Configurer son propre réseau social

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Les dernières années les plateformes et réseaux sociales comme Facebook, MySpace et autres ont connu une immense popularité. Plusieurs sites offrent leur services gratuit et il est devenu à la porté de tout le monde de s'inscrire à un service web et de créer son propre espace et réseau sociale en très peu de temps.

2 Description et intérêt

Mark Hendrickson (2007) caractérise trois types de sociétés qui offrent la possibilité de créer son propre espace ou réseau social.

  1. Le premier héberge des solutions faciles et 'DYI' (do-it-yourself) permettant à l'utilisateur de simplement cliquer parmi les options et créer un nouveau réseau. Ce type de societé n'interagit pas avec leur clients (les utilisateurs) mais se fournit les outils nécessaire et en demande pour construire des réseaux. P.ex. Ning
  2. Le deuxième type de société offre des logiciels à installer sur son propre serveur pour créer une plateforme sociale. P.ex. Elgg
  3. Le troisième type de société travail directement avec le client pour créer une plateforme adaptée aux besoins particuliers du client (service payant).

Une autre catégorisation groupe les plateformes sociales comme White label ou Private label. Les logiciels white label offre la possibilité de les personnaliser au point de leur donner une identité qui correspond à celle du client. On ne remarque plus l'identité de la société qui offre le logiciel (p.ex Sharepoint de Microsoft, Elgg)

Les éducateurs, concernés par la sécurité des données privées, la pérennisation et l'éventualité de voir le service devenir payant optent souvent pour des plateformes qui sont à la fois gratuites (souvent sous licence open source) et soit sont soutenues par une communauté d'enseignants et développeurs à l'entente de leur besoins ou faciles à installer sur un serveur de leur institution ou chez un hébergeur privé ou qui offrent un contrôle élevé sur l'accès.

3 Exemples d'applications et d'utilisation

Les fonctions et utilisations décrites ci-dessous sont plus ou moins les mêmes pour la plupart des plateformes sociales. Elles permettent toutes un certain niveau de personnalisation et modification, de controle sur la visibilité des informations personnelles, et la publication et partage de commentaires, liens et multimédias.

Pour ce tutoriel nous avons choisi Ning pour plusieurs raisons.

  1. c'est une plateforme couramment utilisé par les enseignants et son succès implique une certaine stabilité du service (i.e. il ne va pas disparaître demain),
  2. c'est gratuit et l'hébergement est offert gratuit
  3. Ning représente une grande partie des fonctions des plateformes sociales,
  4. même si techniquement Private label, Ning permet une haute niveau de personnalisation
  5. la prise en main est relativement facile

3.1 S'inscrire à la plateforme sociale Ning

  1. Pour ouvrir un nouveau compte chez Ning allez à http://www.ning.com/
  2. Cliquez Sign up et remplissez le formulaire (et notez le mot de passe que vous avez choisi). Ning vous enverra un message à l'adresse email que vous avez fourni. Récupérez ce message et cliquez sur le lien dans le message pour confirmer votre inscription.
  3. Utiliser votre adresse email et votre mot de passe pour vous connecter à la plateforme.

3.2 Accueil

Vous arriverez sur votre page d'accueil personnalisé. Ceci est une vue globale des vos activités et celles des communautés auxquelles vous appartenez et c'est de cette page d'acceuil personnelle que vous accèdez aux fonctions et options de la plateforme. Pour l'instant cette page sera notamment vide de contenus car vous n'avez pas encore été actif. Comme la plupart des plateformes sociales, placé de manière très centrale et visible est le champ où vous pouvez très rapidement publier des courts textes ou liens visibles par tous qui ont accès à votre profil (individus et membres des réseaux auxquelles vous appartiendrez).

La page d'accueil personnelle est toujours accessible en cliquant sur son nom dans la barre au dessus de la page affichée.

3.3 Modifier votre profil

Votre profil n'affiche que les informations sur vous même, y compris vos activités et les réseaux auxquels vous appartenez. Ce qui s'affiche sous votre profil peut être configuré sous Paramétrer Ning. Le profil de base sur Ning reste générique et ne peut pas être modifié au niveau de thèmes, graphisme, etc. En fait, ce profil est parti du réseau global Ning.

