Midis du Making

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


Ateliers de découverte des technologies de fabrication numérique


Animation des ateliers

Lydie Boufflers, Assistante-doctorante, lydie.boufflers@unige.ch
Kalliopi Benetos, Chargée d'enseignement kalliopi.benetos@unige.ch
TEChnologie de la Formation et Apprentissage, Faculté de psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève, Suisse

Logistique

Lundi de la semaine présentielle de la semaine MALTT M1
Uni-Pignon, Salle S01 (sous-sol)
13h à 14h

Introduction

Depuis 2010, à TECFA, les technologies de fabrication numériques sont enseignés au travers deux cours de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) : STIC III et STIC IV.

Les technologies utilisées sont la Découpe et gravure laser, l'Impression 3D et la Broderie machine.


Esprit : LA CFAO a TECFA : 2 cours de STIC 1 et 2

Dates, heures et Lieu des ateliers Lieu: Midis du making @TECFA, quand ?


Objectifs de ces ateliers de découverte :

Design et fabrication numérique

Définition

Le design et fabrication numérique (Angl. digital design and fabrication) est aujourd'hui plus connu sous le nom conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO).

La CFAO «est la synthèse de la CAO et de la FAO apparue dans les années 1970 avec l'introduction des machines-outils à commande numérique» (Wikipedia, consulté le 13 octobre 2019). La CFAO est également appelée "design et fabrication numérique" ou encore "design et fabrication digitale".

CFAO = conception assistée par ordinateur + fabrication assistée par ordinateur

Machines à commande numérique

Ci-dessous quelques exemples de machines à commande numérique

La CFAO dans l'éducation

La fabrication digitale a été introduite dans l'éducation par le professeur Neil Gershenfeld du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son cours "how to make (almost) anything?" est donné depuis 1998. Le professeur Gershenfeld est également à l'origine du concept de fablab (FABrication LABoratory ou laboratoire de fabrication digitale) qui se sont développés de manière exponentielle depuis le début des années 2000 pour atteindre fin 2018 plus de 1600 fablabs dans plus de 100 pays (Fablab connect, consulté le 13 Novembre 2019). La liste des fablabs est consultable sous fablabs.io.

L'enseignement de la conception et fabrication assistée permet d'acquérir ou d'approfondir des connaissances disciplinaires comme le dessin vectoriel, l'informatique, les sciences (mathématiques, physiques), l'ingénierie, le design ou encore l'art visuel (comme par exemple le cours de B. Emery et S.Lauper assistée par ordinateur, enseignants au Collège Calvin à Genève).

Certain-es auteur-es ont également mis en avant le fait que la CFAO permet également de développer des compétences transversales (Angl. softs skills) comme la pensée critique, la résolution de problème, le travail en équipe et la collaboration, la créativité et l'innovation, la persévérance et contribue à changer son rapport à l'erreur voir le mémoire de L.Boufflers, 2019, p.8 pour un résumé de la contribution de ces auteurs).

Former les enseignant-es à la CFAO à un double intérêt : (1) développer les compétences numériques (2) Ouvrir une autre voie vers l'innovation pédagogique en créant des outils pédagogiques personnalisés

Ce sujet a fait l'objet d'une recherche de mémoire En noir, je grave… en rouge, je découpe ! Conception, mise en oeuvre et évaluation d’un dispositif de formation continue destiné aux enseignant·e·s pour la fabrication digitale d’outils pédagogiques.

Ateliers