Plateforme sociale
Cet article est incomplet.
Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution.
<pageby nominor="false" comments="false"/>
Introduction
Boyd et Ellison (2007) définissent les réseaux sociales comme des services sur le web qui permettent aux individus :
- de créer un profil entièrement ou partiellement visible à l'intérieure d'un système (p. ex. une plateforme).
- articuler une liste d'autres utilisateurs avec qui on partage un lien et
- voir et suivre cette liste de liens et ceux des autre à l'intérieure du système.
La nomenclature des ces liens peuvent varier d'une plateforme à l'autre.
«We define social network sites as web-based services that allow individuals to (1) construct a public or semi-public profile within a bounded system, (2) articulate a list of other users with whom they share a connection, and (3) view and traverse their list of connections and those made by others within the system. The nature and nomenclature of these connections may vary from site to site»
Les plateformes sociales sont des portails qui permettent aux individus de facilement créer sur le site web de la plateforme un profil qui peut être rendu visible par tout le monde ou une sélection d'amis; personnes invitées ou acceptées comme parti du réseau social personnel. Les plateformes sociales offrent la possibilité d'interagir en ligne et en mode asynchrone avec les autres membres du réseau publique ou du réseau privé de chaque membre en partageant des ressources (liens, photos, vidéos), des commentaires, des messages, la création de groupes d'intérêt et d'événements publiés, ainsi que par les applications tiers (jeux, sondages) qui peuvent êtres intégrés dans l'environnement.
Les plateformes sociales se sont évolués des concepts et de l'utilisation de l'Internet qui ont commencé avec les usegroups, comme Yahoo Groups, et listes de messageries qui permettaient le partage des nouvelles et ressources entre les membres d'une communauté en ligne. Depuis leur introduction (p.ex. SixDegrees en 1998, LiveJournal en 1999) et leur popularisation avec Friendster et MySpace en 2003 les plateformes ont connu un énorme succès avec des millions de membres. MySpace étaient la première plateforme à offrir une personnalisation de l'environnement par l'individu à travers une sélection d'outils et services et en acceptant l'insertion du code HTML directement dans les formulaires utilisé dans la modification des pages profiles. Entre 2004 et 2006 une prolifération de plateformes sociales qui répondaient à des niches particulières se sont apparues. Issue de cette vague était Facebook, crée au départ pour soutenir les réseaux d'étudiants de Harvard et d'autres universités qui selon les statistiques présentées sur leur site compte plus de 200 millions de membres.
Description et intérêt
Les plateformes sociales permettent aux individus de facilement créer sur le site web de la plateforme un profil qui peut être rendu visible par tout le monde ou une sélection d'"amis"; personnes invitées ou acceptées comme parti du réseau social personnel. Les plateformes sociales offrent la possibilité d'interagir avec les autres membres du réseau publique ou du réseau privé de chaque membre en partageant des ressources (liens, photos, vidéos), des commentaires, des messages, la création de groupes d'intérêt et d'événements publiés, ainsi que par les applications tiers (jeux, sondages) qui peuvent êtres intégrés dans l'environnement. D'après Danah Boyd (2007) les plateformes sociales se distinguent par une structure qui comprend les fonctions suivantes :
- un profil ou page membre personnelle qui permet de voir des renseignements sur l'individu et suivre son activité (ses contributions et actions dans le réseau
- une liste d'amis qui est construite à partir des invitations des connaissances à participer et l'acceptation des invitations A partir de la liste d'amis et/ou la liste des membres inscrits à la plateforme, la possibilité existe de créer et définir des groupes autour d'un thème d'intérêt.
- la possibilité de publier des commentaires (’Testimonials’, ‘Comments’, ‘The Wall’) sur les profils des amis accessible par tout le monde qui a accès au profil en question. Ceux-ci permettent de partager des liens, vidéos, photos.
Avec ces simples fonctions de base, un vaste nombre d'applications ont été développés qui regroupent et contextualisent les interactions autour de sujets et intérêts ciblés.
Architecture et fonctions
Selon Patrick O'Neill (2008) l'architecture des plateformes sociales ont les caractéristiques suivantes :
- un langage de balisage (markup language) qui permet aux développeurs d'afficher des informations publics et privées sans un accès directe à l'information,
- un API (p. ex. OpenSocial) qui permet un accès aux éléments au noyau du système de la plateforme (p. ex. une carnet d'adresses, ou un profil) à fin de permettre le développement des nouveaux applications.
- un système pour définir les liens d'un utilisateur
- des options de sécurité pour contrôler l'accès aux données privées par les diverses applications et utilisateurs.
Google s'est basé sur ses simples principes pour le développement de FriendConnect qui permet de d'ajouter des fonctionnalités et applications sociales pour transformer n'importe quel site web à un mini-plateforme sociale.