Par contre, pour les réseaux que vous créez, la mise en page et le 'look' sont paramétrables par la gestion des réseaux. Ceci modifiera aussi la mise en page du votre page personnelle pour ce réseau. Chaque réseau peut être considéré comme un 'site à part'. Chaque individu peut appartenir à un ou plusieurs réseaux et présenter un profil différent pour chaque réseau.

3.4 Paramétrer votre compte Ning

En haut et à droite de votre page d'accueil se trouve le ménu principal :

  • Sous l'option Paramètres vous pouvez modifier votre profil (vos infos générales, détails, liens, photo, adresse URL, le login pour votre compte et désactivation du compte).
  • Sous Notifications de courrier électronique vous pouvez choisir la façon dont Ning vous notifie des activités du réseau.
  • Sous Paramètres de confidentialité vous pouvez régler qui peut voir votre profil et vos réseaux privés.
  • Sous Gérer vous avez un vue globale sur vos réseaux et gérer la fréquence avec laquelle vous voulez être mis à jour des activités de chaque réseau auquel vous appartenez et gérer votre profil dans chaque réseau.

3.5 Créer ou s'abonner aux réseaux sociaux en Ning

De votre page d'accueil ou sous l'option Réseaux sociaux cliquez Créer un réseau social. Vous serez présenter avec une série de formulaires simples pour configurer votre réseau (visibilité, accès, mise en page, fonctions, etc.). Ning permet une personnalisation très haute. Vous pouvez choisir les des thèmes pré-configurés, choisir vos propres couleurs et même choisir le style en modifiant directement la feuille de styles CSS et choisir fonctions à afficher, leur placement sur la page. Une fois que vous aurez fini vous pouvez Lancer le réseau. Vous verrez le réseau affiché avec un menu principale (sous forme d'onglets). Vous pouvez toujours modifier la configuration de votre réseau en cliquant sur l'onglet Gestion.

3.5.1 Gérer votre compte et vos réseaux sociaux en Ning

Chaque réseau créé par vous ou un autre est gérer comme un site à part. Il faut s'inscrire et se connecter à chaque réseau séparément et gérer le profil personnel de chaque réseau séparément.

Sous l'onglet Gestion du menu vous pouvez configurer et paramétriser les options de diffusion des activités du réseau et gérer la confidentialité, choisir, ajouter et enlever des fonctionnalités et les onglets à disposition, changer l'apparence, la mise en page, la langue et même ajouter du code javascript au site pour analyser le trafic sur le réseau.

Les services de base qui constituent la grande partie des contenus non-générés automatiquement par le système (p. ex. activités des membres) sont introduits à travers les fonctionnalités des blogues, forums, zones de textes (images, liens, widgets des tiers), fils RSS, photos partagées et évènements crées par les utilisateurs et membres d'un réseau. Le créateur d'un réseau peut choisir quelles fonctionnalités à inclure sur les pages du réseau et quelles droits de modification à accorder aux membres et autres utilisateurs.

3.5.2 Modifier la mise en page d'un réseau Ning

Pour toutes les pages principales ou autres pages ajoutées aux réseaux que vous créez, Ning permet une personnalisation des fonctionnalités inclues et leur mise en page. Ces fonctionnalités s'affichent comme des boites graphiques qui peuvent être modifiées et déplacées selon vos souhaits. A l'exception de la boite qui affiche les infos sur l'utilisateur, le créateur du réseau et dans le cas du service Ning offert gratuit, un peu de publicité.

Pour une description plus détaillée des options de gestion des réseaux Ning, voir Ning Help.

3.6 Trouver, inviter et ajouter des amis en Ning

Comme toutes activités de Ning, l'invitation des amis peut se passer dans deux espaces. La gestion de l'articulation du profil personnel global, ceux des réseaux individuels et celle des réseaux mêmes sont un peu compliqué au départ.

Lorsqu'on est sur notre page d'accueil personnelle on peut voir et inviter des amis généraux qui appartiennent à notre réseau personnel sur Ning.

Quand on est dans l'environnement d'un réseau on ne voit que les amis qui appartiennent à ce réseau  ainsi qu'au réseau personnel. Quand on lance des invitations depuis un réseau, ces personnes deviennent des amis dans votre réseau global personnel ainsi que membre du réseau depuis lequel vous les avez invité.

4 Liens et bibliographie

4.1 Outils et ressources