma carte. Tu as raison il y a de fois, qu’ils manquent des connecteurs, et cela ne permet pas de comprendre l’idée que je veux présenter. Mais la partie plus importante de ton feedback, c’est qu’elle est trop lourde, comme tu disais. Pour la deuxième version je simplifie le contenu. Maintenant il est plus précis par rapport à la question, car sa réponse n’était pas trop claire. Je te remercie beaucoup pour prendre le temps de faire un feedback assez détaillé.
J’espère solutionner les aspects plus faibles de ma carte avec ma deuxième version.
Bonne semaine!
Claudia
Carte conceptuelle : Deuxième version
Commentaire(s)
Commentaire de User:Aya benmosbah
Lisibilité :
Bonsoir Claudia,
Ta carte est très lisible comme ça et bien compréhensible car je vois que t'as réduit l'ancienne carte.
Compréhension :
Je vois que t'as changé ta question et tu es focalisé sur une partie bien précise et je pense que t'as bien fais car maintenant la carte est facile à comprendre et contient les informations nécessaires pour répondre à ta problématique.
Je voulais juste comprendre la partie en jaune, si j'ai bien compris une partie de ta question est "dans quelle étape du processus d'une communauté de pratique se développe l'apprentissage" donc cette partie est la réponse de ta question, c'est la deuxième étape de processus se développe l'apprentissage? Pourquoi les bulles "groupe professionnel, solution et problème" ne sont en jaune, ils n'appartiennent pas à l'étape de développement?
Dernière question, ce processus d'une communauté pratique est valable pour n'importe quel type de groupe c'est à dire un groupe professionnel ou un groupe de personne..etc? peux tu préciser svp ce point?
Qualité académique :
T’as bien utilisé les ressources pour produire ta carte conceptuelle.
Commentaire global:
En général, ta carte conceptuelle est bonne et elle répond très bien à la question. Merci pour cette carte.
Au plaisir de voir ton prochain travail ^__^
Bien à toi.
Aya
Réponse du producteur de la carte:
Merci Aya pour ta réponse à ma deuxième carte. Oui j'ai focalisé plus le contenu en répondant à la nouvelle question.
Pour la partie jaune, je voulais détacher les noeuds qui disaient "Développement de la communauté" et "partage", mais tu as raison, cela peut confondre, alors j'ai colorié toute l'étape.
Pour répondre à ta question, la communauté de pratique se présente dans des environnements professionnels.
Je présente alors ma nouvelle carte avec les dernières modifications.
Merci Aya
Commentaire de User:Lcallebe
Lisibilité :
[[Commentaire::Bravo ! Je me joins à Aya pour te féliciter sur les améliorations que tu as apportées ! Cette carte très super, très jolie, beaucoup plus lisible, plus facile de naviguer et de comprendre ! (Et j’aime bien les couleurs que tu as choisies).
Par rapport à mes remarques sur la première carte, je trouve tes connecteurs beaucoup mieux. Il y en a juste un que je ne comprends pas du tout : « tâches qui font sens membres du groupe ». Cela dit, je ne suis pas sûre que mon problème de compréhension soit vraiment lié au connecteur spécifiquement ; je ne comprends juste pas ce que c’est une tâche que fait sens pour les membres du groupe. Lié à leur domaine d’expertise ? A leur problème ?
Une petite suggestion, tu n’es pas du tout obligée d’être d’accord avec moi, c’est juste une idée ;-) En fait je trouve dommage que la branche a gauche soit toute seule et pas rattachée au reste de ta carte. Peut-être pourrais-tu te servir du concept « problèmes éventuels » de cette branche pour faire le lien avec la branche de la phase 2 du cycle de vie ? Ca donnerait « le groupe professionnel travaille pour chercher la solution au [problèmes éventuels] à travers du… » De la même manière, peut être pourrais-tu faire un lien entre « pratiques professionnelles » et « tâches » et/ou « connaissances particulières et différentes expertises » ? Ca permettrait de faire un vrai lien visuel avec la définition :-)
Autre chose que je trouve un peu dommage (mais je n’ai pas de solution à te proposer ^^) : tu as certains concepts qui sont répétés à plusieurs endroits de la carte. Dans un sens c’est très bien d’avoir cette répétition : ça facilite la lecture, c’est bien clair, ça te permet d’avoir une carte hiérarchique. Mais d’un autre côté c’est dommage car on ne peut pas voir d’un coup tout ce qui est lié à ce concept. Par exemple : tu as « groupe de personnes » et « groupe professionnel » et « groupe ». Dans ta carte, tu racontes un peu l’histoire de ce groupe (travaillent, cherche une solution, se disperse), mais comme les trois concepts sont séparés, ça n’est pas évident au premier abord. Pareil pour problème et solution qui sont un peu partout dans ta carte.