Exemples d'applications et d'utilisation
L'intérêt principal des plateformes sociale dans l'enseignement provient des théories socio-constructivistes qui privilégient l'apprentissage collaboratif et les connaissances construites à travers les interactions sociales. L'utilisation des plateformes sociales peuvent faciliter la création de groupes d'apprenants en communautés d'apprentissage en permettant le partage des idées et des artefacts entre les membres du groupe. Dans la formation à distance où le taux d'abandon est important dû à une distance physique et temporelle des individus, les plateformes sociales peuvent aider à donner un sens d'appartenance à une communauté d'apprentis.
Ning, une plateforme sociale qui permet aux individus non seulement les fonctions des plateformes comme Facebook et MySpace, mais offre aussi la possibilité de créer des réseaux sociaux avec une affichage et des fonctions personnalisés pour la communauté du réseau. Basé sur l'architecture d'un blogue, Ning peut être étendu pour inclure aussi des outils plus associés avec les plateformes pédagogiques traditionnelles, comme les agendas, création et gestion de groupes et les forums, mais toujours couplés avec les principes du Web 2.0.
Voir aussi Configurer son propre réseau social.
Elgg, une plateforme sociale libre adopté par la communauté d'éducateurs est structurée sur le concept d'un profil personnel étendu. Elgg comprend des profils personnels, blogs, stockage de fichiers, les fils RSS, affichage de texte, vidéo et multimédia et les fonctions de listes d'amis et une visibilité de ses activités et les activités des amis et autres.
Les bénéfices de l'utilisation des plateformes sociales souvent cités (Rapports Becta, 2008) sont :
- les étudiants utilisent déjà les plateformes sociales et qu'une majorité les utilisent pour discuter de et planifier leur études (Greenhow, 2007, Rapport NSBA, 2008) et aiment participer et partager en ligne. Les plateformes sociales dans l'éducation les permettent d'appliquer leur connaissances numériques dans les contextes d'apprentissage et acquérir des compétences essentielles
- leur donner la possibilité de s'exprimer par différents média sur leurs apprentissages et leurs processus d'apprentissage et de personnaliser leur ressources, outils et environnements numériques selon le besoin
- le rassemblement de ressources et d'artefacts produits dans le processus d'apprentissage à travers le partage et les échanges dans des portfolios numériques [E-portfolio | e-portfolios]
- encourage la collaboration et l'apprentissage des compétences nécessaires pour la collaboration
- offer new opportunities for learners to take more control of their learning and access their own customised information, resources, tools and services
- encourage a wider range of expressive capability
- facilitate more collaborative ways of working, community creation, dialogue and knowledge sharing
- furnish a setting for learner achievements to attract an authentic audience.
Liens et bibliographie
- Boyd, D. M., & Ellison, N. B. (2007). Social network sites: Definition, history, and scholarship. Journal of Computer-Mediated Communication, 13(1), article 11. [1]. Accèdé 3 mai, 2009.
- Carbone, Olivier. 2009. Les fonctionnalités d'un réseau social - Blog ocarbone.free.fr. Accèdé le 3 mai, 2009[2].
- O'Neill, P. 2008. Defining Social Platforms. Social Times. [3] accessed April 20, 2009.
- Web Strategy.com. 2009. Social Networks Site Usage: Visitors, Members, Page Views, and Engagement by the Numbers in 2008. Accèdé le 3 mai, 2009.
- Greene, C. in Educational benefits of social networking sites : UMNews : University of Minnesota. (n.d.). . Retrieved May 3, 2009, from http://www1.umn.edu/umnnews/Feature_Stories2/Educational_benefits_of_social_networking_sites.html.
- Becta Schools - Becta report shows benefits of Web 2.0 in the classroom. (n.d.). Retrieved May 3, 2009, from http://schools.becta.org.uk/index.php?section=tl&catcode=ss_tl_dig_02&rid=15903.
- Becta Government & partners - Web 2.0 technologies for learning at KS3 and KS4 - Project overview. (n.d.). Retrieved May 3, 2009, [4].
- A Comparison of Facebook, Ning and Elgg, Jane Hart, Centre for Learning & Performance Technologies. updated 05/05/2009 when last consulted, 12 mai 2009 à 19:54 (CEST).
Outils et ressources
- Une liste de plateformes sociales et outils liés [5]
- 10 open source social platforms chez Mashable.com
- Dayana Kapusova, Développement d'un logiciel de réseau social comme soutien à une communauté de pratiques (PDF) (Mémoire de DESS)
Réseaux
- Exemples
- Elgg - Elgg
- Ning social network platform - Ning
- FriendConnect
- BuddyPress - une extension de WordPress (plateforme pour la publication des blogs] qui ajoute des fonctionalités sociales aux blogs et est disponible sous licence GPL.
- Exemples de sites en éducation