Elgg

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Vue générale

Elgg est une plateforme internet open-source pour la gestion d’un réseau social et pour la création de ePortfolios. Cette application a été développée spécifiquement pour les besoins des milieux éducatifs : universités, écoles, enseignement à distance par exemple.

Au niveau technologique, Elgg tourne sous l'ensemble des logiciels LAMP.

Problème des data silos :
Les expériences avec des bases de données de documents, des répertoires de fichiers ou encore des systèmes de gestion de contenus dans le cadre des activités pédagogiques diverses ont montré que ces « data silos » restent souvent très statiques ou meurent carrément après un certain temps.

Applications sociales :
Des réseaux sociaux en ligne par contre comme MySpace, Friendster, Flickr ou encore des plateformes de streaming comme Youtube font preuve d’une vivacité croissante. Le contenu de ces plateformes n’est pas structuré par des arbres hiérarchiques de catégories. Il n’y a pas de formulaires lourds avec des dizaines de métadonnées à entrer. Les informations et les fichiers sont souvent stockés de manière chaotique, simplement annotés par des mots-clés ou par des commentaires d’autres utilisateurs. Les moteurs de recherche se basent sur ces mots-clés ou fonctionnent par des algorithmes comparables à ceux de Google. L’orientation sur ces plateformes se fait par des nuages de mots-clés ou encore par « bouche-à-oreille » dans le réseau social de l’utilisateur. L’évolution croissante de ces plateformes d’échange montre à quel point la favorisation d’un réseau social en ligne peut être utile pour la communication et l’échange de l’information.

Le concept de Elgg :
Le concept de Elgg vise à utiliser le potentiel communicatif d’un réseau social en ligne pour des buts pédagogiques. Elgg peut être vu comme un environnement d’apprentissage (VLE – Virtual Learning Environment) qui propose toute une panoplie d’outils. L’approche Web 2.0 de Elgg permet à l’utilisateur d’intégrer - par des flux RSS par exemple - des informations d’autres plateformes dans son environnement d’apprentissage.

Elgg environnement.jpg



2 Elgg en tant que « VLE - Virtual Learning Environement»

Deux grands aspects définissent l’environnement d’apprentissage de Elgg :
Le ePortfolio: Elgg propose les fonctionnalités suivantes pour les utilisateurs :

  • Système de blog personnel
  • Système de gestion de fichiers
  • Galerie photos
  • Gestions de ressources d’informations : Flux RSS
  • Calendrier
  • Création et publication de présentations
  • Création et publication d’un profile (identité personnelle ou professionnelle)
  • Création d’un réseau d’amis

En utilisant toutes les fonctionnalités de Elgg l’utilisateurs a la possibilité de créer un ePortfolio correspondant à ses besoins et à ses intérêts.

Le Réseau social - liste d’amis et communautés : Elgg permet aux utilisateurs de créer leur propre réseau social en fonction de leurs intérêts. Chaque utilisateur a sa propre liste d’ « amis » envers lesquels il a un accès direct par l’outil de messagerie. Chaque utilisateurs peut ensuite créer des communautés, et il peut choisir de quelles communautés existantes il veut faire partie. Les outils suivantes sont à disposition pour les communautés:

  • Système de blog de communauté (utilisable en forme de forum)
  • Calendrier
  • Messagerie interne à la plateforme
  • Un Wiki (intégration de MediaWiki dans Elgg – avec des extensions supplémentaires comme la visualisation du réseau sémantique par exemple)
  • Forum : une intégration d’un forum classique (à la place du blog communautaire)

Elgg composantes 2.jpg

3 Voir aussi

3.1 Introductions et ELGG dans l'éducation survols

3.2 Exemples