Une autre toute petite suggestion : peut être pourrais-tu séparer « apprennent ensemble » et « apprentissage collaboratif », ça faciliterait la lecture.
Encore quelques erreurs de français :
- « dans quelle étape du processus … » -> plutôt « dans quelle étape du cycle de vie …» ?
- « communauté de pratique se définie pour être » -> « est définie comme » ou « se définit comme » plutôt.
- « problèmes éventuelles » -> « problèmes éventuels » (problème est masculin).
- « est composé par » -> on dirait plutôt « est composé de » je pense, mais on comprend quand même.
- « se produit à cause » -> « se produit grâce à » (dans « à cause » il y a une idée de négatif : http://www.voilangue.com/fr/blog/2013/02/11/exprimer-la-cause-en-francais-a-cause-de-grace-a-en-raison-de/)
- « à travers » -> « au travers de » plutôt.
- « différents expertises » -> « différentes expertises ».
- « finalisation du communauté » -> « fin de la communauté » ? Finalisation c’est plutôt une idée de dernières modifications avant de rendre un rapport par exemple. A moins que ce soit le terme qui est employé dans tes sources ?]]
Compréhension :
Ta question est vraiment bien et très claire, et tu y réponds très bien. Bravo !
J’ai juste encore un point qui reste flou pour moi : je ne comprends toujours pas quelle est vraiment la place du problème dans la communauté de pratique. D’une part, on parle de problème « éventuels » et de formation « spontanée » du groupe (tu ne parles pas de problème pour l’étape 1. Donc j’ai l’impression qu’une communauté de pratique peut très bien exister et ne rien faire. Ou discuter mais sans forcément chercher à résoudre un problème particulier. Mais d’autre part on parle de dispersion du groupe quand on a la solution au problème. Donc plus spécifiquement voici mes questions :
- Une communauté de pratique peut-elle exister sans réfléchir à un problème particulier ? Si oui, que fait-elle ?
- Le groupe se disperse-t-il TOUJOURS quand on trouve la solution au problème ? Et s’il y a un autre problème ? Est-ce que le fait que le groupe se disperse signifie forcément que la communauté de pratique n’existe plus ? Peut-elle se reformer ? En fait, est ce qu’une même communauté peut avoir plusieurs cycles de vie ?
Qualité académique :
Même remarque que pour la première carte, super.
Commentaire global:
Encore une fois bravo pour cette carte qui est beaucoup plus claire et lisible !
Lucile
Réponse du producteur de la carte:
Bonjour Lucile, encore une fois merci pour tes riches commentaires.
J'ai pris quelques conseils et autres j'ai laissé comme j'avais fait, mais je te réponds à continuation point par point.
1) Pour la partie des tâches, cela veut dire que grâce à la participation active, la socialisation, et l'engagement mutuel, le groupe réalise des tâches pour arriver à résoudre le problème présenté, et cela a de sens, car ils travaillent ensemble en donnant un significat et un objectif à ses compétences qui sont au service de cette communauté (j'espère être claire...) Bon, j'ai changé un peu cette partie, j'espère que maintenant soit plus claire.
2) Je comprends ce que tu dis pour la branche isolée. Mais je préfère la laisser comme ça, c'est la définition est je veux qu'elle reste indépendante comme définition.
3)Oui pour les concepts répétés je sais, mais je pense que ce n'est pas trop grave à mon avis.
4)Je suis d'accord avec la séparation du noeud ==> apprennent ensemble- apprentissage collaboratif. Il est changé.
5)Merci! pour tes corrections, elles sont totalement bienvenues. En plus je gardé le lien, je ne savais pas la distinction de ==> à cause et grâce à. J'applique maintenant pour mon écriture.
6)Pour la première branche tu as raison, c'est vrai qu'on ne comprennait pas que la raison de la formation du groupe, maintenant j'ai ajouté que c'est au moment qu'un problème se présente (desolée il est repeté de nouveau)
7) Pour répondre à tes dernières questions: a) une communauté de pratique se forme à cause d'un problème qui se présente au milieu d'un environnement de travail. Et sa raison de formation c'est juste pour réunir les compétences d'un groupe qui travailleront jusqu'à résoudre le problème b) Oui le groupe se disperse toujours, mais il reste lié par les relations du groupe développé comme l'amitié, le respect, l'engagement, le langage familier, etc. S'il existe un autre problème, la formation du groupe peut être la même, mais aussi ils peuvent avoir des autres intégrants. Cela dépendra du type des caractéristiques du problème. Alors chaque communauté à un cycle de vie.
Bon, merci de nouveau
Voilà ma troisième carte
Claudia
Carte conceptuelle : Troisième version
Commentaire(s)
Commentaire de User:Lcallebe
Lisibilité :
Bravo, je trouve cette carte très bien ! Encore quelques corrections de français :
- On dit LA communauté (formation de la communauté, etc.)
- « et font sens aux » plutôt « et ont du sens pour ».
Compréhension :
Un détail : dans « formation de la communauté », tu dis « il » se forme : je sais bien que tu fait référence au groupe de professionnels mais je pense qu’il faut le remettre car tu n’en parle pas avant dans cette branche. Ou alors, « elle se forme » pour la communauté de pratique.
Qualité académique :
RAS.
Commentaire global:
Je trouve ta carte très bien ; et tu as bien répondu à la question qui me perturbait depuis le début. Bravo !
Réponse du producteur de la carte:
Merci Lucile pour les remarques
Je viens de mettre la vidéo. J'ai fait des nouvelles corrections dans la carte.
A bientôt
Claudia
Commentaire de User:Aya benmosbah
Lisibilité :
Je te félicite pour cette carte conceptuelle, elle est très lisible et bien compréhensible.
Compréhension :
La carte est très bien structurée. Tous les éléments nécessaires sont présentés de manière compréhensible.
T'as bien traité ta problématique. J'ai rien à rajouter
Qualité académique :
Meme remarque que pour la 2ième carte.
Commentaire global:
Je trouve ta carte est très bonne, il suffit juste de corriger les fautes de français que Lucile a mentionné. Au plaisir de voir ta vidéo.
Bien à toi
Aya
Réponse du producteur de la carte:
Merci Aya pour tes commentaires
J'ai déjà deposé la vidéo, et ainsi j'ai fait des nouvelles corrections
Merci et à bientôt
Première vidéographie
Commentaire(s)
Commentaire de User:Lcallebe
Qualité technique :
Bonjour Claudia ! Je trouve la vidéo très bien ! C’est clair, on arrive bien à suivre les éléments dont tu parles, le son est bon, la diction est bien, le rythme et constant. J’ai bien aussi la petite animation au début avec la question. Très bien.
Qualité de la structure/présentation de la vidéo :
Très bien. Bon rythme, vidéo bien découpée avec ton introduction très claire, et la petite conclusion à la fin pour revenir sur les éléments importants. Juste un petit truc, à un moment tu utilises un mot que je ne comprends pas, et donc je ne comprends pas la phrase. C’est à peu près à 3’30’’ « Cet apprentissage se produit grâce à une participation active où les ??? contribuent à partir de leur pratique professionnelle. » Et un peu après tu répètes le mot « où chaque ???? met ses connaissances et compétences au service des autres pour s’entraider » et encore à 4’35’’ environ. J’ai l’impression que tu dis « intégrant » mais ça ne veut rien dire (en tout cas je ne connais pas). Si tu veux parler de membre du groupe, tu peux peut être dire « participant » ?
Qualité du contenu:
Bah très bien aussi hein. J’aime bien que tu développes un peu à l’oral les explications de certains concepts.
Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):
Bon tu n’inclus pas d’éléments autres que la carte mais je n’ai pas de suggestion à te faire ;-) Des tous petits trucs que tu pourrais peut être ajouter si tu as le temps / le courage :
- Faire apparaitre la référence de l’ouvrage de Wegner quand tu en parles ? (Un peu comme ta question au début de la vidéo ?)
- Faire une slide à la fin avec les références qui t’ont servi ?
Commentaire global:
Très bonne vidéo dans l’ensemble. Pas d’autres éléments (visuels) que la carte elle-même mais la vidéo est claire donc cela ne me dérange pas.
Réponse du producteur de la carte:
Merci Lucile por ton commentaire.
Tu as raison avec le mot, on ne l'utilise pas en français, je corrigerai. J'attends les commentaires d'Aya pour le faire.
Merci beaucoup
Claudia
Commentaire de User:Aya benmosbah
Qualité technique :
Bonjour Clau,
La vidéo est très bien fait, la qualité audio/vidéo est très bien.
Qualité de la structure/présentation de la vidéo :
Pour une vue globale, ta vidéo est de bonne qualité, t'as bien structuré les éléments présentés dans la vidéo.
En détaillant, j'ai voulu voir une petite introduction au moins avant de commencer à expliquer les différents concepts de ta carte conceptuelle.
Autre chose, dans la phase de développement, t'as juste répété ce qu'il est déjà sur la carte est ce n'est pas le but. Dans la vidéo on essaie plutôt d'enrichir les informations sur la carte et expliquer beaucoup plus surtout la partie qui répondre à la question. c'est pour cela je te demande si c'est possible de developper la phase de développent.
Qualité du contenu:
En général, le contenu de la vidéo est bien mais il reste juste d'enrichir la phase qui répondre à la question.
Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):
Suggestion d'ajouter une petite introduction.
Commentaire global:
Je te remercie pour cette vidéo. Elle est claire et de bonne qualité mais tu peux améliorer son contenu.
Bien à toi ^^
Aya
Réponse du producteur de la carte:
Seconde vidéographie
Commentaire(s)